Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2009, à 08:38

malbo

forcer VESA en cas de pb affichage avec Ubuntu installé avec Wubi

Si Ubuntu installé est Ubuntu 10.04 : démarrer le PC sur le live-CD (ou live-USB) Ubuntu 10.04, dès que le petit bonhomme blanc apparait en bas de l'écran, appuyer sur n'importe quelle touche. Choisir la langue Français et valider par la touche Entrée. Un sous-menu apparait avec la première ligne du menu déjà sélectionnée (Essayer Ubuntu sans l'installer). Appuyer sur la touche F6 puis, sans rien choisir dans la fenêtre qui s'est ouverte, appuyer sur la touche Esc (Escape) . Une ligne est apparue qui se termine par "quiet splash--". Avec la grosse touche backspace, supprimer "quiet spash--" et taper à la place :

nomodeset xforcevesa

Puis valider par la touche Entrée. Laisser mijoter...

Si Ubuntu installé est Ubuntu 9.10 : Démarrer le PC sur le live CD Ubuntu 9.10 (ou 9.04 mais pas une version plus ancienne), choisir la langue Français, appuyer sur la touche F4, sélectionner "mode graphique sans échec", valider par la touche Entrée puis encore Entrée pour que ça démarre.

La suite est la même dans les deux cas (Ubuntu installé 10.04 ou Ubuntu installé 9.10)

1) accéder à Ubuntu qui a été installé par Wubi

En prenant pour acquis que la partition de Windows est /dev/sda1 :
- Dans un Terminal (Applications > Accessoires > Terminal), on crée d'abord deux points de montage avec mkdir, pour la partition de Windows et pour la partition virtuelle :

~$ sudo mkdir /media/windows
~$ sudo mkdir /media/wubi

- Avec mount, on monte d'abord la partition de Windows, puis on monte la partition virtuelle :
attention : si Ubuntu a été installé sur une autre partition que la partition C:, il faudra remplacer sda1 par le bon numéro de partition dans la première ligne suivante.

~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windows
~$ sudo mount -o loop /media/windows/ubuntu/disks/root.disk /media/wubi

Les fichiers d'Ubuntu installé par Wubi se retrouvent sous /media/wubi. Et normalement une icône nommée Wubi doit être apparue sur le bureau ainsi qu'une autre icône qui représente la partition windows  (désignée par son label en principe) .

2) copier les paramètres d'affichage de la session live dans Ubuntu installé par Wubi

A partir de là, on va faire la partie en mode graphique parce que les lignes de commande ça fait vraiment braire à partir de 4 ou 5 lignes :
~$ sudo nautilus
Nautilus s'ouvre avec pouvoir d'administrateur.

Remarque : si les ennuis d'affichage sont consécutifs à l'installation du pilote propriétaire pour la carte graphique et aux éventuelles difficultés de réglage de l'affichage, il est plus simple de directement supprimer le fichier xorg.conf qui se trouve dans /media/wubi/etc/X11 (Système de fichier > media > wubi > etc > X11). Cette suppression va entrainer qu'au redémarrage du PC, le pilote propriétaire ne sera pas utilisé mais c'est le pilote libre qui sera utilisé. Dans ce cas, pas besoin de faire la suite de la procédure ci-dessous : après suppression du xorg.conf, il faut juste redémarrer le PC sur ubuntu installé par Wubi et ça va marcher

On navigue jusqu'à /etc/X11 (Système de fichier > etc > X11) et on copie le fichier xorg.conf (clic droit sur l'icone du fichier > copier)
On navigue jusqu'à /media/wubi/etc/X11 (Système de fichier > media > wubi > etc > X11) et on colle dans X11 le fichier xorg.conf. S'il y avait déjà un xorg.conf, il faut le remplacer mais par défaut lors d'une install nouvelle le xorg.conf n'existe pas.
C'est fait, on ferme nautilus
Et par précaution (mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable), on démonte dans un Terminal :
~$ sudo umount /dev/loop1
l'icône Wubi disparait du bureau
~$ sudo umount /dev/sda1 ( ou bien sudo umount /dev/sda8 si Ubuntu a été installé sur sda8 par exemple)
l'icône de la partition disparait aussi du bureau
On redémarre le PC sur le Ubuntu installé par Wubi et ça devrait fonctionner.
Arrivé sur le bureau (je vous le souhaite), vous allez dans Système > Administration > Visionneur de journaux système, vous sélectionnez Xorg.0.log dans la colonne de gauche et vous déroulez pour constater la présence de nombreuses lignes commençant par "(II) VESA(0)..." qui prouvent que vous êtres bien en affichage VESA qui est le mode graphique sans échec qu'on voulait obtenir.
Par curiosité (oui vous êtes beaucoup trop curieux), vous pouvez aller dans Raccourcis > Poste de travail > Système de fichiers > etc > X11 et vous retrouvez le fichier xorg.conf que vous avez copié. J'en donne le contenu pour information :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver		"vesa"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2010, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2009, à 10:33

malbo

Re : forcer VESA en cas de pb affichage avec Ubuntu installé avec Wubi

hé les novices ! ne venez pas poster ici pour exposer votre cas particulier désolable (écran noir ou résolution codée sur 3 bits). Ce post me sert pour y faire référence pour aider les gens. Donc vous si vous êtres bien concernés par ce post, à savoir que vous avez installé Ubuntu façon Wubi , créez une nouvelle discussion dans la rubrique Wubi qui est là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=61
oui, après avoir cliqué sur ce dernier lien, vous cliquerez sur "Nouvelle discussion" qui est écrit en rouge sur la droite et vous exposerez votre cas en faisant référence au présent post "forcer VESA en cas de pb affichage avec Karmic installé avec Wubi" si vous n'arrivez pas à le faire fonctionner ou si ça ne résout pas du tout votre problème ou bien ça vous chante (vous êtres libres) en donnant son lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356510
Mais ne venez pas poster ici que diable ! 

PS
Etant entendu que la majorité des problèmes d'affichage n'ont absolument rien à voir avec le fait que Ubuntu a été installé avec Wubi au lieu d'être installé "normalement" sur partition Linux. Vous pensez bien que si le pilote propriétaire qui vous a été proposé (et que vous avez eu la faiblesse d'accepter parce que vous êtes trop gentil) vous a foutu dans le brun avec votre Ubuntu installé par Wubi, ce n'est pas parce que vous allez faire une install "classique" sur partitions Linux que ça va mieux marcher : ce sera la même galère. Donc, ne venez pas poster à la rubrique Wubi pour pleurnicher "aidez-moi à faire fonctionner le pilote propriétaire pour ma carte NVIDIA machin ou ma carte ATI bidule", c'est à la rubrique "Affichage et cartes graphiques" du forum qu'il faudra poster.

Dernière modification par malbo (Le 08/11/2009, à 10:46)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 20:01

tagsergi

Re : forcer VESA en cas de pb affichage avec Ubuntu installé avec Wubi

excuse moi mais ta méthode ne passe pas chez moi au niveau du mount-o loop on me dit ceci
   root@ubuntu:~# mount -o loop /media/Ubuntu/ubuntu/disks/root.disk /media/wubimount:
    vous  devez spécifier le type de système de fichiers

Hors ligne

#4 Le 10/11/2009, à 20:03

tagsergi

Re : forcer VESA en cas de pb affichage avec Ubuntu installé avec Wubi

c'est plutôt ceci
vous devez spécifier le type de système de fichiers

Hors ligne

#5 Le 10/11/2009, à 23:57

malbo

Re : forcer VESA en cas de pb affichage avec Ubuntu installé avec Wubi

j'ai pompé cette partie depuis de ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138807#p2138807
Moi je ne vois pas d'anomalie dans le post #1 ci-dessus par contre dans ton post #3 tu as plusieurs anomalies dans ta ligne de commande (d'abord, il a Ubuntu au lieu de windows  et puis il y a "mount:" à la fin de la ligne qui n' a rien à faire là) :
mount -o loop /media/Ubuntu/ubuntu/disks/root.disk /media/wubimount:

Dernière modification par malbo (Le 11/11/2009, à 00:13)

Hors ligne