Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 14:48

jojodanslalune

Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Bonjour à tous,

J'ai récemment changer de Pc et j'ai décidé de consacrer mon ancien Pc entièrement à des ditributions Linux. J'ai un petit penchant pour Ubuntu et je serais donc triste que cela ne fonctionne pas. En fait, j'ai reçu d'un ami le Dvd de Fedora (3 gigas à télécharger !). Je l'ai installé sur le Pc en question. Installation efficace mais très lente je trouve contrairement à Ubuntu.

Bref. Toujours est-il que je souhaiterais installer maintenant Ubuntu sur ce même ordi sans enlever bien sûr Fedora. Comment dois-je m'y prendre? Ubuntu me proposera-t-il une installation intelligente sur le disque dur sans écraser Fedora ou dois-je procéder à des manipulations? Si oui, lesquelles?

Il s'agit d'un protable, je n'ai donc qu'un disque dur. Je n'ai pas chipoté pendant l'installation de Fedora: les partitions sont donc celles habituelles des distributions Linux.

Merci d'avance pour vos conseils,

Vince.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#2 Le 12/04/2006, à 15:42

michel2652

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Bonjour,

Il te faut retailler tes partitions pour faire de la place à Ubuntu.
Gparted sur le Live CD Ubunut ou Knoppix ?

A+

#3 Le 12/04/2006, à 16:46

jojodanslalune

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Ok ! et quelles partitions dois-je créer? où faire installer Ubuntu? Le Grub de Fedora détectera-t-il les changements ou se plantera-t-il?


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 16:53

michel2652

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Bonjour,

Trois partitions : / , swap , /home .
Pour Grub normalement si tu le mets sur le MBR il remplacera celui de fedora.

A+

#5 Le 13/04/2006, à 02:03

AlexandreP

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Euh...  Fedora Core devrait déjà disposer d'une partition swap, non?  Il te sera possible, avec Ubuntu, d'utiliser la même partition swap (ça t'évitera de gaspiller de l'espace disque inutile).

Sinon: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_des_disques


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2006, à 09:45

jojodanslalune

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Dernière question à ce sujet... la partition /home de Fedora, puis-je également la partager avec Ubuntu (comme le swap?) puisqu'il s'agit des documents personnels? Enfin, la parition racine /... comment Fedora et Ubuntu vont-ils faire la distinction?

Je dois préciser que je suis novice en la matière !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#7 Le 13/04/2006, à 10:19

αjet

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

salut,

oui tu peux partager le /home mais il vaut mieux avoir deux utilisateurs distincts. Par ex :
/home/jojodanslalune_fc
/home/jojodanslalune_ub

Cela evite des conflis de paramètrages d'applis et il me semble que les user id peuvent être différents selon les distro.

Pour les / pas de pb de confusion.
Ex :
/dev/hda1 est le / de Fedora
/dev/hda2 est le / de Ubuntu

le fichier qui gere les partitions (/etc/fstab) de Ubuntu fera un lien entre hda2 et / tandis que celui de Fedora pointera vers hda1


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 13/04/2006, à 11:38

jojodanslalune

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Ok. J'ai bien compris maintenant le système. Merci à vous tous. J'ai cependant un problème: gparted ainsi que tous les autres outils de partitionnement décrivent la partition principale de Fedora comme système de fichier inconnu ! Quelqu'un sait-il pourquoi? C'est la première fois que je rencontre ce problème. D'habitude, cela fonctionne toujours puisque cet outil de partitionnement détecte normalement tous les types de fichiers!


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#9 Le 13/04/2006, à 11:46

αjet

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Essaie de voir ce que dit fdisk. Attention cet outil peut être dangereux faut pas faire nimp avec wink

Si ton hd est hda :

sudo fdisk /dev/hda

puis (de tete je suis sous win au boulot)

p

pour quitter

q

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#10 Le 13/04/2006, à 11:47

jojodanslalune

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

Ok j'essaierai ça ce soir ! Merci !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#11 Le 13/04/2006, à 11:54

αjet

Re : Installer Ubuntu après Fedora Core 5

De rien wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne