Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 20:31

ErMac

MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonsoir,

J'ai déjà posté ce message sur "Avant installation". Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du bon forum,
veuillez excuser mon inexpérience.
':/'

Bonjour,

Tout nouveau dans le monde d'Ubuntu (pour l'instant encore à la périphérie), je suis à la recherche depuis maintenant deux jours d'un tutoriel me permettant d'installer ubuntu sur un DD interne vide.
J'ai tenté d'utiliser rEFIt-0.13.dgm mais le logiciel me refuse l'installation sur un autre DD que celui sur lequel est installé ma partition Macintosh.
Dois-je installer auparavant une autre partition Mac sur le DD sur lequel je veux installer ubuntu ?????
D'autant que je veux que ce disque et de fait ubuntu, me soit accessible depuis ma session Mac sans être obligé de redémarrer l'ordi. comme cela est le cas pour Windows puisse que je n'utilise pas de logiciel de virtualisation.

MacPro Two 3.2GHz QuaD-Core Intel Xeon
Carte: NVIDIA GeForce 8800 GT
4 DD internes de 1 To : D1 : Macintosh-D3 : Sauvegarde(TimeMachine)-D4 : Windows et un vide D2 sur lequel j'aimerais installer Ubuntu.
Version Snow Léopard 10.6.1.

Je télécharge actuellement ubuntu-9.10-dvdi386.iso

Merci de bien vouloir me répondre et bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 14:07

ErMac

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonjour,

Personne pour répondre ?...':|'

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 20:49

AuraHxC

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Moi je cherche un moyen de mettre l'iso sur une clef USB et d'installer linux à partir de la clef USB (donc comme une installe où l'on grave l'iso sur un CD mais là c'est sur une clef USB).
Quelqu'un a déjà réussi a faire cela ?

Hors ligne

#4 Le 10/11/2009, à 21:10

samou

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonjour,

Bien, pour commencer, en général, quand tu poste une question, il faut pas que tu soit trop pressé pour la réponse. Laisse passer quelques jours avant de relancer.

Maintenant, venons-en à ton problème.
Tout d'abord, refit ne sert pas à installer un quelconque système d'exploitation. Ce programme a deux fonctions :
   - lorsque tu l'installe sur mac, il affiche un menu graphique au démarrage qui te permet de choisir sur quel système démarrer et d'accéder à un ou deux utilitaires.
   - la deuxième fonction est de synchroniser la table de partition GPT avec la pseudo table MBR qui est mise en place lorsque tu installe un système d'exploitation qui ne gère pas les tables GPT. Cet utilitaire, tu y as accès par le menu de démarrage de refit pour mac, ou en ligne de commande sous ubuntu.
Ensuite, avant de vouloir installer ubuntu sur ton DD, je pense qu'il faudrait que tu crée une table de partition sur le DD avec l'utilitaire de disque sous mac. Pour ce qui est du type de partition à créer, tu as le choix entre GPT et MBR. Du moment que tu n'installe pas mac sur le DD, du MBR peu suffire.
Si c'est pas déjà fait, je te conseil d'installer refit sur mac. Ca t'évitera d'avoir à passer par la ligne de commande pour synchroniser tes tables de partitions.
Une fois ta table créée, tu boot sur le live cd d'ubuntu et tu installe.
Une fois l'install terminée, tu reboot le mac. Si tu as installé refit, tu ouvre l'utilitaire de disque qu'il propose au démarrage. Si je me rappelle bien, il fait la synchronisation automatiquement. Ca prend quelques secondes au maximum. Normalement, après ça, tu dois pourvoir démarrer ubuntu.
Voila pour l'installation.

Pour ce qui est d'avoir accès à la partition ubuntu à partir de mac, c' un autre problème auquel je ne pourrai répondre.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2009, à 12:57

samou

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonjour,

Personnellement, je ne me sers pas non plus de refit pour mac.
J'ai d'ailleurs fait une erreur dans ma première réponse par rapport à ça. A priori, si l'installation est faite sur un disque différent de celui sur lequel est installé mac, et que ce disque est formaté en table MBR, il n'y a pas à faire de synchronisation de table. L'installation de refit est donc inutile, sauf si tu souhaite avoir un menu graphique au démarrage pour choisir l'os.

Hors ligne

#6 Le 23/11/2009, à 20:56

ErMac

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonsoir,

Un peu de temps à passé depuis mon premier appel... au secours !!!
Merci à samou & episol pour vos réponses.
J'ai effectivement installé ubuntu ...:(
une première fois  résultat : disque partition Mac formatée et ubuntu à la place.
J'aime bien ubuntu mais je veux garder Léopard snow... mes logiciels de travail sont dessus.
À la suite de ce "petit" problème, re-formatage du DD et réinstallation de Mac.:|
second essai : installation via boot camp tout marche bien ... sélection du disque etc...
partitions... installation d'ubuntu9.10 gravé au préalable sur un CD-R...
Redémarrage et là écran noir avec "grund -" clignotant dans l'angle gauche et impossible de redémarrer sur une session définie.:o ... donc nouvelle réré-installation de Mac !!!
Voilà où j'en suis.

Les essais ne sont pas très concluant. Probablement parce que je ne suis pas un expert en informatique. Ce n'est pas mon métier. L'ordinateur est un assistant qui m'aide dans mon travail... je suis peintre.
Donc si vous avez la gentillesse de me répondre... utilisez des termes simples, compréhensibles à un "béotien". Merci

Bonne soirée

RM

Hors ligne

#7 Le 24/11/2009, à 17:25

samou

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonjour,

Bonsoir,

Un peu de temps à passé depuis mon premier appel... au secours !!!
Merci à samou & episol pour vos réponses.
J'ai effectivement installé ubuntu ...
une première fois  résultat : disque partition Mac formatée et ubuntu à la place.
J'aime bien ubuntu mais je veux garder Léopard snow... mes logiciels de travail sont dessus.
À la suite de ce "petit" problème, re-formatage du DD et réinstallation de Mac.
second essai : installation via boot camp tout marche bien ... sélection du disque etc...
partitions... installation d'ubuntu9.10 gravé au préalable sur un CD-R...
Redémarrage et là écran noir avec "grund -" clignotant dans l'angle gauche et impossible de redémarrer sur une session définie. ... donc nouvelle réré-installation de Mac !!!
Voilà où j'en suis.

Les essais ne sont pas très concluant. Probablement parce que je ne suis pas un expert en informatique. Ce n'est pas mon métier. L'ordinateur est un assistant qui m'aide dans mon travail... je suis peintre.
Donc si vous avez la gentillesse de me répondre... utilisez des termes simples, compréhensibles à un "béotien". Merci

Bonne soirée

RM

Bien, je te propose d'y aller progressivement.
Pour commencer, il faudrait que tu nous dise de quel matériel tu dispose exactement (combien de disque durs, capacité....) et on verra alors ce qu'il est possible de faire.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 18:27

ErMac

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bonsoir Samou,

Merci de ta réponse,

Le matériel dont je dispose:

  Mac Pro 2 x 3.2 Ghz Quad Core Intel Xeon
  Version du système :    Mac OS X 10.6.2 (10C540)
  Version du noyau :    Darwin 10.2.0
  Volume de démarrage :    Macintosh HD
  Mode de démarrage :    Normal

  Mémoire virtuelle sécurisée :    non activée
  Noyau et extensions 64 bits :    Non
  Temps depuis le démarrage :
  Jeu de composants :    NVIDIA GeForce 8800 GT
  Type :    Processeur graphique (GPU)
  Bus :    PCIe
  Logement :    Slot-1
  Longueur de la voie PCIe :    x16
  VRAM (totale) :    512 Mo

  Moniteurs :
  Cinema HD :
  Résolution :    2560 x 1600

Disques dur :
4 de 1 To
Bay 1: Disque Macintosh
    Description du disque :    ST31500341AS Media    Capacité totale :    1,5 To (1 500 301 910 016 octets)
    Bus de connexion :    SATA    État d’écriture :    Lire/écrire
    Type de connexion :    Interne    État S.M.A.R.T. :    Vérifié
    Identifiant de connexion :    "Bay 1"    Schéma de carte de partition :    Tableau de partition GUID
Bay 2: Windows
    Description du disque :    ST31000340AS Media    Capacité totale :    1 To (1 000 204 886 016 octets)
    Bus de connexion :    SATA    État d’écriture :    Lire/écrire
    Type de connexion :    Interne    État S.M.A.R.T. :    Vérifié
    Identifiant de connexion :    "Bay 2"    Schéma de carte de partition :    Tableau de partition GUID
Bay 3: Vide
    Description du disque :    SAMSUNG HD103UJ Media    Capacité totale :    1 To (1 000 204 886 016 octets)
    Bus de connexion :    SATA    État d’écriture :    Lire/écrire
    Type de connexion :    Interne    État S.M.A.R.T. :    Vérifié
    Identifiant de connexion :    "Bay 3"    Schéma de carte de partition :    Tableau de partition GUID
Bay 4: Time Machine
    Description du disque :    Hitachi HDS721010KLA330 Media    Capacité totale :    1 To (1 000 204 886 016 octets)
    Bus de connexion :    SATA    État d’écriture :    Lire/écrire
    Type de connexion :    Interne    État S.M.A.R.T. :    Vérifié
    Identifiant de connexion :    "Bay 4"    Schéma de carte de partition :    Tableau de partition GUID

Bonne soirée.
RM

Hors ligne

#9 Le 24/11/2009, à 21:01

samou

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Bon, donc tu dispose d'un DD vide sur lequel tu veux installé ubuntu.
Dans les info que tu viens de poster, on peut voir que ce DD possède une table de partition GUID. Je pense que le plus simple serait que tu reformate ton DD en lui assignant une table de partition MBR. Pour ce faire, sous mac, ouvre "Utilitaire de disque". Dans la colonne de gauche, tu sélectionne le DD vide. Tu clique sur l'onglet "Partitionner". Là, en dessous de "configuration du volume", tu sélectionne "1 partition". Pour le format, ça n'a pas grande importance puisqu'elle sera reformaté par ubuntu. Ensuite, tu clique sur "Options..." et tu sélectionne le type de table MBR. Puis tu fait "Appliquer". Ton DD est maintenant prêt pour recevoir ubuntu.


Je m'arrête là pour ce soir, la suite viendra plus tard.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2009, à 20:32

samou

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Me revoilà.

Bien, maintenant que ton DD est prêt, on va passer à l'installation d'ubuntu.
A ce que j'ai vu dans ton premier poste, tu dispose d'un live CD d'ubuntu i386. Personnellement, je te conseillerai de télécharger la version 64 bits. Elle est mieux adaptée aux mac à processeur Intel.

Avant l'installation : normalement, ubuntu a due monter le DD vide. Pour pouvoir installer dessus, il faut l'éjecter. Ensuite, il faut que tu note la référence du DD vide (sd?1).

Pour l'installation :
- tu démarre le mac en maintenant la touche "Alt" enfoncée jusqu'à avoir les différents disques démarrables à l'écran. Si ce n'est pas déjà fait, insère le live CD et démarre dessus.
- une fois sur le live CD, tu lance l'installeur.
- Etape 1 : choix de la langue
- Etape 2 : emplacement géographique
- Etape 3 : choix du type de clavier : choisir "français macintoch" ou un truc du genre
- Etape 4 : partitionnement : là, normalement, tu sélectionne installer sur le disque entier. Dans le menu déroulant, tu choisi le bon disque et tu fait suivant.
- Etape 5 : je passe
- Etape 6 : idem
- Etape 7 : tu clique sur "Avancé". Là, tu doit choisir où installer le chargeur d'amorçage du système (grub). Il faut choisir la première partition du DD sur lequel tu installe.
- Tu peux maintenant lancer l'installation.


La fin viendra plus tard

Dernière modification par samou (Le 30/11/2009, à 23:38)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2009, à 01:40

ErMac

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Merci Samou et bonsoir,

Jusqu'ici pas de problème, je te suis à la lettre !!!
je télécharge cette nuit la version 64 bits ...
(à noter que j'ai déjà installé et que j'utilise "refit" sur le Mac).

Bonne fin de semaine
RM

Dernière modification par ErMac (Le 27/11/2009, à 01:53)

Hors ligne

#12 Le 03/12/2009, à 19:54

samou

Re : MacPro installation d'ubuntu sur DD interne

Heu.. En fait, il me semble que pour une instal sur DD interne, il n'y a rien d'autre à faire.
Une fois l'instal finie, au redémarrage, rEFit devrait t'afficher un jolie pingouin.

Voila, si y'a un problème, fait le savoir.

Dernière modification par samou (Le 03/12/2009, à 19:55)

Hors ligne