Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 00:01

timmyyyyyy

Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

Bonsoir tout le monde.

Tout est dans le titre ... ou presque. La version 3.5.5 de firefox vient de sortir .... Je télécharge le fichier d'install (si c'est bien comme ça qu'on dit pour linux) sur mon pc .... et puis après ? que dois je faire pour installer cette version ? le nom du fichier complet est firefox-3.5.5.tar.bz2.

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

PS: j'ai essayé via synaptic ... mais je n'ai trouvé que la version (actuelle, je suppose) 3.5.4.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 00:04

droopy191

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

timmyyyyyy a écrit :

Bonsoir tout le monde.

Tout est dans le titre ... ou presque. La version 3.5.5 de firefox vient de sortir .... Je télécharge le fichier d'install (si c'est bien comme ça qu'on dit pour linux) sur mon pc .... et puis après ? que dois je faire pour installer cette version ? le nom du fichier complet est firefox-3.5.5.tar.bz2.

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

PS: j'ai essayé via synaptic ... mais je n'ai trouvé que la version (actuelle, je suppose) 3.5.4.

Salut,

Vous patientez, elle va arriver.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 00:10

timmyyyyyy

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

Pas moyen de l'installer via le fichier en question ?

Pourtant, du site où je l'ai pris, il y avait le choix pour win, mac et linux .... donc une fois sur le pc, il doit bien y avoir moyen d'installer un programme de cette façon là (firefox ou un autre), non ?

Hors ligne

#4 Le 10/11/2009, à 09:58

chimel

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

bonjour,
rien de plus simple que d'installer le fichier téléchargé de bonne source (par ex.) !
firefox-3.5.5.tar.bz2
(cette méthode t'installera ff dans /opt)

pour faire simple et éviter le +possible la console (tar xvjf firefox-3.5.5.tar.bz2)
1. doubleclic sur le .bz2
2. extraire dans un dossier nommé x
puis, en console
3. cd ..../x
4. sudo mv firefox /opt
5. sudo chown -R tonNomUtilisateur:tonNomUtilisateur /opt/firefox

c tout

pour lancer firefox, taper

/opt/firefox/firefox

ou créer un lanceur avec la même commande

wink

NB.
cette nouvelle version de ff peut cohabiter avec celle de la distri
(dont elle utilisera d'ailleurs le profil) mais il pourra y avoir quelques petits conflits quant à la mise à jour d'éventuelles extensions
...

NB.2
la méthode décrite ci-dessus ne vaut que pour firefox dont l'archive téléchargée provient de sources sûres
(les autres .bz2 ne s'installent souvent pas aussi simplement)

Dernière modification par chimel (Le 10/11/2009, à 10:57)


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#5 Le 10/11/2009, à 10:00

spatz

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

Ou alors, attendre au pire du pire 1 semaine.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#6 Le 10/11/2009, à 10:02

fgers

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

La version 3.5.5 de firefox vient de sortir .... Je télécharge le fichier d'install (si c'est bien comme ça qu'on dit pour linux) sur mon pc .... et puis après ? que dois je faire pour installer cette version ? le nom du fichier complet est firefox-3.5.5.tar.bz2.

Se passer des dépôts pour un logiciel comme firefox, c'est chercher les problèmes! Attendre est de loin le meilleur conseil.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2009, à 10:17

chimel

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

fgers a écrit :

Se passer des dépôts pour un logiciel comme firefox, c'est chercher les problèmes!

hum hum ... ceci n'est pas une vérité absolue, hein ... ça n'engage que celui qui l'affirme tongue
Aucun problème pour une utilisation de ff hors dépôts wink

Dernière modification par chimel (Le 10/11/2009, à 10:35)


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#8 Le 10/11/2009, à 10:21

fgers

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas.

ça n'engage que celui qui l'affirme

c'est le cas de tous les posts, y compris le tient.

Je dis juste que pour une utilisation fiable dans la durée d'ubuntu, les dépots et particulièrement officiels, c'est la sécurité.

Après, si on veut jouer, libre a chacun. Mais il ne faut pas laisser croire que toutes les procédures se valent. Particulièrement pour les nouveaux ubuntistes en provenance de windows qui ne comprennent pas toujours le principe des dépôts et touvent tout aussi normal d'aller chercher  une archive sur clubic que de l'installer depuis les dépots. Et bien non, ces deux procédures ne se valent pas!

Dernière modification par fgers (Le 10/11/2009, à 10:22)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2009, à 11:53

mloupiot

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

Bonjour,
j'ai utilisé la méthode décrite là : http://www.korben.info/installer-mise-a … buntu.html et depuis, pas de problème...
edit : et je viens de trouver ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p2933204

Dernière modification par mloupiot (Le 10/11/2009, à 11:58)

Hors ligne

#10 Le 10/11/2009, à 16:17

droopy191

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

fgers a écrit :

Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas.

ça n'engage que celui qui l'affirme

c'est le cas de tous les posts, y compris le tient.

Je dis juste que pour une utilisation fiable dans la durée d'ubuntu, les dépots et particulièrement officiels, c'est la sécurité.

Après, si on veut jouer, libre a chacun. Mais il ne faut pas laisser croire que toutes les procédures se valent. Particulièrement pour les nouveaux ubuntistes en provenance de windows qui ne comprennent pas toujours le principe des dépôts et touvent tout aussi normal d'aller chercher  une archive sur clubic que de l'installer depuis les dépots. Et bien non, ces deux procédures ne se valent pas!

+1
Sans mauvais esprit de ma part, qui pari que timmyyyyyy revienne ici pour nous dire que son firefox est cassé suite à la mise à jour wink

Hors ligne

#11 Le 10/11/2009, à 16:30

grandtoubab

Re : Comment installer firefox à partir d'un fichier tar.bz2 ?

En cas de probleme avec le Firefox integré à Ubuntu il est toujours possible d'installer le Firefox standard:

rendez-vous sur
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/


cliquer 2 fois sur "last modified " et choisir la version que l'on veut par exemple
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-firefox-3.6.x-l10n/
telecharger le fichier  de sa langue préférée exemple  firefox-3.6b2pre.fr.linux-i686.tar.bz2 dans son repertoire /home/"nom utilisateur"

Avec l'explorateur de fichier aller dans /home/"nom utilisateur" selectionner le fichier firefox-3.6b2pre.fr.linux-i686.tar.bz2 faire extraire ici

Aller dans le repertoire /home/"nom utilisateur"/firefox créé, selectionner le fichier firefox (sans extension) double cliquer dessus et dans la fenetre qui s'ouvre choisir lancer


Je dirai même plus ya aucun probleme, on peut vivre avec plusieurs Firefox car pas obligé de benner ça dans /opt lol:lol: il suffit de renommer le répertoire firefox créée au "detarage" par firefox36, firefox37, etc Enjoy big_smile big_smile
Si tout marche creer un lanceur -> clic droit sur le bureau

dans commande mettre: /home/"nom utilisateur/firefox/firefox %u


pour s'amuser avec Firefox 3.7 en anglais
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-trunk/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne