Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 11:39

sleer

plantage de xubuntu

bonjour
cela fait trois fois de suite que je dois reinstaller xubuntu 9.10. Apres que j'ai installé flash player et que j'éteinds l'ordi: plus possibilité de le rallumer ou plutot il reste sur une page noir et me demande seulement mon mot de passe et rien ne change; toujours cette page noir.
Je suis revenu au ubuntu 9.4 mais j'aurai bien voulu revenir sur cette version qui est fort bien agréable.
que dois je faire? y a t il d'autres personnes à qu icela arrive?

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 14:10

doukremt

Re : plantage de xubuntu

Salut,

Quels sont les messages d'erreur (s'il en y a) ?
As-tu essayé :

startx

(taper stqrtx avec clavier qwerty)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 17:52

sleer

Re : plantage de xubuntu

Lorsque je démarre l'ordi, il me demande mes loggin et ensuite il reste sur un écran noir avec le pointeur de la souris mais rien d'autres. A ce moment là, je ne peux plus rien faire.
Je suis repassé sur la version 9.04 mais en rallumant mon ordi, il vient de rechanger la configuration de l'affichage et je ne peux pas la modifier (il reste 600*800). Je me demande si cela vient des mises à jour ou des logiciels que j'ajoute.

Ps: où dois je taper les commandes dans le terminal?

encore merci de votre aide

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 09:01

yves_982

Re : plantage de xubuntu

Peux tu nous donner le résultat de (sous karmic):

lspci -nnv |grep -i vga | sed -r 's#([[:digit:]]+:[[:digit:]]+\.[[:digit:]]+).*#\1#' | xargs lspci -ks

puis de:

cat /etc/X11/xorg.conf  |grep -i driver

et enfin de ceci (remplaces nvidia par la marque de ta carte graphique : ati peut être):

cat /etc/modprobe.d/blacklist.conf |grep -i nvidia

Je songe à un conflit de driver, puisque tu nous parle d'un écran noir... c'est symptomatique de deux pilotes chargés en même temps.

P.S: pour jaunty il se peut que la carte graphique ne soit pas bien reconnue, mais j'en doute (800x600 est probablement la résolution par défaut lors de l'install).

Essayes ceci:

xrandr

tu devrais voir une ligne comme celle ci

"Screen 0: minimum 320 x 240, current 1680 x 1050, maximum 1680 x 1050
default connected 1680x1050+0+0 0mm x 0mm"

dans la ligne suivant le Screen 0, tu trouvera le nom de la sortie, ici default.
Fais donc ceci pour changer la résolution:

xrandr --output default --mode 1024x768

Dernière modification par yves_982 (Le 11/11/2009, à 09:20)

Hors ligne

#5 Le 15/11/2009, à 16:43

sleer

Re : plantage de xubuntu

salut
je n'ai pas karmic, je n'ai que le terminal. y a til une autre solution?
j'ai egalement le probleme d'avoir perdu mes   barres de taches comment faire pour les recuperer.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2009, à 18:37

yves_982

Re : plantage de xubuntu

Toutes les commandes que je te suggère s'utilisent avec le terminal. Que le terminal ça peut être 90% d'un syst sous linux : tout dépend des paquets installés.

Puis si tu n'as que le terminal comment fais tu pour avoir perdu tes barres des tâches ?
sinon c'est :
(le & servant à lancer se processus en arrière plan, pour que tu puisses fermer le terminal sans fermer tes barres des tâches)
si ceci n'affiche rien :

ps -e |grep Xorg || startxfce4 &

essayes

ps -e | grep xfce4-panel || xfce4-panel &

Sinon si le code précédent n'arrange pas ton soucis :

clic droit dans la barre contenant Applications (en dehors de tout menu / icône) Ajouter des élements ... et choisis zone de notification au bout de la liste puis Ajouter.

mais n'avoir que le terminal sous entends en général de ne pas avoir d'environnement graphique de lancé, en particulier pas de serveur X : à tout hasard que donne (ps affiche les processus lancés et -e permet de voir tous les processus lancés correspondants au nom donné, quelque soit leur état --actif, dormant, démon, ...-- )


P.S: pour retrouver le paquet d'une commande installée tu peux faire

dpkg -S $(which <cmd>)

pour retrouver le nom d'un paquet dont tu connais une partie :

aptitude search <morceau du nom dont tu te souviens>

P.P.S: Ne sois pas effrayé par toutes ces lignes de commande, c'est puissant, et plus standard sous linux que les manipulations graphiques étant donné que pour un logiciel donné il peut y avoir 10 interfaces graphiques différentes (suffit de voir le nombre de paquets communs entre xubuntu, kubuntu, edubuntu ... pourtant les interfaces graphiques changent). Si tu ne comprends pas une ligne demandes moi, et si tu doutes de mes réponses vérifis avec

man <commande> puis /<option>

par example

man ps
/-e<entrée>

en cherchant de la sorte pour chaque option donnée (dans lspci -nnv tu as deux options données -nn et -v, mais les seules options à plusieurs lettres sont en général des répétitions d'une seule lettre : nn, vv, vvv ....)

Dernière modification par yves_982 (Le 15/11/2009, à 19:07)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2009, à 18:56

sleer

Re : plantage de xubuntu

salut
deja merci de ton aide
je te mets ce que j'obtiens dans le terminal.


ps: je ne sais pas mais j'ai eu un gros bug avec la nouvelle version donc repassé à l'ancienne: dommage


moi@moi-desktop:~/Bureau$ xfce4-panel &
[1] 10672
moi@moi-desktop:~/Bureau$
(xfce4-mixer-plugin:10677): libxfce4mixer-CRITICAL **: xfce_mixer_get_track: assertion `GST_IS_MIXER (card)' failed

(xfce4-mixer-plugin:10677): xfce4-mixer-plugin-CRITICAL **: xfce_mixer_plugin_set_card: assertion `GST_IS_MIXER (card)' failed

(xfce4-mixer-plugin:10677): xfce4-mixer-plugin-CRITICAL **: xfce_mixer_plugin_set_track: assertion `GST_IS_MIXER_TRACK (track)' failed


ensuite

moi@moi-desktop:~/Bureau$ ps -e Xorg
ERROR: Unknown user-defined format specifier "rg".
********* simple selection *********  ********* selection by list *********
-A all processes                      -C by command name
-N negate selection                   -G by real group ID (supports names)
-a all w/ tty except session leaders  -U by real user ID (supports names)
-d all except session leaders         -g by session OR by effective group name
-e all processes                      -p by process ID
T  all processes on this terminal     -s processes in the sessions given
a  all w/ tty, including other users  -t by tty
g  OBSOLETE -- DO NOT USE             -u by effective user ID (supports names)
r  only running processes             U  processes for specified users
x  processes w/o controlling ttys     t  by tty
*********** output format **********  *********** long options ***********
-o,o user-defined  -f full            --Group --User --pid --cols --ppid
-j,j job control   s  signal          --group --user --sid --rows --info
-O,O preloaded -o  v  virtual memory  --cumulative --format --deselect
-l,l long          u  user-oriented   --sort --tty --forest --version
-F   extra full    X  registers       --heading --no-heading --context
                    ********* misc options *********
-V,V  show version      L  list format codes  f  ASCII art forest
-m,m,-L,-T,H  threads   S  children in sum    -y change -l format
-M,Z  security data     c  true command name  -c scheduling class
-w,w  wide output       n  numeric WCHAN,UID  -H process hierarchy



moi@moi-desktop:~/Bureau$ startxfce4
/usr/bin/startxfce4: X server already running on display :0.0
/etc/xdg/xfce4/xinitrc: 59: source: not found

** ERROR **: Another session manager is already running
aborting...
Aborted
moi@moi-desktop:~/Bureau$
** (gnome-screensaver:10718): WARNING **: l'économiseur d'écran est déjà en cours de fonctionnement pour cette session


tout cela est bien compliqué pour moi
mais merci de m'aider et de me soutenir

Hors ligne

#8 Le 15/11/2009, à 19:13

yves_982

Re : plantage de xubuntu

Ok alors
"/usr/bin/startxfce4: X server already running on display :0.0"
==> Xorg tourne, ta carte graphique est au moins partiellement reconnue.

"xfce4-panel &
[1] 10672"
==> xfce est bien installé tout va bien de ce coté

"(xfce4-mixer-plugin:10677)"
xfce_mixer_plugin_set_card ... assertion failed :
alors ça signifit (les assertions sont un concept de programmation) qu'il ne trouve pas ta carte son : donc le plugin mixer (comme dans alsamixer) ne s'initialise pas correctement car il ne trouve pas de carte son ..

pour le "ps -e Xorg" ==> méa culpa c'est

ps -e |grep Xorg

qui aurait fonctionné mais j'ai la réponse à ma question sur ce point : Xorg tourne donc bon.

donc .. cherchons ce qui cloche avec le son que donne

lspci -nnv | grep -i audio

Dernière modification par yves_982 (Le 15/11/2009, à 19:14)

Hors ligne

#9 Le 15/11/2009, à 20:21

sleer

Re : plantage de xubuntu

moi@moi-desktop:~/Bureau$ lspci -nnv | grep -i audio
00:1f.5 Multimedia audio controller [0401]: Intel Corporation 82801AA AC'97 Audio Controller [8086:2415] (rev 02)

je ne comprends car j'ai du son

tu peux pt etre m'aider aussi pourquoi je n'ai plus la barre qu'avec le terminal en fond d'ecran et pourquoi la nouvelle version plante

Hors ligne

#10 Le 15/11/2009, à 20:43

yves_982

Re : plantage de xubuntu

heu le truc c'est que je ne suis pas sûr de voir de quelle barre tu parles. Mais si tu as du son, bon ça ne doit pas venir de là. L'erreur indique seulement qu'une condition déclarée comme étant toujours vraie n'est pas vérifiée à l'exécution : ce peut être un bug, qui peut d'ailleurs ne pas être bloquant. Tant que t'as du son ... on va dire donc que c'est un détail (n'ayant ni le code source de xfce, ni l'envie de m'y plonger tongue ..)

"pourquoi je n'ai plus la barre qu'avec le terminal en fond d'ecran"
==> ça pourrait bien être parceque tu as lancé xfce4-panel sans mettre le & à la fin
et il se peut aussi que ça soit d'aprés un copier coller de mes bouts de code.
Donc essayes ceci :

killall xfce4-panel

puis

xfce4-panel &

mais d'aprés ceci
"xfce4-panel &
[1] 10672"
tu l'as bien lancé en tâche de fond (ou en arrière plan, c'est pareil) puisqu'il t'indique [1] avec le numéro du processus créé. donc normalement une fois ton panneau lancé, fermer le terminal ne devrait pas fermer le panneau.

Dernière modification par yves_982 (Le 15/11/2009, à 20:48)

Hors ligne

#11 Le 15/11/2009, à 21:07

sleer

Re : plantage de xubuntu

ok merci cela fonctionne

que penses tu de la nouvelle version, penses tu que je peux la mettre sans que tout replante.

encore un grand merci

Hors ligne

#12 Le 15/11/2009, à 21:17

yves_982

Re : plantage de xubuntu

bin je suis sous xubuntu 9.10 là et rien ne plante. Alors j'utilise certains pilotes propriétaires (nvidia, pour avoir des jeux) mais je connais d'expérience les pilotes libres pour les cartes vidéos et à l'accelération 3D prés, ils fonctionnent trés bien.

Donc à priori en faisant une nouvelle installation depuis le live cd de karmic, ça devrait bien se passer, surtout que ton matériel est déjà reconnu sous jaunty.

Mais un conseil : fais une nouvelle install en formattant tes partitions non windows et attention à la partition de sauvegarde (elle fait souvent 10Go ou plus, sur des machines récentes, mais tu la reconnaîtra à son système de fichier : ntfs) et sauvegarde tes données avant de formatter (et donc avant le boot sur le live cd).

Enfin, la partition de sauvegarde ne concerne que les pc "récents" (disons que si ton disque dur d'origine ne fait pas 200Go au moins, je pense que ça ne te concerne pas). Du reste la maj jaunty -> karmic depuis le gestionnaire de mise à jour fonctionne assez bien d'aprés certains témoignages sur ce forum. Mais en général on conseille de faire une nouvelle install avec formattage pour changer de version de sa distribution.
Parcequ'il est rare que ça se passe aussi bien (c'est juste à priori un coup de chance que ça passe entre jaunty et karmic).

Dernière modification par yves_982 (Le 15/11/2009, à 21:37)

Hors ligne

#13 Le 16/11/2009, à 00:40

sleer

Re : plantage de xubuntu

encore merci je vais essayer à nouveau car je n'ai rien à perdre car aucun fichier de sauvegarder sur le pc.

Par contre, j'aimerai savoir comment tu fais pour tout formater? Tu le fais directement avec le cd boot ou il existe une autre manip?

Hors ligne

#14 Le 16/11/2009, à 12:19

yves_982

Re : plantage de xubuntu

Si tu n'as pas de données à sauvegarder ni de partition de sauvegarde (enfin, la partition est rarement utile si tu as gravé les cd de restauration. Et cela ne s'applique qu'aux machines récentes). Tu peux booter sur le live cd et pour ne pas te prendre la tête avec le partitionnement, si tu ne veux que ubuntu : tu peux choisir "installer sur tout le disque" (partitionnement automatique).

Sinon, pour une vision plus détaillée du partitionnement tu peux regarder ceci.

Je te conseillerais personnellement une partition pour / (60% d'espace alloué), une partition pour /home (30% d'espace) et pour swap 2x la taille de ta RAM est un bon indice, sinon disons 1Go suffit souvent. Et le restant peut être mis comme espace de sauvegarde (sans point de montage, donc). Sous karmic, tu peux utiliser ext4 comme système de fichier pour les partitions non swap (avant c'était ext3 par défaut).

Dernière modification par yves_982 (Le 16/11/2009, à 12:26)

Hors ligne