#1 Le 10/11/2009, à 20:47
- fgers
Les problèmes de karmics sortent de la communauté
Un article à la une de 01net titre: Ubuntu : la mise à jour suscite la grogne de certains utilisateurs
http://www.01net.com/editorial/508579/u … lisateurs/
L'article est certe nuancé, mais quand même, ça fait désordre.
#2 Le 10/11/2009, à 20:48
- Koshie-2.0
Re : Les problèmes de karmics sortent de la communauté
Comme à chaque version?
#3 Le 10/11/2009, à 20:51
- fgers
Non, je ne crois pas. Le nombre de plus en plus grand d'utilisateur augmente maintenant fortement la caisse de raisonnance.
Ca devient un vrai problème de communication pour un système aussi fiable de ne pas arriver à contrôler son image sur un point aussi capital que la stabilité et la capacité a âtre utilisé sans difficulté par l'utilisateur lambda.
Dernière modification par fgers (Le 10/11/2009, à 20:52)
#4 Le 10/11/2009, à 21:18
- Emma Méson
Déjà mettre une installation propre et un upgrade dans le même sac est une absurdité sans nom.
Il suffit de mettre des paquetages non-maintenus par Canonnical ou des dépôts " exotiques" pour planter l'upgrade car tout dans un tel cas n'est pas à jour dés la sortie officielle.
Pour le dual boot ce n'est pas cela qui est problèmatique chez Ubuntu en réalité mais Grub 2.
Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique
#5 Le 10/11/2009, à 21:57
- brakbabord
Mais ces chiffres sont trompeurs. « Il est clair que si l'on demande à des utilisateurs, qui vont justement sur un forum pour trouver des solutions à leurs problèmes s'ils ont eu des soucis avec leur distribution cela paraît évidement qu'ils répondent oui », nuance Nicolas Barcet, responsable de l'activité serveurs de la société Canonical, le sponsor officiel d'Ubuntu.
C'est vrai que...
Mais certaines difficultés sont bien réelles. « Certains éléments du hardware posent des problèmes sous GNU/Linux du fait de la non ouverture des pilotes par les fabricants », ajoute Nicolas Barcet qui cite les cas des cartes graphiques Nvidia, des cartes wireless Broadcom ou encore de la carte Intel GMA 500 pour laquelle le fondeur n'a pas publié le code en open source.
Bouarf. Je suis sûr que statistiquement, on a moins de problèmes avec les Nvidia que les ATI. En tous cas c'est ça dans mon expérience perso.
Apparemment, le forum de Mandriva ne se fait pas l'écho de bugs aussi nombreux après l'arrivée de la version 2010 il y a quelques jours
A mettre sur l'autre topic qui parle de Mandriva
#6 Le 10/11/2009, à 22:04
- psychederic
Non, je ne crois pas. Le nombre de plus en plus grand d'utilisateur augmente maintenant fortement la caisse de raisonnance.
Faux , tu veux les chiffres ? Ca baisse.
*
Source le site officiel d'ubuntu (anglais).
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1305924&highlight=system+stability+rating
*
Information reprise sur présence pc (fr).
http://www.presence-pc.com/actualite/ubuntu-9.10-bugs-37035/
Mais il faut nuancer : vous avez déjà fait un maj de vista a seven lol ? C'est quoi le taux de réussite , c'est pas jolie jolie ! (et on vous le dira pas)
Et Comme disent les commerciaux d'ubuntu : "Si vous allez sur le forum c'est déjà que vous avez un problème : et il y a donc plus de personne chez qui ca bug un peu ( ou qui sont mécontent et qu'en fait ca bug pas forcément ) qui font le sondage "
:C'est un sondage : ce n'est pas une étude statistique.
Dernière modification par psychederic (Le 10/11/2009, à 22:06)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#7 Le 10/11/2009, à 22:24
- seb24
Il fallait bien que ca arrive. Ubuntu se démocratise, fait parler de plus en plus de lui. Donc logiquement on commence a voir aussi les critiques ressortir. C'est pas plus mal, ca poussera Canonical a mettre le paquet pour améliorer la qualité d'Ubuntu.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#8 Le 10/11/2009, à 23:24
- luigifab
Selon Ubuntu, tous les bugs rencontrés seront corrigés dans le mois. « En fait, il n'y a pas assez de monde pour tester les versions bêta. S'ils étaient aussi nombreux que pour la version finale, les bugs auraient été corrigés à temps », déclare Nicolas Barcet.
Euh pas si sur, des bugs ont été remontés bien avant la date de la sortie de Karmic, comme par exemple celui concernant les polices de Firefox 3.5 (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firefox-3.5/+bug/379761) et n'ont pas été corrigés.
Dernière modification par luigifab (Le 10/11/2009, à 23:25)
Free Ukraine!
#9 Le 10/11/2009, à 23:32
- brakbabord
Cette distribution vise un objectif trop grand par rapport à son cycle de développement. 6 mois pour faire une nouvelle version, quand on sait qu'il faut intégrer le maximum de nouveautés, pour ensuite la donner à une masse d'utilisateurs très exigeants (des nouveaux venus de Windows), c'est très peu.
Ou alors Ubuntu doit intégrer moins de nouveautés, ou alors ils faudrait 1 an de développement au lieu de 6 mois.
#10 Le 10/11/2009, à 23:33
- anonyme1
Ils commencent à avoir le même type de com que Microsoft...c'est pas nous c'est eux...
C'est de notoriété publique qu'Ubuntu est toujours foireuse à sa sortie...et que certains bugs mettent bien plus d'un mois à etre résolus, voir passer à l'as...
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#11 Le 11/11/2009, à 00:04
- psychederic
Tout ce qui est fait n'est plus à faire.
Il faut que ca évolue, il y a du chemin à faire ( et que de chemin parcourut).
Ne pas oublier que par convention chez ubuntu : On porte plus d'attention aux lts en terme de stabilité et de fignolage.
Donc on verra la prochaine lts.
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#12 Le 11/11/2009, à 00:27
- Cathou_Valente
Tout d'abord merci pour le lien "psychederic"
Bon reprenons ... mais de façon objective
Comme à chaque fois, il est cependant difficile de tirer un bilan précis de ces migrations, les Microsoft ou Apple ne publiant aucune statistique sur le nombre de mises à jour réussies ou ratées. Heureusement, Ubuntu le fait, via ses forums.
Si Ubuntu a décidé de sortir une version tous les 6 mois... ben c'est pas l'utilisateur lambda qui peut être contre.
Il est important d'expliquer les LL et donc la liberté laissé a chacun d'entre nous d'utiliser ou pas la dernière version Ubuntu ou une autre "distrib".
L'utilisateur lambda a de la chance la diversité est présente dans le monde des LL.
Ubuntu "ne lave pas plus blanc" qu'un Seven by Microsoft ou FreeBSD déguisé en léopard by Apple et vis versa.
Reconnaissons simplement que Ubuntu admet publiquement qu'il y a des problèmes, problèmes signalés dans les forums, rapport de bug etc...
Il me semble que c'est pas nouveaux cela existe depuis la version Dapper !
Alors est ce que cela va changer ?!?
Ben non... et c'est tant mieux pour ceux qui décident d'utiliser une Distrib GNU/Linux dernier cru.
Ca permet de stabiliser les version dite "LTS" des "distribs" en signalant les anomalies.
En toute honnêteté intellectuelle, je rappelle que Seven de Microsoft est disponible et que Apple vend ses copies FreeBSD (Apple n'a jamais été capable de produire un OS).
Aller aussi voire les forums Microsoft ou ceux du moine copiste Apple
Avec 348834 sujets sur le forum Ubuntu-fr, c'est prouvé que Ubuntu pose * problème(s) CQFD
PS : J'ai de la chance mon PC fonctionne très bien avec la version 9.10. Cela ne m'autorise pas a dire ou écrire que Ubuntu est la solution idéale pour tout le monde.
*) aux choix :
- quelques
- beaucoup
- monstrueux
- énormément de
- gros
- mégas
- ......... <------ compléter SVP parce que vous avez le droit de vous exprimer !
#13 Le 11/11/2009, à 01:45
- seb24
Ou alors Ubuntu doit intégrer moins de nouveautés, ou alors ils faudrait 1 an de développement au lieu de 6 mois.
Yep je pense aussi qu'a terme il vont devoir mieux encadrer l'intégration des nouveautés et les choix techniques entre chaque versions semestrielle. Pour pas introduire la super fonctionnalités qui plante la machine.
Dans tout les cas, une des certitudes c'est qu'ils veulent donner plus de poids à la LTS.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#14 Le 11/11/2009, à 01:54
- Kanor
Aprés 01.net
#15 Le 11/11/2009, à 01:59
- Grünt
Ils commencent à avoir le même type de com que Microsoft...c'est pas nous c'est eux...
C'est de notoriété publique qu'Ubuntu est toujours foireuse à sa sortie...et que certains bugs mettent bien plus d'un mois à etre résolus, voir passer à l'as...
Surtout que pas mal de bugs viennent des logiciels ou des pilotes propriétaires.
Voilà ce que c'est que de faciliter l'installation de trucs proprios pour "vendre" un OS libre
Red flashing lights. I bet they mean something.
#16 Le 11/11/2009, à 02:05
- anonyme1
un OS libre qui attache ses utilisateurs à la résolution des divers bugs...y'a pas comme un problème
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#17 Le 11/11/2009, à 02:19
- Grünt
un OS libre qui attache ses utilisateurs à la résolution des divers bugs...y'a pas comme un problème
Hé hé, un OS libre dont les utilisateurs sont emmerdés par le propriétaire et en rejettent la faute sur le libre.
Au moins, avec gNewSense y'a pas ce problème: si t'arrives à la faire marcher sur ton matériel, t'es tranquille.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#18 Le 11/11/2009, à 02:24
- Emma Méson
C'est de notoriété publique qu'Ubuntu est toujours foireuse à sa sortie...
Fedora, Mandriva sont aussi dans le même cas.
A part Debian ....mais c'est deux ans d'attente
Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique
#19 Le 11/11/2009, à 05:02
- sebastien_frade
Mais il faut nuancer : vous avez déjà fait un maj de vista a seven lol ? C'est quoi le taux de réussite , c'est pas jolie jolie ! (et on vous le dira pas)
Hum, pour l'avoir faite sur l'ordinateur de ma copine, la MAJ de Vista à Seven se déroule nickel.
Après, c'est vrai que faut nuancer ces "problèmes" rencontrés par les utilisateurs ayant fait des MAJ barbares entre Jaunty et Karmic, mais Karmic n'est, à l'heure actuelle, perfectible. Mais bon, au cas par cas, que les utilisateurs utilisent Jaunty ou Karmic (ou carrément passent à Mandriva, Suse, Fedora ou autre) de façon à ne pas rencontrer de soucis. C'est aussi ça la force du libre : si un soucis se pose avec une version donnée, il y a toujours des solutions.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#20 Le 11/11/2009, à 10:49
- psychederic
Hum, pour l'avoir faite sur l'ordinateur de ma copine, la MAJ de Vista à Seven se déroule nickel.
http://www.01net.com/editorial/507874/certains-passages-de-vista-a-windows-7-posent-probleme/
Oui mais ca existe aussi, et les vrais statistique on ne les as pas non plus.
#21 Le 11/11/2009, à 11:39
- freaxmind
En 2009, mandriva a aussi été vivement critiqué car ca version était horrible et beaucoup pensait que l'on régressait par rapport à la précédente.
Beaucoup sont venus sur ubuntu.
Les problèmes de la mise à jour son connu ... mais il y a toujours le choix de passer à une autre distribution, ubuntu n'est pas synonyme de monde linux.
Demain, j'essaye open suse, et fedora sort bientot !
Sinon, met une debian, tu n'auras pas de soucis :;p
#22 Le 11/11/2009, à 11:39
- giliam
Et pourtant, changer la barre de tâche sur une installation déjà faîte de vista, ça a été un sacré défi pour Microsoft.
#23 Le 11/11/2009, à 12:58
- ares
Ubuntu 9.10 (Karmic)
(...)
J'ai testé les versions 32 et 64 bits. J'ai recontré quelques problèmes sur les mises à jour mais il est difficile de dire si cela vient des paquets de la béta (quoiqu'il y a tout de même de fortes chances). J'ai aussi rencontré d'autres problèmes, j'y reviens plus bas.
(...)
Le test : frlinux.net
Fin du billet...
(...)
Au final, une distribution bien utilisable avec quelques soucis mais bon, qui n'en a pas... (ceci n'est pas un appel aux trolls).
Ben ne change pas d'ordinateur... ni de copine !
Cela n'est pas une généralité !En entreprise les problèmes sont différents surtout quand une appli XP ne fonctionne plus dans une session virtuel de compatibilité... bref c'est le bordel malgré les efforts de Microsoft
L'avantage des LL c'est la compatibilité d'une applis avec une nouvelle version grâce aux codes sources
Oui mais ca existe aussi, et les vrais statistique on ne les as pas non plus.
Exact ! si quelqu'un a des liens équivalents pour Seven de Microsoft ?
Alors Ubuntu c'est peut être pas l'idéal mais c'est moins pire qu'un Seven ou une copie de FreeBSD d'Apple !
La "com" étant aussi plus honnête chez Ubuntu et autres "distrib" que le monde fermé des actionnaires Microsoft ou Apple
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#24 Le 11/11/2009, à 14:30
- hardy/eric
Bonjour à tous,
Je trouve l'article de 01net extrêmement pondéré. Je suis utilisateur de ubuntu depuis maintenant la 7.04 en dualboot ou seul suivant mon humeur.
Or, je n'ai jamais connu autant de bugs qu'avec karmic certains allant jusqu'à figer le système. Je ne vais pas en faire l'énumération ici, j'ai envoyé les informations par launchpad.
Mais mon ressenti lié aux tentatives de migration que j'ai réalisé depuis la Beta x j'usqu'à la finale est très négatif .
Désormais je suis sur Jaunty qui fonctionne magnifiquement.
Je pense que Ubuntu est une distribution excellente mais attention toutefois.... Ces dysfonctionnements auraient je pense fait l'objet de l'ire de tous si nous avions parlé de windows.
Non, je pense que tous, même le monde du libre, a une obligation de résultat et de qualité qui, pour moi et dans le cadre de fonctionnement de ma configuration PC et de Karmic n'est pas là.
Cdlt
#25 Le 11/11/2009, à 14:35
- psychederic
@hardy/eric c'est sur si tu installe des beta, et que tu migre, tu augmentes tes risques de te prendre plus de bug que tu n'aurais eu en installant la version stable