Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 13:14

Bob49

[Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bonjour

Je sais...il y à plein de topics à ce sujet (ou s'en rapprochant !)..

Mais je n'ai pas trouvé de solution !

Après avoir eu quelques problèmes avec Firefox..ou plutôt créé par Karmic...
J'ai désinstaller "complètement" Firefox ...je le croyais ! (sans parler de mon profil.)

Comme on m'en avais parlé..j'ai installé Firefox avec l'aide de Ubuntuzilla, ce qui à très bien réussit.

Mais me rendant compte que l'on me demandait constament Flash...pourtant bien installé sur l'ordi !
Mais n'intégrant pas du tout ma dernière installation de Firefox ! J'ai finie par désinstallé celle-ci.

Ayant fait de nouveau une installation à partir du gestionnaire..je n'arrivais plus du tout démarrer Firefox !!!!!

Après une dernière désinstallation de Firefox...Je désire virer tout les dossiers étant lié à Firefox...
A mon avis, il y à conflit !

Mais..bien sur, impossible de les supprimer !! Je n'ai pas trouver de bonne solution !
Est-ce qu'il y aurait une solution que j'ai loupé ?
************************************

Je comprend très bien que les fichiers systèmes soient protégés contre tous risques d'erreurs de manipulation,
mais les dossiers des logiciels rajoutés par l'utilisateurs devrais être tous accécibles pour la supréssion !!
Certaines personnes disent que les résidus ne sont pas gênant (j'y crois pas un instant) et pèsent pas lourds !
Avant-hier, j'ai installé Ubuntu Tweak et j'ai gagné plus de 3,5 Go !..

Bonne journée

Dernière modification par Bob49 (Le 12/11/2009, à 08:33)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2 Le 11/11/2009, à 13:43

Morgatte

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

sudo rmdir /etc/nom_du_dossier

Hors ligne

#3 Le 11/11/2009, à 13:46

Michel Leunen

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bob49 a écrit :

Mais..bien sur, impossible de les supprimer !! Je n'ai pas trouver de bonne solution !

Les répertoires /etc et /usr sont des répertoires indispensables du système. /etc contient les fichiers de configuration du système. Il est donc normal qu'il faille des droits d'administration pour pouvoir supprimer des fichiers dans ces répertoires.
Autrement dit, si tu sais ce que tu fais et que tu veux vraiment supprimer un fichier dans ces répertoires, ouvre un terminal et donne-toi des droits d'administration avec sudo.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 11/11/2009, à 14:22

Bob49

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Merci Morgatte, mais ça ne fonctionne pas !

Michel Leunen, merci aussi, mais ta solution ne m'avance pas !

Et puis pour moi, ce problème de permission est ridicule pour les logiciel que l'on installe..
...A partir du moment que je veux supprimer un dossier Firefox (par ex, dans mon cas)..ça ne va rien à voir avec le système et ne risque en rien de le derranger !
****************
Ce n'est pas un dossier du système Ubuntu que je veux supprimer..
************************************************
Donc si j'ai le loisir de vouloir installer des logiciels pour les essayer et que par la suite, je veux les désinstaller..
Au bout de quelques temps mon DD aura des Go inilitisables à cause de dossiers de logiciels qui ne servent plus à rien !!

Je ne vois aucun intérêt à ceci !

Si je décide de virer un logiciel, je veux qu'il y soit complètement.

Personellement, je recherche une commande pouvant supprimer ses dossiers ou une pour avoir tout les droits sur ceux-ci...et de les virer !

Trop de restriction, je trouve sous Karmic !!! hmm

Bon après-midi

PS : bon appétit smile


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 11/11/2009, à 16:20

Michel Leunen

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bob49 a écrit :

...A partir du moment que je veux supprimer un dossier Firefox (par ex, dans mon cas)..ça ne va rien à voir avec le système et ne risque en rien de le derranger !
****************
Ce n'est pas un dossier du système Ubuntu que je veux supprimer..
************************************************

Pas un dossier système mais un dossier important puisqu'il contient la configuration de Firefox. Tu réfléchis comme  utilisateur unique d'un système. Imagine que vous soyez plusieurs à utiliser la même machine, plusieurs utilisateurs. Les autres tilisateurs n'aimeraient peut-être pas que tu supprime des logiciels eu des répertoire de configs. C'est le rôle de l'administrateur du système. Donne-toi les droits d'administrer le système et tu pourras tout faire. C'est comme cela que fonctionne un système Linux.

Bob49 a écrit :

Personellement, je recherche une commande pouvant supprimer ses dossiers ou une pour avoir tout les droits sur ceux-ci...et de les virer !

Pour supprimer un dossier avec des droits d'administration, tu ouvres une console et tu tapes:

$ sudo rm -R /le/chemin/de/mon/fichier

Autre solution, tu ouvres nautilus avec des droits d'administration:

$ gksudo "nautilus --no-desktop --browser"

Nautilus s'ouvrira avec des droits root. Mais fais gaffe à ce que tu fais wink


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 16:26

fgers

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

gksudo nautilus

suffit. Tu as les droits sur tous les dossiers, fichiers et tu supprimes ce que tu veux en faisant bien attention de ne pas faire une connerie irréversible.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2009, à 16:27

NooP

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bob49 a écrit :

Et puis pour moi, ce problème de permission est ridicule pour les logiciel que l'on installe..
Trop de restriction, je trouve sous Karmic !!! hmm

Ca fait 40 ans que tous les Unix fonctionnent comme ça.
Les mauvaises habitudes Windows on la peau dure !

Comme on t'a dit plus haut, la commande sudo te donne les droits root.
Tu as donc les droits maximums. Tu peux même complètement bousiller le système, et même pas on te dira que tu n'as pas les droits de supprimer tel ou tel fichier parce que c 'est un fichier système où qu'il est utilisé par un appli. Mais ne viens pas crier 'karmic c'est de la merde, ça marche plus' quand tu auras fait un peu trop de ménage ...

Que demandes tu de plus ? Parce qu'avoir plus de pouvoir que root, ça n'existe pas.

Dernière modification par NooP (Le 11/11/2009, à 16:29)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#8 Le 11/11/2009, à 22:27

Morgatte

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Je trouve au contraire que ces restrictions sont indispensables.
Si chaque programme quelconque possédait les mêmes privilèges que root alors il pourrait faire ce qui lui plait.

On voit le résultat sous Windows.... tu vois de quels petits programmes je parle ?

Ca fait une sacrée différence je trouve !

Hors ligne

#9 Le 11/11/2009, à 22:42

Kanor

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bob49
J'ai comme un sentiment que ton systéme va ne pas vivre très longtemps
Dans le gestionnaire de paquet (synaptic) tu a deux mode de suppresion
Suppresion
Suppresion compléte

Le deuxiéme choix permet de supprimé tous les fichier de préférence
Si tu a déjà supprimé le logiciel et que tu veux supprimé le fichier de préférence
tu peux toujours faire suppression complète
(regarde dans la catégorie etat (à droite) tu a les
Non installé (résidus de configuration)
la tu a la liste des programme ou il y a encore les fichier de conf

Hors ligne

#10 Le 12/11/2009, à 07:44

fgers

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

On reprend tout au début car c'est vrai que si tu continues comme cela ton système va se sentir mal.
Je ne sais plus où tu en est donc je propose:

1) tu ouvres synaptic et tu désinstalles complétement firefox et flash. (firefox, firefox3.5 et flashplugin-installer)
2) Tu ouvres avec nautilus ton dossier personnel et tu fais ctrl h pour faire apparaître les fichiers cachés. Tu supprimes .mozilla.
3) Tu ouvres un terminal et tu tapes

sudo apt-get install firefox flashplugin-nonfree

4) tapes "firefox" directement dans le terminal pour pouvoir lire les éventuels messages d'erreur.
5) tu oublies

gksudo nautilus

6) Dis nous ce que ça donne.

Hors ligne

#11 Le 12/11/2009, à 08:24

Bob49

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bonjour

la bonne réponse est (merci, Michel Leunen smile ) :

$ gksudo "nautilus --no-desktop --browser"

Je demande de l'aide, c'est tout ! si une personne ne veut pas donner un coup de main ! merci de faire demi-tour cool

Et puis arrêtez de comparer vos problèmes ou ceux des autres avec Windows et Ubuntu roll:rolleyes::rolleyes:

ça fais pas 40 ans que j'utilise Ubuntu big_smile Mais ça fait 5 ans que j'utilise mes windows et que j'ai "0 problème" et ceux-ci tourne à merveille et 100 fois mieux que Karmic !!!

Sous Windows, j'ai essayé énormément de logiciels..dont 99,999 % de ceux-ci ont été entièrement désinstallé smile:):)
C'est tout ce que je demande ! La restriction dans la suppression des logiciel est d'un ridicule (mais c'est mon avis).

@ Kanor, bonjour

J'ai comme un sentiment que ton système va ne pas vivre très longtemps
Dans le gestionnaire de paquet (synaptic) tu a deux mode de suppression
Suppression
Suppression complète

"et à d'autres personnes..".
Ce n'est pas parce que je suis un débutant sous Ubuntu, que je ne réfléchis pas ! Et que je fais n'importe quoi..je sais en partie ce que je fais, le reste je demande de l'aide et des conseils wink

J'avais fais des suppression complète de Firefox ! Mais vu les problèmes avec Karmic...je ne suis pas étonné que ça M^^^^ !

@ Kanor

J'ai comme un sentiment que ton système va ne pas vivre très longtemps

Comment à tu deviné, je le pensais déjà avant de désinstaller Firefox tongue:P:P
J'en ai déjà parlé dans d'autres topics. smile


Merci aux personnes qui donnent des coups de mains smile:):)
Mais pour certaines personnes, je le redis :"ne prenez pas tous les débutants pour des crétins et non connaisseurs." roll

Bonne journée

PS : désolé si j'ai abusé du "gras" mais certaines réponses et surtout les comparaisons "inutiles" m'irrite énormément mad Pourtant sur le forum, j'ai déjà fais comprendre ce que j'en pensais !

Mes windows utilisés : Win3.1 ; W98 ; w2000 ; XP.

Dernière modification par Bob49 (Le 12/11/2009, à 08:45)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 12/11/2009, à 09:47

marky_mark

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Plus aucune trace dans windows? Va faire un tour dans le registre et on en reparle.


Lubuntu 11.10

Hors ligne

#13 Le 12/11/2009, à 20:09

Bob49

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bonsoir

marky_mark a écrit :

Plus aucune trace dans windows? Va faire un tour dans le registre et on en reparle.

Je l'ai fais plus d'une fois wink Mais ça n'empêche pas que mes Windows fonctionnent mieux que mon Karmic (:/ ) cool

Mais je parlais surtout des Go qui restent sous Ubuntu, lors de la suppression d'un programme !..des dossiers ! (dans mon cas, je précise !)
Pour Firefox, j'ai même eu la surprise de le voir démarrer ! Alors qu'il était sensé être désinstallé complètement à l'aide du gestionnaire mad
***********************************

Bon j'ai réussi à supprimer tous les dossiers et fichiers Firefox inutiles "restés.." wink

Pour un bon nettoyage, j'ai réinstallé ubuntuzilla..puis avec j'ai réinstallé Firefox..Mais comme j'avais des problèmes de intégration des plugins la première fois ! Je l'ai désinstallé de nouveau avec Ubuntuzilla...

J'ai fais un grand nettoyage..:D

Ensuite j'ai installé de nouveau Firefox à partir du gestionnaire wink

Je retrouve bien sur les bugs que j'avais depuis le passage à Karmic big_smile:D et en plus l'interface en Anglais big_smile
et la prise en charge linguistique n'y peu rien..Heureusement, il y à un peu de Français cool

Malgré les bugs hmm je suis trèssssssssssss content d'avoir retrouvé mon Firefox avec toute sa configuration (ou presque..):):):)

Mais de toute façon comme je l'avais déjà dis, il y à quelques jours...J'attends le retour d'un DD de chez le fabriquant..
...Ensuite je réessaye Karmic en faisant une installation "propre", en espérant que je n'ai pas de bugs (sachant qu'une install propre ne veut pas dire sans bugs..)
...Et si c'est pas top, j'essayerais une autre distribution wink

Et puis les problèmes, il y en à pas que chez moi smile Même des pros le disent que Karmic c'est pas stable et pas top !
En espérant qu'il y ai des mises à jour importante à venir rapidement..Je vous souhaite une bonne soirée cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 12/11/2009, à 20:26

Bob49

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

@ fgers, merci aussi pour tes conseils et ce que tu as mis smile

Michel Leunen a écrit :

Tu réfléchis comme  utilisateur unique d'un système. Imagine que vous soyez plusieurs à utiliser la même machine, plusieurs utilisateurs. Les autres utilisateurs n'aimeraient peut-être pas que tu supprime des logiciels eu des répertoire de configs. C'est le rôle de l'administrateur du système. Donne-toi les droits d'administrer le système et tu pourras tout faire. C'est comme cela que fonctionne un système Linux.

Oui, c'est exact et tu as entièrement raison mais je ne l'oublie pas wink

Et étant donné que je suis tout seul sur ma "bécane", de Firefox, juste le profile est important (je le répète très souvent..à des débutant big_smile qui oublient la sauvegarde..)..le reste peux être virer et encore plus quand ça déconne à fond wink

C'est tout de même pas un système qui va m'em^^^^^^ tongue

Bonne soirée cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 12/11/2009, à 20:47

joko

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

Bonjour, je suis philosophe et casque bleu à mes heures,
donc :

petit tas :
s'énerver ne faut
car coeur peut avoir défaut

piti b :
méchants bugs
font que parfois user beugle !

tout piti c :
comunauté nous sommes
aussi aide appprécient les hommes

Tout ça pour dire que bien des galères tous avons connus, mais seuls point ne sommes. A la place de l'invective préférons l'entraide.

En théorie des jeux, il est prouvé qu'il est plus gratifiant (ou rentable) de collaborer que de s'affronter (célébre problème du prisonnier).

Dernière modification par joko (Le 12/11/2009, à 20:51)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#16 Le 12/11/2009, à 20:51

Bob49

Re : [Résolu] Supprimer des dossiers dans "etc" ou "user"

joko a écrit :

En théorie des jeux, il est prouvé qu'il est plus gratifiant (ou rentable) de collaborer que de s'affronter (célébre problème du prisonnier)

cool


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne