Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 14:38

roger64

(résolu) OpenOffice et les accents

Bonjour

J'ai reçu une œuvre littéraire en anglais au format txt. Malheureusement, lorsque je l'ouvre avec OOo, j'ai pas mal de caractères accentués qui ne sont pas reconnus et remplacés par un point d'interrogation entouré d'un losange noir. -du genre flamb? pour flambé-. Je pense qu'en tentant une reconnaissance avec l'utf8, ou avec l'iso quelque chose etc.. je devrais finir par mettre la main sur le jeu de caractères original.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre...Parfois, OpenOffice propose une fenêtre de dialogue mais justememnt pas dans ce cas.
Merci de votre aide.

Dernière modification par roger64 (Le 15/11/2009, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2009, à 15:04

yassine256

Re : (résolu) OpenOffice et les accents

Essaye d'ouvrir ce fichier avec gedit ou kate.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2009, à 15:09

gigiair

Re : (résolu) OpenOffice et les accents

Un œuvre en Anglais avec pas mal de caractères accentués ? Bizarre.
Essaye de voir l'encodage de tes documents en dumpant une partie

head <ton document.txt>|hd

Si les caractères accentués sont codés sur deux octets, c'est de l'utf-8, sinon c'est du latin1.
La commande

file  <ton document.txt>

permet parfois de savoir, mais AMHA ton document ne doit pas être très propre (ça vient de Ouinedauze ?).
Tu peux essayer de convertir tes documents en latin1 ou en utf-8 pour voir si le défaut disparaît.

recode <ton document.txt> ..utf-8

pour convertir ton document en utf-8 (resp latin1)


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2009, à 15:16

roger64

Re : (résolu) OpenOffice et les accents

J'ai bien gedit mais je n'ai pas vu d'option de ce genre..

Bon, finalement j'ai ma réponse:

Il faut ouvrir un modèle et insérer le texte. Lors de l'insertion, OpenOffice fait alors apparaître une fenêtre de dialogue appelée  "Option de filtres ASCII" où l'on peut choisir l'utf8 Unicode, l'iso xxxx etc....Résolu.
Parfois cette fenêtre de dialogue apparait à l'ouverture du fichier mais ce n'est pas systématique.

Merci pour vos informations.

L'option file est aussi très pratique. En voici deux exemples:  smile

Verses.txt: UTF-8 Unicode (with BOM) English text, with very long lines

Autre.txt: ISO-8859 English text, with very long lines, with CRLF line terminators

Il faut en fait commencer avec la commande file. On voit ensuite comment l'ouvrir correctement avec OpenOffice du premier coup.
Impeccable. 

Merci beaucoup. smile

Dernière modification par roger64 (Le 15/11/2009, à 16:28)

Hors ligne