Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2009, à 15:12

debian

[RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Bonjour, j'ai passé environ deux mois sans internet et je suis donc resté à la fac pour avoir internet. J'avais donc tout bien configuré mon ubuntu pour utiliser leur proxy pour mes applications. Maintenant à la maison, j'ai internet mais impossible d'empécher le gestionnaire de continuer à passer par le proxy... Autant dire, toutes mes installs plantent ce qui peut s'avérer assez irritant.

Ce que j'ai modifié (après chaque modifications, un redémarrage a également été effectué, on ne sait jamais que ça marche...) :
Dans les préférences du gestionnaire j'ai enlevé l'utilisation d'un serveur mandataire et j'ai mis connexion directe à internet -> Appliquer -> Valider.

Dans les préférences d'Ubuntu -> Serveur mandataire -> connexion directe à internet -> Appliquer à l'ensemble du système

Modification de mon fichier /etc/environement et modification des variables d'environement http_proxy, https_proxy et ftp_proxy pour qu'elles arrétent de pointer sur le proxy.

Et malgrés tout ça, le gestionnaire (aptitude en général d'ailleur) continuent à passer par ce fichu proxy bien sûr innaccessible par l'extérieur de la fac...

Si quelqu'un aurait une idée d'où celà pourrait venir, il m'enlèverait une grosse épine du pieds.

Merci d'avance.
Cordialement

Dernière modification par debian (Le 08/12/2009, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2009, à 13:54

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Hello,

Les menus qui te sont proposés dans Système->Préférence s'appliquent généralement au compte utilisateur actuellement connecté. Or les opérations relatives à la gestion des paquets se font généralement en administrateur.

As-tu un fichier /etc/apt/apt.conf avec cette ligne ?

Acquire::http::Proxy "http://user:password@ip_proxy:port";

Si oui, supprime la.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2009, à 14:08

tech31

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

ut

J'ai installe ubuntu 9.10 en double boot, sur mon pc au boulot.Je suis derrère un proxy, j'ai paramétré ma connexion internet qui fonctionnne, mais je n'arrive pas à faire mes mise à jour et encore moins d'installation  de logiciel embarqué.Le FTP est bloqué pour les utilsateurs sur le proxy de mon entreprise.Suite à cela J'ai contacté l'administrateur réseau qui  a autorisé l'accès de mon login pour le téléchargement.
J'ai programme le serveur mandataire mais rien ne fonctionne, ..Pourriez-vous m'aider D'avance merci

Hors ligne

#4 Le 21/11/2009, à 15:08

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Ce n'est pas vraiment ici qu'il faudrait poster celà mais la première solution de mon premier post devrait vous aider...

@Keldath : Fichier complètement vide... Et rien trouvé dans les fichiers des environs.

Désolé pour la réponse si tardive.

Merci d'avance.
Cordialement

EDIT : En fait, il arrive à tout télécharger mais c'est des fois il essaye de se connecter à sourceforge et il essaye de passer par le proxy, ce qui ne marche pas et retourne un code d'erreur 1 car il n'arrive pas à s'y connecter.

Dernière modification par debian (Le 21/11/2009, à 15:34)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2009, à 16:29

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

debian a écrit :

EDIT : En fait, il arrive à tout télécharger mais c'est des fois il essaye de se connecter à sourceforge et il essaye de passer par le proxy, ce qui ne marche pas et retourne un code d'erreur 1 car il n'arrive pas à s'y connecter.

Lors de l'install' de quel paquet ? ttf-mscorefonts-installer peut-être ?
Peux-tu copier ici le message d'erreur ?

L'idée qui me vient à l'esprit là, c'est qu'APT marche comme il faut pour le téléchargement des paquets, mais lors de l'installation & configuration de ceux-ci, certains paquets - comme celui cité au dessus ou encore le flashplugin-nonfree - vont télécharger des fichiers sur des sites distants à coup de wget/curl (pour cause de licence de distribution).
Bref, quand le root utilise wget/curl, il doit essayer de passer par ton ancien proxy et ça foire, du coup APT arrête tout vu qu'une erreur est survenue.
Regarde du côté des fichiers de configurations cachés dans /root (je ne peux pas être plus précis, je ne m'y connais pas assez), peut-être qu'il y reste ton ancienne conf'...

Après je suis ptet complètement à côté de la plaque smile

Hors ligne

#6 Le 21/11/2009, à 16:41

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

C'est exactement ça ! Sur le fichier ttf-mscorefonts-installer ! Le message d'erreur set simple. Il essaye de résoudre http://proxy2.uws.ac.uk, il récupère l'adresse, il tente de s'y connecter sur le port 8080, il attends puis dit connexion refusée et réessaye un certain nombre de fois jusqu'à abandonner.

J'ai regardé mais le proxy de synaptic est vide, je continue à chercher

Merci d'avance, la solution n'est pas loin, je vais essayer de chercher de mon coté.
Cordialement

Dernière modification par debian (Le 21/11/2009, à 16:44)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2009, à 17:11

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Tu peux toujours essayer par le GUI en root :

gksu gnome-network-preferences

Hors ligne

#8 Le 30/11/2009, à 23:49

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

J'ai fait à la ubuntu :

sudo gnome-network-properties

Et ça me renvoie sur la page serveur mandataire où j'ai bien mis connexion directe à internet.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2009, à 00:04

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Hello,
Tu n'as rien trouvé dans les fichiers cachés du dossier root ? En tout cas ton problème ne vient pas d'APT (et donc Synaptic etc). Pour confirmer fais un :

sudo ping ubuntu-fr.org

Normalement il devrait essayer de passer par ton proxy... si ce n'est pas le cas, faudra chercher ailleurs wink

Hors ligne

#10 Le 01/12/2009, à 00:36

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Tout marche et RIEN ne passe plus par le proxy. J'en suis sûr sauf ce fichu  ttf-mscorefonts-installer où là il essaye d'y passer. Impossible de comprendre pourquoi.

Voici l'erreur :

E: ttf-mscorefonts-installer: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

Merci d'avance.
Cordialement

Hors ligne

#11 Le 01/12/2009, à 11:44

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Après vérification, c'est bien wget qu'est utilisé par le paquet ttf-mscorefonts-installer.
Que donne :

sudo wget http://ubuntu-fr.org

(un fichier index.html devrait être créé normalement)

Là où tu peux regarder si aucun paramétrage proxy n'est fait (genre 'export "http_proxy ..."') :

cat /etc/profile
cat /root/.profile
cat ~/.profile

Et

cat /etc/bash.bashrc
cat /root/.bashrc
cat ~/.bashrc

Hors ligne

#12 Le 01/12/2009, à 13:48

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Le wget marche parfaitement ubuntu-fr.org sans passer par le proxy... Je commence à désespérer.

J'ai regardé dans tous les fichiers, il n'y a rien même si je l'avais déjà fait. J'ai même fait un grep sur proxy et toujours rien.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur. merci d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2009, à 20:07

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Solution bourrine :
Si t'as pas trop modifié de fichiers de config' sur ton système (genre fichiers de config Apache, etc), tu peux tenter un dpkg-reconfigure --all après en avoir fait un backup. Ça te remettra tes paquets avec leurs confs par défaut (tu perdras ptet ta config réseau ou autre, à toi de peser les incidences après).
Si après ça le problème persiste, y'aura de grandes chances que le problème se situe dans le dossier personnel du root ou le tien.

Dernière modification par Keldath (Le 01/12/2009, à 20:10)

Hors ligne

#14 Le 04/12/2009, à 15:52

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

J'aime les solutions bourrine, tellement que je pensais devoir tout reformater et réinstaller Ubuntu. J'ai donc essayé en vain... Ça n'a pas marché. J'ai ensuite lancé un :

grep "proxy2.uws.ac.uk" -R * 2> /dev/null

dans ma ~ et celle de route en vain également. Cette ligne proxy n'est nulle part...

Je crois que la réinstallation se fait sentir...

Merci d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 08/12/2009, à 14:52

debian

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

Bon, j'ai tout reformaté et maintenant ça marche.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 08/12/2009, à 15:06

Keldath

Re : [RESOLU]Gestionnaire passant par un proxy

De rien big_smile Étrange tout de même. Mais mes compétences en matière de proxy sont quasi-nulles, désolé que tu aies du réinstaller !

Hors ligne