#1 Le 15/11/2009, à 23:55
- Sluggy
Déplacer GRUB d'une partition vers MBR
Bonjour !
Après avoir lu pas mal de "tutos" / forums, qui aurraient pu m'orienter vers la meilleure marche à suivre, pour résoudre mon probleme, je me retrouve tout de meme maintenant, devant autant de doutes que de solutions, quant à la façon de procèder...
J'explique de quoi il retourne...
L'ordi n'a qu'un disque, sur lequel à été installé, successivement, XP, seul, puis Ubuntu en dual, puis finalement Archlinux en trial...
~Lors de mon "install" d'Arch, j'avais opté pour l'installation du grub d'Arch sur sa prôpre partition~
Ainsi, lorsque je démarre l'ordi, c'est le grub d'Ubuntu qui gère le démarrage (j'ai chainloader Arch dans le menu.lst d'Ubuntu pour pouvoir le démarrer)
En fait, c'est une précaution que j'avais prise lors de l'install d'Arch, dans le sens où, si dans le future, en cas d'éventuels problèmes avec Arch... j'aurais toujours pu, en toute circonstance, démarré par Ubuntu...
Aujourd'hui, cela fait pas mal de temps déjà que j'ai Ubuntu sur l'ordi,
mais je souhaite maintenant m'en débarrasser..
Sans polémiquer sur les raisons et pourquois de cette envie... si ce n'est, je ne peut plus le cacher maintenant, une préference pour Arch, je n'ai donc plus vraiment l'utilité d'Ubuntu, et pourrais me satisfaire amplemrnt que d'une seule distributtion !...de plus ! et de la meme manière que je n'ai pas non plus un quelconque besoin de Win' sur l'ordi, mais bon ! là, le problème, c'est que je ne suis pas le seul à travailler sur l'ordi.
Donc !
Afin de liberer de la place...
J'opterai bien pour un formatage de la partition ou réside Ubuntu, suivie d'une réinstall du grub d'Arch sur le MBR en m'aidant de son CD d'install....
Mais avant de me lancer, je poste dans l'espoir d'obtenir de l'aide et un avis "tranché" sur la question, par exemple, d'une personne, aillant eu à résoudre une situation similaire
Afin de m'assurer d'une part, de pas faire une connerie irrécuperable, d'autre part, pour être sur d'aboutir en utilisant la meilleur façon de faire !
Merci pour vos réponses
Dernière modification par Sluggy (Le 15/11/2009, à 23:59)
#2 Le 16/11/2009, à 00:14
- Compte anonymisé
Re : Déplacer GRUB d'une partition vers MBR
Salut
Pour installer le Gub Arch sur le MBR tu n'as pas besoin de LiveCD. Il suffit de booter dessus (ton install Arch) et de taper les commandes suivantes :
sudo grub
find /boot/grub/menu.lst là tu devrais avoir 2 ensembles de type (hdx,y) où les x sont les n° de disque (0 si tu n'en as qu'un) et les y les n° de partition en commençant de compter à partir de zéro (ex : /dev/sda6 devient (hd0,5) )
Là tu choisis ta partition / Arch et tu tapes
root (hd0,y)
puis
setup (hd0)
Et au prochain reboot c'est le menu Arch qui apparaitra.
Tu pourras ensuite faire de la place.
@+
#3 Le 16/11/2009, à 09:56
- Sluggy
Re : Déplacer GRUB d'une partition vers MBR
Bonjour jeanjd63
Merci pour ta réponse, elle est rassurante, dans le sens où, ce que tu m'explique de faire, me "parle"...
Ca parait con de le dire, mais à force de lire et relire des forums, des docus...etc... on fini par un peu se mélanger dans ça tête... Dans le sens où, des actions comme tel tu me décris de faire, on en voit plein les forums, mais on fini néanmoins, par douter tout de même de ce que l'on va faire soi-meme.....
Mais je vais pas développer plus, sur cet aspect un peu "psy" de la vie d'un "Nunuxien"
Et donc, quoiqu'il en soit, je te remercie encore pour le raffraichissement de mémoire, qui me conforte quant aux actions à éffectuer, je sais que je ne me "vautrerais" pas !
Si j'avais eu plus d'espace de stockage, j'aurais certainement repousser le moment de me délester de l'Ubu', car il m'a permis de voir toute les libertés que l'on peut avoir a travailler avec un OS non "bridé"....
Salut à toi !