Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2009, à 00:35

shaine999

deezer et adopi

Bonjour,

A la télé j'ai vu un député UMP qui se félicitait de la technologie internet , et qui félicitait le site deezer pour sa diffusion en streaming des musiques légalement sur internet. "Il est impossible de télécharger du streaming, la diffusion ..." disait-t-il.

Donc je suis allé sur internet après avoir arrêté la télé et j'ai découvert que ce site totalement légal et en accord avec les maisons de disques diffusait de la musique sur internet.

"CHOUETTE" m'écriais-je, je vais pouvoir écouter la musique que je veux. Ce que je fis avec joie et enthousiasme.

Puis en fouillant dans mon répertoire temporaire firefox j'ai découvert des fichiers flv, que je pouvais écouter avec mplayer. Une cope de mon répertoire tmp se fit aussitôt.

Je me suis alors rappelé de la loi adopi sur la protection intélectuelle des oeuvres et de la diffusion sur le net.

"Hoo mon Dieu, les commandes dd et cp sont donc interdites. A cause de ces simples commandes je me retrouve en possession de musiques que je n'ai pas payé !!!" (ici j'ai la voix de butters dans southpark)

Mon raisonnement est totalement logique, les commandes cp et dd et vi et mplayer sont interdites par la loi adopi.

Les systèmes unix et ses dérivés sont une abération, les noyaux et leurs modules sont totalement illicites par conséquent.

Dois je arrêter d'utiliser mon ordinateur pour rester dans "l'esprit des lois" ? Qu'en pensez vous ?
Je me pose des questions, je cherche des frontières entre le légal et l'illégal.

Hors ligne

#2 Le 16/11/2009, à 01:18

brakbabord

Re : deezer et adopi

Ah bon? Y'a deux jours y'avait un utilisateur qui demandait où Deezer stockait la musique... apparemment c'était pas dans /tmp

Enfin de toutes façons la qualité est trop mauvaise.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2009, à 01:19

Alv

Re : deezer et adopi

Hadopi*

Dernière modification par Alv (Le 16/11/2009, à 01:20)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2009, à 01:29

bloublou

Re : deezer et adopi

Non, c'est pas la faute aux commandes unix, c'est le malicieux firefox qui sauvegarde ça sur ton disque.

Mais sinon, on s'en fout d'hadopi, y'a Jamendo, Dogmazic etc.

brakbabord a écrit :

Enfin de toutes façons la qualité est trop mauvaise.

Et le choix trop ridicule.

Dernière modification par louizatakk (Le 16/11/2009, à 01:30)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2009, à 01:33

xabilon

Re : deezer et adopi

shaine999 a écrit :

"Hoo mon Dieu, les commandes dd et cp sont donc interdites. A cause de ces simples commandes je me retrouve en possession de musiques que je n'ai pas payé !!!" (ici j'ai la voix de butters dans southpark)

Mon raisonnement est totalement logique, les commandes cp et dd et vi et mplayer sont interdites par la loi adopi.

Non, ton raisonnement n'est pas logique.
Les clients P2P ne sont pas interdits, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut l'être.
Ton raisonnement n'est qu'un dégagement de responsabilité afin de condamner l'outil au lieu de celui qui l'utilise.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2009, à 02:33

nknico

Re : deezer et adopi

xabilon a écrit :

Non, ton raisonnement n'est pas logique.
Les clients P2P ne sont pas interdits, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut l'être.
Ton raisonnement n'est qu'un dégagement de responsabilité afin de condamner l'outil au lieu de celui qui l'utilise.

Exact, sinon il faudrait aussi interdire audacity qui permet d'enregistrer tout ce qui est difusé par la catre son


Nico

Hors ligne

#7 Le 16/11/2009, à 05:39

bloublou

Re : deezer et adopi

Et il faudrait aussi interdire VLC qui permet de lire des DVD cryptés.

OH, WAIT !

Hors ligne

#8 Le 16/11/2009, à 05:46

Henry de Monfreid

Re : deezer et adopi

De lire et de ripper.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#9 Le 16/11/2009, à 09:41

MdMax

Re : deezer et adopi

Catherine Kerr-Vignale, membre du directoire de la SACEM, a indiqué que l'on peut enregistrer Deezer comme on peut déjà le faire avec une radio classique, les ayants droit étant rémunérés pour cela grâce à la rémunération pour copie privée perçue sur les supports de stockage.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Deezer

Bref, il n'y a rien d'illégal à écouter et enregistrer Deezer, que ce soit via l'analogique, ou via un "tmp".

Sinon en mieux il y a des sites comme Jamendo ou Dogmazic. Là vous pouvez même en général distribuer ce qui est proposé (cf type de licence des oeuvres).

Hors ligne

#10 Le 16/11/2009, à 11:07

Grünt

Re : deezer et adopi

Tu as le droit de faire une copie privée, y compris en interceptant ce que tu écoutes sur Deezer.
En fait on ne risque pratiquement rien à récupérer des contenus: tu empruntes un CD à la bibliothèque, tu le copies, tu le rippes, tu enregistres la radio, tu enregistres Deezer, tu filmes ta télévision, y'a pas de problème.
C'est le fait de diffuser qui est poursuivi. D'ailleurs, les gens qui se sont fait choper en train de partager du contenu sur un réseau de P2P, ont été condamné non pas parce qu'ils en ont fait une copie, mais tout simplement parce qu'ils distribuaient une oeuvre sans avoir les droits de diffusion dessus.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2009, à 15:07

brakbabord

Re : deezer et adopi

Ce débat est très vieux, il a commencé avec DADVSI qui interdisait tout moyen "manifestement destiné à violer les droits d'auteur". On s'était demandé si les ordinateurs allaient être interdits.

Hors ligne