Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2009, à 02:06

nouveau

Migration vers linux

Depuis quelques temps, je lis la documentation concernant LINUX et j'ai téléchargé le LIVE CD. Avant de procéder à une installation, je me pose quelques questions.

- Pourquoi la majorité des utilisateurs conservent WINDOWS après avoir installé LINUX?          Est-ce-que LINUX est complet ou on doit continuer avec WINDOWS pour certaines
applications ?

- Après l'installation de LINUX, puis-je importer des fichiers WINDOWS tel que les favoris du fureteur et les contacts de la messagerie?

- Comment savoir si mes périphériques fonctionneront sous LINUX (appareil photo, caméra vidéo, imprimante, IPod, webcam) ?

Merci
Nouveau

Hors ligne

#2 Le 16/11/2009, à 03:52

YannUbuntu

Re : Migration vers linux

bonjour et bienvenue parmi nous ! smile
beaucoup de reponses a vos questions se trouvent ici: http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
et ici : http://doc.ubuntu-fr.org/faq

je vous recommande de garder windows en cohabitation avec Ubuntu quelques mois, le temps de vous habituer a Ubuntu.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 16/11/2009, à 06:50

Gemnoc

Re : Migration vers linux

Salut,

Il y a plusieurs raisons de conserver Windows:
- par «sécurité», pour la familiarité que Windows procure (au début du moins)
- pour les jeux si on est un «gamer», car il ne faut pas se le cacher, Windows reste la plateforme de choix pour les jeux les plus modernes (quoiqu'elle ne fait déjà plus le poids face aux consoles je crois); quelques jeux fonctionnent sous wine, mais au prix d'une baisse de performance;
- on travaille en graphisme de façon professionnelle (quoique certains ici disent se débrouiller très bien avec les outils libres - moi j'utilisais déjà Gimp sur Windows, alors pas de pb)
- usage d'applications professionnelles n'ayant pas d'équivalent dans Linux: montage vidéo pro, CAO (AutoCAD, Solidworks, Catia)...
- périphériques non compatibles (de plus en plus rare à mon avis)

Si une majorité d'utilisateurs conserve Windows après avoir installé Linux, je serais bien curieux de faire un sondage disons après 12 ou 18 mois d'utilisation! À mon avis beaucoup de gens virent Windows à la première occasion, ou bien n'utilisent plus du tout Windows! lol

Moi j'aimerais bien le faire (virer Windows), mais mon ordi perso est aussi mon ordi de travail, et je bosse en CAO. Pour sa part, mon frère vit très bien en Linux only, et j'ai installé Ubuntu à mon vieux papa néophyte en informatique. Ça lui convient très bien, et y a pas de danger de virus/logiciels espions/etc. Ah et aussi, maintenance zéro!!! big_smile

- Après l'installation de LINUX, puis-je importer des fichiers WINDOWS tel que les favoris du fureteur et les contacts de la messagerie?

Pas de problème, l'installeur d'Ubuntu propose l'importation il me semble. Moi, je partage mon profil Thunderbird entre Windows et Ubuntu sans problème. Je compte le faire pour Firefox aussi dès que je me serai botté le c*l! wink

- Comment savoir si mes périphériques fonctionneront sous LINUX (appareil photo, caméra vidéo, imprimante, IPod, webcam) ?

Très simple: teste-les en démarrant sur le LiveCD. D'avance je peux te dire qu'il ne devrait pas y avoir de souci pour ton imprimante si c'est une HP; par contre si c'est une Epson, Canon ou Lexmark, ça pourrait être problématique.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2009, à 07:27

fgers

Re : Migration vers linux

Juste un avis personnel. Le dual boot est une mauvaise idée!
Il n'y a que deux bonnes raisons de conserver windows : les jeux et des applications sans équivalent sous linux. Et ça n'a de sens que pour un usage très occasionnel. Faut as se mentir, pour les jeux linux c'est pas le top.
Je suis un convaincu de linux. Je ne retournerais pas vers windows, sa base de registre, ses spywares, ses virus, ses disques fragmentés. Pour mon usage ubuntu c'est parfait.
Ceci-dit, si j'utilisais souvent des logiciels windows, je ne ferais pas comme beaucoup qui bidouillent (avec beaucoup de difficultés) avec wine, qui jonglent avec le dual boot. Assez vite tu fatigues et tu fais ce qui aurait du être fait au début: tu choisis.
Linux, c'est super mais ce n'est pas la panacée universelle. Pour certains usages, windows c'est mieux. Il faut te demander quel est l'usage que tu fais de ton ordinateur ... et choisir en fonction. Mais bon, un système sécurisé, a jour, sans virus, c'est aussi du confort.

- Comment savoir si mes périphériques fonctionneront sous LINUX (appareil photo, caméra vidéo, imprimante, IPod, webcam) ?

Là, tu touches un point sensible et même un point faible. Pour certains type de périphériques (apareil photo), pas de problème, pour d'autres ça va dans la plupart des cas (imprimantes), pour d'autres enfin 'scanners, webcams) ça ne va pas dans la plupart des cas. Si tu passes sous linux, il faudra penser à acheter le nouveau matériel en fonction de sa compatibilité. En attendant, la doc et le live cd.

Lors de ma migration personnelle sous ubuntu, tout a marché sauf un scanner canon dont j'ai fini par me séparer.

Dernière modification par fgers (Le 16/11/2009, à 07:29)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2009, à 15:56

YannUbuntu

Re : Migration vers linux

fgers a écrit :

Le dual boot est une mauvaise idée!

ok pour les utilisateurs expérimentés comme toi, mais là on s'adresse à un debutant pour qui, au contraire le dual-boot Ubuntu/Windows est hautement recommandé pour faire la transition Windows -> Ubuntu en douceur, sans stress. Laisser le temps de découvrir l'environnement, et les équivalents aux logiciels "d'avant". Et se rassurer en se disant que si on n'y arrive pas tout-de-suite avec Ubuntu, on a toujours Windows qui peut depanner le temps de trouver la solution.

Et en plus ca ne coute rien, alors pourquoi ne pas garder le choix quelques temps ? smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 16/11/2009, à 18:07

Emma Méson

Re : Migration vers linux

fgers a écrit :

Juste un avis personnel. Le dual boot est une mauvaise idée!

C'est la bétise du sectarisme qui est une mauvaise idée.
Ce qui est important ce n'est pas de virer Windows mais d'utiliser Linux.
De plus on garde parfois aussi Windows pour le boulot.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#7 Le 16/11/2009, à 20:07

fgers

Re : Migration vers linux

C'est la bétise du sectarisme qui est une mauvaise idée.

Maîtrise tes nerfs. Si ça te pose problème que certains donnent leur point de vue, moi ça me pose question. Je ne crois pas avoir agressé qui que se soit, je donne mon avis.

Ce qui est important ce n'est pas de virer Windows mais d'utiliser Linux

C'est globalement ce que j'écris. Il faut se demander quel usage on fait de son ordinateur et choisir le système qui convient. On n'utilise pas deux systèmes à la fois et donc, je ne crois pas qu'il soit utile de conserver une béquille windows sous linux. Je crois aussi que si on utilise certains logiciels il n'est pas approprié de choisir linux.

De plus on garde parfois aussi Windows pour le boulot.

c'est effectivement une raison pour avoir un dual boot.

Mais bon, bis repetitas, ce n'est que mon avis. Il a aussi le droit d'être exprimé.

Dernière modification par fgers (Le 16/11/2009, à 20:09)

Hors ligne

#8 Le 16/11/2009, à 20:48

Maneithel

Re : Migration vers linux

J'ai enlevé ma partition Windows cet automne pour de bon, je donc été en dual boot pendant quelques mois, histoire de pouvoir faire mes travaux au cas où.  Par contre, j'ai pu installer sans trop de problèmes certains logiciels spécialisés (exemple: Maple 13) qui, comme je l'ai découvert, sont très souvent publiés aussi pour Linux, et je suis totalement fonctionnel, même pour mes travaux d'université avec ses installations presqu'à 100% windowsiennes.

Pour commencer, le LiveCd est la meilleure option en démarrant sans rien changer sur l'ordinateur.  La plupart des logiciels courants sont présents et facile d'utilisation.  J'ai même qu'il n'est pas trop difficile de faire rouler MS Office.  Pour ce cas précis, Open Office.org est LA référence pour la bureautique (avis personnel).

Tout dépend de l'usage que vous faites de votre ordinateur.  Si vous surfez le web, lisez vos e-mail et écoutez de la musique, Linux est fait pour vous à cause de sa stabilité, son besoin pratiquement nuls de maintenance et sa quasi immunité aux logiciels malveillants.  Si vous utilisez votre ordinateur pour de la bureautique, c'est encore très bien (avec, par exemple Kontact pour gérer son temps et ces contacts, etc).

Je prends mon cas par exemple, je gère les trois ordinateurs de la maison, plus ceux de mes "convertis" (j'en suis à 3 big_smile ), mon serveur FTP et divers autres trucs avec une facilité déconcertante (et à distance !).  Il existe d'excellents jeux libres sous llinux (Spring ou Sauerbraten) et de plus en plus de jeux propriétaires sortent pour Linux aussi (Neverwinter Nights) et bien des amis m'ont rapportés que les jeux de Blizzard étaient très jouables sous linux (World of Warcraft).

Selon moi, les deux principaux avantages sous linux sont qu'il existe toujours une solution à un problème (sauf certains détails... disons que la reconnaissance manuscrite est assez pauvre encore, par exemple) et qu'on n'est plus à la merci des différentes pratiques collusoires douteuses et couteuses typiques des fabricants propriétaires (tatouage d'ordinateurs).  Il y a par contre une règle d'or :  Linux n'est pas windows.  Donc il y a une transition qui est plus ou moins aisée, selon le cas.

Je recommande Facile comme Ubuntu, un livre disponible aussi en pdf (moins confortable pour la lecture...), qui aide le néophyte dans sa transition de façon complète et rigoureuse, mais suffisamment informelle pour rendre la lecture agréable.

Pour conclure, c'est toute une aventure que cette transition, mais Ô combien édifiante wink.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2009, à 23:56

Emma Méson

Re : Migration vers linux

fgers a écrit :

C'est la bétise du sectarisme qui est une mauvaise idée.

Maîtrise tes nerfs. Si ça te pose problème que certains donnent leur point de vue, moi ça me pose question. Je ne crois pas avoir agressé qui que se soit, je donne mon avis.

Ce qui est important ce n'est pas de virer Windows mais d'utiliser Linux

C'est globalement ce que j'écris. Il faut se demander quel usage on fait de son ordinateur et choisir le système qui convient. On n'utilise pas deux systèmes à la fois et donc, je ne crois pas qu'il soit utile de conserver une béquille windows sous linux. Je crois aussi que si on utilise certains logiciels il n'est pas approprié de choisir linux.

De plus on garde parfois aussi Windows pour le boulot.

c'est effectivement une raison pour avoir un dual boot.

Mais bon, bis repetitas, ce n'est que mon avis. Il a aussi le droit d'être exprimé.

Voila tu as fait ta crise de mauvaise foi, d'amalgame et de contradiction: tu es satisfait de toi j'espère.

Je ne te reproche pas le fait de donner ton avis c'est ton avis que je conteste ce qui est totalement différent. Range ton amalgame.
Tu es pour la suppression de Windows et donc l'utilisation exclusive de Linux  alors que moi je suis pour l'utilisation primordiale de Linux dans un Pc avec  Windows et Linux en dual-boot et tu dis que pour toi c'est globalement pareil. Cela l'est avec une forte de mauvaise foi.
Dans ta logique comme on ne peut pas utiliser deux os à la fois on doit virer la béquille de Windows: Qu' elle absurdité car premièrement un windosien pourrait tenir le raisonnement totalement inverse, deuxièmement redémarrer le pc pour changer d' OS est d'une simplicité et d'une efficacité enfantines, sans entrer dans le débat de la virtualisation.
Dans ton sectarisme contre windows qui à part pour quelques jeux et applications n'avait aucune raison de rester sur un Pc , tu avais merveilleusement oublié dans ton jugement péremptoire que la nécessité du travail obligeait parfois à garder windows.

Ce n'est pas en crachant contre le dual-boot, donc contre Windows que l'on fait progresser Linux: c'est en montrant la puissance de Linux que l'on gagne du terrain.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#10 Le 17/11/2009, à 07:56

fgers

Re : Migration vers linux

crise de mauvaise foi

Range ton amalgame

Qu' elle absurdité

ton sectarisme

ton jugement péremptoire

crachant contre le dual-boot

Faudrait quand même voire à rester correct. Je me fais insulter et je devrais répondre "Merci Emma Méson de m'avoir apporté la lumière". J'aimerais bien que tu apprennes a être courtois dans tes propos.

Sur le fond.
Tu penses qu'Ubuntu se développe mieux en incitant les windosiens a faire du dual boot. La réalité semble montrer que tu as raison. Il y a de nombreux dual-boots et il serait vraiment intéressant d'avoir des statistiques: % de dual-boots, Est-ce que progessivent les utilisateurs abondonnent le dual-boot? Est-ce que, au contraire, des utilisateurs d'ubuntu viennent au dual-boot parcequ'ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils veulent?

Je conteste ton point de vue. Je pense, que comme pour les Macs (qui se sont développés sans dual boot; il est maintenant possible mais peu utilisé), ubuntu se developpera s'il propose des applications originales, puisantes et simples. Les utilisateurs du Mac disent: c'est plus simple et c'est mieux. Ils ne mettent pas en avant le dual boot... et pourtant le mac se développe.

Hors ligne

#11 Le 17/11/2009, à 11:20

57600

Re : Migration vers linux

Hello

Quel joli débat lol
Cool, il n'y a pas besoin de s'affronter verbalement ...
Pour ma part, je crois que windows pour la plus part reste incontournable surtout à cause de certain logiciels qui ne sont pas prévu pour tourner sous Linux ... je possède trois logiciels (Photoshop, Nikon Nx, Bibble, et un autre que je ne citerais guère ) à mes yeux, je ne pourrais pas vivre sans ces logiciels, par conséquent faut conserver Windaube ... et je travaille tous les jours au minimum 3-4 heures sur ces softs ... Mais, par contre pour la bureautique, le surf sur Internet c'est un régal ... je sais, je ne l'ai pas encore installé le Linux, mais j'ai roulé trois années avec la Mandrake il y a bien longtemps ... j'avais en ce temps là viré Linux pour avoir été trop fénéant de sortir d'un OS pour aller sur l'autre et vice versa ... mais, j'étais extrêmement satisfait de Linux, entre autre je me souvient de la rapidité du surf sur le Net, des bugs inexistants ... rien que cela en vaut le détour ...
Mon Win Xp fait de la sienne presque au quotidien , bug, décrochage etc ... je le réinstalle proprement il fonctionne bien jusqu'au jour où je surf sur internet et les problèmes arrivent petit à petit ... j'ai donc décidé d'installer Linux cette fin de semaine , je conserve Win , mais internet se passera uniquement sous Linux ainsi que tout ce qui est traitement de texte, tableur etc ... Concernant le Mac  ! oui, il est bien, mais cher .... et de plus même si certains ne l'avouent pas, ils roulent aussi avec windows embarqué ... pas tous, mais ça existe ... par contre pour Mac il existent presque tous les logiciels , mais payant ... seul les personnes aisées peuvent en profiter ... conclusion ... pour les pauvres gars comme moi ! Vive Linux ...  voilà, un newbie de plus ... j'ai 63 piges et repars vers l'aventure avec Ubuntu ... vivement la réception du Dvd ... apres deux trois jours de recherche , d'installation et de prise en main ... j'espère que je serais aux anges et tranquille en passant sur la grande toile ... allez zen les gars ... la vie est belle ... bonne journée
Juju


Juju

Ubuntu 9.10 depuis 21-11-2009

Hors ligne

#12 Le 17/11/2009, à 11:38

Bouquins

Re : Migration vers linux

C'est une idée, ou nouveau est parti?:rolleyes:

Hors ligne

#13 Le 17/11/2009, à 11:46

fgers

Re : Migration vers linux

@57600

je possède trois logiciels (Photoshop, Nikon Nx, Bibble, et un autre que je ne citerais guère ) à mes yeux, je ne pourrais pas vivre sans ces logiciels, par conséquent faut conserver Windows ... et je travaille tous les jours au minimum 3-4 heures sur ces softs

Ca me semble effectivement une bonne raison, un usage professionnel. Pour un usage amateur comme le mien, j'ai acheté bibble 4 en version linux. J'utilise the gimp pour terminer la retouche photo. J'ai bien conscience que pour autant ce n'est pas du même niveau que par exemple lightroom + photoshop. En photo, pour un amateur, même éclairé (ce qui nest pas mon cas) ça suffit cependant largement et la migration complète linux me semble parfaitement possible. Pour un pro, c'est autre chose car cela implique beaucoup de contraintes et de limitations.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2009, à 12:00

Emma Méson

Re : Migration vers linux

fgers a écrit :

.....Faudrait quand même voire à rester correct......

Tu devrais te l'appliquer à toi même au lieu de jouer à la pleureuse effarouchée: Tu as déclenché le premier les hostilités en me disant de " garder mes nerfs... ". Donc tu t'arroges le droit dêtre outrancier mais il ne faut surtout pas que d'autres te traite comme tu le fais.

Tu veux jouer au justicier mais une fois de plus par malhonnèteté tu déformes volontairement mes propos:
Tu écris me concernant : " Sur le fond.
Tu penses qu'Ubuntu se développe mieux en incitant les windosiens a faire du dual boot. " Ce qui est totalement faux. Ubuntu se développera uniquement par ses avantages par rapport à Windows. Si un windosien veut garder son OS et mettre un Linux c'est trés bien et je ne vois pas au nom de quel sectarisme il faut prôner qu'il doit supprimer Windows.

Tu dis que les Mac se sont developpés sans dual-boot c'est vrai .........avec une trés grande mauvaise foi de ta part car à l'époque ou Mac, système propriétaire, était un vrai Mac, jusqu'en 2006, et non un Macintel on ne pouvais avoir Windows sur un Mac.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#15 Le 17/11/2009, à 12:15

myruno

Re : Migration vers linux

C'etait quoi les questions de " nouveau " ?????????? roll  cool  smile

Ah oui !!!

- Pourquoi la majorité des utilisateurs conservent WINDOWS après avoir installé LINUX?          Est-ce-que LINUX est complet ou on doit continuer avec WINDOWS pour certaines
applications ?

- Après l'installation de LINUX, puis-je importer des fichiers WINDOWS tel que les favoris du fureteur et les contacts de la messagerie?

- Comment savoir si mes périphériques fonctionneront sous LINUX (appareil photo, caméra vidéo, imprimante, IPod, webcam) ?

Dernière modification par myruno (Le 17/11/2009, à 12:17)

Hors ligne

#16 Le 17/11/2009, à 12:49

57600

Re : Migration vers linux

fgers a écrit :

@57600

je possède trois logiciels (Photoshop, Nikon Nx, Bibble, et un autre que je ne citerais guère ) à mes yeux, je ne pourrais pas vivre sans ces logiciels, par conséquent faut conserver Windows ... et je travaille tous les jours au minimum 3-4 heures sur ces softs

Ca me semble effectivement une bonne raison, un usage professionnel. Pour un usage amateur comme le mien, j'ai acheté bibble 4 en version linux. J'utilise the gimp pour terminer la retouche photo. J'ai bien conscience que pour autant ce n'est pas du même niveau que par exemple lightroom + photoshop. En photo, pour un amateur, même éclairé (ce qui nest pas mon cas) ça suffit cependant largement et la migration complète linux me semble parfaitement possible. Pour un pro, c'est autre chose car cela implique beaucoup de contraintes et de limitations.

Merci , j'avais complètement oublié que Bibble existe en version  Linux  ...  The Gimp est excellent, j'ai essayé à maintes reprises sur windows de m'y faire, mais certaines fonctions présente sur totoshop ne figure pas sous The Gimp  et manipulant totoshop depuis une éternité c'est difficile de changer ... pour du simple traitement photo c'est excellent ...  J'aimerais bien pouvoir par la suite trouver une solution efficace pour éliminer complètement Win ... mais, c'est difficile avec les vieilles habitudes à mon âge ... snif ... mais, j'y songe depuis longtemps ... il faut que j'analyse exactement le manque sur The Gimp ... je ne me rappelle plus exactement ... faut que je le réinstalle quelques temps ... et rebelote ... je pense qu'il y a beaucoup un effet psychologique aussi derrière cela ... une longue utilisation de the Gimp devrait pouvoir aider à sauter le pas ... mais, l'humain cherche toujours la facilité ... c'est bien moi lol
Bonne journée
Juju


Juju

Ubuntu 9.10 depuis 21-11-2009

Hors ligne

#17 Le 17/11/2009, à 15:21

Ayral

Re : Migration vers linux

nouveau a écrit :

- Pourquoi la majorité des utilisateurs conservent WINDOWS après avoir installé LINUX?          Est-ce-que LINUX est complet ou on doit continuer avec WINDOWS pour certaines
applications ?

La majorité, je ne sais pas, mais certains qui ont une utilisation professionnelle de quelques logiciels (Photoshop par exemple) ou qui jouent avec des jeux récents.

- Après l'installation de LINUX, puis-je importer des fichiers WINDOWS tel que les favoris du fureteur et les contacts de la messagerie

Oui, tous les logiciels navigateurs ont une options "exporter" dans la quelle on peut exporter ses bookmarks (marque-pages, favoris...) et les mettre en sauvegarde sur une clé usb. Les contacts de messagerie, c'est un peu plus compliqué. Ensuite il ne restera plus qu'à importer tout ça vers la nouvelle application.

- Comment savoir si mes périphériques fonctionneront sous LINUX (appareil photo, caméra vidéo, imprimante, IPod, webcam) ?
Merci
Nouveau

Utiliser le cd live. Tu verras ce qui marche ou non. Pour l'Ipod je ne m'y connais pas. Pour l'appareil phto numérique, même quand j'étais sous windows je n'aimais pas le logiciel proposé par le cd de mon canon, et déjà je préférais sortir la carte flash de l'appareil et m'en servir comme d'une clé usb pour récupérer mes photos. Je fais comme ça sous Ubuntu, je ne pense pas que ce soit plus long, et je maîtrise mieux (en tous cas j'en ai l'impression) ce que je fais.
Pour la webcam, j'utilise Studio webcam cheese, à installer par Synaptic en live cd, on voit tout de suite si ça marche.
Et laisse les excités s'empailler au lieu de répondre à tes questions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 17/11/2009, à 15:35

Bouquins

Re : Migration vers linux

Bravo Ayral!

Hors ligne

#19 Le 17/11/2009, à 15:46

ET01

Re : Migration vers linux

Pour l'ipod, il y a gtkpod qui fonctionne très bien dans mon cas. A voir selon les différentes versions de ipod!

Hors ligne

#20 Le 17/11/2009, à 17:55

nouveau

Re : Migration vers linux

Bouquins a écrit :

C'est une idée, ou nouveau est parti?:rolleyes:

Je suis là. Je ne pensais pas qu'il y avait tant d'émotivité au sujet des OS big_smile.
L'ordinateur est pour mon plaisir : surfer, gérer mes photos et mes films et un peu de bureautique. Donc, pas de logiciels spécialisés; j'ai même supprimé MICROSOFT OFFICE que je trouvais trop lourd. WORDPAD est suffisant pour mes besoins.
Pour l'instant, je joue avec le LIVE CD pour vérifier la compatibilité de mes périphériques. Si je change pour LINUX, je veux être sûr que tout fonctionne correctement car j'enlèverai WINDOWS. Ça part mal, je ne peux faire fonctionner ma caméra numérique KODAK sad.
Nouveau

Hors ligne

#21 Le 17/11/2009, à 19:35

Ayral

Re : Migration vers linux

C'est une idée, ou nouveau est parti?:rolleyes:

Il aurait pu, vu l'ambiance, mais non...

Je suis là. Je ne pensais pas qu'il y avait tant d'émotivité au sujet des OS big_smile.

Ben si...

Ça part mal, je ne peux faire fonctionner ma caméra numérique KODAK

J'ai trouvé dans la doc un vieux post sur une camera numérique Kodak,ça m'étonnerait que ce soit le même modèle que le tien.
Pose la question dans le forum "Multimédia" par exemple, en indiquant la version d'ubuntu que tu testes et le modèle de ta caméra.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 17/11/2009, à 19:52

enjolras

Re : Migration vers linux

@nouveau
salut
il y a deux mois j'etais dans le même cas que toi
je suis toujours en dual boot...
Pourquoi ?
parce que:
     - quand on se lance dans l'inconnu on aime bien garder le contact avec le connu
     -Pour Jouer !!!!!
     -ayant déjà utiliser open office sous win je preferais office
     -j'etias pas sur que ca aller marcher (desolé...)
      - pour une fois que j'avais la licence d'un windows ....
Est ce une bonne idée ?
      - oui car :
            -acces internet si on plante linux (je suis un peu "aventureux")
            -si tu ressort ton vieil appareil photo et que tu decouvres qu'il ne marche pas sous linux
            -tu pourrais avoir besoin d'un logociel n'existant que sous windows (ca existe ?)
      -non car :
            - je n'ai pas booté sous vista depuis que j'ai installé ubuntu
            - tu perds 10 secondes au demarage...
             - ca prends beucoup d'espace disque (pourquoi vista est il si "gros" ?)

voila mon avis
bonne migartion

Dernière modification par enjolras (Le 17/11/2009, à 19:55)


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#23 Le 17/11/2009, à 20:23

fgers

Re : Migration vers linux

-si tu ressort ton vieil appareil photo et que tu decouvres qu'il ne marche pas sous linux

Je comprends tes arguments mais pas pour l'appareil photo qui n'est qu'une bête carte mémoire branchée en USB. Je ne vois pas ce que ça veut dure un appareil photo qui ne marche pas sous linux.

-acces internet si on plante linux (je suis un peu "aventureux")

Tu as déjà planté linux? Tu peux avoir des problèmes à faire marcher le wifi (c'est même assez fréquent), en ethernet ça marche directement, mais planter l'accès internet, je ne vois pas comment.

Hors ligne

#24 Le 17/11/2009, à 20:31

enjolras

Re : Migration vers linux

@fgers

planté linux non ca ne m'est jamais arrivé ...
mais comme je bidouille beaucoup xD
je parle d'avoir un acces internet pour aller lire la doc

pour info mon appareil canon n'est pas reconnu (il date de 2001 ...)


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#25 Le 17/11/2009, à 20:43

jibweb

Re : Migration vers linux

personellement, je viens de Windows (il y a en gros 6-7 mois maintenant)
Je dois dire qu'au début c'est assez perturbant, j'ai eu du mal et je restais plus sous Windows
Mais au fur et à mesure j'ai commencé à découvrir Linux ! Maintenant je m'en sépare plus !!

La transition est un peu dure, d'autant plus qu'il y a toujours l'un ou l'autre petit problème (j'avais pas bien compris les différentes partitions nécessaires, j'ai du redimensionner par la suite, j'avais choisi le pilote proposé par Linux le plus proche pour mon imprimante, manque de bol ça fonctionnait j'ai retrouvé le bon sur internet, et bien d'autre bidules)

Mais en fait j'ai bien plus appris sur mon ordi ces 6 derniers mois que le reste de ma vie, du coup maintenant j'apprécie (un peu arrogant) pleinement Linux et je le lache plus, j'arrive à me débrouiller pour la plupart des problèmes, et sinon il y a la communauté !


J'ai eu l'impression d'avoir des tonnes de problèmes au début, sauf que sous Windows je me suis trimballé plein de problème pendant 1 an, sous linux ils ont (presque) tous disparu en 1 mois (et encore j'étais pas rapide). Sous windows il y a un truc qui fonctionne au début et qui se dégrade (avec bien peu de choses pour rattraper le coup: peu de mises à jour, aide quasi inexistante de la part de Microsoft) alors qu'avec Linux, les problèmes disparaissent au fur et à mesure !


Reste un problème majeur: L'Itouch / Iphone toujours pas bien géré !

Dernière modification par jibweb (Le 17/11/2009, à 20:45)


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne