Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 28/07/2010, à 12:44

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce n'est donc pas un oubli sur 1 application, ca ne doit pas être facile a résoudre. Il faudrait faire un rapport de bug ou voir s'il n'en existe pas déjà un. (peut-être ici ?  )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#502 Le 28/07/2010, à 20:03

Malizor

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je pense que c'est fait exprès.

Il faut bien voir qu'il y a 3 possibilités :
- Soit on sépare les traductions d'une application dans des paquets séparés
→ Le problème c'est qu'il faudrait alors créer des milliers de nouveaux paquets : ça demanderai énormément de travail et ça compliquerai la maintenance de l'ensemble.

- Soit on package toutes les traductions d'un même langage dans un seul gros paquet
→ Le problème c'est qu'on se retrouve alors avec des traductions pour des programmes que l'on utilise pas.

- Soit on met les traductions pour toutes les langues avec le programme en question
→ Du coup on a aussi des traductions en trop.


Sous Ubuntu et sur toutes les autres distribs packagées que je connais, on a un mélange des trois solutions.
- Des programmes comme open-office ont des paquets de langues séparés
- Des paquets comme Tomboy embarquent toutes leurs traductions
- Les traductions de tous les programmes de bases sont packagées par langue (par exemple, le paquet « language-pack-gnome-fr »)

C'est un compromis qui minimise autant que possible les traductions inutiles tout en permettant de garder une distribution maintenable.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#503 Le 29/07/2010, à 09:39

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Malaria a écrit :

Je pense que c'est fait exprès.

Il faut bien voir qu'il y a 3 possibilités :
- Soit on sépare les traductions d'une application dans des paquets séparés
→ Le problème c'est qu'il faudrait alors créer des milliers de nouveaux paquets : ça demanderai énormément de travail et ça compliquerai la maintenance de l'ensemble.

- Soit on package toutes les traductions d'un même langage dans un seul gros paquet
→ Le problème c'est qu'on se retrouve alors avec des traductions pour des programmes que l'on utilise pas.

- Soit on met les traductions pour toutes les langues avec le programme en question
→ Du coup on a aussi des traductions en trop.


Sous Ubuntu et sur toutes les autres distribs packagées que je connais, on a un mélange des trois solutions.
- Des programmes comme open-office ont des paquets de langues séparés
- Des paquets comme Tomboy embarquent toutes leurs traductions
- Les traductions de tous les programmes de bases sont packagées par langue (par exemple, le paquet « language-pack-gnome-fr »)

C'est un compromis qui minimise autant que possible les traductions inutiles tout en permettant de garder une distribution maintenable.

Ou soit on utilise bleachbit pour effacer les fichiers pour les langues non souhaitées big_smile
C'est inconcevable en soit de faire pleins de paquets linguistique car il y a déjà trop de paquet à maintenir.
Mais par contre l'installeur ubuntu pourrait supprimer les fichiers linguistiques non utilisés comme le fait bleachbit.

Hors ligne

#504 Le 29/07/2010, à 10:00

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

impossible car il faut prendre en compte les utilisateurs qui utilisent plusieurs langues donc qui ajoutent des langues apres que l'installateur ait fini son travail.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 29/07/2010, à 10:03)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#505 Le 29/07/2010, à 10:15

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

si les programmes du live-cd embarquant leurs traductions se mettaient a utiliser un systeme de paquets de langues, ca demanderait un peu de travail, mais ca permettrait d'economiser de l'espace sur le live-cd... (qui a dit ゙remettre gimp゙ ? wink )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#506 Le 29/07/2010, à 10:25

Malizor

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@YannUbuntu : Ba non, les live-cd doivent inclure plusieurs langues puisqu'ils sont diffusés à l'international.
(et puis même s'il y avait la place, je ne pense pas qu'ils remettraient Gimp)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#507 Le 29/07/2010, à 11:51

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Malaria a écrit :

les live-cd doivent inclure plusieurs langues

Je n'ai jamais dit le contraire. Par contre je ne sais pas si tu as remarqué mais il n'y a pas toutes les langues de proposées dans le live-cd (pour gagner de la place). D'où ma remarque.

Pour Gimp on est d'accord wink . Perso je mettrais de petits outils du genre Pinta (qui commence a être pas mal du tout) et Cheese (qu'il faudrait rendre plus "fun" avec de faux décors comme sur Mac) big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#508 Le 30/07/2010, à 16:20

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Un boot graphique animé (Comme le telephone Nexus One) se serait vraiment sympa.

Hors ligne

#509 Le 30/07/2010, à 16:28

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

un boot graphique deja ca serait bien (le mien est noir depuis Lucid) tongue


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#510 Le 04/08/2010, à 19:25

PTCH-7777

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

au point de vue securité :
une astuce (script ?) pour que les commandes bash réellement dangereuses  (ai vu récemment une commande style chmod -air nombre slash root...mais heureusement correctement signalé  en rouge gras en font large) (et ou l'undo est impossible) ne puissent se realiser afin que le débutant moyen (que je suis) ne puissent pas tomber pas dans le panneau d'un plaisaintain ou d'une mauvaise manip ou imcompréhension ??

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 04/08/2010, à 19:31)

#511 Le 05/08/2010, à 11:23

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

un boot graphique deja ca serait bien (le mien est noir depuis Lucid) tongue

Oui en plus c'est très simple avec BURG :
http://www.webdevonlinux.fr/2009/11/burg-menu-graphique-avance-pour-grub2/

Donc +1 wink

Dernière modification par HacKurx (Le 05/08/2010, à 11:24)

Hors ligne

#512 Le 05/08/2010, à 11:34

zb1000

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

+1

Ca ferait quand meme plus serieux!

Hors ligne

#513 Le 05/08/2010, à 13:28

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

BURG c'est la version graphique de GRUB. On n'est pas les premiers a l'avoir demandé wink

Moi je parlais de ce qu'il y a entre GRUB et GDM... sur Lucid j'ai un ecran noir.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#514 Le 05/08/2010, à 13:47

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il suffit de corriger ton fichier /etc/default/grub wink
Moi perso j'ai retirer quiet splash de la ligne 9 afin de voir se qui se passe au démarrage, même si ça va vite depuis, mais bon c'est mon coté "love debian" big_smile

Hors ligne

#515 Le 05/08/2010, à 13:56

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

deplace vers http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3643257#p3643257

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/08/2010, à 15:18)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#516 Le 05/08/2010, à 14:14

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

i8042.nomux=1 c'est pour ton Touch Pad?
Après tu peux faire un test en editant la ligne :
#GRUB_GFXMODE=640x480
par (800x600, 1024x768, 1280x1024) :
GRUB_GFXMODE=1024x768

Ou comme moi retirer quiet splash afin d'avoir un démarrage texte.
Bien sur ne pas oublier après un "sudo update-grub".
Si ta carte graphique c'est une nvidia essaye ceci :
http://news.softpedia.com/news/How-to-Fix-the-Big-and-Ugly-Plymouth-Logo-in-Ubuntu-10-04-140810.shtml

Hors ligne

#517 Le 05/08/2010, à 15:19

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Merci. Pour éviter de polluer ce topic avec mon petit soucis, poursuivons ICI stp. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#518 Le 06/08/2010, à 14:45

PTCH-7777

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Sans être vraiment un bug , ce details évident est plus en lien avec la qualité et devrait être traiter en urgent (il me semble):

En mode graphique, faire reapparaitre explicitement et automatiquement une deuxieme fois le message demandant un mot de passe lors d'une premiere tentative raté (et ainsi être bien informé d'une erreur,car il n'y a aucun message d'information)(A LA FACON du superbe tremblé lors d'une erreur du mot de passe d'une cession utilisateur) , Exemples:

-lors de la vérification de la mise à jour(systéme>administration>gestionnairre de mise à jour>vérifier)
-le trés utilisé gparted.

plutôt frustant ce coté non information car on ne sait pas vraiment si le programe fonctionne automatiquement, en attente ou ne fonctionne pas !
et plutôt usant de repeter la recherche et l'envoie du programe ....

Ubuntu a de ce coté la une grosse lacune de "standart minimum" en mode graphique car un logiciel comme kdesudo a bien cette prévention:
certaines écoles pourraient dire "être au service du client" (remplacé client par usager pour certaine version pôle sud)
d'autre dirait "normal","mettre de l'huile"
les grosses têtes "un conditionnement de type pavlof pour avoir reflexe préventif"
d'autre de "fonctionnalité adapté à l'environnement humain" (brrrrrrr)
etc ...
Moi, je dirais plutôt prevoir une erreur humaine vraisemblable

vous voyez ce que je veux dire ! (donc bien loin du one world UNIFIÉ de l'unique façon de voir ....)


petite question technique qui ne devrait pas être ici mais plutôt la -----> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3645405
y a t'il un moyen de faire une copie d'ecran de ces types de message qui viennet en surimpresssion comme avec gparted ?? :
"saissisez votre mot de passe pour effectuer les taches d'administration "

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 10/08/2010, à 12:40)

#519 Le 13/08/2010, à 13:33

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Un boot graphique comme celui-ci serait bien aussi: http://www.omgubuntu.co.uk/2010/08/stun … !+Ubuntu!)

Hors ligne

#520 Le 14/08/2010, à 17:09

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

en effet smile


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#521 Le 17/08/2010, à 15:18

PTCH-7777

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Et pourquoi pas des couleurs pour reconnaitre les versions gnome,kde,xcfe,etc... dans le gestionnaire de paquet ???
sauf erreur j'ai pas vu un filtre pour cela ??

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 17/08/2010, à 15:20)

#522 Le 17/08/2010, à 21:55

PTCH-7777

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

et pourquoi pas créer (il s'agit vraiment d'une création) un logo logiciel libre, facilement identifiable pour le grand public, pour qu'il n'y ai aucune confusion avec les "patents" commercial que sont © (r) tm ....ainsi dés que ce symbole est présent on c'est que c'est du libre !
je pensais un x avec un rond autour car ce symbole n'existe pas et serait crée uniquement dans les distribution libre et dans le ancien systeme avec une combinaison libre (comme alt + 240 ???).
bon ok, je suis débutant et c'est vraiment pointu pour mettre au point un  truc pareil et qui plus est a grand échelle et encore plus car cela demande pas mal d'organisation , mais je crois qu'il faut essayer pour vraiment differencier le libre du commercial sous peine de phagosytose rapide ....... et lancer une rélexion la dessus ??

#523 Le 17/08/2010, à 22:02

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

garland_logo.png
genre ça?

Dernière modification par tshirtman (Le 17/08/2010, à 22:03)

Hors ligne

#524 Le 17/08/2010, à 22:18

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

voilà wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#525 Le 17/08/2010, à 23:42

Malizor

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il y a aussi ce symbole là :
c.png
Et aux dernières nouvelles, il n'est toujours pas dans unicode (alors qu'on a bien ©, ® et ™)...


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne