Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 01:15

Nepenthes

[License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Bonjour à tous, chers concitoyens !

Au commencement...

Je viens de recevoir mon courrier (tant attendu) du Ministère de la Culture confirmant mon paiement au titre de la Contribution Culturelle !
Désormais, chaque mois, tant que je posséderai un abonnement auprès d'un FAI (pour le moment, il s'agit d'Orange), la somme de 7,5€ sera prélevée sur mon compte. En échange, j'aurai semble-t-il un "accès libre à toute la culture sur le Net" comme l'ont proclamé certains responsables politiques...

J'avoue être très curieux quant à ce nouveau système de diffusion des œuvres culturelles sur Internet, et un peu sceptique aussi. Car techniquement, j'ai encore un peu de mal à comprendre comment ça marche, comme une grande majorité des Français.
Je pense qu'après m'être lancé, ça devrait aller mieux ! wink
En plus, ça fera du retour pour les autres Ubunteros, et on pourra étendre la doc en conséquence.


J'ouvre la lettre...

C'est simple et sans fioritures, juste un petit logo du ministère.
Le premier (court) paragraphe explique que la préservation de l'exception culturelle française est quelque chose de formidable (le sympathique blabla habituel) et que cette solution inspirée de la licence globale doit permettre de lever tout risque de la voir disparaitre, en finançant équitablement nos artistes, tout en garantissant l'égalité de tous les citoyens devant l'accès à la culture.

Visiblement, le second paragraphe promet non seulement l'accès aux contenus audio (musique, émissions de radio, conférences) et vidéo (films, séries, autres émissions, pièces de théâtre filmées) mais aussi aux livres numériques et même au contenu de nos musées (pièces modélisées) !

Le troisième paragraphe affirme que le nouveau système de diffusion des œuvres via Internet, nommé ART, a été pensé pour maximiser la liberté et le confort de l'utilisateur, et qu'un identifiant unique m'a été attribué, qui va me permettre de configurer mon ordinateur pour en bénéficier.

En dessous, il-y-a une case à gratter, et je me retrouve avec ledit identifiant sous le yeux, me demandant quoi faire...
Au dos de la page se trouve un guide d'installation.


Tournons la page...

Je repère immédiatement la partie "Linux". Sympa les gens du ministère !
Ça dit que j'ai besoin de deux logiciels au moins: un serveur (proxy) ART qui va gérer toutes les opérations de téléchargement de manière transparente, et un plugin pour mon lecteur multimédia habituel.

Au choix, pour le serveur, il y a pas mal de libre: freeART, myART, ARTd (un démon) + gART ou kART (les interfaces graphiques de configuration).
C'est juste pour citer les solutions libres et gratuites pour Linux, sous Windows, c'est Microsoft Live ART ou DeezerART, et sous Mac OS X, c'est iART.
Moi je choisis ARTd + gART ! Et apparemment le paquet artd-p2p est aussi recommandé, soyons fous, installons-le !

Ensuite, toujours dans la logithèque Ubuntu, je récupère rhythmbox-plugin-art et totem-plugin-art. On verra plus tard pour MuseumExplorer...

N'oublions pas non plus arturl, dont on verra l'utilité plus tard, ça me rappelle quelque chose comme "apturl"...

Tout est ou presque est dans les dépôts Ubuntu, sinon, ou si les versions sont trop anciennes, il y a le ppa du ministère : https://launchpad.net/~culture-gouv-fr/+archive/ppa, ou même leur dépôt Debian...


Patientons quelques minutes, le temps de l'installation...

Une fenêtre s'ouvre, me demandant si je veux configurer et lancer immédiatement le démon ART. Oui !

1) Un champ est prévu pour que j'entre mon numéro unique de contribuable pour la Contribution Culturelle... Un petit test du serveur, tout fonctionne, parfait !

2) Ensuite, on me demande les chemins de mes bibliothèques de fichiers. Par chance, tout est pré-configuré dan Ubuntu ($HOME/Musique, $HOME/vidéo, $HOME/Documents etc, et des sous dossiers sont créés pour améliorer encore le rangement, par exemple $HOME/Documents/livres).

3) Autre curiosité, le questionnaire me demande quelle qualité de fichiers je désire par défaut: professionnel (pour édition des contenus téléchargés, sans pertes), haute qualité (grand espace de stockage, connexion internet rapide), qualité standard (recommandé), ou qualité basse (espace de stockage réduit, connexion internet lente)...
Enfin, l'industrie culturelle respecte le consommateur et donne le choix dans le domaine de la qualité ! Là je dis bravo !

Une petite case en bas attire mon attention: vais-je utiliser ART en mode peer-to-peer (les fichiers sont les même qu'en téléchargement direct, signés et authentifiés par les éditeurs aussi, et c'est plus rapide pour les fichiers populaires... Un peu comme pour les ISO d'Ubuntu quoi ! Evidemment...

4) Dernière étape !
L'outil de configuration va générer automatiquement un art-sources.list.
Je coche d'abord les catégories agrégées (on peut dérouler les listes pour cocher précisément la liste des dépôts, mais j'ai la flemme): "Majors du Disque", "Majors Télé et Cinéma", "Maisons d'éditions françaises", "Maisons d'éditions françaises". Je vois "YouTube" Et "DailyMotion" aussi.
Encore une bonne surprise: "Musiciens Indépendants (Jamendo)" et "Musiciens Indépendants (plus...)" sont présents !

Je n'oublie pas non plus "Éducation -> Université de Strasbourg" et "Musées Nationaux Français".
Là, c'est le pied ! Mes rêves les plus fous sont exaucés !
Si je veux, une option me permet d'ajouter un dépôt à la main, ça tombe bien pour mes amis qui sont dans des groupes.

Je vois dans la console que le serveur effectue un "art-get upgrade"... wink


Passons à l'utilisation:

Je lance Rhythmbox, et là surprise, il me demande si je veux transmettre mes statistiques de téléchargement et d'écoute (anonymes, évidemment) au serveur: contribution-culturelle.culture.gouv.fr. Un avertissement précise que plus nombreux seront les gens qui transmettent ces statistiques, mieux seront répartis les fonds récoltés...
Ça fait un peu Big Brother, mais si ça nous dérange vraiment on peut refuser, et puis finalement c'est pas pire Canonical qui fait la même chose avec les logiciels qu'elle supporte.

D'ailleurs, on peut aussi ajouter un serveur de vérification privé, histoire de comparer nos statistiques avec celles de l'État, pour vérifier dans la transparence que personne ne fraude. On connait tous des artistes proches du pouvoir...

Le plugin se présente sous la forme d'une option ART dans le volet de gauche. Un clic dessus, et je peux explorer... euh... En fait j'ai accès à toute la musique et tous les podcasts... TOUT !!!
En fait, simplement, un double clic sur le titre, et ça télécharge dans la bibliothèque locale, et dans les "options", on peut même mettre automatiquement le fichier en file d'attente de lecture. Ou alors on peut lancer une lecture en streaming, juste en appuyant sur "Lecture" !
Il y a quand même une colonne licence dans l'explorateur, pour nous rappeller que si on modifie et redistribue certains fichiers, il faut en indiquer la paternité.

Idem avec Totem... Même case à cocher au premier démarrage, puis volet de droite... Un explorateur simple et intuitif, et on accès à tout le contenu vidéo imaginable...

Je n'ai pas encore essayé le téléchargement de livres, mon GoogleBook n'est pas encore arrivé ! L'outil de configuration de ce livre électronique est libre, compatible Linux, et il dispose d'un explorateur de contenu basé sur ART. Un petit ajout, d'ailleurs, je viens d'utiliser gART pour ajouter le dépôt du journal "Le Monde" en prévision.

Pour les musées, j'ai juste vu une vidéo sur un blog, on peut s'y balader en 3D ou en faire une exploration plus "plate" comme dans une encyclopédie, et accéder à une œuvre en particulier, en haute définition (et en 3D pour les sculptures et installations). J'irai moins souvent à Paris ! wink


Et le navigateur dans tout ça ?

Tout euphorique, je me suis aventuré sur la toile... Pour y découvrir un monde différent... Les forums et blogs culturels y prolifèrent. On s'y souci beaucoup moins de technique (encodage, qualité de la synchro des sous-titres) que sur les anciens forums de pirates, puisque la qualité est garantie par les éditeurs, et qu'un seul fichier (pour chaque usage en termes de qualité) d'un même titre musical ou d'un même film circule sur Internet.
En fait, on s'y soucie plus de culture... On découvre des artistes peu connus et on peut même s'envoyer les liens au grand jour sans avoir peur de la modération.

D'ailleurs, sur le modèle des liens apt://, il y a maintanant les liens art://. Je tombe sur une description enflammée d'un petit groupe sympa et prometteur, je clique sur le lien ART, le gestionnaire de téléchargements de gART s'ouvre. Et me propose de commencer la lecture dès la fin du téléchargement. Idem pour les dernières superproductions hollywoodiennes, ou la dernière curiosité produite hors circuit...

Grâce à son intégration à Totem, et aux autres lecteurs multimédia, ART en mode streaming remplace peu à peu les lecteurs flash qui hélas avaient survécu à l'initiative openvideo (balise "<vidéo>" de HTML 5). On parle déjà d'inclure une balise "<art>" dans HTML 6.


Le mot de la fin

Juste pour faire un peu le geek, j'ai testé la commande "art-get audio -stream tiersen-labsente-04labsente-256.apkg" (j'ai lu sur un blog que le format "apkg" était une sorte de méta conteneur, contenant le fichier "culturel" et des infos utiles à ART, comme les chansons du même album, les reprises etc, un peu comme les dépendances, et les "albums" ou les "séries TV" se comportent comme des méta-paquets).
Tout ça pour dire que Mplayer (en ligne de commande) s'est lancé par dessus ART et a commencé à jouer l'Absente, de Yann Tiersen...

Des rumeurs disent que le système ART pourrait être étendu aux jeux vidéo, dont l'interopérabilité (en particulier sur les unix-like) a été récemment poussée par la sortie de Google Chrome OS...

Bienvenue dans un monde libre !


=======================================================


Pfiou... Ça c'est écrit. C'est ma vision d'un avenir qui de toute façon n'existera jamais. Il est politiquement condamné. Mais il fallait que ça sorte.
On peut dire que c'est de l'informatique fiction, ou de la politique fiction informatique. Et dans quelques mois, ça sera une uchronie informatique. sad

Désolé d'avoir mis ça dans les Actualités. Ça aurait sa place dans le Café, mais j'avais envie de produire un peu un effet de "canular".

Dernière modification par Nepenthes (Le 06/06/2010, à 20:47)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2009, à 01:38

psychederic

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Ce qui est globale est dictatoriale.

La bêtise, et la volaille se laisse faire, encore faut il qu'elle est un animal domestiqué, les œillères ne tombent pas tout seul.

ENcore la vision française dictatoriale , qui aime bien régir tout et rien, mais surtout pour les autres.

Alors et si je n'aurai dans tous les cas pas acheté de choses "culturel" commercial ? Bon je dois payer quand même : pour qui ? Pour tout le monde pour personne, c'est un impôt, pour la sacem( biensur) et j'aurai le droit d'accéder a internet pour ne pas pouvoir télécharger des choses illégales que la taxe doit permettre de compenser.

Et si je n'ai pas envie de payer des impôts ou des taxes sur une chose qui m'appartient ?

Et si je n'ai pas envie que l'on décide de ma retraite, et qu'on me fasse travailler jusque 70 ans ( c'est à dire comme la première fois ou l'on a fixé la retraite : l'age a laquelle le plus de gens meurent pour ne pas devoir la payer lol) et je préfère la gérer moi même est ce que je peux avoir mon vrai salaire ?

Et si je n'ai pas envie que l'on prenne des décisions, d'ordre politique ou d'ordre économique, ou d'ordre pécunier , a ma place , avec mon argent avec mon pouvoir ? EN DÉMOCRATIE !

http://audiocite.net/livres-audio-gratuits-documents/henry-david-thoreau-la-desobeissance-civile.html

http://www.multiversalis.org/wiki/wiki:philosophie:philosophe:etienne_de_la_boetie:1555_discours_de_la_servitude_volontaire

Dernière modification par psychederic (Le 17/11/2009, à 01:44)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#3 Le 17/11/2009, à 02:07

kAzz

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Excellentissime la news big_smile

Ca fait du bien de rêver un peu avant la triste réalité qu'on aura avec hadopi roll


1 + 1 = 3

Hors ligne

#4 Le 17/11/2009, à 03:08

Nepenthes

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@psychederic: Le souci, c'est qu'à peu près partout sur la planète Terre, n'importe quel individu est soumis à une forme de puissance publique (un des attributs de l'Etat).
Pour prendre un cas extrême, en Somalie, on voit ce que l'absence de puissance publique donne, une anarchie au sens vulgaire, la guerre civile, et de toute façon ça ne dure pas longtemps puisque de nouvelles autorités se forment et pratiquent à nouveau leur puissance sans ménagement (de manière criminelle).

On peut se baser sur des tas de théories sociologiques (ou parfois sur des expériences personnelles empiriques, mais c'est vraiment très rare) pour contester la légitimité de l'Etat, voire son autorité si on en a les moyens.

Ce qu'on ne peut pas nier, c'est que dans l'idéal, les Démocraties Libérales, majoritairement de civilisation occidentale (point. Je n'ai pas envie de me perdre en conjectures sur le pourquoi de cette localisation, le débat pourrait tomber extrêmement bas voire commencer à sentir mauvais) ont un avantage par rapport à toutes les formes plus ou moins avancées de régimes autoritaires: le Souverain (dans la théorie "démocratique" occidentale, le Peuple) a consenti à limiter le pouvoir de l'Etat.

Ça donne un régime dit libéral. Et concrètement, un Etat de Droit, donnant des garanties juridiques et morales à l'individu face à l'Etat.
En fait, je peins un tableau idéalisé, dans la réalité, on n'en est pas là. Mais en théorie, la puissance publique forte exercée dans un cadre légal précis est un gage de l'Etat de Droit. Si elle s'affaiblit, il s'affaiblit de même.
On aurait même tendance à s'en éloigner...

On vit dans un monde ou le modèle capitaliste, dans ses variantes pratiquées en particulier depuis le début de la dérégulation massive du commerce après la seconde guerre mondiale, a donné naissance à des entreprises qui sont des monstres de puissance  sociale, en tant que groupes de pression, à défaut d'assumer la puissance publique en termes juridiques et administratifs. Et leur influence se ressent sur l'Etat, provoquant une dérive déplaisante, ou l'Etat devient l'instrument de groupes "privés" qui cherchent leur propre intérêt. Dans ce système, l'Etat et ses émanations, services publics, secteurs préservés du marché (éducation, culture etc) est un fusible qui peut sauter si les intérêts privés sont menacés.

Aucun grand méchant(s) comploteur(s) ne privatise par plaisir, par cruauté. Il n'y a que des intérêts privés qui profitent de l'affaiblissement conjoncturel de la puissance publique pour la détourner.

Face à cela, je ne suis pas certain que ton anarchisme mal compris soit d'un grand secours: regarde comment tes solutions individuelles (désobéissance civile etc) continuent d'affaiblir l'Etat... Même si je ne suis pas proche des mouvements dits autonomes en termes idéologiques, leur sens de la solidarité hors de tout Etat, et contre les autres formes de puissance, est à l'opposé de ton égoisme, ils paraissent déjà beaucoup plus crédibles comme ça...

Je me considère comme un libéral, et il y'a parfois un air de parenté entre libéralisme et anarchie au sens vrai... Juste une interprétation différente de ce que peuvent être les libertés (aux lourdes conséquences, certes). Pour moi ce sont d'abord les libertés publiques, aux nombres desquelles je compte la liberté d'expression et d'information (version 4 libertés du logiciel libres).
Concernant l'application de ce principe à la culture, alors que le marché a prouvé son inefficacité à garantir sa diffusion à ceux qui en ont besoin (alors que cela ne concerne même pas des biens physiquement confiscables, quelle ironie ! C'est idiot, tu penses propriété lorsque l'on parle de culture, petite contradiction, non ?) , il me semble que s'acquitter d'un impôt en vue de permettre à l'Etat est un bien maigre prix à payer.

En résumé, quand on paye un impôt, on ne fait pas que transférer de la monnaie à l'Etat, on garantit un droit. En théorie bien sur.
D'ailleurs, c'est ce que fait Thoreau quand il désobéit: il conteste l'esclavage, une faille absolue dans l'Etat de Droit de Etats-unis de l'époque, par une contestation absolue de l'autorité de l'Etat sur sa personne.
Mais les dirigeants actuels sont tellement minables et irrespectueux des institutions qu'ils ont réussi à le faire oublier à beaucoup de gens.

C'est là que la démocratie devrait intervenir. Ou le souverain, directement. Mais c'est une autre histoire, je suis fatigué, et j'ai la flemme de continuer. Peut-être même qu'une erreur a pu se glisser dans mon développement...

Dernière modification par Nepenthes (Le 17/11/2009, à 03:16)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2009, à 11:35

Dalai-Lama

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

psychederic a écrit :

Ce qui est globale est dictatoriale.

Je penses que tu viens d'atteindre le top ten des phrases les plus débiles de tous les temps, chapeau bas smile

psychederic a écrit :

La bêtise, et la volaille se laisse faire, encore faut il qu'elle est un animal domestiqué, les œillères ne tombent pas tout seul.

ENcore la vision française dictatoriale , qui aime bien régir tout et rien, mais surtout pour les autres.

Alors et si je n'aurai dans tous les cas pas acheté de choses "culturel" commercial ? Bon je dois payer quand même : pour qui ? Pour tout le monde pour personne, c'est un impôt, pour la sacem( biensur) et j'aurai le droit d'accéder a internet pour ne pas pouvoir télécharger des choses illégales que la taxe doit permettre de compenser.

Et si je n'ai pas envie de payer des impôts ou des taxes sur une chose qui m'appartient ?

Et si je n'ai pas envie que l'on décide de ma retraite, et qu'on me fasse travailler jusque 70 ans ( c'est à dire comme la première fois ou l'on a fixé la retraite : l'age a laquelle le plus de gens meurent pour ne pas devoir la payer lol) et je préfère la gérer moi même est ce que je peux avoir mon vrai salaire ?

Et si je n'ai pas envie que l'on prenne des décisions, d'ordre politique ou d'ordre économique, ou d'ordre pécunier , a ma place , avec mon argent avec mon pouvoir ? EN DÉMOCRATIE !

http://audiocite.net/livres-audio-gratuits-documents/henry-david-thoreau-la-desobeissance-civile.html

http://www.multiversalis.org/wiki/wiki:philosophie:philosophe:etienne_de_la_boetie:1555_discours_de_la_servitude_volontaire

Pour le reste, je te conseilles de résilier ton abonnement Internet, tu paies déjà de l'argent sur cet abonnement pour la culture (même si tu n'en consommes pas).
Tu peux aussi démissionner de ton travail parce que tu paies pour la sécurité social, la retraite et le chômage, alors que tu peux très bien ne jamais être malade, ne jamais être au chômage, et mourir avant ta retraite !

PS : Sinon, je te conseilles d'ouvrir un dictionnaire et de regarder le mot "partage", tu apprendras beaucoup de choses.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 17/11/2009, à 11:38)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2009, à 11:40

psychederic

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@Dalai-Lama tu veux polémiquer et tu attaques personnellement ( ad hominen )

TU n'attaques pas mes thèses ni ma logique.

Au Revoir, toi aussi tu es le winner

@Nepenthes

Le souci, c'est qu'à peu près partout sur la planète Terre, n'importe quel individu est soumis à une forme de puissance publique (un des attributs de l'Etat).

Ce n'est pas le cas partout, et ce n'est pas parce que c'est commun , que c'est fait en masse, que c'est la meilleur voie.

Je ne pense pas que des civilisations détruites par les "nous les autres" ( la nation, la civilisation : le nationnaliste, le patriotisme, la vison de autoritaire), et qui sur certains critères que tu avances étaient moins socialisés, étaient moins bonne que notre civilisation ( soit disant supérieur).

Les lobbys existent depuis le début de la civilisation ( ou ce qu'on en entend par civilisation ), et ca existait aussi a rome.

Un petit extrait : http://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/ZINN/16811

Le problème vient de notre vision de l'organisation du système politique, des systèmes de la société donc. Si on ne les changes pas et qu'on s'y accroche, on ne change rien.

Le problème c'est que l'on aura plus la force de les changer tel qu'on a essayé de le faire auparavant ( par ce qu'on a soit disant retenu par révolution : moi même je ne considère que la révolution industrielle comme réel changement et pas dans le bon sens). Il faut trouver un autre moyen et être le changement que l'on veut voir dans ce monde.


Aucun grand méchant(s) comploteur(s) ne privatise par plaisir, par cruauté. Il n'y a que des intérêts privés qui profitent de l'affaiblissement conjoncturel de la puissance publique pour la détourner.

Je comprend bien, mais la bétise et l'avarice de la brebis qui fait juste son boulot : n'est pas une raison suffisant pour légitimiser son acte face a la vrai justice.

Qu'est ce qui est plus criminel : voler une banque ou inventer la bourse et créer une banque. ( cad un petit coup, ou créer une organisation de vole mais "légale" car reconnu comme tel dans la psyché collective).

est à l'opposé de ton égoisme

Non , la liberté est individuelle, et pour cela il faut penser soi et dire je et faire, le collectivisme est un symptome d'une faiblesse mentale. TU ne comprend l'anarchisme.

L'anarchisme n'est pas du gauchisme. C'est d'ailleurs ce pourquoi l'anarchisme n'a pas fonctionné, il s'est fait descendre par le gauchisme naissant (politiquement, manu militari). Le statu quo, des classes inférieurs et bourgeois bohem étant plus proche du gauchisme : qui était d'ailleurs présent la vision "chrétienne".

SI les gens ont besoin d'une organisation pour prendre des décisions pour eux : ils feraient aussi bien de rester assis devant la télé, car c'est également une occupation qui ne sert a rien et qui compensera leur besoin d'avoir du pouvoir sur leurs vies.

http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=215

liberté d'expression et d'information

Des libertés compensatrices.

Qu'est ce que la liberté ? Surement juste cela : un résidu, un placebo.

La liberté serait un systeme ou on ne serait pas des esclaves, des rouages économique, politique.

Même si d'ailleurs le système en lui même ne veut plus rien dire ( et que tous évitent d'y penser ) : les boulots ne sont plus qu'aliennant comme dirait marx, nous ne sommes pas seulement déconnectés de notre œuvre : il n'y a plus d'œuvre à créer. Il n'y a plus de travail, nous sommes des shadoks ou l'on pomperait sans pompe, mais on doit pomper et le shadok doit penser qu'il doit pomper ( au lieu de penser a autre chose ).

Tu veux savoir ce que wells a dit ( celui qu'on retient aussi pour avoir vendu la société technologique en presque inventant la science fiction ) : " L'espèce humaine est à fin de course. L'esprit n'est plus capable de s'adapter assez vite à des conditions qui changent plus rapidement que jamais. Nous sommes en retard de cent ans sur nos inventions. Cet écart ne fera que croître. Le Maître de la Création n'est plus en harmonie avec son milieu. Ainsi le monde humain n'est pas seulement en faillite, il est liquidé, il ne laissera rien derrière lui. Tenter de décrire une fois encore la Forme des choses à venir serait vain, il n'y a plus de choses à venir. "

Vaut il mieux être un rouage formaté dès l'école , ou quelque chose de libre.

Pourquoi avoir peur de la nature humaine, est elle pis qu'une nature sursocialisé ? Ou l'on cherche a devenir ce que l'on est pas, ou l'on cherche à compenser psychologiquement, et ou l'on  à des problèmes psychologiques ( sans compter physiologiques) qui nous amènes à prendre des médicaments, cela va du paracétamol pour 95% de la population trop souvent, à d'autres produits.

Est ce que la vie, et le bienêtre de ces vies n'incombent pas du tout pour toi ? Le taux de suicide en chine à explosé avec son passage dans une économie libérale, le taux de mortalité a explosé en russie après son passage en économie libérale + 500 000 par ans a partir des années 1990 (mais que vaux des vies, ce sont juste les moins capable de s'adapter qui se tuent, alors passons, ce n'est pas grâve, ce n'est pas comme si le système tué des gens et que l'on l'accepte tous, voyons, roh). C'est à prendre en considération, je pense : et considérant que l'on ne pourra pas faire évoluer dans le bon sens politique, qu'y a t'il comme solution ? Personnelle et a plus grande échelle.

On pourrait très bien faire des trous et les reboucher, cela reviendrait au même que nos boulots. Mais bien sur il faut qu'on ai même des supérieurs pour vérifier notre travail, oui sinon on ferait pas des trous assez vite et assez bien pour les reboucher assez vite et recommencer ensuite avec assez de productivité qui ne sert a rien.

Qu'entend on par croissance ? la qualité de vie, le bonheur ? Cela ressemble plus a un flash info de 1984 de george orwell.

il me semble que s'acquitter d'un impôt en vue de permettre à l'Etat est un bien maigre prix à payer.

En résumé, quand on paye un impôt, on ne fait pas que transférer de la monnaie à l'Etat, on garantit un droit.

Mais cela reste une dictature, un état fort centralisé : ou l'on a pas le choix.

L'état est le parent nous sommes les petits enfants dociles, les enfants sur-adaptés et sur-socialisés.

Est ce que l'adaptation et la sur-socialisation( par un système carcérale: l'école ) sont des valeurs qui vont bien avec la liberté ?

N'y a t'il pas d'autres moyens d'élever des enfants, au lieu des les éduquer/adapter/socialiser ? Et ne serait ce pas plus libre. C'est une question à se poser en plus de celle que j'ai posé au dessus.

Si tu veux comprendre un peu ma vision, elle se rapproche de ce livre : http://www.multiversalis.org/wiki/wiki:philosophie:philosophe:theodore_john_kaczynski:1._le_manifeste_la_societe_industrielle_et_son_avenir

et de bernanos : http://www.multiversalis.org/wiki/wiki:philosophie:philosophe:georges_bernanos

Quand la société impose à l'homme des sacrifices supérieurs aux services qu'elle lui rend, on a le droit de dire qu'elle cesse d'être humaine, qu'elle n'est plus faite pour l'homme, mais contre l'homme.

Si tu veux des oeuvres libres , voici ma sélection : http://www.multiversalis.org/wiki/wiki:philosophie:philosophe#liste_des_oeuvres

Au fait thoreau conteste l'impôt et la notion d'état , et thoreau est le maitre à penser de gandhi. Mais biensur si tu t'arrettes aux apparences de ce que la convention veut bien retenir d'eux, tu n'auras que quelque chose de consensuel et gentil, alors qu'ils étaient bien plus fort que cela intérieurement ( ce que je n'ai pas cru comprendre à ta lecture ).

Dernière modification par psychederic (Le 17/11/2009, à 13:12)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#7 Le 17/11/2009, à 11:54

Dalai-Lama

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Ta "thèse" va a l'encontre de TOUT le système français actuel, et à l'encontre même de la notion de partage (sur un forum libre, ça fait doucement rigoler).
A mon avis, il serait plus simple pour toi de changer de pays rapidement, si l'idée de partager te pose autant de soucis.

Sinon, tu peux toujours militer, effectivement, mais je suis pas sûr que les thèses néo libérales ai beaucoup d'écho dans un forum sur le libre.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2009, à 12:20

HP

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Nepenthes a écrit :

[...] Désormais, chaque mois, [...] la somme de 7,5€ sera prélevée sur mon compte. [...]

Moi je ne suis pas d'accord pour payer un impôts supplémentaire de l'ordre de 90€ à l'année ! Sans oublier qu'à celà, s'ajoutent 118€ de redevance télé (soit un total de 208€). Pas avec des revalorisations du SMIC aussi ridicules :

Au 1er juillet, le Smic sera porté de 8,71 à 8,82 euros bruts de l'heure (6,93 euros nets). Pour un salarié au Smic travaillant 35 heures par semaine, le salaire mensuel passera de 1.321,02 à 1.337,70 euros bruts et atteindra 1.051 euros nets.

source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5icsOPEnr6-vtwS6XCZGdRu1jEnWQ


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 17/11/2009, à 12:46

psychederic

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@Dalai-Lama payer un impôt ou ne pas le payer n'est pas un critère de savoir partager ou non.

Si on faisait un impot sur l'air que l'on respire ? OU les pets qu'on dégage oui bon c'est déjà fait, avec la taxe carbone dans un pays ou l'on paye déjà le plus de taxe sur l'essence.

Le système est une usine à gaz a vouloir trop faire, trop pomper trop régir. Est ce qu'on peu lui appliquer le concept de tax carbone ?

Sérieusement si tu t'arrette a seulement ce que tu connais , le système actuel ,et que tu ne veux rien d'autre et bien tu ne fais pas de reel politique, alors ne parle pas de politique du tout.

La politique ce n'est pas simplement en parler,  ou discuter de ce que les politiques font de la politique en démocratie.

Cela ne me dérange pas de partager si je peu décider ou part ma valeur économique, c'est de la  "politique" et c'est le sens démocratie, et de politique en démocratie.

Mais il ne faut pas oublier qui a la plus de puissance économique dans l'équation.

Dernière modification par psychederic (Le 17/11/2009, à 13:14)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#10 Le 17/11/2009, à 13:29

Dalai-Lama

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

psychederic a écrit :

Cela ne me dérange pas de partager si je peu décider ou part ma valeur économique

Alors pourquoi tu nous chies une pendule, alors que c'est TEXTO ce qui est décrit dans le premier message.

Hors ligne

#11 Le 17/11/2009, à 13:53

psychederic

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Ce qui ne me plait pas c'est que ça devient comme tout impôt , car ils n'ont  que cela comme solution dans leur vision des choses.

La redevance télé est du même accabit , cela vaut pour bien d'autres impots.

Sachant que tu ne pourra pas décider ou va ton argent : et ce qui compte pour toi dans ta vision.

Exemple la santé est quelque chose d'important pour tout le monde : mais pas "rentable" si on y met toujours moins des revenus tirés des impots ( tu sais quand on fait le budget on alloue x%) : et pourtant si on demandait au gens que choisiraient ils ?

Un bon système de santé, un bon système de retraite. Mais ils n'ont leur mots a dire tu vois, leur argent part dans autre chose. (dont une somme pour faire tourner le système bureaucratique et technocratique qui a pour raison de vivre de faire de nouvelles lois qui ne seront pas appliqués tous les jours, et des impots qui seront appliqués, on rigole moins avec l'argent : tu sais au lieu d'avoir un maire et des secrétaires et tout le tintouin , il y a la possibilité de faire une démocratie locale direct, ça se fait : de même au lieu d'avoir une équipe pour les travaux public, avant a venise ou en suisse ou dans les alpes , c'était plus participatif pour les travaux de la communauté.

Dernière modification par psychederic (Le 17/11/2009, à 13:59)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#12 Le 17/11/2009, à 13:56

Nepenthes

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@psychederic: tu te considères comme un anarcho-primitiviste ?

@HP: dans le budget des ménages, c'est autant d'argent qui ne sera pas dépensé dans l'achat de "biens culturels". Je suis conscient que beaucoup ne français n'en ont que faire mais le problème est différent.
En plus, il faudrait supprimer la taxe sur la copie (à l'achat de supports vierges, illogique) qui n'a pas un objectif de préservation des droits, mais qui est conçue comme une compensation d'un "vol" hypothétique au profit d'un syndicat de l'industrie culturelle... Et non pas le choix collectif de redistribuer équitablement le revenu d'un impôt grâce à une technologie adaptée.

Dernière modification par Nepenthes (Le 17/11/2009, à 14:07)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2009, à 14:04

psychederic

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@nepenthes :

je ne sais pas ce que signifie ces mots, si tu vois ou je veux en venir.

Je préfère la démocratie, je préfère l'humanité à la technique, et je préfère la liberté.

( et je suis pas un doux rêveur hippys pour la liberté "totale", ou l'on cite généralement l'éducation des enfants : le problème c'est que la population, les individus ne sont pas des enfants, et ça me fait pas plaisir que l'on nous considère comme telle dans le système : on nous a très bien cultivé, le niveau a augmenté, très bien ! maintenant il faut nous donner le pouvoir et nous faire confiance. Sinon prenez le pouvoir dans vos vies ).

Dernière modification par psychederic (Le 17/11/2009, à 14:04)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#14 Le 17/11/2009, à 14:22

Shoobidoowap7

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

C'est un peu délire d'ado ce topic, non ?:P

Hors ligne

#15 Le 17/11/2009, à 14:41

Nepenthes

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Si si. Mais c'est drôle.

Dans le premier post, mon but était de montrer "en fonctionnement" une alternative possible à l'HADOPI, technologiquement et financièrement réalisable en fonction de critères actuels (tout le contraire de l'"utopie" dénoncée par F. Mitterrand). Ça n'a pas force de démonstration, car je ne dispose pas des outils d'analyse des véritables chercheurs, mais je me suis inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur le net pour en faire un tout cohérent et suffisamment concret pour en faire un petit "scénario"...

Je suis en ce moment même en train d'étudier la possibilité de renouveler l'expérience concernant la protection de la vie privée dans un monde technologique comme le notre. Mais la tâche s'avère plus complexe, car les travaux de référence sont en anglais (Daniel Solove, a Taxonomy of Privacy et “I’ve Got Nothing to Hide” and Other Misunderstandings of Privacy), il faut arriver à en extraire la logique fondamentale (en évitant les glissements sémantiques liés à la traduction) car c'est inspiré évidemment du droit américain, et le droit français en est très différent (en particulier avec la dualité de juridiction judiciaire et administrative).

Une fois que j'aurai mis au point une hypothèse législative cohérente d'extension de nos droits concernant la vie privée, et ses conséquences sur les juridictions, je mettrai en scène un petit scénario compréhensible par le plus grand nombre, et je l'espère, digne d'intérêt...
Voilà le making of ! Du boulot en perspective.

Dernière modification par Nepenthes (Le 17/11/2009, à 14:58)

Hors ligne

#16 Le 17/11/2009, à 14:42

Ritzy Rat

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@psychederic: Oublions un peu le système socio-politique et économique actuel et recentrons-nous sur la culture, que propose-tu comme alternative à la très coûteuse et inefficace Haute Autorité pour la Diffu$ion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet?

Hors ligne

#17 Le 17/11/2009, à 14:51

Dalai-Lama

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

psychederic a écrit :

Sachant que tu ne pourra pas décider ou va ton argent : et ce qui compte pour toi dans ta vision.

Ben si...
Lis au lieu de déblatérer des conneries a longueur de topic...

Hors ligne

#18 Le 17/11/2009, à 14:57

psychederic

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@Shoobidoowap7 si tu te moque du fait que l'on parle de politique, rentre chez ta mère ... qui est l'enfant qui suit ce que l'état lui dit et ne remet rien en considération ?

C'est pathétique d'accepter le statu quo, mais bon je sais pas si un jour tu lira 1984 d'orwell et tu pourra en tirer quelque chose d'applicable dans tes convictions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ologie#L.27id.C3.A9ologie_analys.C3.A9e_par_la_psychologie

Cette humanité là mourra dans le je m'en foutisme le plus totale.

@Ritzy Rat

L'informatique est en fait une forme d'économie a part entière, et elle combat l'ancien système économique.

TU me demande de décider comment faire pour que l'ancien prennent le dessus sur le nouveau ?

Je te dis plutôt d'essayer d'évoluer avec toutes les possibilités du nouveau.

Si l'échange de la culture, de tout ce qui peut être information a un cout équivalent de zero ? Est ce un mal ou un bien ?

La plupart des artistes ( musicaux ) sont plutôt à "gauche" concernant internet, et l'échange de la culture : ils ne sont pas contre qu'on échange pour une majorité d'entre eux ( je ne donne jamais des apprioris en l'air, je peux retrouver les chiffres ).

Les artistes devront faire des concert, cool.
Les informaticiens seront payé pour leur travail, cool.

Les multinationnales, et la sacem aura plus de mal a vivre. cool pas cool ? c'est une évolution.

Tu sais il y a un principe, je dirais le sacro saint principe du libéralisme : quand quelque chose n'est pas rentable : tu jettes, il faut accepter l'évolution (le libéralisme a compris le darwinisme à sa manière).

La sacem, les logiciels propriétaires ne sont plus rentables : ON JETTE. ON ne les soutient pas.

SI au final il reste en fait 10 % de travail réel , agriculture, industrie, transport : il y a t'il moyen de s'organiser autrement ?

A t'on besoin de vendeur quand tu commandes sur internet , que ton produit est issus d'une chaine grandement automatisé, ou issu d'agriculture ultra industriel ?

Le consommateur pourrait être seul : cout annexe = 0.

Alors oui dans l'autre sens comment le consommateur se voit octroyer sa valeur monétaire  : c'est un très bon problème.

http://www.multiversalis.org/wiki/wiki:economie

Dernière modification par psychederic (Le 17/11/2009, à 15:12)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#19 Le 17/11/2009, à 15:39

aemaeth2501

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Génial !
J'ai quand même été décu de voir que c'était un "fantasme" XD Cependant, tu pourrais envoyer ca à notre chère NKM (sans anthrax dedans wink) ca pourrais lui donner des idées...
Pour contrer le téléchargement illégal, il n'y a a pas 40 solutions : offrir le même contenu pour le même prix (c'est à dire rien) ou avec plus de facilité pour un prix dérisoire (ton idée).
Actuellement au Québec, je suis en "cure" (je ne me cache pas, je télécharge : ingénieur en gestion de projet et PLM avec un salaire de ... 950E net) : ici, et en cause un marché de la télécommunication totalement fermé (FREE, au secours !) les quantité de données téléchargées par mois sont  limitées, le surplus éventuel est (sur)facturé. Ca pourrait être aussi une solution. Le risque ? L'argument "l'accès à la culture à 2 vitesses" mais on s'entends, ce ne sont pas les riches qui téléchargent...

Encore une fois bravo pour ce doux petit rêve !

Hors ligne

#20 Le 17/11/2009, à 17:50

CyrilouGarou

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Outre un Bescherelle, un remède de cheval contre la logorrhée te ferait pas de mal psychederic.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#21 Le 17/11/2009, à 18:22

Shoobidoowap7

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Nepenthes a écrit :

Si si. Mais c'est drôle.

En fait, ton idée était très bien smile

Je parlais de la suite genre psychederic qui ne vaut même pas une réponse (je prends ce que je peux, je mets dans un shaker... 'fin bref.)  tongue

Bon courage pour l'opus à suivre alors pour les Droits de la vie privée. smile

Hors ligne

#22 Le 18/11/2009, à 19:05

Il Palazzo-sama

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Nepenthes a écrit :

"Éducation -> Université de Strasbourg"

Merci de m’y faire penser, j’ai failli l’oublier. wink

Sinon, très drôle. Et en plus, ça serait parfaitement réalisable dans un monde idéal. big_smile
Mais bon, on est en France, hein.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#23 Le 18/11/2009, à 19:33

zb1000

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

Pour connaitre l'intérêt d'une licence globale, il faudrait savoir combien rapportent les médias via internet.

il y a pres de  20 millions d'abonnés internet. Si chaque abonné payait 10 de plus par mois, ça ferait dans les 2 Milliards par ans à redistribuer à l'industrie des médias. je ne sais pas si ils gagnet aucun grace à internet???

Hors ligne

#24 Le 18/11/2009, à 23:12

sebastien_frade

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

@psychederic : Te sens-tu vraiment obligé d'être aussi agressif avec tout-le-monde? Parce que c'est un peu navrant comme comportement.

Quant à ta "théorie", comment dire... si chacun pense comme toi, alors tous les gens à la retraite se retrouvent sans revenu, tous les gens malades se retrouvent à payer tous les frais (ce qui coûte très cher), tous les gens au chômage se retrouvent avec les retraités pour pleurer en attendant de retrouver un boulot ou de mendier. Il faut réfléchir un peu plus loin que soi. C'est mignon de ne pas vouloir payer de taxes ou d'impôts, mais chaque euro payé dans ce cadre a un but précis (fournir une couverture sociale aux personnes malades, fournir un revenu à ceux qui ont bossé toute leur vie, fournir de quoi tenir de façon à retrouver du boulot pour les chômeurs). Dans le cadre de la Licence Globale/Hadopi, l'idée est qu'il faut bien rémunérer ceux qui vivent de la musique. Pour cela, il faut leur fournir un cadre viable pour qu'ils puissent vivre. Evidemment, Hadopi n'est pas une solution viable sur le long terme, nous sommes tous d'accord là-dessus, au regard des dangers que représente cette loi. Cependant l'idée de la licence globale avait le mérite de permettre de libérer les échanges, permettant de respecter la liberté que représente internet, tout en cherchant à rémunérer les artistes. Si elle n'est pas passée, c'est qu'elle confirmait l'inutilité des majors que nous avons pu observée depuis un moment. Mais tout comme les moines copistes à leur époque, ils continuent de défendre, becs et ongles, leur gagne-pain désuet (support matériel).

Alors c'est vrai, c'est casse-pied de payer quand on n'a pas de soucis, mais c'est la base de la démocratie. On met tous un peu dans un tronc commun et cela paye ceux qui en ont besoin. Ici, cela permettrait de rémunérer les artistes en fonction de leur succès, directement, leur permettant ainsi de se diffuser librement en utilisant l'outil de liberté qu'est internet. Par contre, je suis d'accord sur un point : il devrait être possible de se priver de ces contenus et ainsi de ne pas payer si on n'est pas intéressé (comme pour la télévision en fait).

En tout cas, avant d'avancer une thèse, il faut réfléchir à tous les tenants et aboutissants. Tu as une théorie complètement à coté de la plaque pour le moment. Et au cas où cela te viendrait à l'esprit de réinvoquer l'idée d'une attaque personnelle, sache que ce que je viens d'écrire n'en est nullement une mais bien une critique de tes idées. Je ne te connais pas assez pour pouvoir critiquer la personne derrière le pseudo.

@ Nepenthes : J'ai presque douté en voyant ton premier post. Bravo. smile

Dernière modification par sebastien_frade (Le 19/11/2009, à 00:51)


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#25 Le 19/11/2009, à 01:45

Dalai-Lama

Re : [License Globale]Elle arrive, dès maintenant !

C'est pareil pour la télé.
Si j'ai une télé pour jouer a ma console, je dois quand même payer la redevance.

Hors ligne