Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2006, à 15:14

kisscoolkiller

achat carte graphique

Salut les manchots,

je vais probablement changer mon pc, et je ne sais pas trop quelle carte 3D acheter.
J'ai déjà eu deux ATI : radeon 9100 et mobility radeon 9700, et je n'arrive à faire fonctionner la 3D sur aucune. Je pense donc acheter Nvidia qui semble mieux marcher, et plus facilement.

Comme je veux une bonne carte sans me ruiner non plus, je pensais à une nvidia 6600 GT.
Est-ce que quelqu'un a cette carte, et est-ce que la 3D marche facilement ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 14/04/2006, à 15:17

coubi64

Re : achat carte graphique

J'ai cette carte, je ne peux que te la conseiller, elle marche fort bien smile

(6700 FPS au test glxgears)

Dernière modification par coubi64 (Le 14/04/2006, à 15:18)

Hors ligne

#3 Le 14/04/2006, à 23:27

kisscoolkiller

Re : achat carte graphique

Ok, c'est cool.
Et elle a marché toute seule dès l'installation, ou il a fallu que tu installe des trucs ?

Hors ligne

#4 Le 15/04/2006, à 08:11

SuperDindon

Re : achat carte graphique

Passer d'une Radeon 9700 à une 6600GT c'est vraiment un saut de puce niveau performances..


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#5 Le 15/04/2006, à 09:13

Renorems

Re : achat carte graphique

Salut,

Si tu veux changer ton PC, voici le forum qu'il te faut :
http://www.forumschoixpc.com

Hors ligne

#6 Le 14/06/2006, à 10:12

c-cube

Re : achat carte graphique

Salut tout le monde . smile

Je fais remonter ce topic pour éviter d'ouvrir un Nième sujet sur l'achat ou le changement de carte graphique.

Voilà, ma carte actuelle est une Carte vidéo ATI RADEON 9200 (RV280SE) 128 Mo DDR. Elle est montée sur le port AGP.

Vous devez vous en douter, vue la prise en charge absolument catastrophique de cette carte avec les drivers propriétaires de chez ATI, j'ai l'intention de changer de carte graphique pour avoir quelque chose de potable et vraiment compatible avec Ubuntu.

La question est donc : Quelle carte graphique ?

J'ai vu dans ce topic et dans d'autres que la carte Nvidia 6600 GT est une bonne carte et qu'elle affiche des performances très honorables.

Comme mon anniversaire approche à grands pas et qu'on commence à me demander une idée de cadeau, je me suis dit que ça tombait bien ! wink

Cette carte 6600 GT est-elle donc LA carte ultime à installer sur mon port AGP ? Me conseilleriez-vous éventuellement un autre modèle de carte Nvidia récent et compatible à 100% avec Ubuntu ?

Si ça peut aider les personnes qui voudront bien se pencher sur ma question existentielle du moment (To be or not to be Nvidia ?), voici ma configuration matérielle complète :

Ordinateur "IXTREME4021PHOTO DREAM MACHINE" de marque Packard Bell acheté en juin 2004 (modèle sorti le 24/09/2003) :
- Châssis UC1 µATX
- Carte-mère µATX Quasar (MS6786) V1.0 (fabriquant MSI)
- Processeur AMD Athlon XP 3000+
- 512 Mo de SDRAM récemment étendue à 1 Go avant passage à Dapper (en prévision de l'install de XGL/Compiz)
- Sur port AGP : Carte vidéo ATI RADEON 9200 (RV280SE) 128 Mo DDR +2 Sorties TV
- Graveur DVD±RW NEC ND-2 500A/GEN
- Lecteur de DVD HLDS GDR-8 162B
- Disque dur Seagate Alpine 160 Go
- Modem interne    Aztech CNR2900-W (C1) SEC modem (on ne rit pas, c'est un winmodem...)
- Syntoniseur FM de télévision TV-7134
- Hauts-parleurs Multimédia Volume
- Carte PCI IEEE 1394 Gigabyte
- Carte son SoundBlaster Audigy 2 ZS que j'ai installé moi-même sur un emplacement PCI libre.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 14/06/2006, à 14:42

c-cube

Re : achat carte graphique

Oui, bon... En fait, après recherche sur le net et sur ubuntu.com, il semble que la Nvidia 6600gt soit très bien prise en charge par Dapper, de même que la 6800xt qui est plus puissante.

Comme les autres cartes plus récentes de la gamme Nvidia dépassent la limite de prix que je me suis fixé, ce sera pour moi une de ces deux cartes, lesquelles suffisent largement pour faire tourner XGL/compiz et pour les autres applis 3D qui m'intéressent.

Merci euh... moi-même ! tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 20/06/2006, à 14:53

c-cube

Re : achat carte graphique

Petit retour d'expérience suite à mon achat...

Finalement, pour remplacer ma carte ATI Radeon 9200 SE (carte AGP), j'ai opté pour une carte Palit Nvidia GeForce 6800 GS 256 Mo en version AGP.

C'est une carte graphique de milieu de gamme, assez grosse par rapport à celle que j'avais avant (quasiment deux fois plus volumineuse) du fait notamment qu'elle est équipée d'un ventilateur alors que mon ancienne carte était à refroidissement passif.

Il faut donc prévoir de libérer l'emplacement PCI situé juste sous le port AGP afin de faire de la place pour le ventilateur de la carte et pour sa grille de prise d'air qui vient se visser sur le chassis.

Là où j'ai eu une grosse sueur froide, c'est quand j'ai réalisé que pour alimenter la carte, le simple branchement sur le port AGP ne suffisait pas...
En effet, il faut utiliser un cable fournit avec la carte. La plus petite extrêmité du cable en question (prise noire) se branche sur l'arrière de la carte graphique elle-même, tandis que les deux autres (prises blanches plus grosses) doivent se brancher chacune sur deux prises Molex issues de l'alimentation du PC. Les prises Molex sont celles qui servent à alimenter les disques durs, graveurs et autres prériphériques internes (en dehors du lecteur de disquettes qui est alimenté par une prise plus petite).
Etant donné que je n'avais qu'une seule prise Molex de libre, j'ai dû débrancher l'un de mes deux lecteurs-graveurs pour alimenter la carte (tant pis, je me passerai de ce lecteur pour l'instant...).
Cette "petite" précision au niveau du branchement de la carte graphique (qui peut tout de même amener à devoir carrément changer l'alim du PC ou, comme ce fut mon cas, à se passer d'un lecteur) ne figurait ni sur la fiche technique du site où j'ai effectué mon achat, ni sur l'emballage de la carte graphique, ni même dans le manuel PDF de l'utilisateur... Un comble.
J'ai lu ensuite sur le net que cette carte peut se brancher telle quelle sur le port AGP mais que ses performances seront alors réduites.

Donc, faites gaffe si votre choix se porte sur une carte Nvidia qui n'est pas à refroidissement passif : assurez-vous que votre alim est suffisante pour l'accueillir.

Par rapport à Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake (enfin Dapper quoi...), c'est un matériel dont je suis très content.

Je l'ai installée via la méthode du Wiki (voir ici) et tout s'est déroulé sans soucis. Juste que je me suis fait un peu peur avec la commande "sudo nvidia-glx-config enable" qui me renvoyait une erreur (impossibilité d'éditer le fichier xorg.conf, peut-être parce que j'utilise un noyau k7 je ne sais pas...). Mais tout est rentré dans l'ordre en suivant l'étape 3 de la procédure d'installation du wiki.

Donc voilà. Si vous avez une alim adaptée (2 prises Molex disponibles donc) cette carte fonctionne parfaitement bien avec une Dapper fraîchement installée.

La possibilité de la régler aux petits oignons et de contrôler sa température via la commande "nvidia-settings" est également très appréciable.

J'obtiens maintenant un score de "ouf" à glxgears (14000 FPS ! Nom d'un cube !). Par rapport à ce que j'avais déjà... ça décoiffe les polygones !
Me voilà enfin prêt pour l'install d'Xgl/Compiz ! wink

Dernière modification par c-cube (Le 20/06/2006, à 15:38)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 20/06/2006, à 15:02

Lord Alembert

Re : achat carte graphique

J'ai la 6600GT version PCI-E. Aucune problème sous Breezy comme sous Dapper.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2006, à 15:50

c-cube

Re : achat carte graphique

Oui les cartes en PCI Express n'ont en principe pas besoin de connecteurs d'alimentation supplémentaire puisque la puissance en Watt fournie par ce type de port est supérieure à celle de l'AGP.

La 6600 GT me semble être un très bon choix aussi en remplacement d'une ATI récalcitrante... comme le sont la plupart des cartes ATI, malheureusement, à ce qu'il semble.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 20/06/2006, à 16:35

traaf

Re : achat carte graphique

en raison de probleme divers avec les drivers et de scores nuls a glxgears, je suis passé d'une atiX300 pci-e a une nvidia6600GT sur un de mes pc

quel changement, install en 5 secondes chrono, glxgears x 6, et sortie tv de bien meilleure qualité
du coup sur mon autre pc j'ai migré d'une ati 9250SE a une nvidia6200, pour le dualscreen et jouer avec XGL, re succès
remarque, la X300 était plutot bien gérée par rapport a la 9250, celle la c'est une vraie catastrophe sous nux


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne