Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/11/2009, à 12:33

Ras'

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Poisson25 a écrit :
Ras' a écrit :

Bon sous lenny aucun problème (a part les problèmes matériel, mais tu peux en avoir sous ubuntu), mais dans ce cas faut se contenter des versions de logiciels qu'il propose...

Chez mes parents, j'ai installé une Debian Lenny car je voulais vraiment quelque chose de stable. C'est vrai que certain paquets sont assez anciens mais je trouve que les backports de Debian restent stable. Du coup, j'ai pu facilement mettre OpenOffice dans sa dernière version 3.1.1 (sinon c'était la 2.4.1...).

Oui mais pour totem ou nautilus c'est pas la même chose...
Sinon je parlais effectivement de "l'annonce", on verra ce que ça dit, mais si ça se passe vraiment ce sera cool pour moi.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#27 Le 19/11/2009, à 13:00

Laserpithium

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Si tu débutes sous Linux, le mieux reste Ubuntu.

En effet, Debian:
- Stable est parfaite pour une application type serveur. Très stable, tout. Mais franchement, elle est quand même bien bien veille.
- Testing n'est pas très adapté à un usage quotidien. En fin de cycle de développement elle est OK, mais en début de cycle c'est le bazar. Testing n'est pas un intermédiaire entre stable et sid, c'est... testing !
- Sid est parfaite pour une utilisation au jour le jour sur son desktop, mais à la condition de ne pas avoir peur de mettre les mains dans la camboui de temps à autre. De plus, tout ne marche pas nécessairement "out of the box". Faut un peu bidouiller, mais au final c'est plus léger et réactif que Ubuntu.

Mon point de vue donc:
- Utilisation serveur/entreprise: Debian stable ou Ubuntu Hardy
- Utilisation desktop pour débutant, sans avoir à batailler pour faire fonctionner certains trucs: Ubuntu. ça peut décourager un débutant de passer 1 WE à essayer de faire marcher son wifi.
- Utilisation desktop où l'on est prêt à soulever (un peu, faut pas exagérer non plus) le capot: debian sid.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#28 Le 19/11/2009, à 13:19

Mornagest

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

nisnis a écrit :

Le seul truc qui m'a paru compliqué sur Debian c'est le source.list et le fichier de pref qui permet de mettre des priorités entre les dépôts sid,lenny,...

J'ai pas bien compris, ça m'a prie la tête et je suis revenu sur Ubuntu pcq je n'ai pas réussi ( et pas prie le temps) à avoir le système et les logiciels correspondant à mes attentes

Mais sinon Debian était beaucoup plus rapide et d'une stabilité exemplaire.
J'y retournerai très certainement un jour......

En écrivant ça m'a remotivée et je vais réessayer ce matin, un dual boot Ubuntu Debian j'adore lol

Salut,

Tu n'es pas obligé de définir de priorités, ça vaut uniquement dans le cas où tu comptes avoir des paquets en version stable (par exemple) qui cohabitent avec des paquets version testing (toujours par exemple).

Pour ma part j'utilise sid sur deux PCs à la maison, les seuls soucis que je rencontre c'est lorsqu'un paquet ne se met pas tout de suite à jour pour cause de dépendances non satisfaites => obligé de garder "l'ancienne" version pendant au moins deux jours, un vrai scandale tongue Au démarrage (avec X) elle consomme 45 Mo de RAM.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#29 Le 19/11/2009, à 14:25

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Merci a tous pour vos suggestion smile

J'ai décider de faire le pas avec Debian pour sa stabilité et si au cas ou sa ne va pas je repasse sur Ubuntu..

Qui pourrai me dire comment sur Debian je peut monter mes clé usb (en ligne de commande, sa doit être quelque chose comme mount/mnt.. je me rappel plus de la commande ) et quelle packet installer pour que les clé se monte automatiquement sans commande ? (j'utiliserai gnome) et aussi la procédure exacte pour modifier la police par défaut du système par celle utiliser par ubuntu.

Je repasse sur le forum dé que j'ai terminer l'install de Debian en espérant que tout se passe bien.

Hors ligne

#30 Le 19/11/2009, à 14:45

Ras'

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

forum.debian-fr.org wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#31 Le 19/11/2009, à 15:20

brakbabord

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Quand tu installe debian, demande l'installation de Gnome. Comme ça tout sera configuré.
http://www.go2linux.org/pics/tasksel/tasksel_dapper.png  -> desktop environment

C'est valable avec la netinstall + une connexion internet lors de l'installation

Dernière modification par brakbabord (Le 19/11/2009, à 15:21)

Hors ligne

#32 Le 19/11/2009, à 15:51

Astrolivier

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

snoogy a écrit :

Merci a tous pour vos suggestion smile

J'ai décider de faire le pas avec Debian pour sa stabilité et si au cas ou sa ne va pas je repasse sur Ubuntu..

Qui pourrai me dire comment sur Debian je peut monter mes clé usb (en ligne de commande, sa doit être quelque chose comme mount/mnt.. je me rappel plus de la commande ) et quelle packet installer pour que les clé se monte automatiquement sans commande ? (j'utiliserai gnome) et aussi la procédure exacte pour modifier la police par défaut du système par celle utiliser par ubuntu.

Je repasse sur le forum dé que j'ai terminer l'install de Debian en espérant que tout se passe bien.

sur kde aussi c'est automatique pour les clefs usb, mais pas pour les partitions du disque dur (en multiboot par exemple)

pour une clef usb en /dev/sdb1 (vérifier avec fdisk -l, mais normalement ça devrait être ça ça)

#mkdir /media/clefusb
#mount /dev/sdb1 /media/clefusb

pour démonter

umount /media/clefusb

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#33 Le 19/11/2009, à 16:25

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

brakbabord & Astrolivier Merci beaucoup smile

J'ai pas encore installer Debian car j'hésite encore sur le choix entre Testing (squeeze) ou Unstable (SID)

Laserpithium & Mornagest me conseil la SID mais si elle est unstable je risque fréquemment des crash ou freeze ?

Hors ligne

#34 Le 19/11/2009, à 16:25

Poisson25

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Ras' a écrit :
Poisson25 a écrit :
Ras' a écrit :

Bon sous lenny aucun problème (a part les problèmes matériel, mais tu peux en avoir sous ubuntu), mais dans ce cas faut se contenter des versions de logiciels qu'il propose...

Chez mes parents, j'ai installé une Debian Lenny car je voulais vraiment quelque chose de stable. C'est vrai que certain paquets sont assez anciens mais je trouve que les backports de Debian restent stable. Du coup, j'ai pu facilement mettre OpenOffice dans sa dernière version 3.1.1 (sinon c'était la 2.4.1...).

Oui mais pour totem ou nautilus c'est pas la même chose...
Sinon je parlais effectivement de "l'annonce", on verra ce que ça dit, mais si ça se passe vraiment ce sera cool pour moi.

Oui mais c'est logique que ça soit compliqué car ces paquets dépendent de beaucoup d'autres vu qu'ils sont tous intégrés pour l'ensemble du bureau gnome.

Sinon je pense que tu vas être déçu pour le freeze en décembre vu l'infomartion relayée ici et .


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#35 Le 19/11/2009, à 16:31

Mornagest

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

snoogy a écrit :

brakbabord & Astrolivier Merci beaucoup smile

J'ai pas encore installer Debian car j'hésite encore sur le choix entre Testing (squeeze) ou Unstable (SID)

Laserpithium & Mornagest me conseil la SID mais si elle est unstable je risque fréquemment des crash ou freeze ?

Tout dépend de l'utilisation que tu en fais.  Si tu as des données sensibles, je te conseille plutôt la squeeze, qui commence à avoir suffisamment de développement pour devenir stable (je pense qu'elle ne tardera pas trop à passer en stable, d'ailleurs smile).

Si c'est pour de la navigation Internet, de l'écoute de musique, etc... Sid est très bien.

De toute manière, quel que soit l'OS ou l'ordinateur, faire une sauvegarde régulière de ses données sensibles est un réflexe à acquérir smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#36 Le 19/11/2009, à 16:38

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Mornagest Ok c'est parti, je lance la net-install de Squeeze big_smile

Hors ligne

#37 Le 19/11/2009, à 20:39

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Voila c'est fait, j'ai installer Debian squeeze..

_1er point négatif: installation très long, 1h30 en net-install avec l'adsl

_2eme point négatif: les caractère de l'affichage du texte est horrible, toute petite malgré qu'elle est exactement la même que sur Ubuntu.

_3eme point négatif: mon touchpad ne fonctionner pas correctement et pas de son non plus sad

_4eme point négatif: l'installation de nouveau logiciel est très hasardeuse malgré l'ajout des dépôt multimédia et non-free.

_5eme point négatif: malgré une installation en Français il reste plusieurs menu qui sont rester en Anglais..

Le seul point positif que j'ai pu remarquer au premier abord était la rapidité de démarrage..

J'ai donc re-formater et installer UBUNTU 9.10 qui est pour moi malgré quelque petit bug la meilleur distribution au monde xD

J'ai constater que pour savoir quelle distribution vous va le mieux, le plus simple est de l'essayer smile

Voila, merci a tous d'avoir participer a mon poste.. maintenant je peut affirmer que pour moi sa seras "UBUNTU FOR EVER"

Hors ligne

#38 Le 19/11/2009, à 20:42

Mornagest

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Bon, tes soucis se corrigent probablement sans trop bidouiller, mais si tu es content avec Ubuntu, restes-y smile l'essentiel c'est effectivement d'avoir motivé ton choix, d'en être satisfait... et de savoir que tu as le choix wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

En ligne

#39 Le 19/11/2009, à 21:21

brakbabord

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

snoogy a écrit :

_1er point négatif: installation très long, 1h30 en net-install avec l'adsl

Tu dois avoir une mauvais connexion, et n'oublie pas qu'il y a vraiment beaucoup de trucs à télécharger. Je dirais au moins 800/900Mo. Moi c'est plutôt 30min.

_2eme point négatif: les caractère de l'affichage du texte est horrible, toute petite malgré qu'elle est exactement la même que sur Ubuntu.

En mode texte, ou sur le bureau Gnome? En mode texte c'est peut-être du à l'utilisation de KMS... en gros, même en console tu as ta résolution optimale donc les polices deviennent plus petites. Je ne sais pas si il y a KMS dans Squeeze.

_3eme point négatif: mon touchpad ne fonctionner pas correctement et pas de son non plus sad

Oui, ça bloque au niveau du défilement vertical. C'est chiant car avant ça fonctionnait bien. Et perso je n'ai toujours pas trouvé comme résoudre ça. Sur Archlinux c'est une modif à faire dans un fichier de Hal, mais sur debian c'est pas pareil. Dans le xorg.conf ça ne fonctionne pas non plus.

_4eme point négatif: l'installation de nouveau logiciel est très hasardeuse malgré l'ajout des dépôt multimédia et non-free.

Hein?? Il n'installe que ce que tu lui demandes! De plus pas besoin du dépôt Multimédia dans la plupart des cas, car les dépôts par défaut sont déjà bien fournis.

_5eme point négatif: malgré une installation en Français il reste plusieurs menu qui sont rester en Anglais..

Ah?

J'ai donc re-formater et installer UBUNTU 9.10 qui est pour moi malgré quelque petit bug la meilleur distribution au monde xD

MER IL ET FOU

Dernière modification par brakbabord (Le 19/11/2009, à 21:22)

Hors ligne

#40 Le 19/11/2009, à 21:29

Ras'

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

brakbabord a écrit :

MER IL ET FOU

lol

Sinon :

1/ Y'a plein de trucs à dl, donc faut une bonne connection, mais j'ai pas mis aussi longtemps.
2/ Je sais pas j'avais pas eu de problème..
3/ Touchpad : Perso j'ai pas eu de problème, j'avais même le scroll horizontal, chose que je crois n'avoir jamais eu sous ubuntu.
Son : quelques recherches t'auraient résolu le problème, moi je crois que c'était out of the box.

En même temps sur ce point t'étais prévenu que t'aurais surement à bidouiller un peu, donc si tu lache à la première difficulté, c'est pas vers debian qu'il fallait s'orienter...
Perso pour mon wifi j'ai eu une heure de recherche max (et encore c'est parce que je suis un boulay) et ça fonctionnait.

4/ Hasardeuse ? jamais eu de problème perso...
5/ Ah ?



Pour conclure, Debian est bien mais demande un peu plus de connaissance qu'Ubuntu, on t'avait prévenu... Après si t'as pas envie de bidouiller fallait pas s'y lancer.
Et Ubuntu n'est pas la meilleure, c'est la plus adaptée pour toi wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#41 Le 19/11/2009, à 22:10

Oliv Mérou

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Moi je t'aurai conseillé de commencer avec Debian Lenny, je l'utilise pour mon desktop, et je fais avec ce que j'ai besoin de faire sans problème. Installation en juin en 40 mn et tout baignait "out of the box" (mais ça dépend de ton matos, le mien date de 2005). La "vétusté" des programmes ne nuit pas à mes besoins (assez basiques).  Il y a aussi la possibilité de mélanger les sources de Lenny et Squeeze (et sid) et de définir des priorités des dépôts dans un fichier (preferences) mais faut se donner le temps d'assimiler ça. Y'a des tutos et sujets de forum (debian-facile, debian-fr.org) qui expliquent tout ça en détail.

Tu ne peux pas juger une distribution sur un seul essai qu'a duré quoi, quelques heures ? Après, si tu es bien sous Ubuntu, tant mieux, tu es toujours dans la galaxie linuxienne.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 19/11/2009, à 22:18)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#42 Le 20/11/2009, à 01:46

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

brakbabord a écrit :

En mode texte, ou sur le bureau Gnome? En mode texte c'est peut-être du à l'utilisation de KMS... en gros, même en console tu as ta résolution optimale donc les polices deviennent plus petites. Je ne sais pas si il y a KMS dans Squeeze.

non non en mode graphique sous gnome (dommage que je n'ai pas penser a faire une capture d'écran)

Ah?

le menu de mise a jour du system etait partielement en francais et anglais ainsi que la fenetre de progression lors de l'installation d'un logiciel via synaptic.

Ras' a écrit :

En même temps sur ce point t'étais prévenu que t'aurais surement à bidouiller un peu, donc si tu lache à la première difficulté, c'est pas vers debian qu'il fallait s'orienter...

Ca ne me derange pas de bidouiller mais la j'avais besoin d'un ordi fonctionnel pour la soirée, et ce qui ma le plus rebuter c'est l'affichage de la police..ca ne donner absolument pas envie de lire des tutos sur le net mais plutot mal au yeux.

a Oliv Mérou   je vais retenter l'experience avec Lenny mais sur un 2eme ordinateur qui me serviras d'entrainement et test..

Pour le moment le principal est que mon ordi fonctionne a merveille avec ma Ubuntu smile
Sauf pour msn avec pidgin ou empathy qui ne veut plus se connecter, ca me dit:
soap: Sending secure request.
soap: read: Connexion ré-initialisée par le correspondant

Hors ligne

#43 Le 20/11/2009, à 10:37

Oliv Mérou

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Beaucoup conseillent sous Debian un double boot Lenny/Sid, si Sid part en carafe (il y a beaucoup de mouvements et de mises à jour sous Sid), t'as toujours ta Lenny de "secours". Ton idée est bonne, Ubuntu en "prod" et une Debian pour apprendre en toute quiétude Debian. Avec la pratique, le choix (mais faut-il vraiment choisir ?) ou du moins la préférence au final se fera d'elle même.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 20/11/2009, à 10:38)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne