Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 19:21

chomsky

Problème double écran RESOLU

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec l'affichage de mon deuxième écran ! J'ai un pc portable avec les bons paramètres d'affichages. A ce pc je connecte un écran Acer 22 pouces ( cette configuration avec les 2 écrans fonctionnai parfaitement sous windows ).
Aujourd'hui je ne peux pas passer de l'écran de mon pc à l'autre (avec une résolution de 1680X1050) sans que ça bug ( écran noir plus de souris ). En effet quand je vais dans configurer les paramètres d'affichage, j'ai bien les deux écrans sur le tableaux de bords, mais je ne peux pas les faire fonctionner indépendamment.Ca fonctionne uniquement en mode écrans clones, mais le 22" n'a pas la résolution voulu. Comment résoudre ce problème !
D'avance merci pour votre aide !!!
Je voulais mettre les références de ma carte vidéo mais malheureusement je ne sais pas comment procéder !! .

Dernière modification par chomsky (Le 20/02/2011, à 14:09)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2009, à 19:52

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

pour voir tout ton matériel tu peux installer sysinfo tu verra c'est magique ... wink
Il faudrait savoir si tu dois utiliser l'affichage de Ubuntu ou si c'est une carte Nvidia, il faut alors installer les drivers et "NVIDIA X server settings".

Une fois fait ceci dit moi ce que tu as, je pense que c'est pas la peine d'ailler plus loin pour l'instant. Une chose à la fois. wink

Dernière modification par AlexandreW (Le 21/11/2009, à 19:53)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2009, à 20:11

chomsky

Re : Problème double écran RESOLU

Re Alex smile,
Ne sachant pas trop comment procéder avec le lien que tu m'as laissé, je suis allé dans le gest de paquets syn. et l'ai installé. Je suis sur 10 à peu prés au niveau 0,5 en manip.sur Ubuntu, je ne sais donc pas quoi faire après avoir télécharger SYSINFO. roll
Merci.........;

Hors ligne

#4 Le 21/11/2009, à 20:19

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

tu vas simplement dans Applications -> Outils Système -> sysinfo.
Une fois dedans normalement tu peux retrouver ta carte graphique, c'est le dernier onglet à gauche.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2009, à 20:40

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

tu t'es perdu ?
dit moi si tu ne comprend pas quelque chose.

Dernière modification par AlexandreW (Le 21/11/2009, à 20:53)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2009, à 04:22

chomsky

Re : Problème double écran RESOLU

Désolé pour la réponse tardive, week-end oblige tongue

j'ai dans graphic card :

VGA compatible controller
intel corporation mobile 945 gm/gms, 943/940 GML Express integrated graphics controller ( rev03)
susbsystem: hewlet packard company device 30a5

Hors ligne

#7 Le 22/11/2009, à 12:00

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

Ok c'est bon j'ai également fait un test j'ai une carte vidéo similaire (mais je la garde toujours sur un simple écran).
Tu vas déjà faire des tests sur tes écrans :
Système -> Préférences -> Affichage.
Pour chaque action tu vas appliquer, pour voir ou ça flanche ...:/
Donc ton 2ème écran est branché tu fais détecter ou si sa plante tu le branche tout de suite au démarrage.
Tu décoche la casse Ecran clone et tu applique, si a ce moment tout devient noir ou ton affichage fais n'importe quoi, tu attend ...;) Car au bout de 20 secondes il revient à l'affichage d'avant.
Ensuite tu dispose les écrans comme tu as envie (ton deuxième peut être à droite ou à gauche, en haut ou en bas, ...) et tu redimensionnes ton écran principal ... et tu applique.
Si ça ne marche pas attend qu'il revienne à la configuration d'avant et change la résolution.
Tu feras la même chose sur le 2ème écran (donc tu augment le résolution) jusqu'à ce que tu trouve la bonne et qu'il l'accepte.
Mais j'ai bien peur qu'il va falloir allez bidouiller dans le Xorg.conf, mais pas de panique je te guide. fais déjà ça et dit moi ce que ça donne. tongue

Dernière modification par AlexandreW (Le 22/11/2009, à 12:00)

Hors ligne

#8 Le 22/11/2009, à 23:15

ggux

Re : Problème double écran RESOLU

Bonjour à vous deux.

Je voudrais pouvoir utiliser mon aspire one sur un écran 22 pouces (résolution 1680*1050). Malheureusement, comme chomsky, je ne retrouve pas la bonne résolution dans "Système -> Préférences -> Affichage". J'ai un peu bidouiller le xorg.conf. Mais sans résultat probant. La carte refuse de prendre en compte mes modifs pour mettre une résolution max de 1024*768. Résolution qui, pourtant, ne se trouve pas dans xorg.conf !!

J'ai suivi vos instructions. J'ai bien la même carte que chomsky. Je bloque sur la modif du xorg.conf.  Je suis carrément débutant dans ce genre de chose. Et au bout d'une demi-journée,  j'avoue ne plus trop savoir à quels saints me vouaient. Quelques conseils éclairés, je serais utile.

Merci d'avance pour ces conseils

ggux

Hors ligne

#9 Le 23/11/2009, à 00:03

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

faite

sudo nautilus

puis allez dans etc/x11
fait une sauvegarde de l'ancien xorg.conf
double clique sur xorg.conf et met les valeurs voulu. (si xorg.conf n'existe pas créer en un)

Voici un exemple du mien :

Section "Monitor"
	Identifier     "Configured Monitor"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier     "Monitor0"
	VendorName     "Unknown"
	ModelName      "CRT-0"
	HorizSync       28.0 - 55.0
	VertRefresh     43.0 - 72.0
EndSection

Section "Screen"
	Identifier     "Default Screen"
	Device         "Configured Video Device"
	Monitor        "Configured Monitor"
	DefaultDepth    24
EndSection

Section "Screen"
	Identifier     "Screen0"
	Device         "Device0"
	Monitor        "Monitor0"
	DefaultDepth    24
	Option         "TwinView" "1"
	Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "DFP-0"
	Option         "metamodes" "CRT: 1024x768 +1280+0, DFP: nvidia-auto-select +0+0"
	SubSection "Display"
		Depth       24
	EndSubSection
EndSection

Section "Module"
	Load           "glx"
EndSection

Section "Device"
	Identifier     "Configured Video Device"
	Driver         "nvidia"
	Option         "NoLogo" "True"
EndSection

Section "Device"
	Identifier     "Device0"
	Driver         "nvidia"
	VendorName     "NVIDIA Corporation"
	BoardName      "GeForce Go 7400"
EndSection

Il faut modifier chez vous, car là j'ai une carte Nvidia.
De plus il faudra modifier :

	Option         "metamodes" "CRT: 1024x768 +1280+0, DFP: nvidia-auto-select +0+0"

Par la resolution du 2ème écran (vous remplacer nvidia-auto-select, par la valeur voulu 1024x768, par exemple).

Mais attention faite une sauvegarde de votre ancien Xorg.conf, car c'est possible qu'au démarrage il n'aime pas le changement.
S'il n'aime pas il faudra mettre un cdlive de ubuntu et remettre l'ancien  Xorg.conf

Hors ligne

#10 Le 23/11/2009, à 00:07

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

vous pouvez vous aider de ça
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Dernière modification par AlexandreW (Le 23/11/2009, à 00:08)

Hors ligne

#11 Le 23/11/2009, à 01:07

chomsky

Re : Problème double écran RESOLU

Bonjour Alex,

Eureka !!!

Merci à toi et à ton pragmatisme smile

Je t'explique pourquoi ça fonctionne.

A l'époque de windows il me fallait simplement faire ctrl+ALT+f1 pour basculer de l'écran pc au 22" et ctrl+alt+f3 pour revenir à l'écran pc. Bien sur la résolution se reconfigurait automatiquement.
C'est là, le "soucis" avec Ubuntu !!!

Il faut tout simplement :
- décocher le mode "écrans clones"
- sélectionner l'écran 2 (dans le tableau de bord ) puis cocher "activé" et choisir la résolution
- sélectionner écran portable et le désactiver
- et seulement là on peu appliquer

Maintenant si il y a un raccourci clavier pour cette manip, je suis preneur big_smile....

Je m'étais peut être mal expliqué dans mon premier poste, si c'est le cas je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps.
Tout fonctionne très bien, résolution du 22" en 1680X1050, résolution du 15" en 1280X800.Par contre pas moyen de faire fonctionner les 2 simultanément avec leurs résolutions respectives. Et c'est certainement le problème de GGUX !!

Merci encore à toi Alex .;):D

Hors ligne

#12 Le 23/11/2009, à 08:44

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

Pour faire fonctionner simultanément, avec une résolution différente, si cela ne marche pas avec les outils classique (Affichage), alors il faut bidouiller xorg.conf (ce qui devient déjà plus complexe, mais faisable).
Pour les touches raccourcies, tout est possible avec Linux/GNU par contre moi, je ne sais pas faire. (Une petite piste néanmoins, dans compiz {Système -> Préférences -> Gestionnaire de configuration Compizconfig} tu sélectionnes "commandes", tu affectes la ligne de commande qui permet de basculer tes écrans {par contre celle là faut la trouver}, puis dans les onglets suivant tu affectes ton raccourcie, soit clavier, souris, ou mouvement à l'écran)
Bonne continuation avec Linux/GNU wink

Hors ligne

#13 Le 24/11/2009, à 00:29

ggux

Re : Problème double écran RESOLU

Bonjour à vous deux.

Chomsky : j'avais déjà effectué la manip que tu indiques en décochant le mode "écrans clones" ... etc. Sans résultat parce que, dans la liste de résolutions proposées pour l'écran 22", il n'y pas la résolution de 1680*1050. En fait, j'ai l'impression que l'écran 22" n'est pas reconnu au démarrage. J'utilise ce même écran sur un autre PC (sur une ubuntu aussi). Et, il est indiqué un écran 22" et la bonne résolution. Mais, là avec le netbook,  il est indiqué "ecran inconnu".
AlexandreW : J'ai commencé à voir pour travailler dans le fichier xorg.conf. Mais, là non plus sans résultat concret. Ce soir,je n'ai pas le temps mais demain, je vais y travaillé encore. Et, je me permettrais de te solliciter une nouvelle fois à cas de difficulté.

Merci

Dernière modification par ggux (Le 24/11/2009, à 00:30)

Hors ligne

#14 Le 24/11/2009, à 00:32

AlexandreW

Re : Problème double écran RESOLU

Pas de prob. wink

Hors ligne

#15 Le 24/11/2009, à 13:36

chomsky

Re : Problème double écran RESOLU

GGUX,

J'avais aussi ce problème au début. Le fait que le 22" n'était pas reconnu. La résolution maxi pour le 15" pc n'était pas dispo non plus. C'est venu un peu tout seul. J'avais essayé d'abord d'allumer l'écran avant d'allumer le PC, mais rien !. Puis j'ai allumé l'écran une fois le pc allumé, tout en étant dans "configurer les paramètres d'affichages", et ai insisté sur "détecter les écrans". A force de trifouiller, c'est revenu sasns trop savoir comment ni pourquoi !! Etonnant non !
Bon courage et bonne chance à toi .

Hors ligne

#16 Le 22/12/2009, à 22:49

Boomker

Re : Problème double écran RESOLU

Bonsoir.
On dirait que y a un problème qu'on avait pas sous la 9.04 et qui est apparue avec la 9.10 quand on veut se servir de ses deux écrans  en mode non clone! L'écran devient noir et la souris inactive : impossible de revenir à la configuration précédente, obligé de redémarrer à la sauvage.

Par contre le mode clone et l'écran secondaire ou primaire indépendamment marchent.

Y a t il des gens pour qui le mode non clone marche sans problème?

Je suis sous 9.04 avec ce Pc : Dell Latitude D620
Carte graphique: Intell Corporation Mobile 945GM/GMS,943/940 Express Integrated Graphics Controller  (rev 03)
Subsystem: Dell Device 01c2

Bon alors comment je refais marcher tout ça moi?

Je vais être obligé de mettre les mains dans le Xorg?

Merci smile

Hors ligne

#17 Le 30/12/2009, à 12:41

chomsky

Re : Problème double écran RESOLU

Salut Boomker ,

As tu essayé en suivant le poste 11 ?
@+

Hors ligne

#18 Le 27/09/2010, à 21:29

Corpse Grinder 666

Re : Problème double écran RESOLU

salut chomsky : comment fais tu pour trouver le mode clone ???? car sur parametre : RIEN je cherche partout mais sans succès
Car j'ai un videoprojecteur que je branche sur la prise VGA .
j'ai xubuntu et la même carte graphique : intel corporation mobile 945 gm/gms, 943/940 GML Express integrated graphics controller ( rev03)

j'ai demarré avec le projo allumé ce qui m'a permis de visionné par le projo , mais le hic lorsque j'ai arreté ma session et rallumé : le systeme ne veux pas m'afficher mon bureau tant que je ne remet pas mon projo ...sans parler que les parametre d'affichage de l'ecran n'est pas genial .... et lorsque je veux les changer , alors même que j'ai débranché le projo (seul moyen : allumer avec le projo puis l'enlever pour ne fonctionner qu'avec l'ordi) il ne me propose rien car il considère que le moniteur 1 (seul affiché) est celui du projo ...:rolleyes:
autant dire que ce n'est pas évident ...
Merci

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 27/09/2010, à 21:33)

Hors ligne

#19 Le 27/09/2010, à 21:46

Corpse Grinder 666

Re : Problème double écran RESOLU

j'ai trouvé en la jouant brutal :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _graphique

sudo invoke-rc.d gdm restart

par contre je ne sais pas si cela va durer ... roll

Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 27/09/2010, à 21:47)

Hors ligne