Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2009, à 13:07

zozo_serieux

[RÉSOLU] carte SD grillée --- photos récupérées

Bonjour,
je viens partager une réussite: hier, des amis me livrent leur carte sd 8Go de 3 semaines de photos de voyage en Thaïlande. Plus rien, comme grillée.
Je teste: je la place dans un lecteur de carte en forme de clé usb: ne se monte pas / invisible dans le fstab / rien.
Je tente le tout pour le tout: je la frotte, je gratte les connexions, je la presse: rien

En observant le témoin lumineux du disque dur, lorsque je joue avec la carte, en la retirant d'un quart de mm, en la remettant, en tordant le lecteur à gauche et à droite, de temps en temps le disque dur s'allume brièvement puis s'arrête. Lueur d'espoir...

J'installe testdisk/photorec de Christophe Grenier: voir la documentation ubuntu ICI, s'installe en un clic.
sudo photorec: ne voit que mon disque dur.

Alors j'insiste: je sors la carte d'un quart de mm, et je retape «sudo photorec». Rien, je sors du programme, je recommence en la renfonçant et en tordant, «sudo photorec»

Je m'y reprends à 20 ou 30 fois, et SOUDAIN:
«please wait»: j'attends une bonne grosse minute. Puis la carte apparaît.

Je teste la carte avec le programme. PAS de table de partition, rien, vide, nada.
Je lui demande de retrouver les photos: autant de secteurs défectueux que de secteurs du disque...

Alors, dans les options, je choisis PARANOID + BRUTE FORCE (brute force était sur «no» par défaut)

MIRACLE: 2h de recherche et 1231 photos retrouvées (les amis m'avaient dit qu'il y en avait 1200 environ)

Alors, n'hésitez pas avec les cartes illisibles qui rendent tout impossible, on peut y arriver. Mais il faut un lecteur de carte basique, et non pas la fente de type eee pc (j'en ai un) qui ne permet pas de «gueniller» la carte, seule manip qui a provoqué un contact.

Voilà, je vais passer pour un héros, mais merci à C.Grenier qui offre ici un utilitaire épatant, même s'il fait très peur au néophyte que je suis au moment de toucher une option!

PS: comme un imbécile, j'avais grillé 2 cartes l'an dernier l'an dernier. Même diagnostique sans ce programme: je les ai découpées aux ciseaux de rage (et j'en ai gardé les photos du résultat!)

Dernière modification par zozo_serieux (Le 22/11/2009, à 13:09)

Hors ligne