Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2006, à 20:19

[baɪɷᵂᵂlɔː]

LaTeX support party?

Bonsoir à tous,

j'ai déjà fait quelques tentatives sous LaTeX, j'ai le plus grand mal à me faire comprendre de la machine, j'ai vingt-cinq questions de gravité différente (quand c'est pas LaTeX c'est emacs, et emacs, j'ai les mains moites rien qu'en l'ouvrant...), et la (aléatoire) résolution de l'une m'entraîne sur quatre autres interrogations 'pataphysiques (souvent j'ai l'impression de vouloir rédiger un texte en ourdou oriental du moyen Empire avec comme seule arme un dictionnaire doté d'une vague annexe grammaticale).

Vous me répondrez que j'ai qu'à surfer pour trouver. C'est vrai, mais... il doit y avoir moins solitaire comme méthode, non?

C'est pourquoi je voudrais rencontrer des gens qui seraient prêts me donner de saines bases, en direct! Il est certainement possible de trouver un café ou une bibliothèque tranquilles pour discuter de tout ça, non?

Quelqu'un veut bien se dévouer? je suis sur Paris. Les consos sont pour moi!!!

Dernière modification par [baɪɷᵂᵂlɔː] (Le 15/04/2006, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2006, à 21:38

Agrippine

Re : LaTeX support party?

C'eut été avec un plaisir certain que j'aurais aimé prendre un café en discutant de Latex, mais c'est un peu beaucoup 700 bormes pour un kawa et le plaisir de t'aider.

Je ne vois ce que tu reproches à Emacs. Le quatuor Emacs + Auctex + Ispell + LaTeX fonctionne à merveille. Qu'est ce tu lui fais à ton Emacs pour qu'il te fasse prendre des sueurs froides! Bon, d'accord avec toi, il y a des tonnes de paramètres possibles et des réglages plus ou moins fins et plus ou moins dangeureux. Mais, sachant que la plupart des paramètres sont enregistrés dans le fichier .emacs, avant de lui faire subir je ne sais quels outrages,  fais en une copie de sécurité, et tu testes si tes paramètres correspondent à ce que tu veux.

C'est vrai qu'il y a plein de bonnes docs sur le net, mais certaines manquent un peu de clarté quand à certaines extensions de LaTex.

Bon, ne pouvant me rendre dans une taverne parisienne afin de siroter quelques breuvages tout en devisant de LaTeX, je voulais simplement te dire de ne pas abandonner, de t'accrocher et le plaisir de cet outil magique viendra bientôt.

Courage.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#3 Le 15/04/2006, à 22:11

mathesis

Re : LaTeX support party?

Essaie de commencer avec Kile plutôt qu'Emacs, c'est complet et assez assisté. Tu pourras tout compiler facilement.

Sinon le mieux pour apprendre : tu choppes un document complet et de qualité sur Internet (http://www.latex-project.org/guides/ par exemple) et tu regardes comment il a été fait. Pour les questions, un très bon site : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Pour les formules Kile t'aidera déjà pas mal et sinon tu regardes dans un autre document bien fait sur Internet.

Je ne peux pas t'aider plus.

Dernière modification par mathesis (Le 15/04/2006, à 22:12)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2006, à 22:20

Achille

Re : LaTeX support party?

Il n'y a rien à compiler pour Kile! Il est en effet disponible dans les dépôts Universe. C'est effectivement un excellent éditeur pour LaTeX.

Autrement, je te recommande un excellent livre sur LaTeX:

http://perso.easynet.fr/bdesgraupes/books.html#agr

Hors ligne

#5 Le 15/04/2006, à 22:27

Agrippine

Re : LaTeX support party?

@ Mathesis,

Je suis à 200 % d'accord avec toi pour les liens que tu cites. Mais où je diverge un peu, c'est sur Kile. Pour ma part, je trouve que c'est un éditeur pour les utilisateurs du 22ème siècle (quand la prise USB sera intégrée à la boîte crânienne et que le ventilateur se déclenchera automatiquement au-dela de 37,6°! wink )

Il n'est pas certain que l'on comprenne mieux le fonctionnement, ou plutôt comment faire pour que tout  se passe bien, en utilisant Kile. Certes, l'interface est superbe, comparée à la rudesse d'Emacs.

Il est vrai que je ne suis pas fanatique des clics clics mulots et je préfère les choses que je tape avec mes dix doigts.

@ [baɪɷᵂᵂlɔː] si ton vrai problème c'est Emacs, alors suis le conseil de Mathesis si ça peut te permettre de ne pas lâche LaTeX. J'espère que tu as une machine puissante, parce que ce n'est pas la 2CV Emacs, c'est un UmVI !


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#6 Le 15/04/2006, à 22:32

mathesis

Re : LaTeX support party?

Achille a écrit :

Il n'y a rien à compiler pour Kile! Il est en effet disponible dans les dépôts Universe. C'est effectivement un excellent éditeur pour LaTeX.

Autrement, je te recommande un excellent livre sur LaTeX:

http://perso.easynet.fr/bdesgraupes/books.html#agr

--> compiler le .tex

Hors ligne

#7 Le 15/04/2006, à 22:43

Agrippine

Re : LaTeX support party?

Dans les bouquins, il y a aussi

http://www.oreilly.fr/catalogue/2841770737.html pour commencer et

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/9780201362992/livre-the-latex-companion.php?xd=520e61def0322717f473704314a74eb5

la Sainte Bible de LaTeX big_smile


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#8 Le 16/04/2006, à 11:50

Sorlingues

Re : LaTeX support party?

Je me permets aussi de signaler l'excellent forum usenet francophone de LaTeX : fr.comp.text.tex

Hors ligne

#9 Le 16/04/2006, à 13:43

gostatino

Re : LaTeX support party?

j'ai quelques liens sur Latex ici :

http://del.icio.us/dana.hilliot/latex

mais j'en fais un usage plutôt littéraire à vrai dire (pas de formules mathématiques etc...)
Franchement, à moins d'être un utilisateur habitué de emacs, je serais aussi partisan de commencer avec KILE : moi j'ai appris latex avec ce logiciel et c'est un vrai plaisir (et tu peux le configurer aux petits oignons, en créant tes propres raccourcis etc... franchement, c'est rapide et pédagogique : je serais beaucoup plus réservé concernant LYX qui, sous ses allures de WYSIWYG fait perdre en réalité beaucoup de temps)

Les bouquins cités plus haut sont indipensables.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2006, à 23:07

[baɪɷᵂᵂlɔː]

Re : LaTeX support party?

Merci à tou-te-s pour vos bons tuyaux!

Sauf que mon idée c'était de rencontrer des gens en direct!
Je proposais de se retrouver autour d'une mousse et d'échanger sur emacs, LaTeX, dauber Windows, vérifier la structure de la commande tabular,reprendre une mousse, (et POURQUOI ma newcommand\ elle prend que le premier paramètre? Et POURQUOI tout le reste de mon doc reste dans ce format alors que j'ai pourtant bien fermé l'accolade?),
Après je veux bien parler de Mizoguchi aussi, hein, mais j'y connais pas grand chose.

Tout ça en direct sur mon ordi, pour le concret, apprendre en passant des trucs que je savais même pas que ça existait (il paraît qu'emacs a _aussi_ une fonction tirer les cartes?), griffonner des centaines de notes pour les réorganiser ensuite, vérifier en direct comme ça marche épatemment et tout.

Faire du contact humain, quoi!

Et je précise que je 'cherche pas à me caser, et que j'ai des amis par ailleurs!

Alors?

Hors ligne

#11 Le 17/04/2006, à 23:16

gostatino

Re : LaTeX support party?

je vis dans le cantal
héhé
c'est-à-dire : loin smile

Hors ligne

#12 Le 17/04/2006, à 23:21

[baɪɷᵂᵂlɔː]

Re : LaTeX support party?

Oui, évidemment çâ vâ faire un peu loin, lâââ.
M'enfin y'a bien des parisiens LaTeXeux, non?
Je précise qu'à Ulm je sais bien qu'il y a des sessions semi-informelles -- mais j'ai pas réussi à m'incruster...

Hors ligne

#13 Le 17/04/2006, à 23:52

mesmento

Re : LaTeX support party?

Je suis à Lyon, dommage... cela aurait été un plaisir.

Je vais te donner mon parcours avec LaTeX :

J'ai commencé avec Emacs+AucTeX -> Génial
Puis j'ai essayé Kile -> Excellent
Puis j'ai essayé Winefish -> bof
Puis j'ai essayé Vim+latex-suite -> adopté (Vim mon amour !) !

Bon voilà. Ça ne va pas t'aider beaucoup mais bon...

Un bouquin court et sympas pour commencer: LaTeX chez H&K. Le LaTeX Companion est une référence.

Si je monte à Paris prochainement, je te contacte wink

Hors ligne

#14 Le 18/04/2006, à 09:31

Agrippine

Re : LaTeX support party?

As-tu essayé de trouver des Ubunteros LaTeXeux par le biais de la carte des utilisateurs sur la page d'accueil du site?

Si je viens à Paris pour voir la famille, je te fais signe, mais je ne peux pas donner de date, je vis un peu au hasard des jours.

Courage, tu as plein de bons conseils et des gens très bien (sauf moi) sur ce site que tu peux solliciter en cas de problème.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne