Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2006, à 20:27

butnuu74

ubuntu et ati ?

franchement, il y a de quoi avoir le bourdon de voir que les ati passent sur toutes les distris (ou presque) sauf ubuntu

à croire qu'il vaut mieux se compiler son noyau aux petits oignons sous gentoo que de comprendre pourquoi ça marche pas sur ce qui est sensé être, ou du moins présenté, comme la distri de l'année


foutaise et grosse tête

oui enfin sur ubuntu tu auras toujours quequ'un avec une 9600 mobility pour te sortir un "chezmoiçamarche.com", sans savoir pourquoi d'ailleurs... ni savoir t'aider plus que ça tongue

si ton ati marche pas sous ubuntu, n'écoute pas ceux qui te disent d'acheter à la place le chouchou nvidia et change plutôt de distri : ça coûte moins cher

sinon, c'est impressionant tout de même le nombre de threads ati non résolus sur ubuntu-fr, peut-être qu'un jour on arrivera à parler de modules sur le wiki : moi ça me dépasse et j'abandonne

et si quelqu'un pouvait m'expliquer comment l'openGl peut marcher un jour sur ubuntu et plus le lendemain alors que vous n'avez rien fait, ça aiderait à être plus crédible que de se défausser éternellement sur ati roll

allez, Joyeuses Pâques aux oeufs, aux lapins et aux cloches

#2 Le 15/04/2006, à 20:41

Aelor

Re : ubuntu et ati ?

Perso mon ati ne fonctionne bien nulle part, donc faut arrêter les raccourcis faciles smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 15/04/2006, à 21:01

butnuu74

Re : ubuntu et ati ?

@aelor: elle marche depuis quand? depuis la semaine dernière pour toi, et je pensais que tu t'étais résigné
donc c'est pas bien de faire croire qu'ubuntu est facile: non seulement on apprend rien avec cette distri, mais souvent ça marche pas au final roll

passer du temps sur gentoo ça permet par exemple de maîtriser son environnement logiciel, matériel, et au moins d'apprendre à comprendre

ubuntu ne m'a rien appris, une perte de temps en galette pressée

m'enfin il en faut tous tous les goûts, surtout quand on sait que la plupart des gens ont juste besoin de faire tourner la mule ou lire des mp3, de ce côte ubuntu s'en sort relativement bien

enfin ça me rassure de ne pas être le seul à avoir eu des désillusions à propos de cette distri, j'avais fini par croire que les pseudos tutos qu'on voit ici ou là sur le wiki allaient encore maintenir l'illusion longtemps

ubuntu m'a découragé non pas par les lignes de codes à taper, mais le résultat qui n'est pas au rendez-vous

bon on sait jamais, un jour avec la mise à jour automatique il se pourrait que ma dapper me faise redécouvrir les joies de l'openGl

voire on peut espérer un jour qu'un expert de chez gentoo nous explique, pauvre ubuntiens, comment on monte un module, ou pas roll

cette distribution est une hérésie mad

#4 Le 15/04/2006, à 21:04

skateinmars

Re : ubuntu et ati ?

urss, au lieu de rejeter la "faute" sur ubuntu sache que si on crache sur ati c'est pour une bonne raison : ils font des pilotes nuls et proprio.

nvidia font peut-etre des pilotes proprios mais ils sont bien, c'est donc "moins pire" (et encore ils contribuent un peu au pilotes libres)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2006, à 22:06

timbolchevik

Re : ubuntu et ati ?

1 ati j ai eu des soucis avec les drivers sous xp aussi. J'ai à chaque fois cherché la solution à ces problèmes et les gens en arrivaient tous à une conclusion: revenez aux drivers precedents et attendez les suivants,  donc je n'ai pas tendance à rendre responsable l'os des problèmes liés à l'utilisation de carte ati. Pourtant je suppose que le budget consacré au driver windows est plus consequent.

2 ati est connu pour avoir une branche software plus que defaillante, celà depuis des années

3 je ne vois pas ce qui te fait dire que ati marche bien sur les autres distri, si sous certaines tu as de meilleures experiences et bien c'est cool

4 je ne vais pas choisir mon os en fonction d'un seul peripherique, quand bien meme il s'agit de la carte graphique. Mon pc est un ensemble, je prend donc la distri la plus polyvalente et simple à la fois

5 oui ma radeon 9200 fait l acceleration 3d et donc l open gl fonctionne, j ai testé tout les tutos, ma solution c est les fglrx sans modifier les lignes du fichier conf, chez moi ca fonctionne très bien, je joue et  bien que certaines choses du style des transparences des fenetres me soit interdites, j'ai tendance à considerer qu'elles sont secondaires

6 il y a effectivement un certain nombre de topics non resolus à propos des cartes ati mais je ne crois pas que ca battele score du "wifi" par exemple et pourtant ca fonctionne je t'assure

7 je suppose que nous ne sommes pas près d'avoir un tuto ou même plusieurs pour les cartes ati qui renferment la solution absolue, puisque avec des config equivalentes, les problèmes rencontrés ne sont pas necessairement les mêmes, suivant les petites nuances dans ta config ou bien ton utilisation, je tiens d'ailleurs à te rassurer, j'ai suivi le tuto d'un membre qui a une radeon 9200 comme moi et je n'est pas obtenu de resultat equilvalent... la raison??? la distri a changée depuis, ma carte ne viens pas forcement du même assembleur, je n'ai pa forcement les mêmes besoins que lui et quoiqu il arrive je ne vois rien de très rationnel dans le fonctionnement des drivers qu'ils soient fournis par ati ou qu'ils soient libres

allez pour abonder en ton sens, c'est pas bien ubuntu ne me permet pas de graver des DVDR- alors que sous xp après la mise à jour du firmware du graveur ca passe.

sinon je n'en suis qu'a ma 3eme semaine et mon wifi fonctionne, dma sont activées, gravure c'est ok, l'open gl niquel, mon imprimante scanner idem, le son, mp3, divx, dvd, streaming video et son,... enfin bref tout fonctionne, pourtant je debute... personnellement étant loin d'être un genie dans ce domaine, je me debrouille pourtant pour tout faire fonctionner en suivant des tuto dans la doc ou le forum, donc je suis navré mais si ton experience personnelle sur ubuntu n'est pas conluante, ca ne t'autorise en aucun cas à affirmer qu'il s'agit de poudre aux yeux et que ca ne fonctionne pas sinon je ne vois pas pourquoi chez moi ca marche. Ou alors je suis aussi credible que toi dans l'otpion de "je detiens la verité absolue" et dans ce cas je peux dire qu'ubuntu fonctionne très bien.

voilà, voilà, navré, je ne voulais pas sembler agressif smile

Dernière modification par timbolchevik (Le 15/04/2006, à 22:07)

#6 Le 15/04/2006, à 22:32

butnuu74

Re : ubuntu et ati ?

@skateinmars: ok, admettons
donc je propose qu'on le stipule clairement en page d'accueil : ati n'aime pas linux et proposons carrément d'acheter une nvidia pour être sûr d'avoir du matériel pris en compte

j'avais proposé qu'on établisse des configs types sans problème pour ubuntu, je recherche le topic si ça peut aider à la pré résolution des problèmes

il est encore temps de réagir plutôt que décevoir encore en masse des gens sans les aider à les aiguiller AVANT l'achat
parce que là, en s'arrêtant à l'accueil, on aura tendance à croire que c'est du tout cuit et fastoche avec ati big_smile
arrêtons cette hypocrisie et disons tout net que c'est de la *****

s'il y a quelqu'un qui ose m'affirmer le contraire, je le mets au défit de faire fonctionner ma R300, sinon qu'il se taise à jamais big_smile

merci de votre compréhension, je fais un peu d'image et donc pour le moment je ne suis pas satisfait des services liés à ati délivré par ubuntu : donc qu'ubuntu se désolidarise clairement d'ati pour leur mettre un peu la pression
sinon je continuerais de croire que votre monde il est trop joli et il est trop beau tongue

@timbolchevik: pas de prob, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis aussi selon ton expérience réussie, et effectivement un pc ça fait un tout
sauf quand l'image est pour soi primordiale car tu vois, j'ai pas de problème avec alsa et j'échangerais bien volontier contre un baril de problèmes ati
ce n'est pas parce que le produit a été consommé qu'on doit se résigner à ne pas avoir un service livré dès l'achat ou plus assuré après: ati se doit de nous fournir une obligation de résultat, ou tout du moins nous pouvons nous servir de nos bourses pour les faire pencher (:p)

bonne soirée camarade tongue

Dernière modification par urss (Le 15/04/2006, à 22:51)

#7 Le 15/04/2006, à 23:34

timbolchevik

Re : ubuntu et ati ?

ha je suis daccord, après tout les cartes, ils ne peuvent pas pretexter qu'on les a telecharger big_smile donc un support correct serait le bienvenue, ils se moquent un peu du monde chez ati pour rester poli. Mais bon, maintenant que ca marche (et je reconnais volontier que j'en ai chi**, surtout que ca n'encourage guère un débutant à rester, il est vrai), je change plus de carte graphique!!! tongue peur de recommencer à zero lol

pis pour les config type, mis à part un listing de becannes près assemblées comme la mienne (packard bell), comme ca existe déjà pour les pc portables (j'ai vu un lien dans le forum il y a peu), ca me semble assez peu realisable quand on considère la multiplicité des possibilités de configs en se referent au nombre de composants compatibles, mais c'est un sujet déjà traité. Donc vais pas en rajouter, juste repeter qu'en suivant (et celà à 3 reprises, histoire de verifier que ma noobitude n'en etait pas la cause) un tuto fait par un membre qui a une 9200 comme moi, je n'arrivais à rien de satisfaisant, donc une petite diffèrence dans je ne sais quoi fait que tout est à revoir (un peu comme sous windows d'ailleurs dans certains cas).

@ bientôt et
bonne soirée camarade!:D

#8 Le 16/04/2006, à 00:25

ToY

Re : ubuntu et ati ?

Pour moi, je vais le crier haut et fort, AUCUN problème avec ma radeon 9600 pro !
A chaque nouvelle version des drivers ati, je mets à jour en quelques minutes, disons 5minutes, très simplement donc excuse moi mais tes accusations ne sont pas fondées.
De plus je ne vois pas pourquoi ca marcherait mieux sous une autre distribution puisque ce sont les drivers ati qui sont en cause...
Bien sûr les performances sont moindre mais ceci est entièrement la faute de ati.

Et c'est quoi ça comme carte graphique une R300 ?
Est-ce que tu la vois ici  ? Non ? Et bien c'est résolu ! roll

Et avant de passer à quelque chose de nouveau on vérifie que son pc est bien compatible.
Surtout que les carte graphique ati ne sont pas le problème majeur. Comme il est dit plus haut c'est le wifi...

Donc je ne vois pas la raison de mettre ubuntu sur le bucher, ça ne serait pas un peu un troll la ? hmm

Hors ligne

#9 Le 16/04/2006, à 00:39

timbolchevik

Re : ubuntu et ati ?

ToY a écrit :

Pour moi, je vais le crier haut et fort, AUCUN problème avec ma radeon 9600 pro !
A chaque nouvelle version des drivers ati, je mets à jour en quelques minutes, disons 5minutes, très simplement (...)

rrraaaahhhhhh veinard... une 9600 tu dit????:P

#10 Le 16/04/2006, à 10:02

Aelor

Re : ubuntu et ati ?

Ma carte ati n'a jamais eu d'accélération 3D qui fonctionnent en dehors de glxgears.

Maintenant, comme tu le dis, ubuntu c'est naze, on apprend rien, c'est pour les noobs, etc ...

Et va donc essayer gentoo, je n'ai personnellement rien contre cette distribution, mais les ati n'y fonctionnent pas mieux.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#11 Le 16/04/2006, à 10:53

CHUCKYCHUCK

Re : ubuntu et ati ?

j'ai une ati mobility 9700, j'ai suivi les instructions indiquées dans l'aide d'ubuntu ( dans le menu gnome )
et ca a marché en un clin d'oeil ....
à moins que t'ai une carte < 8500, ca devrait marcher sans problèmes ...

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 16/04/2006, à 10:54)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#12 Le 16/04/2006, à 12:04

ToY

Re : ubuntu et ati ?

Je ne suis pas d'accord qu'on n'apprend rien avec ubuntu. JUSTEMENT on apprend. En essayant d'installer gentoo, j'ai beaucoup moins appris, j'ai suivi le tuto à la lettre pour l'installation sans me poser de question sur ce que je fesait, et quand j'ai démarré pour la première fois, ça plantait, j'ai ragé et je suis retourné sous windows roll
Donc à mon avis on apprend bien plus avec ubuntu tongue, même si on apprend pas à rentrer toute sa config à la main, ce que je ne trouve pas du tout utile pour un pc familial...

Dernière modification par ToY (Le 16/04/2006, à 12:06)

Hors ligne

#13 Le 16/04/2006, à 13:07

thibs200

Re : ubuntu et ati ?

moi je ne dirais quune chose lol

les distrib qui existent ne servent pas toutes a faire les mm choses

ubuntu c plutot pour ceux qui veulent un linux deja pret a lemploi sans trop rentrer dans la config

Gentoo est surement beaucoup plutot stable que ubuntu sur plusieurs années dutilisation(a verif) mais la diff c que Gentoo c a toi de faire ton noyau en fonction de ton matos

je parle independament de tout driver graphique bien entendu

Hors ligne

#14 Le 16/04/2006, à 13:22

Bud78

Re : ubuntu et ati ?

Moi ce qui m'amuse c'est ta signature urss

"Ubuntu ne fait pas marcher mon Ati R300"

ça te serait pas venu à l'esprit d'écrire plutôt

"J'ai pas réussi à faire tourner mon Ati R300 sous Ubuntu"

...


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#15 Le 16/04/2006, à 14:24

butnuu74

Re : ubuntu et ati ?

je le redis aux trolls de Pâques, faites marcher ma carte et je paie la tournée générale à ceux qui auront laissé leurs 5 min de solidarité cool

sinon il y a du travail ici pour les supers héros :
par ici
ou par là

#16 Le 16/04/2006, à 15:51

Aelor

Re : ubuntu et ati ?

C'est pas en ralant partout qu'ati ou les devs libres arriveront a faire un pilote avec lequel ta carte fonctionne.

La mienne fonctionne bien qu'en 2D. En 3D seul glxgears fonctionnent, l'affichage est moins fluide, et les jeux plantent au lieu de ramer.

Et alors ? Si tu as à tout prix besoin de 3D tu changes de linux, de carte graphique, d'OS, au choix ...

Edit : et avant de dire que ca marche ailleurs, vérifie le.

Dernière modification par Aelor (Le 16/04/2006, à 15:52)


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#17 Le 16/04/2006, à 16:36

butnuu74

Re : ubuntu et ati ?

@Aelor : si ça marche ni sur ubntu ni sur d'autres distris, ou trop rarement (il y a des cas de réussite), je le redis : il faut une mise en garde sur la page d'accueil pour avertir les gens AVANT leur achat et carrément les orienter directement vers nvidia

marre de voir sur le chan tout le monde dire et crier qu'ati c'est de la merde : assez d'hypocriisie et ne faisons plus perdre ni de temps ni d'argent aux gens qui désirent un ubuntu facile

quand on se bat pour le libre, il faut aussi gueuler haut et fort en tant que consommateur big_smile

bon, je retourne à mes moutons et mes lapins de Pâques cool

#18 Le 16/04/2006, à 16:45

Ohax

Re : ubuntu et ati ?

ça troll fort ce soir lol

Hors ligne

#19 Le 16/04/2006, à 16:53

timbolchevik

Re : ubuntu et ati ?

heu non ta carte ne "marchera" jamais, une carte graphique n'a pas de jambes big_smile

pis faire la promotion d'une marque plutot qu'une autre, je ne suis pas sur que ce soit  une bonne idée, par ailleurs je suppose que la majorité des gens qui passent sous ubunu ou essaient, ont déjà une config, donc dans la logique, faire une distri gratuite et libre avec tout les logiciels pour faire tourner sa becane pour inciter les gens à acheter une nouvelle carte graphique... (surtout pour en arriver au final à l'idée d'un monopole nvidia)
Et je suppose que les gens parcourent un minimum le forum ou du moins la toile avant d'installer ubuntu ou une autre distri linux pour la première fois et donc ont vraisemblablement lu quelque chose à propos des problèmes avec les cartes ati sous linux (en general).
En ce qui me concerne le pire avertissement que je pourrais envisager de communiquer serait, "attention verifiez, si vous tenez à jouer, la compatibilité de votre modèle de carte ati, certaines sous les drivers actuels ne prenant pas en compte l'acceleration 3D, pour les autres des difficultés sont vraisemblables, mais si votre modèle est declaré compatible, il fonctionnera" et là je me fonde sur ce que j'ai pu lire ainsi que sur le fruit de mon expèrience personnelle.

M'en veux pas, tu dois vraiment penser que je viens juste pour te contredire tongue
toutefois j'envisage la possibilité d'avoir complètement tort, simplement je ne vois  rien qui me le prouve

#20 Le 16/04/2006, à 18:59

CHUCKYCHUCK

Re : ubuntu et ati ?

tu cliques sur ton menu gnome, tu vas dans l'aide d'ubuntu, et tu suis le chapitre "installer vos drivers 3d pour carte graphique ati"
les cas ou ca marche vraiment pas c'est très très rare, t'as sûrement fait une fausse manip


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#21 Le 19/04/2006, à 13:11

loutre

Re : ubuntu et ati ?

moi mon problème avec mon ati, c'est qu'il faut que je laisse le capot ouvert, parce que mon ventilo ne suffit pas big_smile


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne