Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2006, à 04:09

bibungle

[résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous Windows et, bien évidemment si je poste sur ce forum, c'est que je souhaite passer à Unbuntu. Seulement, je veux le faire de manière transitoire, à savoir faire cohabiter les 2 systèmes sur le même disque dur.
Mon problème est que je ne dispose que d'1 DD de 160 Go (sata) avec 1 seule partition principale en NTFS. Et sur ce disque il me reste 30 Go où j'aimerai installer Ubuntu.

Ma question est : comment repartitionner mon disque sans flinguer Windows ?

L'idéal serait 1 partition de 10 Go en NTFS pour les fichiers système Windows, 1 autre de 10 Go en ext3 ou reiserfs pour Ubuntu et le reste pour les données en fat32.

J'ai lu ce chapitre : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows et bien sûr je ferais un backup de mes données avant toute manipulation.

Partman/Gparted/Ntfsresize/Qtparted, lequel choisir ? Rassurez-moi si vous avez déjà utilisé ces outils avec facilité et surtout sans perte de données !
Des retours d'expérience sont les bienvenus. Merci d'avance pour vos contributions.

Dernière modification par bibungle (Le 18/04/2006, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2006, à 08:24

albaggio

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

personellement, j'utilise Qtparted sans problemes
j'ai déjà utilisé Gparted, mais je préfère Qtparted (les deux fonctionnent très bien)

si tu ne veux pas perdre de données, il vaut mieux commencer par défragmenter ton disque dur sous windows et vérifier que tous tes fichiers sont bien placés en début de disque
J'ai fait comme ça au début pour garder les deux au cas où...

Hors ligne

#3 Le 16/04/2006, à 08:45

tylhdar

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

si tu a fait un backup de toute tes données il est ou le probléme ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 16/04/2006, à 10:42

bibungle

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Salut tylhdar,

En fait je me suis mal exprimé. Le backup dont je parle c'est que j'ai juste sauvegardé mes données perso stockées dans "Mes documents".
Et le problème il est dans le fait que j'ai pas envie d'écraser Windows en utilisant un des outils de partitionnement présents sur le live cd car je n'ai jamais procédé comme tel. Et je voudrais tant que faire se peut éviter de devoir formater mon disque et tout réinstaller.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2006, à 18:40

marcanto

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Salut, j'ai été dans le même cas que toi, j'avais mon disque de 40go et une dizaine de go de libre.
J'ai redimensionné la seule partition que j'avais et avec l'espace libre que j'avais récupéré, j'avais recréé 1 partition swap et une partition pour le système.
Je n'ai pas fait de défragmentation et je n'ai eu aucun problème, juste une vérification des fichiers lors du 1er redémarrage de windows (mais c'était peut-être avec l'installation de mandriva.. je me souviens plus roll)

Hors ligne

#6 Le 16/04/2006, à 21:27

AlexandreP

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Tu souhaites éviter de repartitionner ton disque dur; or c'est inévitable.  Ubuntu doit s'installer sur ses propres partitions.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2006, à 11:24

LR

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Salut,

A mon avis, l'idéal est d'avoir le partitionnement suivant :
- 10GB pour Windows et ses programmes (NTFS)
- 6GB pour Ubuntu et ses programmes (EXT3)
- 1GB pour la SWAP
- Le reste pour les données. (EXT3)

Il faudrait que tu sauvegarde toutes tes données personnelles (fichiers téléchargés, films, musique, document office etc.) sur un support externe avant de les effacer de ton disque dur.

Ensuite, tu peux faire le repartitionnement en suivant ça : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

Commence par faire le ménage sur Windows (fichiers temporaires, corbeille etc.). Ensuite, defragmente ton disque : http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/defragmentation.

Démarre sur le livecd et lance GParted.

Redimensionne la partition Windows.
Crée la partition Ubuntu, la partition SWAP et la partition pour les données.

Il faut faire "appliquer" pour que les changements en attente se fassent.

Redémarre sous windows et va installer le driver pour ext2/ext3 : http://www.fs-driver.org/

Lance l'outil de gestion des disques (click droit sur poste de travail/gérer/gestion des disques).

Attribue une lettre de lecteur (D: ?) à ta grande partition. Recopie tes données dessus.

Démarre l'installation d'Ubuntu. Au moment du partitionnement, choisis ta partition système ubuntu comme "/", ta partition SWAP comme swap et lance l'installation.

Tant que tu y es, tu peux aussi choisir ta partition de données et lui attribuer un chemin du genre "/mnt/DONNEES".

Quand c'est terminé, crée dans ton home un lien symbolique vers /mnt/DONNEES et tu devrais pouvoir accéder par là à tes fichiers partagés entre les deux systèmes.

Et voilà, j'espère que ça répond à ta question. J'ai déjà redimensionné la partition windows sur plusieurs systèmes différents et je n'ai jamais eu de plantage.

A+Lilian

Hors ligne

#8 Le 17/04/2006, à 23:01

Luckinux

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Salut,
J'ai eu ce genre de galère avec du NTFS.
Je suis tout à fait d'accord avec LR.
Toutefois, il peut arriver que ça merde (NTFS oblige !) C'est pourquoi j'ai conseillé ça: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36125.
En tout cas, l'outil de partitionnement manuel fournis directement avec le CD d'installation ubuntu est largement suffisant et précis pour faire ce que l'on veut de ses différents disques (même si ce n'est pas un cliquodrôme !). Il suffit d'insérer le CD, de lancer l'instal' et voili ...
THSAW
Lucki'

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 00:23

bibungle

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Merci Lilian pour cette description détaillée que j'ai l'intention de suivre à la lettre. Je suis rassuré pour Gparted smile

Je me rends compte que l'EXT3 est le format standard pour les distributions Linux, seulement quel est l'avantage d'utiliser le driver windows "Ext2 Installable File System" par rapport à la FAT32 pour lire et écrire les données qq soit le système d'exploit. ? Parce que, finalement, en utilisant Gparted j'aurai la possibilité de convertir mon espace libre en FAT32. Une question de rapidité peut être ?

Hors ligne

#10 Le 18/04/2006, à 09:53

LR

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Le FAT32 impose quelques limitations. Déjà, tu ne peux pas gérer les permissions. Il y a surement quelques inconvénients encore par rapport à ext2 dont je ne pense pas maintenant et aussi, par rapport à ext3, FAT32 n'est pas journalisé (plus de risques d'erreurs en cas de plantage par ex.).

Mais en ce qui me concerne, c'est une question d'expérience. J'ai eu à plusieurs reprises des problèmes avec une partition FAT32 créée sous linux qui, sous windows, était reconnue (ou plutôt PAS reconnue) comme "partition inconnue".

En fait, tu peux faire comme tu veux et je sais que la plupart du temps c'est FAT32 qui est recommandé. Moi, j'ai eu plusieurs fois des soucis avec FAT32 alors que je n'en ai jamais eu avec Ext2+driver windows.

[EDIT]Ah oui, et aussi, Microsoft a obtenu un brevet sur la FAT wink[/EDIT]

Dernière modification par LR (Le 18/04/2006, à 09:54)

Hors ligne

#11 Le 18/04/2006, à 10:08

ted_bundy

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

perso le peu de fois ou j'ai installer linux sur mon pc
(mandrake surtout)
j'avais laisser windows a coté par contre pour ce qui est de la partition pour les données j'ai toujours utilisé du fat32 et franchement ya pas de probleme
enfin comme dis plus haut c'est juste un avis perso et c'est vraie que niveau linux j'ai pas trop d'expérience mais bon ...


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2006, à 17:31

bibungle

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Ok pour Ext2+driver windows mais je vais prendre le risque de la Fat32 au cas où j'oublierai d'installer ce driver si un jour je dois formater windows. Mais bon, j'espère bien me séparer de ce système d'exploitation et être un "ubuntu-dépendant" un d'ces 4 !

Par contre je pige tjs pas trop le système des partitions sous Linux. Swap, Ext2/3, /, /home, mbr...dans quel ordre, nb de Go ou Mo par partition ?
Je sais pas si je vais pas faire une install par défaut moi...:/

Hors ligne

#13 Le 18/04/2006, à 18:00

LR

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

C'est pas vraiment compliqué, mais c'est vrai que ça peut paraître déroutant au début.

La partition SWAP, c'est la partition d'échange. C'est l'espace disque qui est utilisé par Linux pour stocker ce qu'il a pas la place de stocker dans la RAM. Je crois que généralement on prévoit autant de SWAP que de RAM (1024 mb ?). La partition SWAP n'a pas de point de montage. Sous windows c'est un fichier qui est utilisé pour ça.

Pour le reste, libre à toi. Tu peux créer une partition pour les dossiers utilisateur (point de montage /home). Je fais ça généralement, je prévoit 1GB car là-dedans, si tu as une partition pour les données, c'est surtout les paramètres des programmes qui s'enregistrent.

Ensuite, tu peux avoir une partition pour les données, FAT32 ou autre, montée sur /mnt/DONNEES par ex.

Et il ne reste que la partition système. Pour linux, je prévois généralement entre 6 et 10GB. Ca dépend de la place que tu as mais normalement, 6GB sont suffisants. Surtout si tu as une partition dédiée pour /home. Le point de montage est /.

Pour l'ordre, je ne pense pas que ça ait d'importance. Je commencerais par la partition système, puis SWAP, puis /home etc.

Il faut aussi savoir que si tu veux créer plus de 4 partitions sur un seul disque, tu dois créer une partition spéciale (logique ou virtuelle, je ne sais plus) qui pourra accueillir tes autres partitions. Car on ne peut pas créer plus de 4 partitions primaires.

Lorsque tu crées la partition système, n'oublie pas de la marquer comme "bootable" (il y a une option pour ça dans le programme d'installation).

Je te conseille de choisir "modifier manuellement la table des partitions" dans le programme d'installation. C'est l'occasion de comprendre et de maîtriser ce que tu fais. En plus, je pense t'avoir tout dit donc tu ne devrais pas pouvoir te tromper. Et au pire, tu recommences wink

Hors ligne

#14 Le 18/04/2006, à 20:04

bibungle

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

Merci LR. Effectivement, si je n'y arrive pas avec toutes tes explications c'est que soit je suis une pipe, soit j'ai pas de chance !
Maintenant que j'ai sauvegardé mes données, que j'ai bien fait le ménage dans windows et que j'ai défragmenté, je vais créer mes partitions.
Allez, hop, c'est parti !

Hors ligne

#15 Le 19/04/2006, à 08:48

LR

Re : [résolu] Installer Ubuntu en gardant Windows intact

N'hésite pas à revenir en cas de problème wink

[EDIT]Et en cas de succès aussi big_smile[/EDIT]

Dernière modification par LR (Le 19/04/2006, à 08:48)

Hors ligne