Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2009, à 01:09

snoogy

Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Bonjour,

j'utilise Ubuntu depuis 1 an deja smile
j'ai aussi une partition Windows que je n'utilise plus depuis 6 mois (au cas ou j'ai besoin de windows il y a Virtualbox wink )

J'aimerai remplacer ma partition windows par un 2eme GNU/Linux.. j'hesite encore entre Debian ou Fedora..

Mais avant de m'attaquer a l'installation je me demander comment sa va se passer au niveau du boot si j'install un 2eme Linux ? Est-ce que le nouveau grub va effacer l'ancien ? Est-ce qu'il va y avoir un conflit entre les differente version de grub ? (je suis sur Ubuntu 9.10 qui je crois a un nouveau grub...)

Donc voila, si quelqu'un pourrai m'éclaircir a ce sujet avant que je fasse une bêtise ça serai super big_smile

Dernière modification par snoogy (Le 28/11/2009, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2009, à 01:15

xabilon

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Salut

La seule chose à savoir : l'ancien grub ne pourra pas booter sur une partition ext4 (ce qui est le cas si tu as installé un Ubuntu 9.10 tout neuf).

Le Grub par défaut de Debian est justement l'ancien (grub-legacy), pour Fedora je ne sais pas, renseigne-toi.

Dans tous les cas, ce que tu peux (et je te conseille de) faire c'est ne pas installer Grub lors de l'installation de ta distrib, ou, encore mieux, installer Grub sur la partition où tu installes la distrib, et pas sur le MBR.

Tu garderas donc intact ton Grub actuel, que tu pourras configurer soit pour qu'il puisse démarrer ta nouvelle distrib, soit pour qu'il chaîne sur le Grub de ta nouvelle distrib (installé sur sa propre partition)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2009, à 01:19

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

le nouveau grub va effacer l'encien si les deux sont dans le mbr
mais le souci c'est ua niveau des fichier de config !
parce que ne faite non : ils vont etre "chainé"

enfin bref un drole de bouzin quoi !
bilan des courses pour un multiboot ou il y a plus d'un linux
il est à mon avis beaucoups plus "propre" d'avoir une partition boot isolé
comme ça la et le bootloader et la config se fusionne bien

mais bon la c'est un peu tard hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 25/11/2009, à 01:22

xabilon

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

On peut choisir à l'installation (au moins sur Debian) si on veut installer Grub ou pas, et le cas échéant où l'installer.

Le plus propre dans un multiboot (à mon avis), c'est que chaque distrib aie son bootloader (grub ou autre) sur sa propre partition, avec un grub "général" sur le MBR qui chaine vers les autres


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2009, à 01:31

snoogy

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

@ xabilon: donc si j'installe Debian ou Fedora au moment de l'installation je peut choisir de ne pas installer Grub ? Ensuite je suppose qu'il faut que je rajoute une ligne dans un fichier config de mon ancien grub pour l'avoir dans le menu et pouvoir booter dessus ?

@Qld: Je peut faire un ghost de mes partition pour les sauvegarder puis crée des nouvelles partition et remettre le ghost.. mais je ne sais pas quelle partitionnement faire.. particulièrement la taille de chaque partition.. Sur ma Ubuntu jai seulement sépare le home du / 'j'aurai aimer crée une partition pour chaque système de fichier (boot/var/home/etc..) mais je ne savais pas quelle taille leur donner sad )

Sinon si j'ai bien comprit le plus simple serai d'installer grub sur une autres partition pour qu'il s'enchaine au demmarage..? (grub Ubuntu 9.10 se charge.. je lui dit de démarrer sur le disque et la grub Debian s'affiche et charge mon Linux)

Dernière modification par snoogy (Le 25/11/2009, à 01:32)

Hors ligne

#6 Le 25/11/2009, à 01:36

xabilon

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Pour Debian je sais que tu as le choix, pour Fedora je ne sais pas.

Si tu n'installes pas de grub, normalement le grub de Karmic devrait détecter la nouvelle distrib en faisant un sudo update-grub

Soit tu fais ça, soit tu choisis un chaînage de grub. Dans ce cas il faudra modifier un peu la config du grub de Karmic pour qu'il puisse chaîner sur le grub de ta nouvelle distrib, comme tu l'as si bien compris.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2009, à 01:44

snoogy

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

xabilon  ok d'ac, j'installe Debian sans grub puis je retourne sur Ubuntu et je fait un sudo update-grub et tout est régler smile

Faire un chaînage grub doit surement ralentir le démarrage de quelque seconde et 1 grub devrai suffire smile

Hors ligne

#8 Le 25/11/2009, à 01:49

xabilon

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Ouaip

Je ne connais pas bien Fedora, mais je pense qu'elle doit aussi laisser le choix d'installer ou pas le Grub.

Si l'update-grub ne détecte pas ta nouvelle distrib, tu peux revenir nous en parler wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2009, à 01:52

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

xabilon a écrit :

Le plus propre dans un multiboot (à mon avis), c'est que chaque distrib aie son bootloader (grub ou autre) sur sa propre partition, avec un grub "général" sur le MBR qui chaine vers les autres

j'ai justement dit le contraire mais c'est pas grave ... wink
si tu veux jouer à passer de grubOS1 à GrubOS2 puis revenir à GrubOS1
comme ça en boucle juste pour faire mumuse c'est ton droit big_smile
mais franchement je doute que ce soit util et pratique

ah par contre c'est sur qu'avec l'arrivé de grub2
dans mon histoire si le grub2 se fait fusionné par un GRrub1
effectivement je te l'accorde je doute que ça plaise à tout le monde
mais bon c'est pas pire que le comportement d'NTLDR ça big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 25/11/2009, à 01:58

ilcorseronero

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Qid a écrit :
xabilon a écrit :

Le plus propre dans un multiboot (à mon avis), c'est que chaque distrib aie son bootloader (grub ou autre) sur sa propre partition, avec un grub "général" sur le MBR qui chaine vers les autres

j'ai justement dit le contraire mais c'est pas grave ... wink
si tu veux jouer à passer de grubOS1 à GrubOS2 puis revenir à GrubOS1
comme ça en boucle juste pour faire mumuse c'est ton droit big_smile
mais franchement je doute que ce soit util et pratique

je veux bien te dire une utilité parmis les ....,  les fichiers de config et les versions de grub étant
différents, les changements dans l'un ne viennent pas foutre la merde dans l'autre

Hors ligne

#11 Le 25/11/2009, à 02:01

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

ilcorseronero a écrit :

les fichiers de config et les versions de grub étant
différents, les changements dans l'un ne viennent pas foutre la merde dans l'autre

d'ou mon interrogation vis a vis des 2 grubs wink
mais si c'est le dernier grub qui reste au moment de la derniere install
je vois pas pourquoi il ne saurais pas tout démarrer wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 25/11/2009, à 02:06

snoogy

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Merci beaucoup a vous big_smile, je laisse le topic encore ouvert car la je vais me coucher.. j'attaque l'installation demain (Debian ou Fedora, le choix est pas facile..) et je posterai le résultat pour clôturer le post..

Hors ligne

#13 Le 25/11/2009, à 02:18

ilcorseronero

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

exemple si le grub de debian doit se chrager de démarrer karmic, que fera-t-il
lorsqu'il y aura une maj de noyau dans karmic, le nouveau noyau est rajouté
dans le menu du grub de karmic et non dans le menu du grub de debian

Hors ligne

#14 Le 25/11/2009, à 02:23

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

ilcorseronero a écrit :

exemple si le grub de debian doit se chrager de démarrer karmic, que fera-t-il
lorsqu'il y aura une maj de noyau dans karmic, le nouveau noyau est rajouté
dans le menu du grub de karmic et non dans le menu du grub de debian

oui mais pas si il n'y a qu'un seul grub pour tout le monde !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 25/11/2009, à 02:33

ilcorseronero

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

non petit exemple, le grub de fedora ne pouvait pas charger un noyau sur de l'ext4
Il fallait alors créer une partition /boot en ext3,
on ne pouvait donc jouir de l'ext4, pire chaque linux vient formater /boot pour s'y installer
et on perd alors à chaque fois la personnalisation (ordre du menu, imaget etc...)

Hors ligne

#16 Le 25/11/2009, à 02:41

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

mais oui donc c'est bine ce que je dit : un vieux truc ne poura pas booter les os trop neuf
mais l'inverse ça n'a pas de raison de pas marcher
et ton argumentation de la personnalisation est absurde :
dans grub la seul chose qui est mise a jours à chaque nouveau kernel
bah c'est les quelque ligne qui concerne les kernel :
que vien faire la personnalisation dans cette histoire
et meme au contraire : dans le cas d'un multigrub
tu va laisser des configs differantes dans chaque !?
excuse moi mais alors la ... ... je crois qu'on arrivera jamais à etre d'accord ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 25/11/2009, à 02:42

xabilon

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

On est dans une délicate phase de double transition :
ext3 --> ext4, avec les anciens noyaux (Lenny p.ex) qui ne gèrent pas le ext4
grub-legacy --> grub-pc, avec grub-legacy qui ne gère pas le ext4 non plus (sans compter le changement radical de configuration)

Grub-pc tend à simplifier ce problème de multi-boot, puisque os-prober est capable (en théorie) de détecter tous les noyaux sur toutes les partitions, donc de centraliser plus facilement le grub.

N'empêche que si ton grub-pc dépend de la config placée sur la racine de ta distrib A, et que le noyau de ta distrib B est mis à jour, il faudra quand même faire un sudo update-grub sur la distrib A pour que le nouveau noyau de la distrib B soit pris en compte.

Avec un seul grub-legacy, il faut carrément modifier le menu.lst à la main pour y mettre le nouveau noyau de la distrib B, d'où la méthode du chainloader.

@snoogy : fais pas attention à nous, on discute entre grubeux wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2009, à 02:53

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

xabilon a écrit :

N'empêche que si ton grub-pc dépend de la config placée sur la racine de ta distrib A, et que le noyau de ta distrib B est mis à jour, il faudra quand même faire un sudo update-grub sur la distrib A pour que le nouveau noyau de la distrib B soit pris en compte.

Avec un seul grub-legacy, il faut carrément modifier le menu.lst à la main pour y mettre le nouveau noyau de la distrib B, d'où la méthode du chainloader.

mais oui mais je sais ça !
d'ou le fait de "devoir" faire une partition /boot unique pour tout le monde !
alors je maintien que le chainloader n'est pas pratique ni utile :
pourquoi avoir plusieur bootloader alors que t'en a tres surement un qui sais booter tout les autres !
(en fait je m'apperçois que je tien un discourt assez déterminé alors que je n'ai jamais vécu la situation)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 25/11/2009, à 03:00

xabilon

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

En fonction de quelle distrib mettra a jour le grub.cfg (ou le menu.lst), il pourra y avoir des conflits, changements d'ordre des boots, etc ...
Chaque noyau peut aussi avoir des options différentes en fonction de la distrib à laquelle il correspond.

Sans compter le fait qu'il n'est pas raisonnable de mettre tous ses œufs dans le même panier ... donc tous les noyaux de toutes tes distribs dans la même partition.

Mais bon, la plupart du temps, ça marche tongue

J'avais fait ça (partition /boot unique) il y a quelques années pour un multiboot Ubuntu/Arch/Debian. J'avais laissé tomber pour je ne sais plus quelle raison précise, mais c'était un truc prise de tête qui mettait le ouaille dans le menu.lst ...

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2009, à 04:05)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 25/11/2009, à 10:40

snoogy

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Bonjour tout le monde, je me suis décider a installer Fedora.. sur leur site il est expliquer que j'ai le choix d'installer ou non le chargeur de démarrage Grub smile
http://docs.fedoraproject.org/installation-quick-start-guide/f12/fr-FR/html/s1-x86-bootloader.html

Par contre je sais pas si l'installation se feras aujourd'hui car le téléchargement du dvd est très long (encore 10 heures de téléchargement hmm )

Si je passe a Fedora c'est surtout a cause du problème wifi que je n'avais pas avant.. voici mon autre post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360439

Je vous tiens au courant..

Dernière modification par snoogy (Le 25/11/2009, à 10:41)

Hors ligne

#21 Le 25/11/2009, à 11:27

compte supprimé

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Hello,

pour mettre de l'eau au moulin (en espérant ne pas mettre d'huile sur le feu), voici ma config.
Voulant pouvoir installer plusieurs distro sans avoir 36 menus de boot qui s'enchaine, j'ai créé une partition /dev/sda1 qui contient tout le matériel de boot (grub + noyaux).

Sur cette partition j'ai créé un répertoire par distro :
/jaunty
/gutsy
/karmic

plus bien sur le /grub (j'utilise grub 1).

Pour une distro donnée cette partition n'est pas montée sur /boot mais sur /media/boot.
Quand une distro fait une mise à jour du noyau, elle met à jour /boot.
Je recopié ensuite les différents fichiers de /boot vers /media/boot/<distro> et je modifie manuellement /media/boot/grub/menu.lst.

Attention : dans le menu.lst les chemins des fichiers sont /<distro>/<fichier> et non pas /boot/<distro>/<fichier>.

De cette façon je n'ai qu'un menu grub au démarrage avec les différents noyaux des différentes distros. De plus tous mes noyaux sont centralisés (pour une sauvegarde par exemple) et la suppresion d'un distro signifie la suppression du répertoire correspondant dans /dev/sda1 (plus le nettoyage dans menu.lst).
Ceci combiné à un LVM me permet d'installer facilement une version X d'un système (par exemple une nouvelle version d'Ubuntu) pour tester tout en conservant mon système existant.

Pour terminer, grub est installé sur le boot record de /dev/sda1 et j'ai mis GAG sur le mbr pour choisir entre les linux et windows (ça c'est pour mes enfants, un boot graphique avec des gros boutons c'est plus sympa pour eux).

Dernière modification par oktoberfest (Le 25/11/2009, à 11:28)

#22 Le 25/11/2009, à 11:52

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

@ oktoberfest > ah wai la c'est loin d'etre standard comme config ...
et que ce soit pour l'install ou pour la gestion d'une telle config
je doute que ce soit à la portée de n'importe qui ...

mais meme si j'ai pas tout bien compris
ça semble etre une config quand meme assez sympas ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 25/11/2009, à 12:00

compte supprimé

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

En fait tout est venu du boulot. J'ai découvert le LVM et je me suis dit que c'était génial par rapport aux partitions.
Le problème est que grub ne sait pas booter sur un LVM. Donc il m'a fallu une partition ext3 dédiée pour grub et les noyaux.
Et ensuite quand est venue la mise à jour de mon Ubuntu, je me suis dit qu'il serait plus sage de l'installer à part, le temps de tester. J'ai donc mis en place la structure dans /dev/sda1 pour gérer des noyaux pour différents linux. Ca me permet aussi de tester des choses étranges comme Linux From Scratch, netboot, sans être contraint par le nombre de partitions.

Comme en plus l'ordi est utilisée par ma femme et mes enfants, je voulais pas qu'il se retrouve avec un boot compliqué pour eux. J'ai donc installé GAG et caché le menu grub (avec hiddenmenu) avec comme boot par défaut dans grub la version stable de mon système.

Donc :
- pour Windows, on boote et on sélectionne Jeux dans GAG (c'est comme ça que j'ai appellé Windows)
- pour un Ubuntu qui marche, on boote et c'est tout. J'ai dit à GAG de booter sur /dev/sda1 par défaut.
- pour bidouiller des linux, on boote puis on appuie sur ESC pour avoir le menu de Grub.

Comme ça toute la famille utilise l'ordinateur sans se prendre la tête.

Et pour finir j'ai vu que GAG voyait les clé usb, j'ai donc ajouté une entrée pour booter sur une clé usb.
Il ne me reste plus qu'à installer smart bootmgr et je pourrai alors choisir de booter Windows, Linux, USB ou CDROM depuis un menu (presque) unique.

Dernière modification par oktoberfest (Le 25/11/2009, à 12:03)

#24 Le 25/11/2009, à 12:09

Qid

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

oktoberfest a écrit :

GAG voyait les clé usb

ah tien je savais pas ... le nouveau Grub le fait aussi il parait
en tous cas avec ce second post je visualise mieux la structure "physique"/"visible"
mais pour ce qui est de l'architecture (premier post) ça me semble quand meme hardu !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 25/11/2009, à 15:09

ilcorseronero

Re : Ubuntu Dualboot Debian/Fedora (grub) [Résolu]

Qid a écrit :

mais oui donc c'est bine ce que je dit : un vieux truc ne poura pas booter les os trop neuf
mais l'inverse ça n'a pas de raison de pas marcher
et ton argumentation de la personnalisation est absurde :
dans grub la seul chose qui est mise a jours à chaque nouveau kernel
bah c'est les quelque ligne qui concerne les kernel :
que vien faire la personnalisation dans cette histoire
et meme au contraire : dans le cas d'un multigrub
tu va laisser des configs differantes dans chaque !?
excuse moi mais alors la ... ... je crois qu'on arrivera jamais à etre d'accord ...

je pense surtout que tu ne connais pas grand chose en grub lol

continue seul dans ton délire lol

Hors ligne