Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2009, à 02:41

brakbabord

Plasma et QT

Bonjour,

Y'a pas à dire, Plasma c'est vraiment très joli, et le bureau de KDE4 est superbe. Mais alors, pourquoi fait-on des applications en QT4??? Pourquoi pas en plasma?

J'imagine bien un navigateur de fichiers en plasma, un media center en plasma, un truc qui permettrait d'avoir un joli effet plastique et de la transparence, un peu comme sur Windows. Bon la comparaison n'est pas flateuse, mais je trouve qu'il y a toujours un énorme contraste entre le bureau en plasma et les applications qui font "vieillotes" du coup.

Hors ligne

#2 Le 25/11/2009, à 03:25

bzhboy_

Re : Plasma et QT

mhhh...
Plasma est lui-même basé sur les librairies de qt4...
La question est plutôt entre :
-plasma: le bureau / les plasmoides
- kwin: le gestionnaire de fenêtre.
Disons que l'un et l'autre répondent à des besoins différents:
Un plasmoid est censé être un gadget qui occupe une portion fixé du bureau.
Une fenêtre est plus souple, au sens on peut la minimiser, la redimensionner plus facilement.
Maintenant la tendance est à la disparition de la métaphore bureau/fenêtres, notamment sur les netbook (moblin, chrome os notamment) et les smartphones : en raison de la taille réduite de l'écran les applications s'executent en plein écran (plus de fenêtre), et le bureau est remplacé de l'affichage d'information contextuelle (météo, statut facebook, tweets, etc....)

Hors ligne

#3 Le 25/11/2009, à 10:37

petifrancais

Re : Plasma et QT

brakbabord tu t'intéresse à KDE ? big_smile
Sinon j'aimerais savoir la même chose. smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#4 Le 25/11/2009, à 12:17

Seren

Re : Plasma et QT

Plasma fonctionne sur QT4.

Si des gens ou entreprise font des applis en QT4, et pas plasma, c'est parce qu'il y a des libs QT4 supportés sur différents OS : linux, windows, MacOSx, et symbian (pour le dernier c'est à vérifier). Et il y a même une lib QT-embedded optimisée pour les plateformes embarquées.

En gros si tu développes une appli en pure QT4 elle peut fonctionner sur toutes ses plateformes facilement. (Et comme il y a du support de Nokia ça doit marcher à peu près).

Par contre si tu veux utiliser des spécificités Plasma, je crois qu'il y a un support de Plasma sur Windows et MacOsX mais c'est plus expérimentale et seulement supporté par la communauté KDE. Donc t'es pas sûr que ton appli tourne facilement. Et tu n'as pas de Plasma-Embedded.

Et ton client ou utilisateur finale veut pas forcément installer des morceaux de KDE pour faire fonctionner son appli.

Dernière modification par Seren (Le 26/11/2009, à 09:20)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 25/11/2009, à 21:13

brakbabord

Re : Plasma et QT

petifrancais a écrit :

brakbabord tu t'intéresse à KDE ? big_smile

Je m'intéresse à KDE car c'est le plus simple à installer sur archlinux (une fois j'ai mis Gnome, mais j'ai fait une mauvais manip qui a viré la moitié des composants du bureau. Par ailleurs l'environnement est très bien, mais je reproche toujours aux applications d'être bordéliques.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2009, à 23:31

Snake046

Re : Plasma et QT

Je m'étais posé la question aussi.

D'ailleurs, à mon sens, non seulement tout est déjà prêt, mais en peu de temps on pourrait déboucher sur un environnement Plasma complet, avec un peu de bonne volonté.

Effectivement, le plasmoïde d'aperçu nous montre qu'on peut déjà utiliser les KParts dans Plasma. Rien que ça ? Plus encore en fait : il nous montre également que Plasma a les bases pour devenir son propre gestionnaire de fenêtres.
En gros, avec JUSTE Plasma, on pourrait déjà répondre à certains besoins : navigation web (khtml + un frontend plasma), visionner des documents (kpart okular), éditer des fichiers textes (kpart kwrite), visionner des vidéos et écouter de la musique (kpart dragon)...

http://imagebin.ca/view/DknVYWSX.html

Cela impliquerait par contre un peu plus de coopération entre les équipes de Kwin et de Plasma (c'est pas inenvisageables, elles travaillent très bien ensemble pour le moment, comme on le voit dans KDE4.4).
Le problème c'est que les applications Plasma sont nécessairement des Plasmoïdes. Et sauf erreur de ma part, les plantages des plasmoïdes entraînent pour le moment le plantage de Plasma tout entier. Une faiblaisse de l'architecture de Plasma (mais s'ils ont fait ce choix là plutôt que celui d'utiliser des threads, c'est sans doute que ça apporte également des avantages... performances peut-être).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2009, à 01:57

brakbabord

Re : Plasma et QT

Tiens en passant (totalement hors sujet), toujours pas de gestionnaire de réseaux sur KDE? Parce que l'applet network-manager est vraiment minable, ce qui fait qu'on en vient à utiliser wicd qui est pourtant du gtk.

Hors ligne