Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2009, à 23:09

mismi85

convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

Je voudrais savoir si il était possible de mettre une machine virtuel en tant que partition sur un disque dur physique ou tout au plus juste sur le disque dur physique sans partition!!??
Pour les précisions je possède une machine virtuel faisant tourner windows XP sous virtualbox.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2009, à 02:10

brazz

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

Pfuiit! pas du tout évident! En particulier parce que ce foutu système vérifie la config hard du disque et déjà sur une machine réelle -sans même aller dans l'émulation- si tu change ton disque dur, tu va être mal et Windows refusera de repartir comme ça, il faudra que tu aille charcuter la registry et utilise certains outils (j'ai un trou) et encore des fois on n'y arrive pas!
Clairement, c'est tellement verrouillé (et souvent avec les pieds smile ) que je crois qu'il vaut mieux que tu abandonne l'idée.
Mais c'est vrai qu'avec un autre OS on peut faire ce genre de gymnastique, ceci dit ce n'est ni direct ni totalement évident !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 02:50

KameSense

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

Peut-être en passant par une image disque, avec clonezilla par exemple... mais en effet si c'est pour un Windows c'est pas gagné...


- Kubuntu 10.04 64-bits sur laptop Dell D830 (Core2Duo 2Ghz - 4Go RAM - nVidia Quadro NVS 140M)
- Kubuntu 10.04 32-bits (generic) sur P4 (3,2GHz HT - 3Go RAM - nVidia GeForce 7200 - RAID 0 avec dmraid)
- Kubuntu 8.04 pour i386 sur mon bon vieux PIII (Tualatin 1,4GHz - 1Go RAM - nVidia GeForce 6200)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2009, à 15:55

mismi85

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

OK merci en tout cas de vos réponse je vais chercher de clonezilla comme tu me l'a indiqué KameSense ainsi que d'autres pistes je vous tiens au courant si cela vous intéresse!

Hors ligne

#5 Le 26/11/2009, à 20:56

KameSense

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

mismi85 a écrit :

[...] je vous tiens au courant si cela vous intéresse!

Oui je veux bien parce que je pourrais être amené à faire de même bientôt, mais dans l'autre sens (machine physique vers vm). Merci !


- Kubuntu 10.04 64-bits sur laptop Dell D830 (Core2Duo 2Ghz - 4Go RAM - nVidia Quadro NVS 140M)
- Kubuntu 10.04 32-bits (generic) sur P4 (3,2GHz HT - 3Go RAM - nVidia GeForce 7200 - RAID 0 avec dmraid)
- Kubuntu 8.04 pour i386 sur mon bon vieux PIII (Tualatin 1,4GHz - 1Go RAM - nVidia GeForce 6200)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2009, à 02:32

AlexandreP

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

Extraire une partition d'un disque dur virtuel VDI, c'est faisable : Convertir image VDI en une partition bootable
Par contre, comme l'indique Brazz, dans le cas d'un système Windows dans cette partition, il y aura pas mal de reconfiguration à faire, voire une réactivation.

Pour faire l'inverse, la commande VBoxManage avec l'insctruction convertfromraw devrait être d'une très grande utilité. Par exemple :
VBoxManage convertfromraw /dev/sda1 NouveauDisque.vdi --format=VDI --variant=Standard
À ce sujet, ne pas hésiter à consulter l'aide de la commande VBoxManage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2009, à 02:38

KameSense

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

Ah ça c'est intéressant !

Donc si je comprends bien, un dd if=/dev/sda of=raw_disk suivi de VBoxManage convertfromraw raw_disk disk.vdi --format=VDI --variant=Standard devrait faire mon affaire, et l'opération inverse ferait l'affaire de mismi85 ?


- Kubuntu 10.04 64-bits sur laptop Dell D830 (Core2Duo 2Ghz - 4Go RAM - nVidia Quadro NVS 140M)
- Kubuntu 10.04 32-bits (generic) sur P4 (3,2GHz HT - 3Go RAM - nVidia GeForce 7200 - RAID 0 avec dmraid)
- Kubuntu 8.04 pour i386 sur mon bon vieux PIII (Tualatin 1,4GHz - 1Go RAM - nVidia GeForce 6200)

Hors ligne

#8 Le 07/12/2009, à 15:03

Jel-Ubun

Re : convertir une machine virtuelle en un disque dur physique/partition

Bonjour,

Je ne sais - pour cet environnement de virtualisation particulier - si cela fonctionne aussi, mais, cela devrait être similaire, si on peut booter sur un 'CD' dans la VM que l'on veut transformer en 'physique' wink

(effectué pour VMware Server 2)
Lancer la VM
Passer au bios de la VM
  (sous VMw, F2 au boot, sinon, onglet de paramétrage de la VM)
Mettre le CD-Rom en premier (devant disque dur)
(une image iso est acceptable...)
Booter sur la VM avec un LiveCD Ubuntu chargé
(en physique ou en iso)
Miracle, on dispose d'un LiveCD dans la machine virtuelle wink
Connecter (éventuellement un disque dur USB (pour stocker ce qui va suivre)

À ce moment, on peut :
- utiliser gparted pour sauvegarder la partition virtuelle (/dev/sda1 ...à priori)
- utiliser  sudo dd if=/dev/sda1 of=/myUsb/imageVirtuellede-OS.img

bref, sauver une copie physique.

Après cela, on peut copier cette partition, cette image là ou l'on veut...
(Il suffit de booter un LiveCD...sous le host ayant accès à la partition cible..et à l'usb bien sûr (pour copier l'image ou la partition)

Jel
Nb : Il faut - ensuite - donner l'accès à cette partition via le boot manager de la machine...

Hors ligne