Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/11/2009, à 14:00

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

C'est une blague?
OpenSuse c'est le Windows du monde Linux! Le panneau de config, la lourdeur et les bugs!
En plus leur Gnome est super moche et super chargé, on dirait du KDE roll

.omg_m.jpg

De plus ça ne correspond pas du tout à ses attentes, car l'apprentissage du fonctionnement de Linux se fera uniquement en console, car c'est un moyen universel valable pour toutes les distributions. OpenSuse permet de faire un serveur, mais ce en cochant une case à l'installation roll Tu parles d'un apprentissage!

Dernière modification par brakbabord (Le 27/11/2009, à 14:01)

Hors ligne

#27 Le 27/11/2009, à 14:29

Dradge

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Tu veux apprendre sur Linux ? => http://www.linuxfromscratch.org/

Hors ligne

#28 Le 27/11/2009, à 16:08

Elzen

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

snoogy a écrit :

Par contre Debian Sid est réputer être instable.. sad j'ai seulement essayer la Lenny et Squeeze..

J'ai lu en diagonal, mais il me semble que personne n'a répondu...

Debian unstable, dite "Sid", est effectivement, comme son nom l'indique, instable, mais seulement avec les critères extrêmement exigeants propres à Debian. Du point de vue de n'importe qui qui ne soit pas développeur Debian, ça reste quand même pas mal stable wink (certains trolleurs disent que ça l'est plus qu'Ubuntu)

Il y a quelques risques au niveau des mises à jour, certains paquets provoquent parfois des conflits. Mais je l'utilise au quotidien, et je n'ai pas spécialement à m'en plaindre wink

Hors ligne

#29 Le 27/11/2009, à 17:59

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Concernant Debian Sid, ça dépend... autant en 2007 je suis resté en Sid plusieurs mois, et j'ai jamais eu de problèmes.

Autant aujourd'hui à chaque fois que je l'installe j'ai quelques petits détails qui ne fonctionnent pas, comme le menu de configuration de nautilus.

Mais ça vaut le coup d'essayer.

Hors ligne

#30 Le 27/11/2009, à 19:15

Tux03

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Salut,
Dans les distros super rapide il y'a Nutyx, une distribution francophone, jeune mais deja trés mature.
Tu peut en plus discuter directement avec les devs sur irc.
Faites un tour sur le site wink
nutyx.org

Hors ligne

#31 Le 27/11/2009, à 19:41

Sir Na Kraïou

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

LFS.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#32 Le 27/11/2009, à 20:12

HymnToLife

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Encore une fois au cas où t'aurais pas compris : LFS.

lol


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#33 Le 27/11/2009, à 21:27

MiNiShOoTeR

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Archlinux commence à avoir une sacré réputation dis-donc! hmm

À tort, à mon avis!

Elle a tout pour plaire à un certains nombre d'utilisateurs et passe très bien pour une utilisation Desktop, je l'aime parce que ce n'est pas une distribution trop envahissante. Il s'agit d'une distribution basé sur GNU/Linux avec des installations très efficace grâce à pacman, qui est quasiment le seul outil propre à la distribution. Les paquets proposés sont des paquets originaux. On retrouve un Gnome pure, un KDE pure, un Firefox pure,... c'est donc vraiment une distribution qui a un rôle basique : permettre à d'autre logiciels de s'installer et de tourner correctement, et c'est vraiment ce que je veux d'une distribution!

En tout cas, elle vaut au moins le détour, on aime ou on aime pas, mais arrêter de prétendre que tous les utilisateurs de Archlinux sont utilisateurs parce que "ça roxx...", certains aiment Archlinux parce que la distribution leur correspond, tout simplement!

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 27/11/2009, à 21:30)

Hors ligne

#34 Le 27/11/2009, à 21:53

Piccolo62

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

MiNiShOoTeR a écrit :

Archlinux commence à avoir une sacré réputation dis-donc! hmm

À tort, à mon avis!

Elle a tout pour plaire à un certains nombre d'utilisateurs et passe très bien pour une utilisation Desktop, je l'aime parce que ce n'est pas une distribution trop envahissante. Il s'agit d'une distribution basé sur GNU/Linux avec des installations très efficace grâce à pacman, qui est quasiment le seul outil propre à la distribution. Les paquets proposés sont des paquets originaux. On retrouve un Gnome pure, un KDE pure, un Firefox pure,... c'est donc vraiment une distribution qui a un rôle basique : permettre à d'autre logiciels de s'installer et de tourner correctement, et c'est vraiment ce que je veux d'une distribution!

En tout cas, elle vaut au moins le détour, on aime ou on aime pas, mais arrêter de prétendre que tous les utilisateurs de Archlinux sont utilisateurs parce que "ça roxx...", certains aiment Archlinux parce que la distribution leur correspond, tout simplement!

Pas mieux, c'est relativement stable et bien à jour ( et il y a AUR ).

Hors ligne

#35 Le 28/11/2009, à 01:15

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Keldath a écrit :

Plus sérieusement snoogy, tu pourrais déjà commencer par installer Ubuntu "en ligne de commande" sans installer de "ubuntu-desktop", c'est déjà un premier pas. Une fois familiarisé avec les paquets sur qui-fait-quoi, tu pourras t'aventurer vers d'autres distros tout seul en lisant leur doc d'installation.

J'ai deja installer Ubuntu Server (sans le desktop) et aussi Debian en netinstall sans problème..
Ma 1er distribution était Mandrake.. j'ai pas du tout accrocher sur KDE..

Pour openSuse c'est vrai que c'est hyper lourd.. son seul avantage (si on peut dire ca comme ca hmm ) est de pouvoir crée un serveur fonctionnel en 2 clique seulement..

Je ne suis pas débutant sous Linux mais aussi pas encore expert comme je le suis sous windows (et oui j'ai grandi avec windows malheureusement sad )

La ligne de commande j'adore ça, c'est vraiment pratique.. il n'y a que avec le temps et beaucoup d'entrainement que je pourrai m'améliorer..

MiNiShOoTeR a écrit :

Archlinux

Elle a tout pour plaire à un certains nombre d'utilisateurs et passe très bien pour une utilisation Desktop, je l'aime parce que ce n'est pas une distribution trop envahissante. Il s'agit d'une distribution basé sur GNU/Linux avec des installations très efficace grâce à pacman, qui est quasiment le seul outil propre à la distribution. Les paquets proposés sont des paquets originaux. On retrouve un Gnome pure, un KDE pure, un Firefox pure,... c'est donc vraiment une distribution qui a un rôle basique : permettre à d'autre logiciels de s'installer et de tourner correctement, et c'est vraiment ce que je veux d'une distribution!

C'est exactement ce qui me plait sur une distribution, je l'essaye smile

Tux03 a écrit :

Salut,
Dans les distros super rapide il y'a Nutyx, une distribution francophone, jeune mais deja trés mature.
Tu peut en plus discuter directement avec les devs sur irc.
Faites un tour sur le site wink
nutyx.org

Celle ci j'en ai jammais entendu parler..je vais y jeter un œil

Les propositions de distribution que j'ai retenu sont:

ArchLinux (je commence l'install)
Gentoo et LFS (pour LFS j'ai pas très bien compris son principe)

Hors ligne

#36 Le 28/11/2009, à 13:45

&Sharp

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Je te conseille Archlinux . Rien qu'en l'installant tu va énormément apprendre sur ton système . La doc est vraiment simple à comprendre , il suffit de faire exactement ce qu'ils disent et tu n'aura pas de problème ^^ .
Après il y a chakra-project qui est une sur-couche d'Archlinux permettant une installation simple , mais je te le déconseille . Ce n'est pas que c'est d'une mauvaise qualité , loin de là , mais tu ne pourra pas améliorer ton niveau .
Je tourne sous Archlinux depuis plusieurs mois et j'en suis satisfait .
Ayant testé d'autres distribution je te déconseille vivement mandriva et opensuse .


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#37 Le 28/11/2009, à 14:16

Кຼزດ

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Tux03 a écrit :

Salut,
Dans les distros super rapide il y'a Nutyx, une distribution francophone, jeune mais deja trés mature.
Tu peut en plus discuter directement avec les devs sur irc.
Faites un tour sur le site wink
nutyx.org

Nutyx a l'air sympa, ouais, on m'en a déjà parlé, mais bon, en lisant sa description, on dirait que c'est Arch n°2, en fait tongue
(par contre, son avantage est qu'elle est française)


dou

Hors ligne

#38 Le 28/11/2009, à 14:17

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

@ Sifirius : Merci pour tes conseilles, l'installation de ArchLinux c'est super bien passer smile

J'ai juste hésiter au choix des paquet car de nom ça me disais rien hmm

Chakra-project ne m'est pas utile (j'ai horreur de KDE et l'install graphique d'aucune utilité)

Je crois que je peut mettre résolu a ce sujet car il ne dois surement pas exister d'autres distribution se rapprochant a ArlchLinux (et ceux énoncer plus haut dans ce topic)

Merci a tous de m'avoir aider dans ma recherche big_smile

Hors ligne

#39 Le 28/11/2009, à 14:27

Tux03

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

mathieuI a écrit :
Tux03 a écrit :

Salut,
Dans les distros super rapide il y'a Nutyx, une distribution francophone, jeune mais deja trés mature.
Tu peut en plus discuter directement avec les devs sur irc.
Faites un tour sur le site wink
nutyx.org

Nutyx a l'air sympa, ouais, on m'en a déjà parlé, mais bon, en lisant sa description, on dirait que c'est Arch n°2, en fait tongue
(par contre, son avantage est qu'elle est française)

Arch n°2 je ne pense pas.
Nutyx est vraiment super stable mais son point negatif est surement le manque de paquets, cela vient de sa jeunesse, en esperant que ca aille mieux avec le temps.
Au pire pour ceux qui veulent tester il y a virtualbox wink.

Hors ligne

#40 Le 28/11/2009, à 16:31

side

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Stable : Slackware (même avec un KDE 4.2)
Rapide : Slackware (même avec un KDE 4.2)
Légère : Slackware (même avec un KDE 4.2)
Accessible out-of-the-box : Slackware (surtout avec un KDE 4.2)
Permet de bidouiller et de comprendre les fondements GNU/Linux, sans pour autant se prendre la tête tout le temps : Slackware
Récente : Slackware 13 (Parce que KDE 4 quand ça fonctionne bien c'est le top)
Plein, plein de logiciel dispo : Pas Slackware

Slackware restera propre, et donc aussi rapide et stable qu'au premier jour, si tu utilises les outils qui vont bien. Malheureusement, dans ces conditions, il faudra faire une croix sur un bon nombre de paquets logiciels, à moins de fabriquer soit-même un Slackbuild kivabien.

Pour moi Slackware c'est le bon compromis entre Debian Sid et Gentoo.

Je n'ai toujours pas essayer cette "fabuleuse" (?) distri qu'est archlinux, mais ils y a un paquet manager et donc je vois pas vraiment l'utilité. Le meilleur gestionnaire de paquets reste APT, donc hors de Debian (et tous ses dérivés, dont peu lui arrive à la cheville en terme de stabilité) y'as pas grand chose de vraiment différent.
Une distri linux genre public averti mais pas ultra-geek ça propose toujours des interfaces graphiques, des outils automatiques et tout le tintouin.
J'imagine que Archlinux c'est juste une Slackware-like avec paquet manager, donc utilisation de binaires et de repositories, donc forcement plus ou moins adapté à son matos, plus ou moins potentiellement capable de foutre la zone dans le système. Et surtout ça n'apporte rien. Tant qu'on met pas les mains dans les sources ont reste un conso-utilisateur, et on apprend rien de bien nouveau.

Bon c'est un peu exagéré, ça reste marrant d'utiliser des distri différentes.

Sinon il y a les BSD. Avec FreeBSD on est dans le top du top. On peut installer du binaires ou compiler des sources facilement et/ou en se prenant la tête pour obtenir quelque chose aux petits oignons. Et le système est vraiment différent, ça reste du Unix-like, donc on est pas non plus complétement paumé, mais c'est du BSD donc les habitudes Linux sont +/- a proscrire.


snoogy a écrit :

Je crois que je peut mettre résolu a ce sujet car il ne dois surement pas exister d'autres distribution se rapprochant a ArlchLinux (et ceux énoncer plus haut dans ce topic)

Bah Wikipédia me dis que justement Archlinux se rapproche, dans sa conception, de Slackware. Faudrait que je lui trouve une place sur un disque dur (genre à la place du Hurd qui est en train de pourrir sur place tongue ).

Dernière modification par side (Le 28/11/2009, à 16:36)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#41 Le 28/11/2009, à 16:59

Tux03

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Il ya une derivé sympa de slackware qui se nome salix.
salixos.org
Ce qui change c'est que l'on est pas obligé d'installer les dependances une a unes.
Sinon c'est une slackware, les depots slackware peuvent être utilisé sous salix.

Hors ligne

#42 Le 28/11/2009, à 17:14

Sir Na Kraïou

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

snoogy a écrit :

(pour LFS j'ai pas très bien compris son principe)

LFS, c'est un manuel qui t'explique comment faire ton Linux à partir de rien. En gros, le principe, c'est rtfm tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#43 Le 28/11/2009, à 17:15

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

side a écrit :

Sinon il y a les BSD. Avec FreeBSD on est dans le top du top. On peut installer du binaires ou compiler des sources facilement et/ou en se prenant la tête pour obtenir quelque chose aux petits oignons. Et le système est vraiment différent, ça reste du Unix-like, donc on est pas non plus complétement paumé, mais c'est du BSD donc les habitudes Linux sont +/- a proscrire.

FreeBSD ma aussi beaucoup intrigué.. pourquoi GNU/Linux est plus utiliser que BSD ?

Les système BSD sont réputé être très fiable et performant, souvent utiliser pour les serveur.. (Yahoo et Microsoft..)

Je l'ai essayer, le système de fichier est différant ainsi que quelque commande et leur système de port.
Leur documentation est aussi facile d'accès..

Pour apprendre leurs fonctionnement je conseillerai plutôt OpenBSD, car a l'installation on a que le stricte minimum et elle est aussi réputé être la plus sécurisé..

la 'tite gogole a écrit :

LFS, c'est un manuel qui t'explique comment faire ton Linux à partir de rien. En gros, le principe, c'est rtfm tongue

ah ok, je vois mieux maintenant ce que c'est smile mais existe t'il le manuel en français ?

Dernière modification par snoogy (Le 28/11/2009, à 17:19)

Hors ligne

#44 Le 28/11/2009, à 17:16

Sir Na Kraïou

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

snoogy a écrit :

FreeBSD ma aussi beaucoup intrigué.. pourquoi GNU/Linux est plus utiliser que BSD ?

Parce qu'il n'y a pas de "bsd for human beings". tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#45 Le 28/11/2009, à 17:24

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Il y a PC BSD qui est à BSD ce que Mandrake était à Linux il y a 5 ans. Un précurseur en matière de simplicité, mais il n'y a pas assez d'utilisateurs donc pas assez de documentation et d'astuces.

Néanmoins il y a des points forts aux systèmes BSD, comme le fichier rc.conf qui est une merveille pour paramétrer les services au démarrage du système. Cela a été repris par Archlinux et c'est vraiment quelque chose d'extra.

Hors ligne

#46 Le 28/11/2009, à 17:31

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

j'ai tester PC BSD a ses début, je trouver leur système de packet (les pbi) très pratique (comme les .deb enfaite mais a cette époque je ne les connaisser pas encore) puis j'ai abandonner PC BSD a cause de son instabilité et kde..

Hors ligne

#47 Le 28/11/2009, à 18:05

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Les pbi sont à mi chemin entre des .deb/rpm et les exe de Windows. Toutes les dépendances du programmes sont contenues dans le paquet, ce qui est un gros avantage si tu n'as pas de connexion internet sur ton ordinateur.

Hors ligne