Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2009, à 14:56

feuloren

Tracker 0.7 et nepomuk

Vous utlisez peut-être tracker pour rechercher des fichiers sur votre PC.
Eh bien figurez vous que les développeurs de tracker ont créé une toute nouvelle version (0.7) qui permet non seulement d'indexer les fichiers et les mails mais aussi de stocker les contacts, les signets du navigateur web... et de relier tout ça grâce aux ontologies nepomuk.

Nepomuk qu'est ce c'est ??
Vous avez peut être déjà entendu parler de nepomuk lors de la sortie de kde 4. C'est en fait un projet créé par l'union européenne et supporté par de nombreuses entreprises qui a pour but de définir des ontologies (documents qui expliquent la façon dont les données sont stockées) pour créer un bureau sémantique (où toutes les infomations sont reliées, ce qui permet à l'ordinateur de 'réfléchir').

Depuis la version 0.7 tracker utilise ces ontologies pour stocker les données
Il n'est donc plus limité à la recherche dans le contenu des fichiers mais permet aussi de stocker les données des applications d'une façon compréhensible par les hommes et les ordinateurs !
Si les développeurs de logiciel divers (gestionnaire de musique, de photos, navigateur web...) s'adaptent pour utiliser tracker on pourrait obtenir de choses géniales.
Un exemple simple est la gestion de la musique (une ontologie décrivant les tags ID3 est inclue dans tracker) : si les gestionnaires de musique utilisaient tracker pour gérer leur bibliothèque il n'y aurait plus besoin d'importer les fichiers dans la bibliothèque musicale puisque ce travail est déjà fait par l'indexeur de fichier; la bibliothèque serait partagée entre tous les logicels qui le souhaitent (lecteur de musique, media center, logiciel de synchronisation...)... de même pour les gestionnaires de phtos...

Un petit scénario qui serait possible (à condition que tous les monde se mette à utiliser tracker et nepomuk, ce dont je doute tongue):
Un ami vous envoie une chanson;
Elle est automatiquement marquée comme envoyée par cet ami;
Oups ! il faut partir;
Vous revenez et vous avez oublié le nom de la chanson !
Cerchez le nom votre ami dans votre lecteur de musique, la chanson est là !

Voilà pour le scénario basique. On peut même imaginer qu'un stockage central et intelligent comme tracker permettra de créer des tas de petites applications qui font juste leur travail et qui le font bien; par exemple une application qui cherche des infos sur les musiques et films indexés.

Cependant cette version est considérée comme instable par ses développeurs. La version 0.8 est prévue pour janvier 2010 et sera peut être dans les dépôts de Lucid (Le packaging pour debian est en cours).

http://projects.gnome.org/tracker

Dernière modification par feuloren (Le 28/11/2009, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2009, à 16:09

Samaelh

Re : Tracker 0.7 et nepomuk

Et de la même façon, les fichiers MP3/OGG/FLAC pourraient être répartis au quatre coins du disque dur, déplacés sans aucune contrainte, le lecteur multimédia ne verrait pas la différence... La fin des hiérarchies de fichier rigides à la Banshee, de même pour l'image avec le dossier photos de F-Spot... Le rêve.

#3 Le 28/11/2009, à 16:28

nisnis

Re : Tracker 0.7 et nepomuk

C'est pas mal, mais comment va faire tracker pour déterminer si un fichier son est à mettre dans la catégorie musique ?

Si je demande à un lecteur de jouer en aléatoire et que celui-ci me sors des sons
du système (genre le tamtam d'intro à l'ouverture d'ubuntu)


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#4 Le 28/11/2009, à 16:41

feuloren

Re : Tracker 0.7 et nepomuk

@nisnis : aucune idée mais:
_ Tracker pourrait qualifer de 'musique' tout ce qui se trouve dans le dossier MUSIC de XDG ou un dossier défini par l'utilisateur. De même le lecteur de musique peut demander de ne lister que les musiques d'un certain dossier...
_ Je ne pense pas que tracker indexe les sons systèmes : l'indexeur n'indèxe que les fichiers de ~ (/home/$USER) à moins que tu lui dises le contraire.

Hors ligne