Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2009, à 15:02

billou

Choisir une banque "éthique", des retours?

Salut, je souhaiterais m'ouvrir un nouveau compte courant, et je voudrais éviter de tomber dans les banques classiques de type LaPoste, Société Générale, Crédit Agricole, Caisse d'épargne, etc...

Non... Une banque avec des idéaux "éthiques" voir associatifs, me conviendrait très bien, mais ça ne cours pas les rues, il ne semble pas y en avoir beaucoup, et la seule "offre" me semblant sérieuse actuellement, semble être la NEF,  mais je n'ai pas vraiment eu de retours, en dehors de quelques traces et échos sur le web.

Vous auriez des conseils à ce niveau là, ou des retours d'expérience, sur des banques se démarquant?

Dernière modification par billou (Le 29/11/2009, à 15:02)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2009, à 17:00

Pinal

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

J'ai entendu parlé du crédit coopératif, mais je n'ai pas testé...

http://www.credit-cooperatif.coop/


HP Pavilion sous Archlinux, eeepc sous Ubuntu 11.10, serveur sous FreeBSD

Hors ligne

#3 Le 29/11/2009, à 17:11

Dalai-Lama

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Banque et éthique dans la même phrase, t'as pas peur big_smile

Hors ligne

#4 Le 29/11/2009, à 18:23

Dert Ung

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Dalai-Lama a écrit :

Banque et éthique dans la même phrase, t'as pas peur big_smile

+1

Ces vampires te vide de ton sang jusqu-à la dernière goutte.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2009, à 19:22

Kookaburra

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Dalai-Lama a écrit :

Banque et éthique dans la même phrase, t'as pas peur big_smile

C'est clair ! lol lol lol

C'est comme mettre "hommes politiques" et "vérité" dans la même phrase ! roll


Bonne chance dans ta quête du Graal ....


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#6 Le 10/10/2011, à 23:04

Saor In Aisce

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Je me permets de remonter ce sujet intéressant.
Bon d'accord c'est pas le monde des bisounours non plus mais il doit bien y avoir des banques "correct" avec une éthique pas trop dégeu ...

Je me renseigne depuis un moment sur la Banque Crédit Coopératif, des retours ou des avis ?

http://www.credit-cooperatif.coop/particuliers/

Bilou as-tu avancés depuis maintenant deux ans dans cette fameuse quête ?


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#7 Le 11/10/2011, à 06:49

ginette

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Dans mon coin (Strasbourg) le Crédit Coopératif est à la même adresse que la Banque Populaire.....Bizarre non ?  roll
Quoique , un crédit coopératif c'est aussi populaire big_smile

#8 Le 11/10/2011, à 09:47

Mindiell

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Bonjour,

La Banque Populaire a un fonctionnement très éthique par rapport aux autres banques plus connues.
Pour info, voici un site qui donne deux guides (banque et épargne) intéressants...

Hors ligne

#9 Le 11/10/2011, à 11:29

01101011

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Ma copine et sa famille sont au Crédit Coop' et ils n'ont pas à se plaindre.

Pas d'actionnaire, quand tu retire de l'argent 6 centimes de la banque (et pas de ta poche) sont donné à une ONG de ton choix... Niveau sécurité ils utilisent un petit appareil qui avec ta carte bleu génère un code via un algorithme pour limiter les risques d'utilisation de ta carte (c'est pas parfait mais c'est cool).

Après y'a pas beaucoup d'agence, j'en ai croisé qu'une et sur Paris dans ma vie, c'pour dire. Pour régler les soucis faut souvent téléphone (et faut voir si c'est un numéro surtaxé), envoyer un courrier ou un mail.

Bref, je m'y intéresse moi aussi.

Dernière modification par 01101011 (Le 11/10/2011, à 11:31)

#10 Le 11/10/2011, à 11:31

planio

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Une banque reste une banque, qu'elle s'appelle "Banque Populaire" ou "Banque du Père Noël".

Le but est de gagner de l'argent, par TOUS les moyens nécessaires. Par contre si une Association à but non lucratif se propose de jouer ce role, pourquoi pas ? Mais pour ça il faut de l'argent donc toujours le même problème...

Hors ligne

#11 Le 11/10/2011, à 11:33

01101011

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Le problème vient en grande partie des actionnaires, quand même. C'est pas eux qui foutent la pression pour avoir toujours plus d'argent ?

#12 Le 11/10/2011, à 11:36

planio

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Guère plus que le PDG si tu veux mon avis.

Hors ligne

#13 Le 11/10/2011, à 11:37

helly

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Banque éthique ?
Oxymore, impossible.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 11/10/2011, à 15:09

yrieix

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Mindiell a écrit :

Bonjour,

La Banque Populaire a un fonctionnement très éthique par rapport aux autres banques plus connues.
Pour info, voici un site qui donne deux guides (banque et épargne) intéressants...

Si on peut considérer 1 euro facturé par retrait dans un autre distributeur que la BP alors d'accord.

Sinon la Banque Postale je crois que c'est la moins pire de toutes


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#15 Le 11/10/2011, à 15:16

Aneldix

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Personne ne parle du Crédit Mutuel ?

wikipedia a écrit :

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste. Contrairement à une banque purement commerciale qui répond à ses actionnaires, le Crédit Mutuel est responsable vis-à-vis de ses sociétaires.

edit : Le Crédit Mutuel n'a pas de capitalisation boursière

Dernière modification par Aneldix (Le 11/10/2011, à 15:18)

Hors ligne

#16 Le 11/10/2011, à 15:17

helly

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

’fin le premier truc que je trouve pas normal du tout, c’est le si faible pourcentage d’intêrets du livret A.
Quand on sait des bénèfs que se font les banques sur notre dos…
Et j’me souviens qu’il y a quelques années, ils voulaient rendre les chèques payants hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#17 Le 11/10/2011, à 16:01

shindz

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

il y a plusieurs facon de blaguer mad
tu arrives à faire tenir sur la meme phrase le mot "Banque " et le mot "Ethique" dans un sens positif ?  yikes
c'est comme demander à un serieusement malade de ne pas prendre ses medicaments !


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 11/10/2011, à 16:42

pfriedz

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Kookaburra a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Banque et éthique dans la même phrase, t'as pas peur big_smile

C'est clair ! lol lol lol

C'est comme mettre "hommes politiques" et "vérité" dans la même phrase ! roll


Bonne chance dans ta quête du Graal ....

Ouais, c'est pas faux.

Ceci dit, la phrase "Les hommes politiques et la vérité font deux." est vraie et les deux termes tiennent dans la même phrase smile.

Hors ligne

#19 Le 11/10/2011, à 19:27

Saor In Aisce

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

De mes lectures ça à l'air d'être quand même la moins pire, la plus "alternative".
Après on peut en penser ce que l'on veut mais l'ATTAC cite cette banque comme une banque alternative et solidaire (j'ai le pdf mais je sais pas comment l'envoyer sur un site, si ça intéresse tongue )


Si la mort a mordu le coeur de cette noble dame, il ne restera que poussière de son pauvre corps.
Si mors a mors
En roue libre !

Hors ligne

#20 Le 11/10/2011, à 19:58

darktomato

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

shindz a écrit :

tu arrives à faire tenir sur la meme phrase le mot "Banque " et le mot "Ethique" dans un sens positif ?  yikes

Eyh les p'tits trolls, à votre avis auprès de qui vous irez pleurer après pour recevoir plein d'argent et acheter une maison, une voiture, ou un autre truc trop cher pour passer en cash ? Qui c'est qui donne du bon fric aux entreprises pour leur permettre d'investir, embaucher et créer de l'emploi, ou aux collectivités pour construire des routes et des écoles ? wink
Une banque a vocation de gagner du fric, encore heureux. Sans ça, pas de financement pour tout ce beau petit monde (demandez aux colllectivités ce qu'elles pensent de la chute de Dexia, elles vont douiller sévère, maintenant).



Sinon, le Crédit Mutuel se vante effectivement d'être correct et de ne pas avoir d'actionnaire. J'ai entendu du bon et du mauvais sur eux, personnelelment j'y suis et n'ai pas de problème, mais je pense que ça dépend pas mal aussi de ton conseiller/ta conseillère bancaire, par exemple.  En terme d'emmerde j'ai pu expérimenter des frais injustifiés une fois (à cause de la Poste), mais un seul mail a fait venir le remboursement. En terme de performances, c'est complet comme on peut l'attendre d'une banque professionnelle.

Le Crédit Coopératif j'y suis aussi, c'est une banque qui est pas mal répandue pour tout ce qui est associations. Là aussi, ils sont plutôt calmes. Quant à la BAnque Postale, ils sont "gentils": pas chiants, mais pas au niveau d'une banque pro non plus.

(my two cents, mais je pense qu'une recherche sur le web pour récolter d'autres avis personnels pourrait aider)

Dernière modification par darktomato (Le 11/10/2011, à 20:02)

Hors ligne

#21 Le 11/10/2011, à 20:09

planio

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

C'est connu, sans les banques on dormirait encore dans des grottes et on boufferait de la terre.

Dernière modification par planio (Le 11/10/2011, à 20:30)

Hors ligne

#22 Le 11/10/2011, à 20:25

compte supprimé

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Voici notre modèle de coopération.

Début

Ici

Et la

Edit: Encore

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/10/2011, à 22:05)

#23 Le 11/10/2011, à 21:48

ivan louette

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

En Belgique il y a Triodos qui semble intéressante : http://www.triodos.be/fr/particuliers/

Elle semble implantée dans d'autres pays d'Europe mais pas en France.

ivan

Hors ligne

#24 Le 11/10/2011, à 23:17

helly

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

Sommes nous obligés d’utiliser une banque de notre nationalité ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#25 Le 11/10/2011, à 23:32

darktomato

Re : Choisir une banque "éthique", des retours?

planio a écrit :

C'est connu, sans les banques on dormirait encore dans des grottes et on boufferait de la terre.

Effectivement, sans quelqu'un pour avancer le cash et financer les projets, on n'irait pas loin. Ca existe depuis quelques siècles déjà, c'est pas pour rien.
Sinon y'a bien le mécénat, mais en France on a très peu de mécènes par rapport aux autres pays. Et pour financer quelques dizaines de milliers de structures... bon.

helly a écrit :

Sommes nous obligés d’utiliser une banque de notre nationalité ?

Non, tu peux prendre là où tu veux, au moins en UE. Par contre pour les démarches, ça peut être lourdingue s'il faut dialoguer avec du lointain, par la suite (et on a toujours besoin d'aller voir son banquier à un moment ou à un autre...).

Hors ligne