Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2009, à 20:28

nono313

Chrome arrive pour linux, quels différences avec Chromium ?

Bonjour à tous,
Je viens de voir un article annonçant l'arrivée, d'ici le 15 décembre, d'une version beta de Google Chrome.
http://www.pcinpact.com/actu/news/54388 … -flash.htm
J'ai souvent vu sur des forum, et ici-même évidemment wink, qu'il existait un navigateur nommé Chromium qui existait déjà depuis un moment pour linux.
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une version libre du projet, sur lequel est basé Chrome.
Si effectivement Chrome est juste une "copie" de Chromium, pourquoi faut-il autant de temps à Google pour sortir des versions de Chrome pour Linux ?
Étant donnée que d'ici quelques temps, les 2 versions seront disponibles pour Linux, j'aimerais savoir quels sont les différences entre Chrome et Chromium.

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 01/12/2009, à 20:40

Seren

Re : Chrome arrive pour linux, quels différences avec Chromium ?

Chrome, c'est Chromium plus "des trucs ajoutés par Google qu'ils ne veulent pas voir publié".

Personne ne sait exactement ce qu'est ce truc en plus, mais c'est vraisemblablement quelque chose qu'on peut monétiser et qui justifie/paye le développement du browser.

Par exemple, étude du comportement des utilisateurs pour leur envoyer de la publicité dédiée.

Il se peut également qu'il y ait quelques optimisations en plus, mais a priori, il n'y a aucune bonne raison pour choisir Chrome à la place de Chromium. (Enfin sauf si tu aimes la publicité ciblée).

Dernière modification par Seren (Le 01/12/2009, à 20:55)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 01/12/2009, à 21:57

nono313

Re : Chrome arrive pour linux, quels différences avec Chromium ?

Merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris il vaut mieux utiliser Chromium plutôt que Chrome.
Je croyais que, lorsqu'un logiciel était basé sur un logiciel libre, il devait être publié sous la même licence et par conséquent, devait être également libre.
Cependant Chrome n'est pas, à ma connaissance, un logiciel libre, comme on ne sait pas ce que google y ajoute.
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire roll

Hors ligne

#4 Le 01/12/2009, à 22:53

Vu

Re : Chrome arrive pour linux, quels différences avec Chromium ?

Chromium est sous licence BSD. Contrairement à la GPL elle est moins gênante envers le code proprio. Les 2 peuvent se marier ensemble.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 01/12/2009, à 23:29

&Sharp

Re : Chrome arrive pour linux, quels différences avec Chromium ?

Chromium marche parfaitement . Les script greasemonkey et stylish sont reconnus et installable en natif ! Webkit c'est génial , rapide et ergonomique .
J'aime bien le "speed-dial" et l'interface est assez joli .
C'est toujours en développement (et heureusement) mais pour l'instant le projet commence a être bien aboutie .
Dans le même style tu as rekonq , un navigateur basé sur webkit et qt mais le projet     n'en ai qu'à sa troisième release ^^ .


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne