Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2009, à 13:09

fog4000

Question sur l'installation et le "back up" du systeme

Bonjour a tous,

J'utilise Ubuntu de temps a autre (en parallèle avec Windows xp) depuis maintenant 2 ans. Je trouve ce système vraiment formidable et beaucoup plus stable que Windows, surtout au point de vue installation et désinstallation de programmes. Cependant une chose me dérange depuis que je suis en Australie (je suis arrive il y a maintenant 6 mois):

Dans ce pays, internet est très limite et les connexions sont souvent très lente et surtout très cher donc tout ce que je trouvais très pratique sous ubuntu (ajout des programmes par le net) devient un gros point faible pour moi. J'ai tout de même réussi a installer tous ce dont j'avais besoin (j'en ai passe des heures dans les macDo...) et juste quand tout allait bien ma copine qui vient a aussi un pc a des problèmes avec Windows et décide de passer a Ubuntu... donc installation de tout ce que j'ai mis sur mon pc a peu près

Je me demandais donc, tout d'abord, s'il est possible de transférer les programmes installer sur un pc vers un autre (je pense que non mais on ne sait jamais); ensuite s'il y a une façon de sauvegarder son système pour ne pas avoir besoin de tout recharger en cas de soucis. J'ai installer “simple backup” mais je ne crois pas qu'il me restaurera mes logiciels installes en cas de soucis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2009, à 14:13

clahor

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

bjr pour cloner son systeme il y a plusieurs soluces (partimage , clonezilla et d'autres les puristes aiment dd  surtout sous debian

sinon pour reinstaller a l'identique les paquets installés il  y a une ligne de commande (voir dpkg dans la documentation ou apt)

edit (vu sur le forum)

Fais un fichier qui ressemble à :
Code:
sudo dpkg --get-selections > liste-des-paquets
pour pouvoir faire un :
Code:
sudo dpkg --set-selections < liste-des-paquets
sudo apt-get update
sudo apt-get dselect-upgrade

ou cherches
reinstallation_a_l_identique

dans la documentation

Dernière modification par clahor (Le 02/12/2009, à 14:20)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2009, à 14:16

grandtoubab

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

si tu as gardé les fichiers en .deb tu les mets dans l'autre pc (via clé usb par exemple) et ils s'intalleront avec l'installeur de paquets gdebi
clic droit sur le fichier toto.deb

si tu ne sais pas si tu les as garde ni où ils sont,  sur ton pc dans une fenetre terminal tu fais
sudo find / -name "*.deb"

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/12/2009, à 14:19)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 02/12/2009, à 14:18

mixout

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

Bjour

aptoncd peut-etre ? (mais necessite que les paquets soient dans le cache, ce qui n'est pas sur pour tous )

Dernière modification par mixout (Le 03/12/2009, à 10:00)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2009, à 09:38

yernavi

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

pour le backup system, une commande:
tar cvpzf backup.tgz --exclude=/proc --exclude=/lost+found --exclude=/media --exclude=/sys /

il sauvegardera tous le filesystem / là où tu te trouves, si tu te trouve dans le filesystem lui même ajoute --exclude=/backup.tgz , si tes disques windows se trouvent sur /mnt -> --exclude=/mnt , etc ...
Pas besoin de démarrer sur cd, tu peux le lancer directement à chaud, tu peux faire des sauvegardes incrémentales, dans ce cas voir l'option -g (man tar), afficher les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde: option -d etc ... -> voir man tar

Hors ligne

#6 Le 03/12/2009, à 10:10

kyncani

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

Si tu n'as pas réellement accès au net, tu peux te tourner vers des distributions qui fournissent des cd/dvd d'installation.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2009, à 11:08

fog4000

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et très intéressantes.
Pour le backup je pense que la ligne de commande que m'a donné yernavi fera parfaitement l'affaire!  

Pour l'installation des logiciels sur le second ordinateur, j'ai besoin d'une petite mise au clair: quand j'installe un logiciel via synaptic, c'est un .deb qui est téléchargé? Si c'est le cas, où puis-je le trouve?

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 04/12/2009, à 11:40

mixout

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

Pour l'installation des logiciels sur le second ordinateur, j'ai besoin d'une petite mise au clair: quand j'installe un logiciel via synaptic, c'est un .deb qui est téléchargé? Si c'est le cas, où puis-je le trouve?

pas forcément...ça peut etre plusieurs .deb (rapport aux dependances)

/var/cache/apt/archives

Dernière modification par mixout (Le 04/12/2009, à 11:40)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2009, à 04:34

fog4000

Re : Question sur l'installation et le "back up" du systeme

Alala, et moi qui me disais "le gros défaut de ce système c'est que tu ne peux pas conserver les programmes installés pour les utiliser ailleurs"... Je devrais mieux me renseigner avant de critiquer!
Merci encore a tous pour le temps passer a me répondre, j'ai bien trouvé les .deb et je vais de ce pas installer tout ca!
Merci.

Hors ligne