Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2009, à 21:08

fabsail

[Résolu] Problème avec GRUB

J'ai installé Ubuntu 9.10 sur un Compaq Pressario 2100.
Ca s'est plutôt bien passé bien qu'il rame pas mal.
Par contre, j'aimerai pouvoir booter sur XP qui était là et qui est bien présent dans le Grub sauf que dès que j'appuie sur une touche, tout se bloque. En fait j'ai droit à une touche :
- entrée : boot sur le système par défaut OK,
- flèche bas descend d'une ligne puis bloque
- page down descend jusqu'en bas puis bloque
Donc je ne peux que booter sur le système par défaut.

Je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum.
Est-ce quelqu'un aurait une idée du problème ?

Dernière modification par fabsail (Le 18/12/2009, à 11:57)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2009, à 18:24

jcfagny

Re : [Résolu] Problème avec GRUB

yikes J'ai le même problème. Sur un portable HP ZE4600.
GRUB bloque sur la 2ème ligne. Il faut un power off/on pour pouvoir redémarrer sur la 1ère (Ubuntu 9.10).
Si on veut lancer XP (dernière ligne (chez moi N° 7) il faut modifier /boot/grub/grub.cfg
Attention, prendre les droits root (gksudo gedit) et remplacer 'set default="0" par "6" (6 pour la 7ème ligne).
Après cette manip GRUB place l'option par défaut sur cette dernière ligne mais on ne peut toujours pas bouger le curseur. Reboot et ENTER => XP démarre (mais Ubuntu n'est plus accessible). Il faut un LiveCD pour remodifier grub.cfg avec defaut="0".
Qui a la solution ?

Hors ligne

#3 Le 17/12/2009, à 22:07

jcfagny

Re : [Résolu] Problème avec GRUB

J'ai trouvé la solution sur un forum (le contributeur s'appelle Craig Bourne) : en fait, le BIOS du PC découvre un dispositif USB et installe  le clavier USB. Comme GRUB n'a pas de pilote il est incapable de jouer avec ce clavier. Il suffit (si possible) d'entrer dans le BIOS et de désactiver sa prise en charge au démarrage et le tour est joué. Craig explique que si vous aviez branché un clavier USB, vous auriez pu choisir l'entrée du menu GRUB en faisant fonctionner les flèches (je n'ai pas essayé). En revanche, voici la manip sur le HP ZE4600 sur lequel j'ai installé Karmic : F2 après le boot, aller dans 'Avancé', 'Prise en charge USB legacy' (sur le portable il écrit 'léguüE !), changer à 'Désactivé', sauvegarder. C'est tout. Boot : les flèches fonctionnent. Je peux choisir XP, MemTests, ou Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2009, à 11:59

fabsail

Re : [Résolu] Problème avec GRUB

Effectivement, c'était la solution.
Merci beaucoup

Hors ligne