Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2009, à 23:44

achab80

reinstallation à l'identique

Bonjour,

Je change de machine, passe d'un xp 2600 (32 bits), à un x2 5200 (64 bits),:)
j'ai choisi de rester dans un système 32 bits, après différentes lectures.

ce qui me donne l'occasion de suivre le tuto réinstallation à l'identique.
j'ai formaté une clé en fat32, et j'ai suivi le début du tuto jusqu'à cette ligne:

sudo cp -a /etc /media/disk

en voyant que rien ne c'était inscrit sur la clé, j'ai jeté un oeil dans media/disk, et je m'aperçois en faisant un test que ma clé n'est pas montée là, mais dans media/disk-1.

j'ai donc modifié la commande en :

sudo cp -a /etc /media/disk-1

mais la console me renvoie une longue liste de messages d'erreurs dont voici un extrait :

cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/coolscan2.conf': Opération non permise                                                                     
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/ma1509.conf': Opération non permise                                                                       
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/canon_pp.conf': Opération non permise                                                                     
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/test.conf': Opération non permise                                                                         
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/dmc.conf': Opération non permise                                                                           
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/lexmark.conf': Opération non permise                                                                       
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/media/disk-1/etc/sane.d/dc210.conf': Opération non permise

d'une part comment effacer ce qui a été inscrit par erreur dans media/disk
d'autre part comment éviter ces messages d'erreurs et faire en sorte que la copie en archive de /etc se fasse correctement ?

Je remercie par avance ceux qui me liront
@+

#2 Le 03/12/2009, à 23:49

willcoyote

Re : reinstallation à l'identique

salut
je suis pas certain mais je pense que c'est parce que le fat32 ne gere pas les droits
echec de preservation du proprietaire

mais que ça doit fonctionner quand meme

#3 Le 03/12/2009, à 23:52

lsam

Bonsoir,
Il est logique que la préservation des droits et propriétaires soit impossible sur du fat32. Ce n'est pas très important de toute façon pour des fichiers issus de /etc qui appartiennent forcément à root. Donc en recopiant de ta clé sur ton disque avec sudo, ils resteront propriété de root.
Vérifie simplement qu'il les a bien copiés sur ta clé.

EDIT : grillé

Dernière modification par lsam (Le 03/12/2009, à 23:52)

#4 Le 03/12/2009, à 23:52

breakolami

Utilises remastersys

Tu crées un backup complet contenant tes fichiers utilisateur
Ca te donne un fichier ISO que tu graves
Le CD ou DVD une fois gravé est un live CD de ta distribution mais avec tous tes réglages et fichiers

Je l'ai utilisé il y a peu de temps, installation classique de ubuntu mais une fois fini (environ 20 minutes) tu retrouves ton système à l'identique

La seule chose que j'ai du faire c'est réinstaller ma carte ATI et refaire un petit coup de NTFS-config et c'est tout

Donc en tout et pour tout  30 minutes

Dernière modification par breakolami (Le 03/12/2009, à 23:52)

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#5 Le 04/12/2009, à 01:22

achab80

oups oui en effet le fat32 ne gère pas les droits, mais dans ce cas ce n'est pas important, tant mieux.(j'avais formaté en ext3 mais la lecture me donnais une erreur)

Quand au backup j'y avais bien pensé, mais je ne sais si les fichiers de configuration propre à l'ancienne machine fonctionneront sur la nouvelle (je passe d'un 32 bit à un 64, de l'IDE au SATA, de l'AGP8X au PCIexpress), promis je jète un œil sur la doc Remastersys (une consonance qui fait un peu Grandmaster flash roll)
A vrai dire je ne sais pas si la méthode du tuto est plus indiquée.

Le but étant après avoir transféré mon système, de virtualiser un Xp pro grâce à une virtual box tongue

@+

Dernière modification par achab80 (Le 04/12/2009, à 14:38)