#1 Le 04/12/2009, à 00:29
- rollus
Pepper Pad 2 - Comment Installer Ubuntu sur architecture ARM embarqué
Bonjour,
Je viens d'acquerir un Pepper Pad 2:
Le système installé est d'après google basé sur MontaVista Linux (connais pas)
Voilà ce que me donne uname
Linux (none) 2.6.13.4 #1 Thu Apr 5 11:16:41 EDT 2007 armv5tel unknown
J'aimerais installer un Ubuntu Netbook Remix ou Moblin.
Le CPU est un XScale-PXA270 rev7 (v5l), il y a 256MB de Ram et 18Gb de HDD (un pcmcia semblerait il).
Il y a aussi un flash de 32Mo contenant le boot
Je ne sais pas monter cette mémoire flash pour intervenir sur le chargeur de boot (y'en a bien un hein?).
Je ne trouve pas dans le root quelconque fichier confg de Grub ou Lilo
Je ne sais pas aller dans le bios changer les périphérique de démarrage.
Enfin, je ne sais pas quel gestionnaire de paquet est installé si toutefois il y en a un d'installer..
J'ai vraiment besoin d'aide, car sur cet appareil je dois installer l'outil de développement Eclipse, ainsi qu'un build-essential.
Mais surtout, j'aimerais faire fi de l'os propriétaire et non maintenu (pepper à mis la clef sous la porte et, s'ils ont conservés leur serveurs, ont tout supprimé, seul le cache google est mon ami).
Donc première question:
- est il possible d'installer un chargeur de boot permettant de booter sur un liveUSB?
Merci d'avance
Reynald
PS: petite précision, fdisk -l m'informe que le drapeau de boot se trouve sur /dev/hda1 qui est la première partition du disque dur. Swap est sur /dev/hda2.
Aucune trace de la mémoire flash.
Il y a un drapeau de boot sur ma clef usb également...
Dernière modification par rollus (Le 05/12/2009, à 11:47)
#2 Le 04/12/2009, à 10:26
- rollus
Re : Pepper Pad 2 - Comment Installer Ubuntu sur architecture ARM embarqué
Du nouveau..
/boot est vide
et je ne trouve pas de trace du noyaux
A mon avis, le noyau est chargé dans une EEprom de 32Mo (le fameux boot flash que l'on vois dans les spec)
Mais alors comment est il mis a jour? Le système sait flasher l'eeprom?
Aussi, j'ai essayé de compiler grub 2.. en vain. autoconf n'est pas installé, et de plus grub2 ne semble pas compatible avec le CPU (armv5tel)
Finalement le projet va je pense s'orienter vers l'installation d'un linux embedded, ce qui va impliquer un kit de développement, ce dont j'aimerais me passer..
Avoir un système à jour grace à un gestionnaire de dépots/package est aussi important..
A+
Reynald
#3 Le 06/12/2009, à 01:35
- rollus
Re : Pepper Pad 2 - Comment Installer Ubuntu sur architecture ARM embarqué
Eiger dans le sujet sur les architecture arm, m'a répondu ceci (et je l'en remercie):
rollus
Je me permets de répondre ici à certaines de tes questions sur ton système à base d'ARM.Tout d'abord Montavista est sans doute le fournisseur le plus connu de noyaux Linux pour l'embarqué. Comme leurs clients sont des industriels, ils ne sont pas connus du grand public.
Ensuite pour ton système : le bootloader le plus utilisé sur les systèmes embarqués est "u-boot", développé par Denx (http://www.denx.de/wiki/U-Boot/WebHome). Donc, pas de grub, lilo ou autre bootloader connu sur PC.
Une technique courante consiste à "partitionner" la mémoire flash. U-boot est installé sur une de ces partitions, tandis que le noyau Linux est installé sur une autre partition. Ensuite le file system peut être soit également en flash, soit sur n'importe quel autre support (disque dur par ex.).
Ne rien trouver sous /boot n'est donc pas étonnant. Les mises à jour du noyau en flash peuvent se faire soit à partir de u-boot, soit depuis le filesystem avec des outils appropriés.
Je te conseille de regarder si tu vois quelque chose sous /proc/mtd. Ca sera sans doute un bon début.
Pour plus d'infos, tu peux regarder la doc de u-boot (http://www.denx.de/wiki/view/DULG/FlashFilesystemsMTD).
J'étudierais cette piste demain.
++