#1 Le 05/12/2009, à 14:16
- zoc_spaak
[Résolu] Windows vista non détecté dans l'assistant de partition
Bonjour à tous,
j'essaye d'installer ubuntu 9.10 sur mon ordinateur en dual-boot avec windows vista grace au liveCD.
L'assistant se déroule bien jusqu'au moment du partitionnement de mon disque dur et là, l'assistant ne me propose que de tout effacer pour installer ubuntu car aucun n'autre OS est installé selon lui.
Pourriez-vous m'aider à comprendre le problème et me donner une solution ?
Merci d'avance.
Dernière modification par zoc_spaak (Le 13/12/2009, à 20:59)
#2 Le 05/12/2009, à 14:55
- nesthib
Re : [Résolu] Windows vista non détecté dans l'assistant de partition
Si tu es vraiment débutant, il doit y avoir une option "installer à côté du système existant"
sinon et si tu te sens capable de le faire :
Avec le live CD tu peux ouvrir l'éditeur de partitions (gparted : système > administration > GParted )
redimensionne les partitions existantes à ta convenance pour créer de l'espace libre (tu peux aussi supprimer une partition non utilisée)
créé 3 partitions :
- une pour le système : max 10Go → EXT4
- une pour les données : autant que tu peux (moins ce qui suit) → EXT4
- une pour la partition d'échange (swap) de un peu plus que ta RAM (2,5Go pour 2Go par ex) → SWAP
ATTENTION AVANT DE VALIDER TOUTE SUPPRESSION EST DÉFINITIVE! DANS TOUS LES CAS SAUVEGARDE TES DONNÉES IMPORTANTES!!!
Reprends le cours de l'installation et choisis partitionnement manuel, tu peux alors associer (clic droit > modifier):
- la partition pour le système → utiliser comme EXT4 et monter comme "/"
- la partition données → utiliser comme EXT4 et monter comme "/home"
si tu ne te sens pas les capacités de faire ça, prends contact avec une asso de linuxiens dans ta ville, ils t'expliqueront et te feront ça très bien.
ne te lance pas dans le partitionnement si c'est obscur pour toi (risque de perte de données) et n'hésite pas à demander conseil sur le forum.
Pour que l'on puisse connaître l'agencement de ton disque, tu peux ouvrir un terminal (applications > accessoires > terminal) et taper ceci :
sudo fdisk -l
puis copier-coller le texte qui s'est affiché sur ce forum entre des balises CODE
Dernière modification par nesthib (Le 05/12/2009, à 15:02)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 05/12/2009, à 15:12
- zoc_spaak
Merci d'abord pour la réponse.
Je pense que je peux partitionner mon disque dur mais 2 problèmes subsistes :
- Mon DD est déjà partitionné en 2 sous vista
- Si je crée des partitions pour ubuntu sans qu'il détecte vista, l'assistant d'installation ne me proposera pas de récupérer mes fichiers dans la dernière étape non ?
Merci d'avance
#4 Le 05/12/2009, à 15:38
- nesthib
Merci d'abord pour la réponse.
Je pense que je peux partitionner mon disque dur mais 2 problèmes subsistent :
- Mon DD est déjà partitionné en 2 sous vista
oui c'est souvent le cas, la première correspond au C:, la seconde au D:
si tu ne te sers pas du D: le mieux est d'utiliser celle là pour faire les partitions pour Ubuntu (la supprimer avec GParted et suivre la démarche précédente)
- Si je crée des partitions pour ubuntu sans qu'il détecte vista, l'assistant d'installation ne me proposera pas de récupérer mes fichiers dans la dernière étape non ?
Merci d'avance
si tu supprimes une partition, tes données seront perdues, d'où la nécessité de faire une sauvegarde avant. L'assistant d'installation te propose de récupérer tes données d'un autre système s'il le détecte. Cependant cette option est moyennement intéressante car cela créé juste une copie des données sur ta partition ubuntu (tu te retrouves avec tes fichiers en double et si tu les modifies sur un système il ne bougent pas sur l'autre).
Si tu veux pouvoir utiliser une zone accessible à la fois sous linux et windows, il faut créer une partition d'échange (en NTFS) supplémentaire (les partition ext4 ne sont pas lisibles nativement sous windows)
edit: que te donne la commande
sudo fdisk -l
Dernière modification par nesthib (Le 05/12/2009, à 15:41)
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#5 Le 05/12/2009, à 16:44
- zoc_spaak
Ok, tout compris !
J'utilise la partition D:/ mais très peu donc je vais la vider, l'effacer avec gparted et l'utiliser pour linux.
Dernière question : Est-ce qu'avec cette installation au démarrage de l'ordinateur j'aurais le choix entre windows vista et ubuntu (comme avec une installion assistée) ?
Je vais utiliser la commande que tu m'as donnée mais je suis pour l'instant encore sous windows donc je vais passer sous liveCD.
Merci encore !
#6 Le 05/12/2009, à 18:57
- nesthib
Oui c'est une installation tout à fait normale, tu fais juste le partitionnement à la main.
Pour la commande c'était pour voir comment était partitionné ton disque. Mais puisque tu n'utilises pas le D: autant formater et ne pas t'embêter.
Bon courage.
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#7 Le 06/12/2009, à 19:12
- zoc_spaak
rebonjour !
je suis sur gparted et il m'indique qu'aucune partition n'existe et que la totalité de mon disque dur est non alloué soit 111 GO, or windows utilise environ 55 GO.
Que faire alors ?
Je dois faire comme si windows existait et n'est pas détecté et créer les 3 partitions comme tu m'as dit avec 55 GO ?
N'y aurait-il pas quelque chose à faire pour que linux detecte mon vista (défragmenter ma partition ou autre ?)
Merci !
#8 Le 06/12/2009, à 19:15
- zoc_spaak
de plus la commande
sudo fdisk -1
me signale une erreur ...:(
#9 Le 06/12/2009, à 20:22
- nesthib
c'est anormal que gparted ne détecte pas de partitions… qu'as-tu fait comme opération sur les diques pour l'instant?
sinon ça serait utile de donner le détail de l'erreur de fdisk…
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#10 Le 06/12/2009, à 20:28
- zoc_spaak
je n'ai pas toucher aux disques, gparted ne détecte qu'une partition non allouée
J'ai fait une capture écran mais je sais pas comment te la montrer.
la commande donne ca :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -1
fdisk: option invalide -- '1'
Utilisation : fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE modifier la table de partitions
fdisk -l [-b TAILLE] [-u] DISQUE lister les tables de partitions
fdisk -s PARTITION donner la taille de partition en blocs
fdisk -v afficher la version de fdisk
Où DISQUE est quelque chose du genre: /dev/hdb ou /dev/sda
et PARTITION est quelque chose du genre: /dev/hda7
-u: donne le Début et la Fin en unités de secteurs (au lieu de cylindres)
-b 2048: (pour certains disques optiques) spécifie 2048 octets par secteur
ubuntu@ubuntu:~$
#11 Le 06/12/2009, à 20:34
- nesthib
pour la copie d'écran tu dois la poster sur un site d'hébergement d'images et coller le lien dans ton message.
pour la commande fdisk, l'option est un L minuscule, pas un chiffre un
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#12 Le 06/12/2009, à 20:37
- zoc_spaak
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x4c2cd691
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 638 5120000 1c Cachée W95 FAT32 (LBA)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 * 638 9394 70332960 7 HPFS/NTFS
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda3 9394 14594 41767348 f W95 Etendue (LBA)
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda5 9394 14594 41766324 7 HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$
#14 Le 06/12/2009, à 22:14
- a-snowboard
up ?? moi aussi j'ai le meme probleme !!
sauf que je n'ai pas envi de supprimer la partition windows et je suis a peut pres sur que si avec gparter je créé 3 partition cash je risque d'avoir quelques problemes...
#15 Le 06/12/2009, à 22:30
- nesthib
@zoc_spaak : je ne sais pas pourquoi tes partitions ne sont pas listées et sans la machine sous la main, difficile de savoir quoi faire
@a-snowboard : pourquoi es-tu sûr d'avoir des problèmes?
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#16 Le 06/12/2009, à 22:33
- a-snowboard
ben ça me parais assez logique que si le logiciel de partition ne détecte pas windows 7, lorsqu'il va partitioner il ne vas pas tenir compte de ce qui est déjà installé !!!
c'est comme couper un poulet mais que les articulations sont coupé, si j'attaque au couteau je vais faire un carnage, tandis que si je vois les articulation je vais faire la découpe en fonction des ces articulation...
l'image vous plait ???
Donc voila mon probleme, et je n'ai pas trop le temps de me taper toute la réinstallation de windows 7
#17 Le 06/12/2009, à 22:42
- zoc_spaak
bon pas cool tout ça...
je vais demander à un prof d'informatique dans la semaine et vous tien au courant.
Je me demande quand même si il n'y a pas une manip a faire au niveau des partitions windows...
merci pour ton aide en tout cas, et si une illumination te parvient... !
#18 Le 06/12/2009, à 22:43
- nesthib
@a-snowboard : malgré la jolie image, si gparted voit correctement les partitions (pas comme pour zoc_spaak), peu importe si l'assistant ne reconnait pas win7 puisque l'attribution des partitions se fait alors manuellement. (À la limite, il y aura grub à configurer à la main)
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#19 Le 06/12/2009, à 22:46
- a-snowboard
en fait j'ai du mal m'exprimer
gparted détecte le disque dur (150Go) entier d'une seule partion de 150Go (dite principale ?) sur lequel il croit que windows n'est pas instalé
#20 Le 06/12/2009, à 23:11
- nesthib
Tu peux réduire ta partition avec gparted pour libérer de l'espace pour suivre les instructions du post #2
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#21 Le 06/12/2009, à 23:17
- a-snowboard
ouais je sais, mais comme windows n'est pas reconnu, il va me faire ça n'importe comment non ? vu que gparted le considère comme vide, il ne va pas faire gaffe aux fichier déjà existant. et du coup je risque de me retrouver avec un windows un peut bancal (voir beaucoup vu que c'est déjà bancal par définition)
#22 Le 06/12/2009, à 23:28
- nesthib
attends, ne mélangeons pas tout. Que te dis gparted? tu m'as dit qu'il reconnaissait tes partitions? T'affiche-t'il (correctement) l'espace utilisé? peux-tu faire une copie d'écran?
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#23 Le 06/12/2009, à 23:32
- a-snowboard
fo que je passe en live CD et la je vais aller me coucher
par contre pour l'image je fait comment pour l'afficher ?? car je n'ai pas envi de m'inscrire sur un site pour la mettre en ligne
#24 Le 06/12/2009, à 23:43
- nesthib
par contre pour l'image je fait comment pour l'afficher ?? car je n'ai pas envi de m'inscrire sur un site pour la mettre en ligne
le 1er trouvé a l'air sans inscription : http://www.hostingpics.net/
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#25 Le 06/12/2009, à 23:46
- a-snowboard
merci
je fait ça demain, car la je suis naze, j'ai pas beaucoup dormi cette nuit (3h dans la voiture)
a demain