Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/04/2006, à 13:54

Tioneb

Re : Marre des SMS dans les messages.

ma petite soeur n'est pas vraiement une sms-iène elle a juste 12 ans et ne fait pas attention à ce qu'elle écrit alors ça donne ce genre de chose

g mangé hièr avec papi et mami au Mcdo..

elle est très mais alors très loin d'être mauvaise en classe c'est même une tite star (saletée big_smile)
le principe d'écrire une phrase en français correct pas obligatoirement digne de l'académie française devient une contrainte pour les plus jeunes.... dommage pour leur CV dans qq années lorsqu'ils s'addresseront à des patrons de nos générations

Hors ligne

#102 Le 25/04/2006, à 14:02

SamheG

Re : Marre des SMS dans les messages.

Perte de temps je sais pas !!
Perso, j'ai toujours le T9 d'activé.
Ca permet :
1. d'écrire très rapidement
2. de forcer les gens à écrire en FRANCAIS.

Essaie d'écrire en sms avec le T9, tu vas voir la perte de temps !!

Hors ligne

#103 Le 25/04/2006, à 15:45

trucutu

Re : Marre des SMS dans les messages.

Ce n'est pas une question de perte de temps, mais plutôt un problème d'optimisation de place. L'objectif est de faire passer le plus d'information possible avec un minimum de caractères utilisés.

Pourquoi être contre ce langage ? S'il a été inventé, c'est sûrement parce qu'un besoin était présent. Maintenant, c'est à chacun de savoir pour qui il écrit et de se responsabiliser pour employer le meilleur langage en fonction du contexte (langage SMS si un SMS est envoyé, langage courant sur le forum, langage soutenu dans une lettre de motivation...)

[mode troll]
Parce que vous croyez que c'est plus simple de lire "swap", "sudo", "apt-get", "Xgl"... !!!
[/mode troll]

Voilà... Combien de fautes ?


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#104 Le 25/04/2006, à 15:48

ted_bundy

Re : Marre des SMS dans les messages.

sur mes sms pour gagner de la place je met plus d'espace maintenant mais au moin j'ecrit en français (bon avec des fautes je sais ...)
par contre le T9 c'est pas pour moi je doit pas avoir la logique smssienne suffisament devellopée


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#105 Le 25/04/2006, à 16:01

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

C'est vraiment pour répondre à la question wink

1 - Pas de « , » avant une conjonction de coordination (« mais » en l'occurence) ;
2 - pas de « " » en français, mais des « « » et des « » » avec des espaces insécables à l'intérieur et normales à l'extérieur. Pour ce faire [Alt Gr] + [w] / [x] peuvent être utiles ;
3 - Pas de « ! » multiples ;
4 - Là j'ai vraiment un doute, « information » ou « informations » ? Je pense qu'il faut mettre le pluriel car à mon avis c'est un dénombrable, mais peut-être que le mot peut aussi être considéré dans certaines situations comme indénombrable ;
5 - « S.M.S. » car c'est un sigle et non un acronyme.

Personne n'est contre le langage S.M.S. sur un G.S.M., il était ici question de l'utilisation de ce type de langage sur un forum.

Vivement les premiers tuto en S.M.S., j'ai hâte de voir ce que donnent « swap» , « sudo » et consorts. cool

Dernière modification par mathesis (Le 25/04/2006, à 16:02)

Hors ligne

#106 Le 25/04/2006, à 16:06

ted_bundy

Re : Marre des SMS dans les messages.

ah bon les " n'existe pas en français ?????


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#107 Le 25/04/2006, à 16:10

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

En principe non.
Ils peuvent être utilisés dans des cas très précis, un exemple :
http://www.synapse-fr.com/manuels/A_GUILLE.htm
Mais en informatique les « " » restent imprécis.

Hors ligne

#108 Le 25/04/2006, à 16:12

ted_bundy

Re : Marre des SMS dans les messages.

ok eh bah merci pour ces precision


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#109 Le 25/04/2006, à 16:39

trucutu

Re : Marre des SMS dans les messages.

1- C'était pour marquer la respiration au milieu de la phrase. Si c'est une faute, je le note.
2- Tout-à-fait d'accord. Par contre, je ne pense pas avoir d'option pour faire [Alt Gr] + [w]...
3- C'est vrai. Une mauvaise habitude du langage S.M.S pour insiter sur l'exclamation.
4- J'ai eu un doute aussi après coup. Je pense que c'est <<informations possibles>>
5- Acronyme ?... Je vais d'abord consulter un dictionnaire pour comprendre la finesse du propos.

Merci pour cette correction


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#110 Le 25/04/2006, à 16:54

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

2 - Si tu es sous Linux avec un clavier configuré en FR tu dois avoir cette combinaison de touches.
5 - C'est en fait l'usage le plus répandu ; dans le Grevisse ils disent que ce n'est pas une règle en soi.
Acronyme ~ un sigle que tu prononces comme un mot qui existe.

EDIT :
1 - la règle pour la virgule et les conjonctions de coordination est compliquée et dépend de la conjonction. Je pensais que « mais » répondait aux même règles que « et ». En fait non. Mea culpa.
Bref,  j'ai voulu faire le malin, j'ai moi-même fait une faute dans la correction de tes fautes big_smile

Cette page semble donner toutes les règles, je n'ai pas le souvenir d'avoir appris ça au primaire mad
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/Salfv/Imbeau/virgule.htm

Dernière modification par mathesis (Le 25/04/2006, à 17:09)

Hors ligne

#111 Le 26/04/2006, à 08:48

trucutu

Re : Marre des SMS dans les messages.

2- Ah ok. Je testerai.

1- Ah ah ! Je savais bien ! (Encore heureux que j'ai mis 7 mots après la conjonction. Sinon je ne ferai pas le malin)

Allez, j'arrête de pourrir ce sujet


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#112 Le 26/04/2006, à 23:47

jib

Re : Marre des SMS dans les messages.

mathesis a écrit :

Cette page semble donner toutes les règles, je n'ai pas le souvenir d'avoir appris ça au primaire mad
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/Salfv/Imbeau/virgule.htm

Exact, je sais que certains formateurs de professeurs dans les IUFM ( Institut de Formation des Maîtres ) avertissent qu'ils ne veulent pas voir les mots orthographe, grammaire ou conjugaison dans les emplois-du-temps des futurs professeurs...

Bien-sûr, je suppose qu'ils ne sont pas tous aussi extrêmistes, mais ça donne une bonne idée de l'orientation générale.

Allez, un petit coup de méthode globale :
Vous regardez cette image :

vecchi4.gif

Vous me posez deux, trois questions et puis je vous fait une interrogation sur le fonctionnement d'un moteur à quatre temps...

Mais surtout ne parlez pas de mécanique, de physique ou de réaction chimique de combustion !

Dernière modification par jib (Le 28/04/2006, à 22:05)

#113 Le 27/04/2006, à 01:43

bastringue

Re : Marre des SMS dans les messages.

orthographe, grammaire ou conjuguaison

... on peut aussi estimer que ces trois aspects de la langue peuvent se travailler de manière transversale lors de l'étude de texte ou d'exercice de production d'écrit comme ils disent. Après tout, une langue est un système complexe qui ne se satisfait pas forcement d'une  approche parcellaire, même s'il faut, lorsque cela est n
écessaire, s'attacher à certains de ses aspects particuliers.

Jib, tu cites plus haut le fameux "référentiel (re)bondissant" : il s'agit d'une blague d'enseignants qui ironisent sur le jargon des pédagos. Aussi ces derniers préfèreraient parler de référentiel bondissant plutôt que d'un ballon !

Pour terminer, pourquoi ne pas considérer le langage SMS comme une modalité de la langue ? Il y a eu le verlan, les parlers des métiers, le "ouaich zyva", le langage soutenu,  ... le SMS n'est peut-être pas condamnable en soit mais ceux qui l'utilisent doivent savoir dans quelles situations et avec qui ils peuvent le faire ! Comme chacun adapte son propre langage dans la vie courante ...

Dernière modification par bastringue (Le 27/04/2006, à 01:46)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#114 Le 27/04/2006, à 03:01

quelqu'un

Re : Marre des SMS dans les messages.

bastringue a écrit :

Pour terminer, pourquoi ne pas considérer le langage SMS comme une modalité de la langue ? Il y a eu le verlan, les parlers des métiers, le "ouaich zyva", le langage soutenu,  ... le SMS n'est peut-être pas condamnable en soit mais ceux qui l'utilisent doivent savoir dans quelles situations et avec qui ils peuvent le faire ! Comme chacun adapte son propre langage dans la vie courante ...

oui c'est ça le seul problème, le SMS est pratique sinon, inventif, recherché, etc.
Ce qui craint c'est qu'il n'est pas utilisé comme une deuxième langue mais comme remplaçant du français.
Beaucoup ne peuvent pas utiliser le SMS d'un côté et le français de l'autre, selon les personnes, les situations.. puisqu'ils ne parlent plus qu'une langue un mélange de SMS dure avec un très mauvais français.
Ce qui donne des :

g mangé hièr avec papi et mami au Mcdo..

en permanence, avec tout le monde.
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, il y a bien deux langages différents, Ils arrivent encore à faire la différence entre le téléphone et le reste, les personnes qui comprennent le SMS et les autres, mais le langage est foireux, pour le SMS c'est nickel (quoique... il y a de plus en plus de fautes SMS, si c'est possible !) et pour le français c'est donc le fameux mélange de SMS dure et de mauvais français, un genre de francè voire frenC pour les plus nuls (le SMS français étant "fr1c").
Enfin je crois (j'espere) que c'est une minorité, mais on peut quand même constater une baisse énorme de niveau pour la langue française (orthographe, grammaire, etc.)
Est-ce vraiment la faute au SMS ? Ou une coincidence ? les chats aussi peut-être, non ?

Ce qui m'inquiete le plus c'est le niveau de certains étudiants (de plus en plus nombreux), avec un niveau faible et qui s'en foutent, les profs qui ont l'air de s'en battre les trucs que les femmes n'ont pas, comment se fait-il que des élèves en lycée (ou plus) ne savent pas faire la différence entre et/est ? c'est/ses/ces/sait/sais..? tous/tout ? j'ai vu des "tousse" et "toussent" pour dire "tous" écrit par des élèves de terminal. la différence entre é/er ? rien que sur ce forum c'est une catastrophe pourtant il y a beaucoup d'etudiants post-BAC, et peu de MSNiens.
pourtant c'est la base de la base, je suis UN échec scolaire, j'ai arrêté l'école définitivement à 13ans et quand j'étais encore à l'école j'étais plus souvent dans la rue que dans la classe (1 semaine d'école, 1 mois viré, 1semaine d'école 1 mois viré..) et pourtant je n'ai pas ce niveau, j'ai bien appris les bases en primaire, (j'ai 20ans donc ce n'est pas "l'ancienne école" du début du siècle).
Car là c'est de ça que l'on parle, des bases de la primaire, comment peut-on faire autant d'etudes sans connaitre parfaitement les bases ?

Les SMS les fautifs ? peut-être mais pas les seuls, si j'écris un mot pour ma mère :
je vient à 13 heure, atend moi
Je me prend des taquets, même aujourd'hui, si je dis "si j'aurais, si je ferais" elle me fout à la porte lol

Pour ceux qui sont bilingues SMS/français c'est parfait, ils sont très forts.
Aujourd'hui ce n'est plus un problème de SMS, le vrai problème c'est le frenC.
Je ne crois pas qu'un élève écrit son devoir en SMS, par contre en frenC oui, souvent, et de plus en plus.

D'ailleurs en parlant de "la base"

orthographe, grammaire ou conjuguaison

roll
Ici c'est peut-être une faute de frappe mais il y a souvent ces fautes sur internet. (j'en ai déjà vu pas mal sur ce forum)
À force de régresser va-t-on voir écrit : des cheval ?

Les fautes ce n'est pas un problème, tout le monde en fait, le français est une langue complexe, mais bon ne pas savoir utiliser et/est et é/er ce n'est quand même pas compliqué. Beaucoup lisent des livres, ils n'ont pas du tout de mémoire visuelle ou alors lisent-ils tellement de frenC que la mémoire enregistre les fautes en priorité ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#115 Le 27/04/2006, à 03:14

foch

Re : Marre des SMS dans les messages.

des cheval

des chevals. S'il te plait !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#116 Le 27/04/2006, à 09:35

michel2652

Re : Marre des SMS dans les messages.

jib a écrit :

Vous regardez cette image :     vecchi43tk.th.gif

C'est quelle marque ?
(On dirait Kawa, mais...)

PS : Maintenent, je suis plus genre :        250pxhdmotor2fw.th.gif      smile

C'est vrai que ça n'a pas trop de chevals

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 27/04/2006, à 09:38)

#117 Le 28/04/2006, à 09:52

αjet

Re : Marre des SMS dans les messages.

Ah un bicylindre en V smile smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#118 Le 28/04/2006, à 10:54

michel2652

Re : Marre des SMS dans les messages.

Je me rend compte à l'instant que mon avatar ne va pas trop avec le gros bycilindre de Milwaukee . roll

#119 Le 28/04/2006, à 10:59

ted_bundy

Re : Marre des SMS dans les messages.

la poderosa2 du ché et de Alberto granado etait une vieille englaise .


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#120 Le 28/04/2006, à 11:20

bergi_taf

Re : Marre des SMS dans les messages.

JiB...Renseigne toi un peu plus ou dit a tes connaisances dans l'education nationnal qu'elles sont completement à cote de la plaque. La methode global ca date mais oula ! Ca fait un moment que les professeur des écoles ne doivent plus l'utilise.

Le Francais n'est pas plus mal employer qu'il ya 50 ans seulement ont "autorise" maintenant des personnes qui ne le maitrissent pas, à acceder à des études supérieur. On peut etre une bille en Francais et avoir d'autres qualités et comme vous le savez tous, nous sommes bien plus de diplomer de nos jours que la génération de nos parents.

ce n'est quand même pas compliqué. Beaucoup lisent des livres, ils n'ont pas du tout de mémoire visuelle ou alors lisent-ils tellement de frenC que la mémoire enregistre les fautes en priorité ?

Personnellement, je suis dislexique (malgres toutes les fautes que je fait, j'ai enormement progresser depuis le CP.... si, si je vous assure) et ce concentrer sur certaine syllabe pour savoir le son qu'il produit est "épuisant". J'ai finit par faire ma propre methode global (oui je suis vieux pour moi c'etait b, a==> ba etc..) qui me permet de lire plus facilement au detriment de l'orthographe. Il aurait surement fallut faire un mixe des deux (comme doivent le faire normalement les professeurs des ecoles actuellement). Enfin tout cela pour dire que j'ai beau lire je ne progresse pas bcp (tiens c'est du sms pour vous bcp ?)

Une derniere chose je suis du Sud-ouest et par chez nous on remplace souvent les virgule, point et autre ponctuation par des "con", "putin" voir encule !
Pensez vous réellement que lors d'un entretiens je parle de cette facon ?
Pensez vous qu'avec toutes les fautes que je fait, j'envoie nu CV avec autant de fautes ?
Je me traite souvent de con mais pas a ce point la...
Il en est de même pour le sms (il ya aurat tjs des abus/derive comme dans tout domaine).

#121 Le 28/04/2006, à 11:27

jpaul

Re : Marre des SMS dans les messages.

bergi_taf a écrit :

Une derniere chose je suis du Sud-ouest et par chez nous on remplace souvent les virgule, point et autre ponctuation par des "con", "putin" voir encule !
Pensez vous réellement que lors d'un entretiens je parle de cette facon ?
Pensez vous qu'avec toutes les fautes que je fait, j'envoie nu CV avec autant de fautes ?
Je me traite souvent de con mais pas a ce point la...
Il en est de même pour le sms (il ya aurat tjs des abus/derive comme dans tout domaine).

putain cong, (avec l'accent big_smile )


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#122 Le 28/04/2006, à 11:29

Bobbybionic

Re : Marre des SMS dans les messages.

jpaul a écrit :

putain cong, (avec l'accent big_smile )

J'aurais plutôt dis "Putaine cong (avé l'assen)" lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#123 Le 28/04/2006, à 12:03

michel2652

Re : Marre des SMS dans les messages.

Té, on se croirait à la maison, fan de chichourle. smile

#124 Le 28/04/2006, à 12:18

quelqu'un

Re : Marre des SMS dans les messages.

bergi_taf a écrit :

Personnellement, je suis dislexique [...] Enfin tout cela pour dire que j'ai beau lire je ne progresse pas bcp (tiens c'est du sms pour vous bcp ?)

Dans ton cas oui, mais je ne parle pas des dyslexiques.

bergi_taf a écrit :

Une derniere chose je suis du Sud-ouest et par chez nous on remplace souvent les virgule, point et autre ponctuation par des "con", "putin" voir encule !
Pensez vous réellement que lors d'un entretiens je parle de cette facon ?
Pensez vous qu'avec toutes les fautes que je fait, j'envoie nu CV avec autant de fautes ?

Pour les con, putain, etc. ça n'a rien à voir quand même, vous prenez des exemples c'est presque de la provocation là, on parle de fautes de français, et un coup ça dérive sur les espaces insécables, un autre sur les insultes smile
En attendant je rencontre de plus en plus de gens qui ne savent plus écrire (mal).
Les CV tout le monde fait un effort la lettre de motivation également, mais ensuite ...
Je ne parle pas des cas particuliers (dyslexie, non français ou arrivé en france tard, maladie, non scolarisé ou très tard, etc.).
Une dernière chose, chez nous (marseille) on ne renie pas notre accent, notre parler, même pour les entretiens on dit : je vous ai apporté mon CV putain j'ai failli le perdre en glissant sur la plaque d'egout, cette sal*pe, tout à l'heure, je me suis ruiné con smile
C'est peut-être pour ça qu'on a le taux de chomage le plus élevé aussi.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#125 Le 28/04/2006, à 13:14

bergi

Re : Marre des SMS dans les messages.

Dans ton cas oui, mais je ne parle pas des dyslexiques.

Je parle de cas "extreme" mais entre le parfait Francais et l'analphabete il y a tout un tas de niveau que vous semble oublie ,de diffciculte propre à chaqun...

ça n'a rien à voir quand même, vous prenez des exemples c'est presque de la provocation là, on parle de fautes de français, et un coup ça dérive sur les espaces insécables

Je repond aux post qui disent que ceux qui ecrivent en SMS sont incapable d'ecrire dans un bon Francais.

smile
C'est peut-être pour ça qu'on a le taux de chomage le plus élevé aussi.

Ceci reste a prouver mais ne divergeons cela meriterais un sujet

Dernière modification par bergi (Le 28/04/2006, à 13:16)

Hors ligne