Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2009, à 01:38

brakbabord

Le pilote libre radeon, c'est top

Bonjour,

Juste un petit message pour extérioriser la joie intérieure qu'il y a dans mon corps. Le pilote libre radeon est vraiment une pure merveille.

Avant sur mon laptop j'avais une carte graphique Nvidia. Elle marchait parfaitement bien, mais un jour je me suis acheté une ATI X1400 en occas pour la remplacer (j'avais envie de tester le pilote). Déjà j'ai été content de voir que ça marche aussi bien en 2D qu'en 3D, il y a le composite et tous les effets bling bling.

Mais alors ce soir ça a été la cerise sur le gâteau: je branche un vidéo projecteur sur le connecteur VGA, je relance ma session, et j'ai directement l'affichage fonctionnel!!! Je me rappelle que sur la nvidia j'avais du passer 1/4 d'heure à configurer le xorg.conf pour avoir la sortie VGA active.

Tout ça pour dire que ce pilote, ça dessoude du fennec de moldavie au cable usb !1oneleven
.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2009, à 02:09

Koshie-2.0

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Si un Windosien passe par là lol...

#3 Le 06/12/2009, à 02:28

Wacken

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Avec le pilote proprio sous nVidia, il faut utiliser le NVIDIA X Server Settings. Ca marche comme sous Windows, sauf que c'est sauvé dans xorg.conf. Sous Ubuntu 8.04, je fais du Twinview (un grand bureau avec disposition et définition des écrans, option "clone", etc.) ou du Separate X Server (2 bureaux totalement indépendants) sans problème.

Hors ligne

#4 Le 06/12/2009, à 12:29

Nazebrock

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Le Windowsien qui passe par là te rirait au nez Koshie: chez lui ca marche depuis 2001 (et peut être avant mais je préfère ne pas me mouiller) l'export vidéo sur retroprojo. De même que le bureau étendu. En fait, il a peut être jamais eu conscience que ca ne pouvait pas marcher un jour.

Soit dit en passant: ma ATI HD 3650 n'est pas reconnue ni sur Ubuntu, ni sur Mandriva. Ca fait une double raison au Windowsien de te rire au nez Koshie.
Je dois dire que c'est effarant, en 2010 quasi, d'être super content (vers 1h du matin en plus) qu'une carte graphique fonctionne sur un OS. C'est fou quoi. Le fait qu'elle soit reconnue et fonctionne c'est un putain de minimum quand même. C'est bien pour ca qu'on l'achète à la base, non ?
Ca me dépasse.

Et je confirme ce que dit Wacken: les pilotes Nvidia vont bien mais il faut juste utiliser leur utilitaire. Pas de bidouillage à la mano dans le xorg.confg. C'est l'utilitaire qui se charge de ca.

Dernière modification par Nazebrock (Le 06/12/2009, à 12:33)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2009, à 12:49

haile_selassie

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

brakbabord a écrit :

Je me rappelle que sur la nvidia j'avais du passer 1/4 d'heure à configurer le xorg.conf pour avoir la sortie VGA active.

o_O

Hors ligne

#6 Le 06/12/2009, à 13:18

Koshie-2.0

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

@Nazebrock, non il rirait au nez de Brackbabord, car justement, je voulais dire avec mon message la même chose que toi.

#7 Le 06/12/2009, à 14:03

brakbabord

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Sur les ordinateurs portables, les pilotes graphiques Windows sont les plus casse-couilles qui existent. Car si tu prends le pilote officiel ATI ou Nvidia, tu as toujours un message te disant qu'aucune carte compatible n'est détectée...

Il faut obligatoirement prendre le pilote distribué par le constructeur de ta machine. Seulement ce pilote date parfois de 3 ou 4 ans.

Là sur mon Linux j'ai un pilote déjà présent à l'installation, et je n'ai pas besoin de me casser le cul pour le trouver.

Défi: Faites tourner Seven sur un portable de 2006, et après revenez vous moquer.

Hors ligne

#8 Le 06/12/2009, à 14:06

Nazebrock

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

brakbabord a écrit :

Défi: Faites tourner Seven sur un portable de 2006, et après revenez vous moquer.

Donne moi le portable. Je me charge du reste lol

Hors ligne

#9 Le 06/12/2009, à 14:10

pierrecastor

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

brakbabord a écrit :

Sur les ordinateurs portables, les pilotes graphiques Windows sont les plus casse-couilles qui existent. Car si tu prends le pilote officiel ATI ou Nvidia, tu as toujours un message te disant qu'aucune carte compatible n'est détectée...

Il faut obligatoirement prendre le pilote distribué par le constructeur de ta machine. Seulement ce pilote date parfois de 3 ou 4 ans.

Plus 1, sous XP, le seul pilote pour ma carte nvidia est le pilote HP qui date de plusieurs années. Pas glop.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 06/12/2009, à 15:34

Grünt

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

brakbabord a écrit :

Défi: Faites tourner Seven sur un portable de 2006, et après revenez vous moquer.

aptitude install qemu

Défi suivant.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2009, à 16:30

LoseMagnet

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Nazebrock a écrit :

Le Windowsien qui passe par là te rirait au nez Koshie: chez lui ca marche depuis 2001 (et peut être avant mais je préfère ne pas me mouiller) l'export vidéo sur retroprojo. De même que le bureau étendu. En fait, il a peut être jamais eu conscience que ca ne pouvait pas marcher un jour.

Si si, il peut en avoir conscience. J'avais une ATI sous Windows depuis la fin des années 90, une ATI Rage pro puis ensuite une ATI Rage Fury 128. Alors :
- Les drivers ATI étaient tellement mauvais que version après version, je voyais les progrès à l'oeil nu dans les jeux 3D (non, ce n'est pas une blague)
- Les 3DFX et les Nvidia géraient le Direct3D et l'OpenGL (plus le format spécifique de 3DFX) mais chez ATI, on fournissait encore du mauvais Direct3D.
- L'OpenGL : la concurence offrait des drivers fonctionnels qui permettaient de jouer à Quake, mais rien de tout ça chez ATI. Il a fallu attendre pour enfin avoir un wrapper Drect3D-OpenGL qui permettait de jouer aux jeux comme Quake, mais avec des artefacts dans l'affichage et une vitesse amoindrie. Ensuite, vint des drivers natifs OpenGL qui suivirent le même cheminement que les drivers Direct3D.
- Sous Linux, les cartes ATI étaient à fuire car elles n'étaient tout simplement pas supportées (ce qui a contribué à mon retour sous Windows d'ailleurs)

Alors bon, si l'export vidéo marchait, tant mieux pour l'ATIste, mais pour le reste, vraiment pas de quoi rire au nez de qui que ce soit...
PS : sans compter la fausse révolution lors de la sortie d'une de leurs versions : ils ont clamé haut et fort que voila, les performances explosaient enfin, benchmarks 3DMark à l'appuis. Pas de chance, les drivers étaient optimisés pour 3DMark et n'apportaient rien en conditions réelles.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 06/12/2009, à 16:34)

Hors ligne

#12 Le 06/12/2009, à 18:40

Nazebrock

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

ATI ça pue de toute façon.

On s'étonne que les cartes Nvidia sont chères... En même temps, quand on voit ce qu'il y a en face, ils en profitent. Normal.

Ils peuvent même se permettre de vendre des séries de cartes avec des défauts sans être inquiétés (voir l'affaire sur les 8600 GT)

Hors ligne

#13 Le 07/12/2009, à 00:34

bloublou

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Euh, oui, ça fait 1 an que je le dis.

Bien ta grotte sinon ?

Hors ligne

#14 Le 07/12/2009, à 00:47

brakbabord

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Nazebrock a écrit :

On s'étonne que les cartes Nvidia sont chères... En même temps, quand on voit ce qu'il y a en face, ils en profitent. Normal.

ATI fait pareil en ce moment! Ils sont les seuls à proposer des cartes graphiques directx11, donc ils mettent les tarifs qu'ils veulent!

400€ pour une HD5870 et 600€ pour une HD5970.

Hors ligne

#15 Le 07/12/2009, à 01:20

seb24

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Je rejoins brakbabord, surtout qu'ici on parle pas des drivers proprio mais des drivers libres.

Déjà il faut bien se rendre compte qu'ATI a lacher le support d'une grosse partie de ses cartes graphiques pour ce concentrer sur les cartes récentes. Bref pour l'utilisateur lambda c'est pas la joie.

Et a mon taff j'ai une ATI et c'est vrai que les drivers libre sont de mieux en mieux. C'est vraiment agréable de voir le très bon travail fait par la communautés.

Chez Nvidia moins de problèmes car les drivers proprio sont de bonne qualité, par contre y'a pas de roue de secours, car le driver libre est une catastrophe. Et donc on attends le driver "Nouveau" avec impatience et beaucoup d'espoir ( il sera peut être inclus dans Lucid Lynx)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 07/12/2009, à 01:30

WATTT

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

En effet, les drivers libres s'améliorent rapidement.

Pour ce qui est du prix de la série HD5xxx, il s'agit du fait qu'il y a une pénurie.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#17 Le 07/12/2009, à 06:16

Skadi

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

seb24 a écrit :

Chez Nvidia moins de problèmes car les drivers proprio sont de bonne qualité, par contre y'a pas de roue de secours, car le driver libre est une catastrophe. Et donc on attends le driver "Nouveau" avec impatience et beaucoup d'espoir ( il sera peut être inclus dans Lucid Lynx)

Ou pas, il faut voir comment ça fonctionne à merveille les pilotes officiels chez Fedora par exemple...c'est comme ça à chaque nouvelle version de Fedora...:rolleyes:

Concernant Nouveau, ils font ce qu'ils peuvent (merci Nvidia et les sources fermées), toutefois, la 3D commence enfin à sortir, sur la dernière génération des cartes, Compiz commence à tourner.
(très) Lentement mais sûrement...

Dernière modification par Skadi (Le 07/12/2009, à 06:16)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#18 Le 07/12/2009, à 07:39

noska

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

S'il n'y a pas d'accélération matérielle pour les vidéos HD (comme VDPAU chez nvidia), on ne peut pas dire que "c'est top".

C'est pour moi maintenant une exigence vu que ces vidéos HD sont aujourd'hui un peu partout (même les nouveaux APN basiques prennent des vidéos HD en H264!).

Hors ligne

#19 Le 07/12/2009, à 08:11

Seren

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

noska a écrit :

S'il n'y a pas d'accélération matérielle pour les vidéos HD (comme VDPAU chez nvidia), on ne peut pas dire que "c'est top".

C'est pour moi maintenant une exigence vu que ces vidéos HD sont aujourd'hui un peu partout (même les nouveaux APN basiques prennent des vidéos HD en H264!).

L'équivalent de VDPAU chez ATI ça s'appelle XvBA mais pour l'instant c'est supporté uniquement par le driver propriétaire Catalyst. Le support pour les pilotes libres est prévu, mais je crois que c'est pas pour tout de suite...

Dernière modification par Seren (Le 07/12/2009, à 08:11)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#20 Le 07/12/2009, à 11:57

Mornagest

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Bah moi je trouve que c'est une bonne nouvelle de savoir que les pilotes libres ATI fonctionnent très bien.  C'est sûr, sur Windows, libre, pas libre, ça change rien, la plupart des gens ne savent même pas ce que c'est.  Alors évidemment, on ne se rend pas compte...

En attendant, ça me laisse augurer du bon pour ma HD je sais plus combien... faut que je fasse un test avec un LiveCD cool


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 07/12/2009, à 13:30

brakbabord

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Faut relativiser, dites-vous qu'il y a 1 an, ni le pilote libre ni le pilote propriétaire ne donnait de la 3D sans crasher.

J'avais une ATI en 2006, l'horreur... pas de support de Compiz, xorg qui crashait si je lançais une application 3D, le pilote fglrx galère à installer... J'ai refait un essai de cette machine fin 2008, et c'était exactement pareil (pourtant avec des logiciels plus récents).

Alors le fait qu'aujourd'hui on ait un pilote non seulement libre, mais en plus stable, je trouve que c'est un grand progrès.

Même si dans l'ensemble il y a toujours un retard phénoménal sur Nvidia. Le xvba n'est dispo qu'en 32bits et ne fonctionne pas, et le pilote libre ne supporte pas aussi bien les modèles récents. Et quand je dis "récent", je parle des modèles HD4800, sortis courant 2008.

Dernière modification par brakbabord (Le 07/12/2009, à 13:31)

Hors ligne

#22 Le 07/12/2009, à 14:10

Koshie-2.0

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

C'était tellement pourri ATI que même sur Windows XP j'avais des problèmes, un bogue avec l'accélération 3D, je devais killer un processus sinon les jeux ramaient...

#23 Le 07/12/2009, à 15:06

Laserpithium

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Je vous écris de sous Archlinux (je voulais essayer), avec une ATI HD4650.

Et bien les amis, je confirme, le pilote libre radeon, c'est de la bombe !

J'ai installé le 2.6.32 qui vient de sortir, et compilé les libdrm / xf86-video-ati / mesa depuis git.

Bilan:
- 2D parfaite, composite et tout (je suis sous KDE)
- Tear-free
- KMS OK
- 3D pas parfaite mais très bonne. Je viens de me faire (exploser) à openarena, ça marche vraiment très bien. Seul point négatif sur la 3D: j'ai un petit ralentissement de quelques dizièmes de secondes toutes les 3 ou 4s. Ce serait mieux sans, mais cela reste parfaitement jouable.
- TV-Out: pas testé, mais c'est *sensé* marcher.
- Seul point embêtement: le powermode reste très sommaire, j'ai le ventilo de la carte qui tourne en permanence.

Brèf, du tout bon. ATI c'est bon, mangez-en (enfin les cartes qui ont plus de 6 mois, pour le reste, attendez... ben 6 mois).


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#24 Le 07/12/2009, à 15:30

pipocas

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Est ce qu'il y a le prob de synchro verticale sur les videos avec compiz  activé?

Hors ligne

#25 Le 07/12/2009, à 16:20

nathéo

Re : Le pilote libre radeon, c'est top

Le pilote radeon me donne pas trop de bon resultat aec la radeon 7000 ve, par contre les perfs sont top pour une radeon 9200 et sa depuis au moins un ans.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne