Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2009, à 03:29

Guimauve

Décision à prendre

Bonjour à tous,

Là je suis en pleine décision à propos de la super machine que je viens de m'offrir.

Processeur AMD Phenom X4 965 Quad core
8 Go de ram
Disque dur 300 Go WD Raptor 10500 rpm
Carte graphique Zotac "GeForce GTX295"

L'université que je fréquente à une entente avec Microsoft, les étudiants peuvent télécharger Windows XP ou Windows 7 gratuitement. Donc je ne l'ai pas acheter en même temps que la machine pour économiser un peu. L'ennui c'est que l'image ISO fournie par Microsoft n'a pas été testé avant la diffusion. Résultat, l'image ISO est apparemment correcte mais le programme d'installation bloque. J'ai décomposer l'image ISO en fichier pour voir et pendant l'extraction le programme arrive à la fin d'un fichier de façon inattendu. Bref ça marche pas...

L'ennui c'est que je pensais installer Windows 7 64bits et Ubuntu 9.10 64Bits en dual boot. Après plus d'une semaine sans réponse de la part du service technique sur mon problème malgré les nombreuses relances je crois que je vais installer Ubuntu seulement.

Hélas comme la plus part des gens je travaille avec un logiciel qui fonctionne uniquement sous Windows (J'ai vérifié et même avec Wine ça ne fonctionne pas).

Ma question est-ce qu'il est est possible de partitionner le disque dur pour laisser une place à Windows 7 (le temps que ces gens se bougent un peu le train) et d'installer Ubuntu en premier pour commencer à travailler le plus tôt possible.

Il me semble que non, mais à confirmer...

Merci à l'avance.

Guimauve

P.S. J'ai essayé la machine avec Ubuntu 9.10 LiveCD, ça cartonne sévère.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2009, à 03:36

djiock

Re : Décision à prendre

Oui c'est possible. Tu peux même le faire à l'installation en choisissant "partitionnement manuel"

Ou après en redimensionnant Ubuntu, ce qui peut se faire sans risques.

Sinon tas pensé à une machine virtuelle? C'est ce que je fais quand je suis dans le meme cas que toi, sur une bécanne neuve ya pas de soucis smile


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#3 Le 06/12/2009, à 04:05

Guimauve

Re : Décision à prendre

Re-bonjour,

Merci pour l'info sur le partitionnement. Pour la machine virtuelle, ça peut être une option, la machine réelle à des ressources à profusion.

Disons que pour faire du simple traitement de texte c'est un peu extrême mais pour faire de la conception aérodynamique je suis pas certain que ça va être suffisant. Pour le moment je dois préparer les examens universitaires de la semaine prochaine mais dans l'autre semaine je vais pouvoir me donner à fond dans la mise en service de la machine.

Merci encore à toi.

A+
Guimauve

Hors ligne

#4 Le 06/12/2009, à 12:29

Ferod

Re : Décision à prendre

Euh... Attention neutral Je ne sais pas si windows acceptera de s'installer comme ça sur la moitié d'un disque en plein milieu... Renseignes toi pour savoir si windows ne va pas s'installer sans recours possible sur la totalité du disque... Et dans ce cas là tu perdras tout ce que tu auras fait.
Ubuntu ça aurait pas posé de problème... Mais windows... hmm


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#5 Le 06/12/2009, à 15:56

djiock

Re : Décision à prendre

Ben j'ai installé un seven après un Ubuntu sur une partoche vierge (même DD), j'ai pas eu de soucis...

Mais de toute façon oui faut toujours sauvegarder, on sait jamais.


Sinon pour la virtualisation franchement c'est quand même un bon bouzin que t'as là, même pour faire des gros calculs et de la modélisation 3D devrait pas y avoir de soucis smile, c'est sur que c'est plus confortable sous win mais si tu joues pas tu devrais sérieusement envisager un full ubuntu !

Tu crois que tu t'en sortirais pour le partionnement manuel ou t'as besoin d'un topo ?


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#6 Le 06/12/2009, à 16:01

Tirr Mohma

Re : Décision à prendre

Sans indiscrétion quel logiciel utilises-tu pour faire de la modélisation 3D ?

J'ai vu que dans playonlinux tu pouvais faire tourner CATIA V5 et solidworks 2007 ^^ Si c'est du proeng normalement il y a une version pour linux  smile , par contre de l'autocad .... mad


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2009, à 19:07

Guimauve

Re : Décision à prendre

Tirr Mohma a écrit :

Sans indiscrétion quel logiciel utilises-tu pour faire de la modélisation 3D ?

J'ai vu que dans playonlinux tu pouvais faire tourner CATIA V5 et solidworks 2007 ^^ Si c'est du proeng normalement il y a une version pour linux  smile , par contre de l'autocad .... mad

Voici la liste des logiciels windows dont j'ai besoin :

- Rhino3D V4.0 http://www.rhino3d.com/ (La V 2.0 fonctionne avec Wine mais pas la V4.0)
- XFLR5 http://xflr5.sourceforge.net/xflr5.htm (Le code source est disponible mais je n'ai pas eu le temps vérifier s'il était compilable dans Linux directement)
- Catia V5

Autres logiciels

- FreeMat http://freemat.sourceforge.net/(Une alternative à MatLab, disponible pour Linux Fedora Core 7 : paquetage *.rpm)

Pour les jeux (Et oui il y en a ...)

- Descent 3 - Mercenary Expension (V1.4 Patch No-CD)
- MX vs ATV Unleashed (Crack No-CD)
- X-Wing Alliance 2.02 avec l'upgade disponible ici http://www.xwaupgrade.com/

Pour la programmation

- PureBasic http://www.purebasic.com/french/index.php
- Code::Blocks http://www.codeblocks.org/

Voila c'est le portrait à peu de chose près.

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 06/12/2009, à 19:18)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2009, à 21:13

Tirr Mohma

Re : Décision à prendre

Je connais un peu rhino 3D mais je ne l'utilise pa et ça m'étonnerait qu'il tourne sous ubuntu hmm . Par contre CATIA V5 doit tourner avec playonlinux (normalement, je n'ai pas testé ).

Pour le reste je n'en ai pas la moindre idée ^^


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2009, à 21:42

christian17

Re : Décision à prendre

Bonjour,
Je suis du même avis que djlock, tu as une machine qui devrait très bien supporter un windows virtuel. De plus tu n'est pas dans ce cas obligé d'utiliser vista qui prend bcp de ressources, XP sp2 doit suffire en éliminant les services superflues comme le thème (les fioritures du bureau)
et ainsi reserver la machine aux calcules.
A+

Hors ligne

#10 Le 06/12/2009, à 21:52

Guimauve

Re : Décision à prendre

C'est pour ça que j'ai encore besoin de Windows.

Pour FreeMat il ne devrait pas y avoir de problème. Il suffit simplement de savoir s'il est possible d'installer un paquetage de type "*.rpm" dans Ubuntu. Si non, il est open source alors ...
Pour PureBasic il existe une version pour Linux, donc pas de problème.
Pour Code::Blocks  il existe une version pour Linux, donc pas de problème.
Pour XFLR5, il est open source donc dans le pire des cas il est toujours possible de modifier le code source pour qu'il fonctionne. À la base c'est OpenGL qui est utilisé pour l'affichage et pour le reste c'est du calcul numérique (2+2=4 sur un ordinateur peut importe le OS)

Pour les jeux, il semble qu'il n'y est pas de problème pour Descent 3, Loki à déjà fait une partie du travail.
Pour X-Wing Alliance Il est affiché dans la AppDB de Wine mais ça commence à dater un peu.
Pour Mx vs ATV là je ne sais vraiment pas.

Et Rihno3D V4.0 (Bientôt la V5.0) Peut-être que la version MAC pourrait fonctionner mais rien n'est moins sûr. Mais c'est le logiciel le plus important à mes yeux, si je ne l'ai pas je ne peux plus travailler ou presque. Je l'utilise pour faire des schéma explicatif dans mes documents, de l'infographie, de la modélisation 3D, des icônes pour mes programmes et plein d'autre chose encore.

L'idéal serait bien entendu de virer Windows complètement mais ce la risque d'être un peu difficile.

A suivre donc ..

A+
Guimauve

Hors ligne

#11 Le 07/12/2009, à 02:52

AlexandreP

Re : Décision à prendre

Guimauve a écrit :

Pour FreeMat il ne devrait pas y avoir de problème. Il suffit simplement de savoir s'il est possible d'installer un paquetage de type "*.rpm" dans Ubuntu. Si non, il est open source alors ...

Renseigne-toi à propos de Alien, un logiciel de conversion de paquets.

Quant à l'installation de Windows après Ubuntu, oui, ça peut se faire, tant que tu laisses un espace libre suffisant, que cet espace libre n'est pas inclus dans une partition étendue et que tu as moins de quatre partitions primaires et étendue. (Au besoin, renseigne-toi davantage à propos des partitions de disque dur.) Windows bousille aussi le chargeur d'amorçage en place dans l'ordinateur ; après l'installation de Windows, tu ne pourras plus accéder à Ubuntu tant que tu n'auras pas réinstallé le chargeur d'amorçage GRUB2.

D'où la suggestion de passer par une machine virtuelle, si possible. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 07/12/2009, à 04:49

Guimauve

Re : Décision à prendre

Merci de l'info à propos de Alien pour la conversion des paquetages ça risque d'être très utile.

Je donne encore 1 semaine à l'équipe du MSDN Academic Alliance Software Center pour me donner une réponse faut de quoi il va y avoir que Linux Ubuntu d'installé sur ma machine. Et je vais passer par une machine virtuelle pour faire tourner WinXP 32 bits sur une machine 64 bits. Une chance que le processeur AMD Phenom X4 supporte à la fois le 32 et le 64 bits.

Même si cela fait depuis un bon moment que je lis des trucs dans la doc, il m'en reste encore beaucoup.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 07/12/2009, à 05:02)

Hors ligne

#13 Le 07/12/2009, à 05:25

Compte anonymisé

Re : Décision à prendre

L'important, c'est l'étiquette avec avec le N° de série de Windows 7,
donc fais une copie d'un dvd et installe le.

Et c'est légal.

#14 Le 07/12/2009, à 19:13

Tirr Mohma

Re : Décision à prendre

Ce qui est étrange c'est que j'ai téléchargé ma version de windows 7 sur MSDNAA ( ne frappez pas roll ) et qu'elles fonctionnent parfaitement, peut être que tu as mal téléchargé l'ISO ou mal gravé.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#15 Le 07/12/2009, à 23:30

Guimauve

Re : Décision à prendre

Tirr Mohma a écrit :

Ce qui est étrange c'est que j'ai téléchargé ma version de windows 7 sur MSDNAA ( ne frappez pas roll ) et qu'elles fonctionnent parfaitement, peut être que tu as mal téléchargé l'ISO ou mal gravé.

Je l'ai téléchargé à partir du réseau sans fil de mon université il y a peut-être un problème dans le transfert, je ne sais pas trop. Il y a peut-être eu une perte de signal et des données ont été perdue mais le programme de gestion de téléchargement l'aurait détecté il me semble.

Pour la gravure cela m'étonnerait beaucoup, j'arrive à "booter" sur le dvd en question. Le programme tente d'installer le drivers pour le lecteur-graveur CD/DVD et ça foire là. Pourtant, la boutique où j'ai acheté la machine à réussi à faire une installation avec une autre version de Windows 7 et cela à fonctionné du premier coup. (Cette installation n'a pas été complété)

Pour le téléchargement sur MSDNAA, il n'y a pas de gène à avoir. On m'offre le OS gratuit alors j'en profite. (De toute façon, lMicrosoft préfère donner son OS parce qu'il sait que pour nous les étudiants en ingénierie, faire fonctionner Linux c'est généralement pas un problème). J'attends toujours une réponse de leurs part mais je doute que je vais en recevoir une bientôt.

A+
Guimauve

Hors ligne