Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2009, à 13:16

Brunoo

[résolu] le ventilo CPU ne s'allume pas

Bonjour,

je me suis décidé à poster parce que j'ai un problème sur mon PC que je n'arrive pas à résoudre (et je ne voit même pas d'où il peut venir...)

Par moment (ce n'est pas systématique), le ventilo du CPU reste à l'arrêt même si la température monte... jusqu'à l'arrêt du PC par sécurité si je continu à faire tourner le CPU à fond.

J'ai essayé d'installer fancontrol et exécuter pwmconfig : pas mieux.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un moyen de relancer manuellement le ventilateur :

echo '0' | sudo tee -a /sys/class/hwmon/hwmon0/device/pwm1
echo '255' | sudo tee -a /sys/class/hwmon/hwmon0/device/pwm1

Exécuter uniquement la deuxième ligne ne donne rien.
Ca marche, mais ce n'est pas du tout satisfaisant : ça m'oblige à surveiller la temp de mon proc en permanence, et puis zut, les bugs non expliqués, j'aime pas.

A partir de là, la vitesse du ventilo est correctement régulée et s'adapte à la température du proc.

J'ai une carte mère gigabyte GA-N650SLI-DS4 et le ventirad est celui fourni par intel avec ses proc (socket 775).

Quelqu'un aurait ne serait-ce qu'une piste d'explication ?

Dernière modification par Brunoo (Le 08/12/2009, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2009, à 13:45

chuchoteur

Re : [résolu] le ventilo CPU ne s'allume pas

as tu cherché dans ton bios ? des fois il y a des option pour réguler voir meme désactiver les ventilo


Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux

Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!

Hors ligne

#3 Le 08/12/2009, à 21:52

Brunoo

Re : [résolu] le ventilo CPU ne s'allume pas

Bonjour,

merci de la suggestion, c'est bête, j'avais pensé à tous sauf au bios.

En fait, le ventilo est géré par la carte mère et c'est visiblement elle qui merde. Fancontrol ne fait visiblement rien... jusqu'à ce que je tape les commandes ci-dessus, et il reprend alors la main.

J'ai désactivé la gestion "intelligente" du ventilateur dans le bios et depuis plus de soucis, fancontrol régule (presque) très bien le ventilo.

Le seul petit soucis qui reste, c'est que le ventilo met des sortes de coup d'accélérateur par moment. Rien de très génant.

Quand j'aurais le temps, j'essayerai de mettre le bios à jour (va falloir que je me prépare psychologiquement à rebooter sous windows tongue ) et je posterais le résultat. Tant qu'à faire, si une gestion matérielle peut fonctionner j'aime autant. Si non... et bien un grand merci aux programmeurs de fancontrol wink .

Hors ligne