Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2005, à 12:13

serial

[Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

Suite au problème suivant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3046 , je me suis aperçu que mes disques durs IDE n'avait pas le mode DMA activé, le SATA n'a de problème.
Il s'avère que dans l'état actuel de la distribution le mode DMA ne peut PAS être activé. Ceci s'explique par le fait que les pilotes des contrôleurs IDE ne sont pas compilés à l'intérieur du noyau. J'ai eu le problème sur une plateforme NForce 2 et VIA KT800, même problème, même solution. Notez que Mandrake^WMandriva compile les pilotes dans le noyau.

Je veux savoir si c'est un cas isolé, ce qui me semble bizarre (présence d'esprits ?) ou si certains sont confrontés à ce problème et ainsi remonter le problème à Canonical. Cet épineux problème me retient de proposer la Ubuntu à des non initiés.

Merci pour vos témoignages.

Après modification du noyau vous devriez obtenir des vitesse équivalentes à celles-ci pour des disques durs UDMA100 ou plus. La première ligne influe assez peu dans les deux cas.

root@ubuntu:/home/serial # hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
 Timing cached reads:   3624 MB in  2.00 seconds = 1810.46 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  160 MB in  3.01 seconds =  53.16 MB/sec

J'ajoute que mon problème se manifeste ainsi :

# hdparm -d 1 /dev/hda

/dev/hda:
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
 using_dma    =  0 (off)

Dernière modification par serial (Le 25/04/2005, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2005, à 11:02

Globule

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

Bonjour,

Par défaut, le mode DMA est activé pour les disques dur ! AMHA, cela viens de ta config en particulier sad
Par rapport aux nombreuses installations que j'ai pu faire, je n'ai pas rencontré ce soucis.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2005, à 11:16

serial

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

J'ai installé la Ubuntu sur un disque SATA qui côtoie un disque IDE. Pour rappel, j'ai changé de carte-mère (chipset) et de processeur. Le symptôme est toujours présent.
Je vais faire le test en l'installant sur un disque IDE.
Globule> ton contrôleur est compilé dans le noyau ou en externe ? De quelle marque est ton contrôleur IDE et ton chipset ?

Hors ligne

#4 Le 25/04/2005, à 11:52

Globule

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

Mon contrôleur ATA 100 est un "Promise" mon chipset un VIA, ma carte mère une A7V133 avec le RAID (raid ou ATA 100)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2005, à 15:22

serial

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

Bon, j'ai fait une install de la Ubuntu sur mon disque IDE et là, le DMA est activé.
Autre fait que j'ai remarqué quand j'ai installé la Ubuntu sur mon SATA, grub s'est très mal configuré (entrées du menu.lst) et en plus en indiquant /dev/sda comme disque pour l'installation de grub cela ne marchait pas, j'ai utilisé (hd1) pour qu'il s'installe.
En fait, l'installation de la Ubuntu sur des disques SATA semble poser des petits soucis.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2005, à 21:36

zafx

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

t'es pas tout seul, mec. même pb exactement. installé ubuntu sur disque sata. mon graveur ide ne peut pas passer en dma.

par contre j'ai pas de disque dur ide pour faire la manip et j'ai pas l'intension d'en acheter un que pour ça.

ma carte mére c'est une abit an7 nforce 2 (aussi)

je vais tenter une recompilation du noyau. à noter, un autre pb: je peux pas faire de dvd multisession et si j'insère un dvd non finalisé, tout le système se fige.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2005, à 21:54

cep

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

zafx a écrit :

je vais tenter une recompilation du noyau.

Oui, la compilation du noyau avec support chipset via (en particulier VTnnnn) en dur et non support en module a souvent résolu ce problème de dma non pris en compte.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2005, à 21:58

ZeBob

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

pour ceux qui veulent creuser le sata : allez voir le site de Jeff Garzik http://linux.yyz.us/sata/
Je n'arrive à rien avec le patch libata qu'il propose mais si quelqu'un comprend comment ça marche ça serait cool.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2005, à 22:06

claudem

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

A priori ce serait là le point faible d'Ubuntu.
J'ai Knoppix sur une autre partition, et j'installe les programmes de façons identiques sur les 2 systémes.
Malggré avoir activé le DMA sur /dev/cdrom, En lecture DVD : Mplayer ne fonctionne pas correctement sur Ubuntu (son décalé / image), j'utilise Alsa.
Mplayer fonctionne parfaitement sous Knoppix.
C'est le seul point faible que j'ai trouvé, tout le reste est super.

Hors ligne

#10 Le 22/05/2005, à 22:08

ZeBob

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

Est-ce qu'en débranchant ton hd sata ça le fait toujours ?

Hors ligne

#11 Le 26/05/2005, à 23:01

zafx

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

recompilation dur-dur

au reboot, ça me donne :
kernel panic -not syncing: vfs: unable to mount root fs on unknow- block(0,0):mad:

et ça, quelque soient les options que je décoche ou que je coche et même quand je charge le fichier config du repertoire boot dans xconfig!!!

j'ai essayé avec le noyau 2.6.10 et le 2.6.11

je sais même plus combien de fois j'ai recompilé ces derniers jours, en utilisant make bzImage && make modules && make modules_install (la methode que j'utilisais avant) ou make-kpkg puis dpkg

alors là, je sais plus. quelqu'un aurait un tuto très complet sur le noyau sous ubuntu?

les forums, j'ai fait le tour, je pense et toujours le même kernel panic. y'a surement un truc tout con mais quoiqu'cest?
yikes <help!|

Hors ligne

#12 Le 04/06/2005, à 13:21

zafx

Re : [Appel à Temoin] Saccades, disques durs IDE lents, vous avez ça ?

ok probleme resolu. ça marche impec avec mon nouveau noyau.

pour le compilé, j'ai suivi les instructions de ce tuto:

http://users.linuxbourg.ch/waver/

par contre mes disque dvd non finalisés font outjours planter le système. il se fige carrément. je pense que ça doit être un pb de kernel encore mais lequel?

Hors ligne