Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2009, à 17:06

GwenArBreizhou

Réparer une install

Bonjour,
le disque dur de ma pitchounette est mort et dessus il y avait du Windows. Je me suis  dit, profitons en pour la passer en Linux ;o))
Il se trouve que j'avais un DD de Go avec un Ubuntu  8.0.4. Je l'installe, il reconfigure les paramètres et dix minuteS après, tout était prêt ...

Par contre, vu que la bécane n'est pas très puissante et que ma fille a pas mal de jeux Windows assez gourmand que Wine n'arrivait pas à supporter, je me suis dit que tant qu'à avoir une licence Windows autant mettre un deuxième DD dans la bécane ...

J'enlève le DD ubuntu, installe le nouveau en master et fait l'install Win.

Je rebranche le disque linux en master, passe win en slave et m'en vais installer GAG depuis un live CD.
La configuration de Gag se passe bien mais ensuite quand je lui demande de lancer Linux, il me sort comme ça que le système d'exploitation est manquant ;o((

A l'heure actuelle, j'ai viré GAG, branché le DD linux en solo je suis donc sur le live CD de la 8.0.4, j'ai bien accès à mon disque et gparted me montre bien mes 5 partitions telles que décrite dans le fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=d2b5b17e-cf68-42cb-89fd-7f7d2a8b86b1 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=746E-ED25  /dos            vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/sda2
UUID=30c9aad5-1518-4ed8-b7b3-9745f506d9be /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/sda6
UUID=9cb95e05-6278-48d6-9417-f5d5c615ed67 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0


Me faut-il tout réinstaller ou puis-je réparer tout simplement l'installation précédente ?

Et si oui, comment ??

D'avance merci,

Hors ligne

#2 Le 13/12/2009, à 17:52

gillouz

Re : Réparer une install

ne suffirait il pas de réinstaller grub?

Hors ligne

#3 Le 13/12/2009, à 18:08

GwenArBreizhou

Re : Réparer une install

Et si ;o))
C'est ce que je viens de faire en suivant
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
après m'être dit que vu que DD linux était master, Gag avait forcément écrasé son mbr en faisant sauter Grub au passage.
Je vais le passer en esclave et mettre Win en master et ça devrait être bon.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre ...

Hors ligne

#4 Le 13/12/2009, à 18:11

Michel Leunen

Re : Réparer une install

GwenArBreizhou a écrit :

Je vais le passer en esclave et mettre Win en master et ça devrait être bon.

Oui mais si tu changes tout le temps tes disques comment veux-tu que Grub détecte Windows et ajuste son menu pour que tu puisses démarrer en dual boot?
Quel Windows est installé? Quand on a deux disque, c'est le cas le plus simple. Ca devrait rouler tout seul.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 13/12/2009, à 19:03

GwenArBreizhou

Re : Réparer une install

Finalement, la flemme de démonter les DD pour en changer les cavaliers donc j'ai demandé à grub de gérer l'ensemble.

Donc ajout dans /boot/grub/menu.lst de :

title        Windows
root        (hd1,0)
savedefault
makeactive
map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)
chainloader    +1


map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)
permet d'inverser virtuellement les disques durs pour faire croire à windows qu'il est bien sur un disque maître ;o))

et ne pas oublier de commenter la ligne qui ne contient que
hiddenmenu
sinon le menu ne sera visible qu'en tapant sur Esc

@+

Hors ligne