Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 06:33

roger64

Prosélytisme

Bonjour

Toujours fan d'Ubuntu après trois ans et demi d'utilisation, je suis un peu déçu qu'il n'ait pas encore vraiment percé auprès du grand public, même s'il a indiscutablement "fait le trou" parmi les distributions Linux. Je pense cependant qu'il est là pour durer.

Je suis tombé sur cet argumentaire sympathique et réjouissant. A titre personnel, l'argument n°4, la stabilité me parait hélas ces derniers temps contestable. Je continue à subir avec karmic un gel de ci, de là dont je n'ai pas encore identifié la raison. Certes, je suis le seul à qui cela arrive, menfin...:rolleyes:

Quoi qu'il en soit, c'est une lecture plaisante.
http://www.ubuntugeek.com/30-reasons-why-ubuntu-is-here-to-stay.html

PS: salut seb tongue

Dernière modification par roger64 (Le 14/12/2009, à 06:35)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2009, à 07:02

Le Galéanthrope

Re : Prosélytisme

roger64 a écrit :

A titre personnel, l'argument n°4, la stabilité me parait hélas ces derniers temps contestable. Je continue à subir avec karmic un gel de ci, de là dont je n'ai pas encore identifié la raison. Certes, je suis le seul à qui cela arrive, menfin...:rolleyes:

Ubuntu n'est pas absolument stable et ne fonctionne pas forcément parfaitement avec toutes les configurations, mais il est BEAUCOUP plus stable que l'OS de Microsoft et suffisament stable sur la plupart des machines pour qu'on ose dire qu'il est stable, s'il devait marcher parfaitement sur toutes les machines pour être stable, il ne serait jamais.

Si Ubuntu n'a pas augmenter considérablement en nombre d'utilisateur c'est principalement parce que un bon tas d'abrutis attendent que ça arrive de soi même, si on veut que cela se produise il faut des campagnes d'info, des campagnes marketing, des partenariats forts ... et les acteurs du secteur ne font rien de cela, il y a bien les Ubuntu Party mais ce n'est pas suffisant. Tant que Canonical n'entreprendra pas des actions pour diffuser Ubuntu cela n'arrivera pas et il ne le feront pas avant d'être rentable et comme leurs rentabilité dépend de leur nombre d'utilisateur, c'est un cercle vicieux qui va faire tomber Canonical à moins qu'ils réagissent à temps pour s'en rendre compte.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 14/12/2009, à 09:09

roger64

Re : Prosélytisme

Bonjour

Oui, il est difficile de sortir de ce cercle vicieux. Il n'y a qu'à voir ce qui continue à se passer en matière de vente liée en dépit de toutes les lois ou décrets..Personnellement, c'est ce qui me choque le plus.

L'utilisateur de Linux continue à être confronté à des obstacles de tout ordre. Il lui faut forcément prendre du temps et faire un acte de volonté pour surmonter tout cela. C'est malheureusement ce qui fait aujourd'hui la différence entre l'OS pour fan qu'est Ubuntu et un OS véritablement "grand public".

Hors ligne

#4 Le 14/12/2009, à 11:42

Le Galéanthrope

Re : Prosélytisme

roger64 a écrit :

C'est malheureusement ce qui fait aujourd'hui la différence entre l'OS pour fan qu'est Ubuntu et un OS véritablement "grand public".

Oui, le fait est que Windows tout le monde y est confronté dans sa vie alors qu'Ubuntu il faut le vouloir. C'est exactement pareil que la différence entre un journal TV et un journal de la presse, le journal TV tout le monde y est confronté au moins une fois alors que le journal de la presse beaucoup ne l'on jamais lu de leur vie, néanmoins les journaux de la presse arrive à percer et les journaux gratuits comme le 20min ont un grand nombre de lecteurs ce qui prouve qu'une telle situation peut être renversé simplement avec les bons ingrédients comme le marketing.

La grande question est qui va débourser l'argent pour distribuer des CD de Linux dans les grandes gares parisiennes, qui va payer pour une pub à la télé entre deux séries de science-fiction, qui va payer pour des publicité géantes cartonnés dans les magasin de pièces informatiques, qui va payer tout ça ? Si on trouve une personne prête à payer pour ça, c'est sûr et certains que sa distribution Linux gagnera alors un nombre énorme d'utilisateurs.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 14/12/2009, à 11:43)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 14/12/2009, à 11:54

seb24

Re : Prosélytisme

Salut,

Toujours fan d'Ubuntu après trois ans et demi d'utilisation, je suis un peu déçu qu'il n'ait pas encore vraiment percé auprès du grand public, même s'il a indiscutablement "fait le trou" parmi les distributions Linux. Je pense cependant qu'il est là pour durer.

Je crois que ce qu'il manque c'est qu'un grand constructeur se mette à vendre ses PC avec Ubuntu de manière sérieuse.

Si Ubuntu n'a pas augmenter considérablement en nombre d'utilisateur

D'après Canonical le nombre d'utilisateur a augmenté de 100% quand même. Après c'est sur que lorsque tu pars de rien il faut du temps pour arriver à un chiffre significatif.

Si tu regardes la sortie de la 9.10 tu vois qu'elle à bénéficier d'une publicité énorme. C'est déjà un gros changement par rapport aux version précédentes.

http://zenbuntu.com/30-reasons-why-ubun … e-to-stay/
Y'a la version complète ici


Je suis tombé sur cet argumentaire sympathique et réjouissant. A titre personnel, l'argument n°4, la stabilité me parait hélas ces derniers temps contestable. Je continue à subir avec karmic un gel de ci, de là dont je n'ai pas encore identifié la raison. Certes, je suis le seul à qui cela arrive, menfin..

Je crois que même MS. sait qu'Ubuntu a encore trop de soucis de support du matos. Je crois que dans son dernier interview ca ressortait pas mal, en disant que Ubuntu à pas mal évoluer mais qu'il reste pas mal de travail à faire pour avoir un Os vraiment mature.

De ce coté pour la LTS ils ont l'air de vouloir marquer le coup.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 14/12/2009, à 15:29

Le Galéanthrope

Re : Prosélytisme

seb24 a écrit :

De ce coté pour la LTS ils ont l'air de vouloir marquer le coup.

Oui et j'espère qu'il vont y arriver parce que sa pourrait être critique pour leur image si cette LTS ne serait pas à la hauteur des attentes. Jusque là dans le monde Linux ça à beaucoup avancé et comme ces avancés seront dans la LTS on peut être sur qu'elle va s'améliorer mais il reste à Canonical à faire leur part et là de mémoire ils n'ont pas toujours assuré mais j'ai espoir qu'il vont se bouger le cul cette fois pour que la distrib ne soit pas stable seulement 1 mois après sa sortie et qu'il n'implante pas des m**rde à la dernière minute qui vont faire travailler les dévs sur autre chose que les vrais problèmes.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#7 Le 14/12/2009, à 16:55

seb24

Re : Prosélytisme

Yep on verra. A priori ils ont prit les leçons de Hardy. Reste à voir si ils ont prit les bonnes décisions pour palier aux problèmes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 14/12/2009, à 18:06

xutron agile

Re : Prosélytisme

Bonjour à tous

Si vous le permettez, je profite de ce sujet pour une question corollaire : pour ceux qui ont déjà réussi à convaincre d'autres utilisateurs d'abandonner windows pour ubuntu, comment avez-vous fait ?

En fait, je viens de recevoir un appel de mon père, qu'on pourrait résumer ainsi : "
- Salut, je t'appelle parce que ça y est, l'ordinateur est mort. Le gars de ["speed ordi service"  du coin] est venu, il dit que c'est le disque dur qu'est foutu il m'a parlé de plein de secteurs défectueux. Vu que tu viens nous voir pour noel, tu n'en aurais pas un de rechange à nous apporter ?
- pas de problème, je dois avoir ça, je vous en apporte un. Il faudra sans doute réinstaller un système alors, et apparemment, on ne pourra pas récupérer beaucoup de données...
- Ah oui, à propos de système, le dépanneur m'a dit que windows xp c'était dépassé et qu'il fallait passer à windows vista ou même seven, qu'est-ce que tu en penses ?
- Euh.... Pourquoi pas... Je t'ai déjà parlé de Linux, je crois ?
- Ah oui, ton système bizarre....
- Ouais c'est ça. Enfin pas bizarre... Pareil, à l'usage, que windows, c'est juste un peu différent. Mais en contrepartie, c'est gratuit*.
- Oui, mais tu sais, ta mère elle n'aime pas trop le changement...
- (Mouarf!) Ok, bon, on verra. Je vous apporte un disque dur et on en discute.
"


*Evidemment, je n'allais pas l'attaquer tout de suite avec la philosophie du logiciel libre vs la marchandisation des idées...

Voilà, j'en suis là. Il me reste une dizaine de jours pour fourbir mes arguments pour une ubuntérisation de mes parents. La brèche est ouverte, ça serait dommage de manquer l'occasion...

Donc : HELP ! COMMENT AVEZ-VOUS FAIT POUR CONVERTIR VOS {PARENTS|AMIS|VOISINS} DE PASSER DE WINDOWS A UBUNTU ?

Dernière modification par xutron agile (Le 14/12/2009, à 18:19)

Hors ligne

#9 Le 14/12/2009, à 18:18

LoseMagnet

Re : Prosélytisme

xutron agile a écrit :

Donc : HELP ! COMMENT AVEZ-VOUS FAIT POUR CONVERTIR VOS {PARENTS|AMIS|VOISINS} DE PASSER DE WINDOWS A UBUNTU ?

En ce qui concerne Mlle, elle a eu le temps d'utiliser sur mon ordinateur avant de me demander Linux sur sa machine. Ce fut donc un changement par la pratique, pragmatique, en sachant ce qui l'attendait.

Pour un autre, ce fut ce fiasco : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2915838#p2915838
Il m'a relancé pour une nouvelle tentative, je lui ai conseillé de rester sous Windows

Enfin pour un dernier, son pc portable mettait trop longtemps à démarrer sous Windows (plusieurs minutes) et ils ne l'utilisaient plus par flemme de le démarrer (véridique). Ils ont testé Ubuntu et ont été agréablement surpris, il s'attendaient à un truc de geek super compliqué. Linux s'est aussi retrouvé sur un netbook.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 14/12/2009, à 18:26)

Hors ligne

#10 Le 14/12/2009, à 18:29

sylvainsjc

Re : Prosélytisme

Madame s'est parfaitement adaptée à Linux Mint pour commencer puis Ubuntu puis depuis peu Kubuntu.

Elle s'en sert pour surfer, faire de la bureautique (avec openoffice), gérer ses photos (Digikam a facilement remplacé Picasa alors que fspot, ça le faisait pas). Elle apprécie Fotowall...

Elle est passé avec bonheur de vista à Linux et apprécie la stabilité, la rapidité et la réactivité du système

J'ai aussi installé Linux Mint chez une amie depuis 6 mois et tout est nickel


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 14/12/2009, à 18:35

bloublou

Re : Prosélytisme

xutron agile a écrit :

Si vous le permettez, je profite de ce sujet pour une question corollaire : pour ceux qui ont déjà réussi à convaincre d'autres utilisateurs d'abandonner windows pour ubuntu, comment avez-vous fait ?

- Oui, mais tu sais, ta mère elle n'aime pas trop le changement...
- (Mouarf!) Ok, bon, on verra. Je vous apporte un disque dur et on en discute.[/i]"

Donc : HELP ! COMMENT AVEZ-VOUS FAIT POUR CONVERTIR VOS {PARENTS|AMIS|VOISINS} DE PASSER DE WINDOWS A UBUNTU ?

Si elle aime pas le changement, pourquoi tu vas la forcer à changer ?

Par contre, rien ne t'oblige à les aider sur leur windows moisi.
Tu leur changes leur disque dur, et tu les laisses se débrouiller pour installer Windows. Suffit de dire que tu sais pas faire, que tu connais que Gnu/Linux.

Hors ligne

#12 Le 14/12/2009, à 18:46

xutron agile

Re : Prosélytisme

Merci pour vos réponses.

Non, je ne veux pas la "forcer" à changer (et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que la plus rétive au changement soit ma mère...), je voudrais juste les convaincre, parce que je le suis moi-même, que Linux est mieux que Windows à bien des égards.

C'est vrai que parfois, la nuance entre "convaincre" et "forcer"...:rolleyes:

Je cherche donc à faire en sorte qu'ils se disent au final : "ah ben oui, finalement ça roxxe ton truc" ou un équivalent dans leur langage...

Quelle a été pour vous la killer app, la fonctionnalité qui a rendu vos victimes accro ?

Hors ligne

#13 Le 14/12/2009, à 22:12

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Prosélytisme

petite remarque (mes 2 cents) :

Pourquoi faire du prosélytisme ? Si des gens sont assez ... (ajoutez ce que vous voulez) pour utiliser du proprio, c'est leur problème. Bien sûr, il faut qu'ils s'arrangent pour être interopérables, mais en dehors de ça, ils font ce qu'ils veulent.

Ce qui est important, c'est que des solutions sérieuses existent pour ceux qui sont exigents.

Enfin, je crois qu'essayer de convaincre ceux qui sont dans la pensée unique et stérile du proprio ne sont pas réceptifs au libre et aux autres systèmes qu'ils voient souvent comme une déviance marginale.

Laissez venir les curieux et les intelligents, et s'ils sont peu nombreux, ce n'est pas grave. La qualité compte au delà de la quantité.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#14 Le 14/12/2009, à 22:54

pipocas

Re : Prosélytisme

Salut,

Personnellement j'ai dit à mon entourage que je ne faisais plus de support sous windows. Je n'ai pas eu de réponses au départ comme une annonce dans le vent.

Quelque temps plus tard, un PC de mon entourage avec Windows se retrouve cassé (oh quelle surprise!). On m'appelle, je leur explique que c'est Ubuntu sinon rien. J'installe Ubuntu et là 2 cas de figure:
-"ubuntu c'est trop de la balle!" ou encore juste "oui ça marche nickel" comme si de rien n'était
-ou alors "C'est pourri, ça ne lance pas les .exe et MSN ne fait pas de webcam".

Dans le deuxième cas, le PC fini par être réparé par quelqu'un d'autre avec XP. Quelque mois plus tard on m'appelle pour me dire de réinstaller Ubuntu. Voilà une fois qu'ils ont compris que Windows c'est pourri pour les noobs, ils préfèrent faire une croix sur leur webcam. Alors qu'avant ils croyaient, à cause de mon support, que windows était stable et simple.

Donc voilà, en gros soit ils arrêtent avec leur anciennes habitudes, soit ils sont condamné à appeler quelqu'un tout les 6 mois.

Sinon tout les speechs que j'ai pu faire sur le libre ne marchent pas... Il faut être clair, tout le monde se fou du libre. hmm


Par contre contrairement à certain d'entre vous, je ne pense pas que Ubuntu soit un jour au dessus de Windows sur le desktop en terme de parts de marché. Le marché est trop vampirisé par MS et cela dans toutes les couches. Tous les fabriquants bossent avec, il est présent dans l'éducation des gamins, en entreprise, il est préinstallé bref, impossible de lutter. Ce n'est pas des utilisateurs qu'il faut convertir, c'est toute une industrie et pour quoi? Pour quelque chose qui fait globalement la même chose. Bref, impossible imo.

nan il faut une rupture (le cloud?) et là peut être que le libre se développera.

Dernière modification par pipocas (Le 14/12/2009, à 23:15)

Hors ligne

#15 Le 14/12/2009, à 23:33

inkey

Re : Prosélytisme

pipocas a écrit :

Sinon tout les speechs que j'ai pu faire sur le libre ne marchent pas... Il faut être clair, tout le monde se fou du libre. hmm

C'est trés dommage mais j'imagine que c'est une conséquence de la société de consommation hmm.
On pense a l'argent , l'argent mais trop peu a la liberté .
Pour moi l'argument du libre , de la communauté , du partage ,etc ... dépasse tout les autres .
J'ai vraiment l'impression d'avoir un OS avec mon linux , Windows a des airs de firmware (on peu contrôler son ordinateur mais pas trop non plus ) .

Moi perso , j'essaye d'éveillé un peu la curiosité des gens en leurs parlant de linux et du logiciel libre mais j'évite d'aller trop loin . C'est a eux de passer s'il le souhaite , on peut les aidés mais pas les obliger .

Dernière modification par inkey (Le 14/12/2009, à 23:34)

Hors ligne

#16 Le 14/12/2009, à 23:41

anonyme1

Re : Prosélytisme

Souvenez vous, les débuts difficiles d'Hardy..., les soucis actuels (assez localisés), sont de bons augures pour la future LTS lol

Dernière modification par Screamer@onthelan (Le 14/12/2009, à 23:50)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#17 Le 14/12/2009, à 23:48

&Sharp

Re : Prosélytisme

Personnellement cela ne me gêne pas qu'il n'y ai que 1% des partes de marchés avec Gnu/Linux , ça nous évite tous les noobs et les virus ^^ .


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#18 Le 15/12/2009, à 01:02

Slystone

Re : Prosélytisme

Bah ! Je pense qu'il est bien d'en parler un peu mais il est inutile de forcer les gens, ils y seront confrontés au fur et à mesure que le temps passe. Ils vont d'abord le voir tourner sur ta machine. Puis au bout de quelques temps tu ne sauras plus tout simplement te servir de Windows. Tu pourras dire en toute honnêteté : "je ne connais pas".

A la limite tu laisses traîner un ou deux articles ou magazines bien orientés aussi. Comme ça tu ne les saoûles pas, et s'ils se donnent la peine de le lire, ils se feront une idée assez précise de ce qu'impliquent les deux systèmes. Ce ne sera pas toi qui les aura convaincu, ce seront eux qui auront décidé que Linux c'est mieux. tongue (ça peut paraître con, mais des parents n'acceptent peut-être pas facilement que leur progéniture leur dise : "ton truc c'est de la merde, fais moi le plaisir d'utiliser autre chose")


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#19 Le 15/12/2009, à 01:12

dwan

Re : Prosélytisme

J'aime bien le libre, mais ses gourous-prophètes me les brisent. Ça me viendrait jamais à l'idée de penser à "convertir" quelqu'un à Linux. J'ai installé Ubuntu à mon frangin, en lui disant que s'il n'avait rien à faire de très particulier sous Windows, il pouvait booter sous Ubuntu "pour voir" : aux dernières nouvelles, il boote juste Win pour un logiciel très spécifique. Pas besoin de discours libriste de mes deux. Notez bien que ça a plutôt bien pris, mais ça aurait très bien pu ne pas marcher avec lui. Je pense que l'envie de migrer doit venir de la personne.

Quand on me demande une graine, je la donne. Si ça pousse, tant mieux, sinon, je ne m'acharne pas. Ça poussera peut-être plus tard, ou jamais. Pas d'acharnement prétendument thérapeutique.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#20 Le 15/12/2009, à 01:43

compte supprimé

Re : Prosélytisme

xutron agile a écrit :

Merci pour vos réponses.

Non, je ne veux pas la "forcer" à changer (et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que la plus rétive au changement soit ma mère...), je voudrais juste les convaincre, parce que je le suis moi-même, que Linux est mieux que Windows à bien des égards.

C'est vrai que parfois, la nuance entre "convaincre" et "forcer"...:rolleyes:

Je cherche donc à faire en sorte qu'ils se disent au final : "ah ben oui, finalement ça roxxe ton truc" ou un équivalent dans leur langage...

Quelle a été pour vous la killer app, la fonctionnalité qui a rendu vos victimes accro ?

Installe donc un truc très stable, genre debian lenny + kde3 (ou un équivalent kubuntu, si ça existe) sur le disque dur que tu vas leur apporter. Tu prends soin de le configurer aux petits oignons, tu te débrouilles pour qu'il ressemble à w7 (c'est pas difficile), tu le branches chez eux et tu redémarres... En précisant qu'avec w7 il y a de minuscules petites choses qui ont changé : forcément, xp était périmé... alors hein... lol

PS : une fois qu'ils ont trouvé w7 beaucoup mieux que xp, tu peux avouer ton mauvais coup (en précisant qu'ils viennent d'économiser de surcroît le prix de w7 !)... et joyeux noël... cool

PS 2 : si ça ne marche pas, tu peux toujours installer réellement w7...

Dernière modification par faustus (Le 15/12/2009, à 01:50)

#21 Le 15/12/2009, à 02:18

seb24

Re : Prosélytisme

Sinon tout les speechs que j'ai pu faire sur le libre ne marchent pas... Il faut être clair, tout le monde se fou du libre.

La je suis pas d'accord. Je crois que le tout c'est de savoir amener le sujet. C'est pas facile mais si tu choisi les bon moments les gens comprennent. Moi j'ai eu pas mal d'echo positif en parlant du libre et de la philosophie.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 15/12/2009, à 05:24

roger64

Re : Prosélytisme

Il me semble que décider de mettre Windows de côté, c'est comme décider de s'arrêter de fumer. On ne peut obtenir d'effet durable que si la décision vient du consommateur.

Il est, bien sûr,  utile de continuer à mener des campagnes anti-tabac, d'adopter des mesures législatives incitatives ou contraignantes, etc...Les actions d'accompagnement doivent à mon avis présenter un caractère collectif.

Je suis plutôt réservé à l'idée de chercher à influencer quelqu'un même si je parle facilement de ce que je fais avec Linux. La décision reste -heureusement d'ailleurs- individuelle.

Dernière modification par roger64 (Le 15/12/2009, à 06:19)

Hors ligne

#23 Le 15/12/2009, à 06:32

YannUbuntu

Re : Prosélytisme

salut
a mon avis:

-laisser le choix (dual-boot)

- accompagner la migration (preinstallation, formation).

-ne pas saouler avec le Libre.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 15/12/2009, à 06:48

manini

Re : Prosélytisme

seb24 a écrit :

Sinon tout les speechs que j'ai pu faire sur le libre ne marchent pas... Il faut être clair, tout le monde se fou du libre.

La je suis pas d'accord. Je crois que le tout c'est de savoir amener le sujet. C'est pas facile mais si tu choisi les bon moments les gens comprennent. Moi j'ai eu pas mal d'echo positif en parlant du libre et de la philosophie.

Et il ne t'es jamais venu à l'esprit un seul instant qu'on a peut être voulu te faire plaisir?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#25 Le 15/12/2009, à 06:56

manini

Re : Prosélytisme

Slystone a écrit :

A la limite tu laisses traîner un ou deux articles ou magazines bien orientés aussi. Comme ça tu ne les saoûles pas, et s'ils se donnent la peine de le lire, ils se feront une idée assez précise de ce qu'impliquent les deux systèmes. Ce ne sera pas toi qui les aura convaincu, ce seront eux qui auront décidé que Linux c'est mieux. tongue (ça peut paraître con, mais des parents n'acceptent peut-être pas facilement que leur progéniture leur dise : "ton truc c'est de la merde, fais moi le plaisir d'utiliser autre chose")

Mais depuis quand ils lisent les gens?

Honnêtement, est ce que toi même tu lis toujours tout ce qu'il y a au dessus du "j'accepte" ou "j'accepte pas" avant d'accepter d'installer un logiciel, voire un OS?

D'ailleurs si les gens lisaient je suis convaincu qu'il y aurait nécessairement beaucoup moins de fautes d'orthographe dans tous les forums de tout le réseau!

Et puis on ne décide pas qu'un truc est mieux qu'un autre, on le constate tout simplement..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne