Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 11:01

alexgcl

Rendu pdf moins bon sous karmic

Bonjour,

je viens de passer sous Karmic et je m'aperçois que la qualité de rendu des documents pdf est mois bonne qu'avant pour l'affichage des images png : sous Jaunty, le 'visionneur de document' et ePDFViewer fournissaient un excellent rendu en 'floutant' légèrement les images (ce qui n'était pas le cas d'okular).

Depuis la mise à jour, ce ne semble plus être le cas. Les lignes fines sont mal ou pas affichées, cela dépend du zoom, alors que la résolution de l'image est suffisante. De même, des logos pourtant en bonne qualité apparaissent déformés voire pixellisés alors qu'ils passaient très bien avant. Dernier exemple : un logo en mauvaise qualité cette fois était bien lissé, mais apparaît maintenant pixellisé...

J'ajoute qu'il s'agit de documents compilés avant la mise à jour. Une recompilation ne change rien.

Une idée pour résoudre ce problème ? Merci.

Dernière modification par alexgcl (Le 14/12/2009, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2009, à 11:43

MezzoForte

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Salut j'étais jusqu'à il n'y a pas longtemps sur KDE, je lisais donc mes pdf avec Okular, ce qui se faisait sans aucun soucis. Après être passé sous Gnome avec Evince, certains de mes pdf étaient complètement illisibles ! Notamment avec des pdf créés avec des scans. Le lissage se fait très mal, ou ne se fait carrément pas je ne sais pas. Peut-être quelque chose à résoudre là dedans. J'ai tout simplement réinstallé Okular malgré toutes les dépendances qu'il y a ne voulant pas me casser la tête et j'en suis toujours très content ! J'ai retouché un fichier de config kde pour que les couleurs s'intègrent à Gnome et le tour est joué smile


L'âme rien ne l'afflige, quand elle y pense.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2009, à 11:46

petilu63

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Avant de passer à Okular (qui entraîne en effet son lot de dépendances KDE), tu peux essayer d'autres lecteurs PDF. Une liste par ici.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#4 Le 14/12/2009, à 12:14

alexgcl

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Bonjour à tous les deux, merci de vos réponses.

J'utilise différents lecteurs car ils ont chacun leurs propriétés qui me sont utiles. Mon lecteur par défaut est okular qui permet de se déplacer rapidement et efficacement à l'intérieur du document, mais je lui reproche sa qualité de rendu qui n'est pas optimale selon moi, notamment au niveau du lissage des images, en plus d'être plutôt lent. Pour cette raison, j'utilise pour mes présentations des lecteurs plus légers et qui fournissent (fournissaient !) un meilleur rendu.

Ma question initiale ne porte donc pas sur le choix du lecteur, mais bien sur la perte de qualité du rendu depuis la mise à jour.

Hors ligne

#5 Le 21/12/2009, à 11:33

alexgcl

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Personne n'a d'idée ?

J'ai l'impression que le problème vient du moteur de rendu de pdf. La qualité de rendu dépend du viewer, ce qui me fait penser que le moteur de rendu doit être partagé par différentes applications mais pas toutes. En particulier eVince et ePDFViewer utilisent Poppler 0.12.0 (Cairo), et ce sont précisément les viewers qui ont perdu en qualité, je pense donc qu'il faut chercher de ce côté. En revanche Okular doit utiliser autre chose car je n'ai jamais été satisfait de son rendu et je n'ai pas noté de changement depuis la màj.

Quelqu'un sait si Poppler a été mis à jour sous Karmic ? Comment revenir à l'ancienne version pour tester ?

Dernière modification par alexgcl (Le 21/12/2009, à 11:35)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2009, à 16:22

Link31

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Apparemment, d'après ce blog (lien Google cache), il y aurait un bug dans Poppler < 0.12 qui causerait les problèmes dont on parle selon la configuration du hinting dans Freetype.

J'ai compilé et installé Poppler 0.12 à la place de Poppler 0.10, et je dois dire que la différence est bien visible :
(cliquer sur l'image pour un autre exemple en plus grand format)

okular_rendering_1.png

(dans mon cas, l'interpréteur de bytecode pour le hinting était activé et utilisé dans Freetype, mais je ne sais pas si c'est le cas sur Ubuntu, donc vous n'aurez pas forcément le même résultat...)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2009, à 10:56

alexgcl

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Petite rectification : Okular est bien basé sur Poppler, c'est le 'backend' graphique qui est différent par rapport aux autres (cairo vs. splash). Quoi qu'il en soit, le problème semble bien venir de Poppler

https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=25268

Je suppose que cela devrait être corrigé dans la prochaine version ? En attendant est-il possible de revenir à l'ancienne version ?

Hors ligne

#8 Le 23/12/2009, à 12:03

alexgcl

Re : Rendu pdf moins bon sous karmic

Bon, il ne s'agissait pas d'un bug mais d'une utilisation incorrecte de LaTeX.

En fait, le bug (non lecture du flag 'interpolate' des images et interpolation d'office par eVince et al.) a été corrigé ce qui a fait ressortir le problème.

Pour clarifier les choses, chaque image insérée dans le pdf possède ce flag, qui semble être 'false' par défaut, lors d'une utilisation normale de \includegraphics.

Pour modifier le flag, la solution que j'ai trouvée pour l'instant est d'utiliser la syntaxe suivante à la place d'\includegraphics:

\pgfdeclareimage[interpolate=true,width=10cm]{myfig}{myimage.png}
\pgfuseimage{myfig}

Ce qui n'est pas vraiment confortable vu que ça va m'obliger à modifier pas mal de choses, mais fait le boulot, à tout le moins dans le cas d'eVince (Okular n'interpole jamais, semble-t-il).

Si quelqu'un connaît un autre moyen de modifier ce flag en gardant une syntaxe simple (quitte à mettre le flag à true par défaut pour toutes les images), je suis preneur...

Une autre solution qui me vient à l'esprit est de convertir toutes les images au format pdf au préalable, en utilisant par exemple bmeps qui, si j'ai bien vu, permet de régler le flag. A tester.

Hors ligne