Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 11:17

Yann

A bon entendeur...

L'IP 86.211.136.157 a trouvé ca d'un super bon gout de commencer à aspirer la totalité du forum avec wget. On se demandait depuis hier ce qui causait une aussi grosse charge du processeur et pourquoi la bande passante avait presque doublée...
Ca a tourné toute la nuit, pratiquement 4Go de download, et des centaines de milliers de hits.

L'utilisateur a été banni du forum.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 20/04/2006, à 12:38

Express

Re : A bon entendeur...

Y'a pas un moyen d'éviter ceci à l'avenir ?

Hors ligne

#3 Le 20/04/2006, à 12:48

Yann

Re : A bon entendeur...

Si... un peu de jugeotte? lol


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 20/04/2006, à 20:53

cyrille

Re : A bon entendeur...

ce qui prouve qu'il était interessé par le forum, il doit être déçu.

#5 Le 20/04/2006, à 22:06

tylhdar

Re : A bon entendeur...

un moteur de recherche ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#6 Le 20/04/2006, à 22:23

lordphoenix

Re : A bon entendeur...

Les moteurs de recherche n'ont pas besoin d'aspirer le site

Hors ligne

#7 Le 20/04/2006, à 22:28

calimarno

Re : A bon entendeur...

Même pas google pour générer un cache des pages recensées?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#8 Le 20/04/2006, à 23:47

Yann

Re : A bon entendeur...

là ca aspirait _toutes_ les pages, genre même les pages de profil des utilisateurs... Imagine, rien que ca, il y en a plus de 12000... Il y aura prochainement une archive du wiki, mais du forum ca n'a vraiment aucun intérêt sad


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 01:03

lost-in-the-shell

Re : A bon entendeur...

Du forum ? Quel intéret ? Y'a qu'à demander une archive *.sql.gz à nos gentils admins (ça pèse pas lourd ces trucs là) et se recréer un punBB en local mad ...


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2006, à 14:09

Smashou

Re : A bon entendeur...

Une personne qui n'aura pas le net pendant un moment et qui se dit: De toute façon ma réponse est dedans ^^ !

Sa tiens de la folie mais pas si bête que sa hein wink

Hors ligne

#11 Le 21/04/2006, à 14:10

LpBv

Re : A bon entendeur...

Oui car si il attend une réponse en local, faudra qu'on pass chez lui la taper ;-))

Hors ligne

#12 Le 21/04/2006, à 14:27

Smashou

Re : A bon entendeur...

pas de pb pour moi :> ( on peut lui taper dessus en m temps ? tongue )

Hors ligne

#13 Le 21/04/2006, à 14:34

zeugme

Re : A bon entendeur...

J'espere que je ne vais pas me faire bannir pour soutient a un membre banni ...
Perso, je trouve pas que banir la personne soit une bonne chose.

1. Il aurait fallu annoncer la couleur *avant* : aspirer = interdit.
2. Il n'y a, a priori, aucune connotation negative a une aspiration. Ca n'est pas un deni de service
2bis : aspirer un site pour une navigation offline, en quoi est-ce mal ?
3. C'est a priori de la responsabilite des sites a se proteger de l'exterieur pour des actions qui ne relevent pas de l'ataque qualifiee
4. Bannir une IP est plutot lourd comme sanction car on peut bannir tout un reseau derriere, cette IP n'etant que la passerelle.

=> Finalement, ca n'est pas la personne qui est sanctionnee, elle est peut etre, et a priori, de bonne foi.

Pour moi, cela sonne plus comme la rancon du succes du forum qu'autre chose.

Hors ligne

#14 Le 21/04/2006, à 14:44

LpBv

Re : A bon entendeur...

Oui mais le forum représente une formidable quantité de données et donc en volume de stockage c'est énorme ; pour rapatrier il y a donc une sur consommation de bande passante pendant une certaine période qui empeche les autres de seconnecter ! La liberté des uns s'arrete ou celles des autres commencent !!!
Pourquoi privilegier cet utilisateur (qui peut avoir les meilleures raisons du monde) et sanctionner les autres ? La sanction me semble tout à fait justifier ...
Néanmoins il serait également intéressant de préciser dans le règlement du forum que l'aspiration est interdite !

Cordialement,

LpBv

Hors ligne

#15 Le 21/04/2006, à 15:00

Smashou

Re : A bon entendeur...

en même temps cela me semble évident  mais je vois que pas pour tout le monde ( on en a eu l'exemple la )

Hors ligne

#16 Le 21/04/2006, à 15:10

zeugme

Re : A bon entendeur...

LpBv a écrit :

Oui mais le forum représente une formidable quantité de données et donc en volume de stockage c'est énorme ; pour rapatrier il y a donc une sur consommation de bande passante pendant une certaine période qui empeche les autres de seconnecter ! La liberté des uns s'arrete ou celles des autres commencent !!!
Pourquoi privilegier cet utilisateur (qui peut avoir les meilleures raisons du monde) et sanctionner les autres ? La sanction me semble tout à fait justifier ...
Néanmoins il serait également intéressant de préciser dans le règlement du forum que l'aspiration est interdite !

Cordialement,

LpBv

L'aspiration d'un site demande forcement de la bande passante.
wget utilise un delai entre les requettes de sorte que l'aspiration du site ne declenche pas un deni de service = tout le monde peut contiuer a acceder au site.

En consequence, ton argument sur la liberte n'en est pas un.
Je serais meme tente de le retourner pour justifier de ne pas bannir cette personne des lors que sa mauvaise foi n'est pas prouvee. Aparement, la personne a aspire la nuit, ce qui tendrait a soutenir la these de la bonne foi.
Et bannir une IP est une mauvaise idee.

Hors ligne

#17 Le 21/04/2006, à 15:14

yeKcim

Re : A bon entendeur...

Tiens et si j'aspirais Google aujourd'hui... lol


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#18 Le 21/04/2006, à 15:23

dawar

Re : A bon entendeur...

C'est peux être un peu extreme de mettre l'IP complète du pauvre gars ? Non ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 21/04/2006, à 15:23

zeugme

Re : A bon entendeur...

yeKcim a écrit :

Tiens et si j'aspirais Google aujourd'hui... lol

Tu crois que tu te ferais bannir ton IP ?
Vas-y, aspire google ... personne ne t'en empeche, tu es libre.

En plus, il va te falloir un generateur de chaine de charactere pour entrer dans le champ de recherche.

Bref, ton exemple, n'a rien a voir avec le pauvre type qui a voulu aspirer le forum.

Hors ligne

#20 Le 21/04/2006, à 15:57

LpBv

Re : A bon entendeur...

jbb a écrit :

L'aspiration d'un site demande forcement de la bande passante.
wget utilise un delai entre les requettes de sorte que l'aspiration du site ne declenche pas un deni de service = tout le monde peut contiuer a acceder au site.

désolé je ne suis pas technicien et encore moins expert !!! mais ne serait ce que d'occuper plus de BP que la moyenne des autres users me choque ; pourquoi le prilivégié lui plutot que l'ensemble du reste de la communauté !
Sous prétexte de pas avoir accès à internet, et bah je vais aspirer google pour l'avoir en local ... ou va t on !

Apres le banissement et l'affichage de l'IP te semblent peut etre excessif mais moi je pense que la sanction etait méritée ! De plus la mesure de la sanction est au libre arbitre des admins et mod. qui sont seuls juges et ils n'ont pas à se justifier !

Hors ligne

#21 Le 21/04/2006, à 16:03

zeugme

Re : A bon entendeur...

LpBv a écrit :
jbb a écrit :

L'aspiration d'un site demande forcement de la bande passante.
wget utilise un delai entre les requettes de sorte que l'aspiration du site ne declenche pas un deni de service = tout le monde peut contiuer a acceder au site.

désolé je ne suis pas technicien et encore moins expert !!! mais ne serait ce que d'occuper plus de BP que la moyenne des autres users me choque ; pourquoi le prilivégié lui plutot que l'ensemble du reste de la communauté !
Sous prétexte de pas avoir accès à internet, et bah je vais aspirer google pour l'avoir en local ... ou va t on !

Apres le banissement et l'affichage de l'IP te semblent peut etre excessif mais moi je pense que la sanction etait méritée ! De plus la mesure de la sanction est au libre arbitre des admins et mod. qui sont seuls juges et ils n'ont pas à se justifier !

T'es pret pour une dictature ou quoi ?
Bien sur que les admin ont le devoir moral de se justifier !
Sinon, c'est pas la peine de se gargariser avec la "communaute open source".

C'est dailleur l'objet de ce post que je trouve tres bien.

Alors, comme ca, une IP ne devrait pas consommer plus que la moyenne ?
Avec une telle regle, tu va surement blacklister la paserelle d'une boite qui utilise ubuntu-fr !

Ce principe de regulation de la bande passante est aux antipodes de l'esprit d'Internet.

Hors ligne

#22 Le 21/04/2006, à 16:14

zeugme

Re : A bon entendeur...

Il semble que ce soit un simple particulier ADSL Wanadoo de la region Grenobloise.

Vu le download la nuit, la bonne foi me semble par principe acquise, a moins que d'autres elements ne viennent prouver le contraire.

EDIT : et en plus il n'a pas ete entendu. S'il doit y avoir sanction, il faut un jugement et au moins entendre la personne.

Dernière modification par jbb (Le 21/04/2006, à 16:30)

Hors ligne

#23 Le 21/04/2006, à 17:06

LpBv

Re : A bon entendeur...

jbb a écrit :

T'es pret pour une dictature ou quoi ?
Bien sur que les admin ont le devoir moral de se justifier !
Sinon, c'est pas la peine de se gargariser avec la "communaute open source".

....

Hors ligne

#24 Le 21/04/2006, à 17:11

Ohax

Re : A bon entendeur...

Yann a parfaitement eu raison.

Les aspirateurs sont une plaie pour les sites.

Hors ligne

#25 Le 21/04/2006, à 17:18

zeugme

Re : A bon entendeur...

LpBv a écrit :
jbb a écrit :

T'es pret pour une dictature ou quoi ?
Bien sur que les admin ont le devoir moral de se justifier !
Sinon, c'est pas la peine de se gargariser avec la "communaute open source".

....

Quelle est la plus value de ton message ?
T'as plus d'arguments a apporter a la discussion ?

Hors ligne