Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2009, à 01:23

billou

[RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Hello, dans le but de finaliser correctement ma propre variante d'ubuntu "out of the box" (voir le lien dans ma signature) j'aurais besoin de quelques informations cruciales au sujet de dpkg et des dépôts.

Concernant DPKG :

J'utilise dpkg-divert, pour faire une diversion, de fichiers de raccourcis de programmes situées dans /usr/share/applications afin de pouvoir remplacer le fichier *.desktop correspondant par le mien, qui lancera un fix avant le programme corrigeant un certain nombre de problèmes, ou rajoutant des fonctionnalités.

Problème cependant, tout se passe très bien lors de l'installation du paquet contenant le script provoquant une diversion, ou lors de sa suppression, mais ça merdouille complètement et peut aller jusqu'à casser le système de paquets lors de la réinstallation ou mise à jour du paquet, ce qui m'empêcherais de proposer des mises à jour pour ces derniers.

Les commandes utilisées (par exemple pour OpenArena) :

Script preinst (s'exécute avant toute installation)

#!/bin/sh -e
dpkg-divert --package openarena-fix --divert /usr/share/applications/openarena.desktop.broken --rename /usr/share/applications/openarena.desktop
exit 0

Script postrm (s'exécute après toute suppression)
#!/bin/sh -e

#!/bin/sh -e
dpkg-divert --package openarena-fix --rename --remove /usr/share/applications/openarena.desktop
exit 0

Concernant les dépôts :

C'est bien simple, j'ai créé mon propre dépôt via repropro ce qui me simplifie de très loin les choses, surtout avec le script proposé permettant de rajouter tous les paquets, ainsi que leur classement alphanumérique.
J'ai également créé ma propre clé PGP, mais je n'ai rien trouvé de probant (encore moins en Français) sur la façon dont je devrais m'y prendre pour signer mon dépôt? (sachant que je n'ai pas de serveur à moi, je suis sur du mutualisé, donc aucun accès serveur)


Merci de votre attention, j'espère vraiment pouvoir mettre en ligne la première release bientôt, mais ce genre de détails me bloque encore un peu.

Dernière modification par billou (Le 28/12/2009, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 23:23

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Je fais une petite mise à jour pour donner plus d'informations relatives au premier problème :


Screen de l'erreur suite à la réinstallation du paquet :

091216110847316887.png



Erreur Gdebi-GTK après l'echec de la réinstallation :

Impossible d'ouvrir « chromium-bsu-fix.deb »

Ce paquet est peut être corrompu, ou vous n'avez pas les droits pour y acceder. Vérifiez les droits d'accès fichier

Erreur synaptic à la suite de tout ça, dès la moindre ouverture :

E: Le paquet chromium-bsu-fix doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

Contenu de /var/log/dpkg :

2009-12-16 22:54:18 startup archives install
2009-12-16 22:54:19 upgrade chromium-bsu-fix 1.0 1.0
2009-12-16 22:54:19 status half-configured chromium-bsu-fix 1.0
2009-12-16 22:54:19 status unpacked chromium-bsu-fix 1.0
2009-12-16 22:54:19 status half-installed chromium-bsu-fix 1.0

Autre screen (erreur avec le gestionnaire de mises à jour) suite à cet echec :

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/ … 287766.png



Paquet concerné (type générique, j'ai la même erreur avec d'autres paquets de même type adaptés à d'autres jeux/logiciels) :

http://steelix.org/files/chromium-bsu-fix.deb

Dernière modification par billou (Le 16/12/2009, à 23:25)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2009, à 00:47

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Je me permet un gros up, parce que là... Je n'arrive vraiment pas à trouver l'origine du problème. hmm

Hors ligne

#4 Le 20/12/2009, à 14:47

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

UP !! (and help ! hmm )

Hors ligne

#5 Le 25/12/2009, à 23:49

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Up !!! sad sad sad

Hors ligne

#6 Le 26/12/2009, à 13:14

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Up !!!!

Hors ligne

#7 Le 26/12/2009, à 21:41

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Up !

Hors ligne

#8 Le 26/12/2009, à 22:04

RegisBurin

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

rhooo... pauvre de toi...

Désolé par avance, je n'ai aucune soluce à ton problème, mais je compatis, et me permet ce UP pour toi.

Bon courage... wink


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 27/12/2009, à 12:36

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

Merci, j'en refait un autre parce que là ça me GONFLE, tant que ce problème ne sera pas résolut, je serais dans l'impossibilité d'avancer ou de releaser quoi que ce soit. yikes

S'il le faut j'upperais le sujet tous les jours pendant un AN pour qu'une personne puisse enfin me donner une piste neutral

Dernière modification par billou (Le 27/12/2009, à 13:47)

Hors ligne

#10 Le 28/12/2009, à 22:57

billou

Re : [RESOLU] PROBLÈMES avec DPKG-DIVERT / Signer dépôt/paquets?

BON, je m'auto répond, j'ai trouvé THE put*in de m*rde de solution qui a mis sacrément longtemps à venir.

En fait les scripts peuvent très bien récupérer certaines variables, en fonction de l'installation, afin de savoir s'il s'agit d'une suppression, réinstallation, etc... Donc il faut jouer avec ça  ! smile

Exemple :

preinst :

#!/bin/sh

set -e
case "$1" in
install)
dpkg-divert --package chromium-bsu-fix --divert /usr/share/applications/chromium-bsu.desktop.bak --rename /usr/share/applications/chromium-bsu.desktop
;;
abort-upgrade)
;;
upgrade)
;;
*)
echo "preinst called with unknown argument \`$1'" >&2
exit 1
;;
esac
exit 0

postrm :

#!/bin/sh
set -e
case "$1" in
remove|purge)
dpkg-divert --package chromium-bsu-fix --rename --remove /usr/share/applications/chromium-bsu.desktop

;;
upgrade|failed-upgrade|abort-install|abort-upgrade|disappear)
;;
*)
echo "postrm called with unknown argument \`$1'" >&2
exit 0
esac

Ensuite pour les dépôts, j'ai rajouté la partie permettant de les signer, dans la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_depot#signer_votre_depot


Voilà wink

Merci aux gars de Debian-fr de m'avoir aidé, comme quoi, même les ubunteros ont de la place là bas, contrairement aux idées reçues. smile

Hors ligne