Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2009, à 20:49

Sir Na Kraïou

LaTeX, notes de variantes en endnotes.

Salut les gens,
(yep, encore la chiante avec ses notes... tongue)

j'ai un document avec du texte, des footnotes et des endnotes.

Je souhaiterais ajouter un second niveau de endnotes pour les variantes de texte (parfois, quand on a deux manuscrits, certains passages divergent). Ces notes de versions devraient parfois encadrer le texte comme ça :

texte texte texte (a)texte qui varie(a) texte texte

(avec des "a" en exposants, au lieu de "(a)")
Et être organisées par chapitres.

Ajoutons que les endnotes de variantes peuvent porter sur les footnotes.

Dans l'idéal, il me faudrait un équivalent de manyfoot pour les endnotes, pour faire un truc du genre

\DeclareNewFootnote{A}
\renewcommand{\thefootnoteA}{\alph{footnoteA}}

D'autant que j'ai trouvé ça :

\renewcommand{\@makefnmark}{(\thefootnote)}

apparemment pour mettre les notes par chapitre (en fait, j'ai réussi à faire ce que je voulais avec des footnotes, mais ça charge trop le texte et je voudrais les basculer en endnotes, sans qu'elles soient mélangées avec les endnotes pré-existantes).

Sauf que je n'ai pas trouvé cet équivalent.

Sur fr.comp.text.tex, un type m'a parlé de poemscol, mais j'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec, et ça a l'air orienté poésie. J'ai trouvé ednotes, aussi, mais je n'ai rien compris.

Quelqu'un aurait une idée ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2009, à 23:02

ubantou

Re : LaTeX, notes de variantes en endnotes.

Aaaaaaaargh ! je croyais que tu en avais fini avec ces *#~@!þ¶ß de notes !

J'avais regardé, il y quelques temps, ces histoires de endnotes multi-niveaux, mais n'avais rien trouvé, si ce n'est le paquet ednotes qui a l'air chaud les marrons !

Avec beaucoup de courage, je suis sûr que tu arriveras à lire la doc et les exemples pour t'en inspirer et faire ce que tu cherches.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2009, à 00:03

Sir Na Kraïou

Re : LaTeX, notes de variantes en endnotes.

ubantou a écrit :

Aaaaaaaargh !

Aaaaaaaargh ! Je comptais précisément sur toi pour donner la solution miracle ! yikes

ubantou a écrit :

Aaaaaaaargh ! je croyais que tu en avais fini avec ces *#~@!þ¶ß de notes !

Bah non. Finalement, on dirait que c'est moi qui me tape l'édition du texte... tongue Les autres problèmes, je les règle toute seule, mais les notes, c'est assez spé (c'est pas tous les jours que tu croises un texte avec plus de note que de texte...), quand même.

ubantou a écrit :

Avec beaucoup de courage, je suis sûr que tu arriveras à lire la doc et les exemples pour t'en inspirer et faire ce que tu cherches.

Hmmmm... Bon, j'vais tout faire, et je finirai par ça, quand j'aurai racheté de l'aspirine. En attendant, si quelqu'un trouve une solution miracle... tongue

À la limite, les notes qui encadrent, c'est pas super essentiel. Ça, on peut toujours bidouiller. C'est surtout le second niveau d'endnote et la répartition par chapitre.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2009, à 17:54

ubantou

Re : LaTeX, notes de variantes en endnotes.

Salut la 'tite gogole

je pense qu'il faur regarder du côté de LEDMAC :

sub-lineation, columnar formatting notes, endnotes, and editing poetry
are provided by (L)EDMAC, while not by ednotes

Je jette un oeil et je te tiens au courant...

Hors ligne

#5 Le 20/12/2009, à 17:35

Sir Na Kraïou

Re : LaTeX, notes de variantes en endnotes.

Yop !
Merci pour ton investissement. Finalement, j'ai laissé (provisoirement) tomber : je dois rendre le truc maintenant (donc je n'ai pas le temps) et comme ces notes étaient déjà en place, j'ai fait le truc à la main.

Le type qui a mis ces notes en place, à la main, a probablement dû bien s'amuser... Donc je vais quand même continuer à réfléchir au problème, pour que ce genre de plaisir ne m'arrive pas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 20/12/2009, à 23:06

vincentxavier

Re : LaTeX, notes de variantes en endnotes.

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut les gens,
(yep, encore la chiante avec ses notes... tongue)

j'ai un document avec du texte, des footnotes et des endnotes.

Je souhaiterais ajouter un second niveau de endnotes pour les variantes de texte (parfois, quand on a deux manuscrits, certains passages divergent). Ces notes de versions devraient parfois encadrer le texte comme ça :

texte texte texte (a)texte qui varie(a) texte texte

(avec des "a" en exposants, au lieu de "(a)")
Et être organisées par chapitres.

Ajoutons que les endnotes de variantes peuvent porter sur les footnotes.

Dans l'idéal, il me faudrait un équivalent de manyfoot pour les endnotes, pour faire un truc du genre

\DeclareNewFootnote{A}
\renewcommand{\thefootnoteA}{\alph{footnoteA}}

D'autant que j'ai trouvé ça :

\renewcommand{\@makefnmark}{(\thefootnote)}

apparemment pour mettre les notes par chapitre (en fait, j'ai réussi à faire ce que je voulais avec des footnotes, mais ça charge trop le texte et je voudrais les basculer en endnotes, sans qu'elles soient mélangées avec les endnotes pré-existantes).

Sauf que je n'ai pas trouvé cet équivalent.

Sur fr.comp.text.tex, un type m'a parlé de poemscol, mais j'ai pas réussi à faire ce que je voulais avec, et ça a l'air orienté poésie. J'ai trouvé ednotes, aussi, mais je n'ai rien compris.

Quelqu'un aurait une idée ?

En fait, je ne comprends pas vraiment ton souci. Pour l'instant, je ferais des remarques très générales sur le sujet :
- ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément
- je ne vois pas l'intérêt !
- j'aurais codé une macro rapidement

Cordialement,
Vx

Hors ligne