Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2009, à 20:14

Compte anonymisé

[Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Voilà, il faut que je flash le BIOS d'un Acer Aspire 5100, il y a Ubuntu dessus et l'utilitaire de flashage est pour Windows XP. Je cherche à savoir comment je peux quand même flasher mon BIOS. Merci. smile

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 20/12/2009, à 15:10)

#2 Le 19/12/2009, à 21:30

max63

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Essaye avec une clé USB bootable et un FreeDos dessus mais bon ça marche pas forcement toujours.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#3 Le 19/12/2009, à 21:46

tukuyomi

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

T'as pas un outil de Flashage directement sur ta carte mère, activable avec une touche au boot de ta machine (ALT+F2, F10, F2, ...)?

Hors ligne

#4 Le 19/12/2009, à 21:48

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Alt+10 c'est pour le mode Recovery normalement (et donc Vista)...

Comment on fait une clé USB avec FreeDOS dessus ? smile

#5 Le 19/12/2009, à 22:00

tukuyomi

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Acer Aspire 5100 PDF Manual a écrit :

The BIOS utility is a hardware configuration program built into your
computer's BIOS.
Your computer is already properly configured and optimized, and you do not
need to run this utility. However, if you encounter configuration problems, you
may need to run it.
To activate the BIOS utility, press <F2> during the POST; while the notebook PC
logo is being displayed.

Met ton cw51313.rom sur une carte usb, une carte SD ou autre, et insère là dans ton portable. Redémarre et matraque F2 smile

Dernière modification par tukuyomi (Le 19/12/2009, à 22:08)

Hors ligne

#6 Le 19/12/2009, à 22:09

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Ça marche un disque dur externe ?

#7 Le 19/12/2009, à 22:14

tukuyomi

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Je pense oui, par contre, je sais pas si ça marche si il est formaté avec autre chose que du FAT. Essaye déjà l'utilitaire 'à blanc', pour voir comment il se présente, et avise ensuite.

Hors ligne

#8 Le 19/12/2009, à 22:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

F2 c'est pour aller dans le BIOS, alors comment il va charger mon fichier ? hmm

#9 Le 19/12/2009, à 22:37

tukuyomi

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

ah oui effectivement, après relecture, F2, c'est le BIOS Setup et pas le BIOS Flash Utility hmm
Je pense que tu vas devoir te tourner vers un clé ou CD bootable avec l'utilitaire de flashing et le bios.rom dedans.
Essaye de voir ici si tu peux pas trouver des trucs intéressants: http://www.bootdisks.us/ms-dos/5/ms-dos-bootable-cd-images.html

Hors ligne

#10 Le 19/12/2009, à 22:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Grrr, le lecteur CD ne marche plus (enfin il marche mais le BIOS ne le détecte pas). Super...

#11 Le 20/12/2009, à 11:25

feeatmod

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Bonjour,

En défenseur du libre ,
il existe des alternatives notamment des bios libres

Voir le post d'ubuntosaure

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=315622&p=2


Maintenant si tu ne souhaites pas tenter l'aventure ce qui serait parfaitement compréhensible

( plus de bios ou bios effacé corrompu = sur un portable machine hs ou réparation onéreuse= autant racheter un portable)

La solution consistant à préparer une clef usb ou tout autre périphérique usb détecté par le bios et donc offrant la possibilité d'y pointer le boot  NORMALEMENT FONCTIONNE

Le périphérique doit pouvoir recevoir freedos donc formatage approprié ( vfat, fat 16, fat 32 ) et ensuite il faut décompresser l'archive zip contenant le bios et l'utilitaire de flash.

  Maintenant  comme c'est noël
défendre le libre ne veut pas dire non plus rester borné face à l'os proprio

tout préparer sous l'os proprio cà dire sous windows reste une solution simple et efficace

si tu ne trouves personne dans ton entourrage possédant un pc sous l'os proprio acceptant de créer le support rebootable et exécutable, je côtois tous les jours des machines utilisant l'os proprio, et même si je n'aime pas les utiliser , ça va je survis ....et je veux bien te préparer tout cela
et te l'expédier

il va de soit que je donnerai préférence à la solution freedos créé sous linux

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/12/2009, à 11:28)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#12 Le 20/12/2009, à 11:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

J'ai essayé avec Wine, mais il y a un message d'erreur avec la taille de la ROM.
Le lecteur CD remarche, donc j'ai gravé DOS6.22 sur un CD-RW, mais je ne sais pas comment je vais faire pour accéder au fichiers de flashage. smile

En ce qu'il s'agit de Windows, j'ai XP sur un ordinateur et Seven sur l'autre, mais je ne vois pas en quoi consiste ta méthode. smile
Elle lancera aussi l'utilitaire comme sous Windows ou pas ?
Merci de ton aide.

#13 Le 20/12/2009, à 12:17

feeatmod

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Re,

sous windows le principe est le même

créer une clef usb rebootable puis décompresser
l'archive zip


pour ce qui est de trouver comment accéder à l'utilitaire est l'éxécuter

il sufit de connaitre les commmandes dos ( freedos) de base

dir*.*

permet normalement de lister tous les fichiers du répertoire dans lequel tu te trouves

cd

permet de se placer dans un répertoire

lister les répertoires et/ou disque puis de se  placer dans le répertoire pour exécuter l'utilitaire de flash

consulte la doc de freedos notamment le point concernant comment exécuter un fichier placer sur un autre périphérique depuis un cd freedos

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/freedos/index.php?title=Howto

je sais c'est en english

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/12/2009, à 12:28)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#14 Le 20/12/2009, à 12:45

feeatmod

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Re,

consultes ceci c'est en français
http://www.predoenea.org/articles/installationfreedos.html

cela te permetttra de mieux comprendre freedos

de toute façon c'est comme si tu te retrouvais dans un terminal sous linux
et que tu doives exécuter un processus en ligne de commande

sauf erreur sur l'archive zip du bios constructeur il doit y avoir un fichier.bat
c'est un script dos exécutant automatiquement les commandes nécessaire à l'éxécution du flash
recherche le en ligne de commande dos depuis le cd freedos et exécute le

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/12/2009, à 12:46)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#15 Le 20/12/2009, à 12:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Je vais vous décevoir mais vu qu'il y a de forte chance que le clavier soit en qwerty et que la ligne du bas ne marche plus sur le clavier (<Ctrl>, <Démarrer>, <Alt>, <Espace>, <Alt Gr>, <Démarrer>, <Boite de dialogue>, <Ctrl>, <Flèche gauche>), je suis en train d'installer une version de XP, parce qu'il y avait plutôt un faux contact pour le lecteur CD (tout dépend de l'inclinaison de l'ordinateur en fait) et une fois que j'ai compris ça c'était bon pour l'installation. Je vous tiens au courant...

#16 Le 20/12/2009, à 13:02

feeatmod

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Re,

j'ai oublié c'est noël

voici  un lien sur
comment flasher un bios depuis une clef usb
créée sous windows

http://www.generation-nt.com/tout-savoir-flashage-bios-explication-mise-jour-article-42150-4.html

feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#17 Le 20/12/2009, à 13:11

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Ma clé USB elle fait 80GB et elle n'est pas de type flash. lol
Nan mais c'est trop tard là...

Je 3 ordinateurs allumés là (ne croyez pas qu'ils sont tous neuf hein, il y en a un que j'ai monté avec des pièces trouvés soit 0€ dépensés), sur un j'installe Windows et sur l'autre j'installe Ubuntu 10.04 Alpha 1 (et sur le dernier j'écris d'ailleurs ^^), eh ben Ubuntu ça doit mettre 15 minutes à s'installer, Windows 45 minutes. On voit tout de suite la différence. xD

PS : Pourquoi à chaque fois tu prends Noël comme prétexte pour parler de Microsoft ? smile

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 20/12/2009, à 13:11)

#18 Le 20/12/2009, à 15:10

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

J'ai flashé, et mis à part le chiffre de la version différent, il y a aucune différence dans le setup. ^^

#19 Le 20/12/2009, à 18:04

feeatmod

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

Yohan_le_Linuxien a écrit :

Ma clé USB elle fait 80GB et elle n'est pas de type flash. lol
Nan mais c'est trop tard là...

Je 3 ordinateurs allumés là (ne croyez pas qu'ils sont tous neuf hein, il y en a un que j'ai monté avec des pièces trouvés soit 0€ dépensés), sur un j'installe Windows et sur l'autre j'installe Ubuntu 10.04 Alpha 1 (et sur le dernier j'écris d'ailleurs ^^), eh ben Ubuntu ça doit mettre 15 minutes à s'installer, Windows 45 minutes. On voit tout de suite la différence. xD

PS : Pourquoi à chaque fois tu prends Noël comme prétexte pour parler de Microsoft ? smile

PARCE QUE EN PRINCIPE JE NE FAIS PAS DE CADEAU  A MICROSOFT  big_smile  tongue big_smile

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/12/2009, à 18:05)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#20 Le 20/12/2009, à 18:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Flasher le BIOS quand on n'a pas Windows XP...

feeatmod a écrit :
Yohan_le_Linuxien a écrit :

Ma clé USB elle fait 80GB et elle n'est pas de type flash. lol
Nan mais c'est trop tard là...

Je 3 ordinateurs allumés là (ne croyez pas qu'ils sont tous neuf hein, il y en a un que j'ai monté avec des pièces trouvés soit 0€ dépensés), sur un j'installe Windows et sur l'autre j'installe Ubuntu 10.04 Alpha 1 (et sur le dernier j'écris d'ailleurs ^^), eh ben Ubuntu ça doit mettre 15 minutes à s'installer, Windows 45 minutes. On voit tout de suite la différence. xD

PS : Pourquoi à chaque fois tu prends Noël comme prétexte pour parler de Microsoft ? smile

PARCE QUE EN PRINCIPE JE NE FAIS PAS DE CADEAU  A MICROSOFT  big_smile  tongue big_smile

feeatmod

En même temps, ils ont assez d'argent pour s'acheter eux-mêmes des cadeaux ! xD
Regarde Bill Gates, 40 milliards de $. ^^