Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2009, à 21:38

chat2gouttieres

[Résolu] Impossible de modifier grub

Bonjour,

J'ai Ubuntu 9.10 tout frais tout neuf sur un ordinateur, dont je voudrais modifier le grub.cfg. Quoi que je fasse comme modifications, elles ne sont pas prises en compte au démarrage. Le grub.cfg est bien modifié. Mais quoi que je fasse, les changements ne se font pas. Une idée ?

J'ai suivi cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc. Il y a la solution startupmanager, que je ne vois pas l'intérêt d'installer, puisque pour modifier juste le temps d'apparition de grub, j'ai juste besoin de nano. Je précise que j'ai utilisé sudo.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 20/12/2009, à 22:25)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#2 Le 20/12/2009, à 21:43

slasher-fun

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Bonjour,

Peux-tu me rappeler ce qui est écrit au tout début de grub.cfg ? "Do not..." wink

Hors ligne

#3 Le 20/12/2009, à 21:59

chat2gouttieres

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Pardon, au temps pour moi, c'est le fichier /etc/default/grub que j'ai besoin d'éditer, pour changer l'apparition du temps de grub, quelle ligne choisir, etc .... Donc même cas, même circonstance avec ce fichier. Encore désolé.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#4 Le 20/12/2009, à 22:02

slasher-fun

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Ensuite, un petit coup de

sudo update-grub

et le tour est joué smile

Hors ligne

#5 Le 20/12/2009, à 22:02

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Peux-tu préciser quels fichiers tu changes et comment tu valides tes modifs ?

Ce devrait être :
sudo   gedit   /etc/default/grub  pour modifier les paramètres
et
sudo  update-grub  pour valider les modifs.

@+
Grilled

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2009, à 22:03)

#6 Le 20/12/2009, à 22:05

chat2gouttieres

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Déjà fait, rien à faire.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#7 Le 20/12/2009, à 22:05

sinbad83

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Salut,
tu peux regarder la doc sur le sujet http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/grub2, établie par compilation des différents documents sur le thème. La solution la plus simple est d'utiliser le fameux startupmanager qui est en mode graphique.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 20/12/2009, à 22:05

chat2gouttieres

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Merci sinbad83, comme expliqué dans mon 1er message, je préfère pas.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#9 Le 20/12/2009, à 22:07

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Peux-tu lister ton fichier /etc/default/grub ainsi que grub.cfg en précisant ce que tu souhaites faire ?

@+

#10 Le 20/12/2009, à 22:09

chat2gouttieres

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Ce sont les fichiers par défaut pour le moment, et je veux juste changer 2 bricoles, le temps d'apparition, etc ... rien concernant les partitions, rien de compliqué.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#11 Le 20/12/2009, à 22:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

chat2gouttieres a écrit :

Ce sont les fichiers par défaut pour le moment, et je veux juste changer 2 bricoles, le temps d'apparition, etc ... rien concernant les partitions, rien de compliqué.

Qui a parlé de partitions ?
le fichier /etc/default/grub comporte un certain nombre d'options de présentation, mais il faut savoir lesquelles hmm

#12 Le 20/12/2009, à 22:20

sinbad83

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Pour modifier le délai d'affichage, tu dois éditer le fichier   /etc/default/grub.

gksu gedit /etc/default/grub

Tu trouveras des paramétres, celui à changer est:
  GRUB_TIMEOUT=10xx qui donne la durée d'’affichage du menu avant lancement du menu par défaut.

Après changement, il faut faire la mise à jour du grub pour recréer le fichier /boot/grub/grub.cfg par la commande

sudo update-grub

La modification se verra au prochain boot.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 20/12/2009, à 22:25

chat2gouttieres

Re : [Résolu] Impossible de modifier grub

Toutes celles par défaut, les timeout et compagnie. Je ne demande pas d'aide pour les valeurs des options, ni ce à quoi elles servent. Sinon, en refaisant upgrade-grub derrière, ce coup-ci, ça a fonctionné, aucune idée de pourquoi hier ça ne voulait rien savoir, j'avais beau générer, je le voyais écrire dans le grub.cfg, mais j'avais rien au final.
Merci pour vos réponses wink


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne