Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 13:21

jawas

bonjour linux quel distribution

Bonjour,

je suis tous nouveau sur linux et j'aimerai savoir quel version distrubution pourrait etre le mieux pour moi .

je souhaite avoir msn et skype , un editeur de son , un logiciel d'enregistrement son et de montage sonor autre que audacity , pouvoir installer certain logiciel windows , et avoir une interface grapique ressemblant à seven de chez microsoft ?

autre chose le point faible que je dirai sur linux est pour les neofites l'installation de logiciel j'aimerai l'installation type comme windows en double clic ou auto ? et une interface graphique tres avancer avec plein d'animation ? et l'intallation de tous mes pilotes cartes graphique et carte son ?

pouvez vous m'aider ?

merci d'avance

ps / rien à voir avec le sujet nous recherchons pour une emissions special linux et windows seven , car nous avons une webradio www.modemradio.fr un responsable linux pour nous parler du projet linux et les points positifs etc...

merci par avance

seb

Dernière modification par jawas (Le 23/12/2009, à 13:27)

www.modemradio.fr

#2 Le 23/12/2009, à 13:43

willcoyote

Re : bonjour linux quel distribution

salut
c'est une blague ou c'est serieux ?
en clair , tu cherches un windows gratuit
et pour ça , je suis pas sur que linux soit la solution

quand au point faible , je dirais plutot que c'est le point fort car le système de dépôts sécurisés n'a pas d'équivalent sous windows

maintenant si ce n'est pas une blague et puisque tu es sur le forum Ubuntu , ben essaie , c'est gratuit

ps:quels logiciels windows tu veux installer ?

#3 Le 23/12/2009, à 13:50

jawas

bon pour l'interface 3D !!! possible ou pas d'avoir ?
sinon c'est pas reellement pour le gratuit car il ya des distribution payante , mais apparament c'est compiquer pour un novice d'installer un logiciel sur son pc sous linux ( moi j'ai rien compris ( pour les applicationtions windows à installer ce sont acid , soudforge et un logiciel de automation pour radio ?

voila merci

et nous cherchons une personnes pour la fin janvier pour nous parler du projet linux merci

www.modemradio.fr

#4 Le 23/12/2009, à 13:51

wido

Bonjour,
@willcoyote, On va voir des sujets de toutes les couleurs d'ici la fin de l'année neutral , n'oublie pas que c'est les vacances, tout le monde est sur le net wink

#5 Le 23/12/2009, à 13:53

jawas

oui je sais mais une reponse concrete me conviendrai
merci à tous

www.modemradio.fr

#6 Le 23/12/2009, à 13:56

wido

Tu as cherché dans la doc au moins?

une interface graphique tres avancer avec plein d'animation ?

http://doc.ubuntu-fr.org/compiz

je souhaite avoir msn et skype

http://doc.ubuntu-fr.org/amsn
http://doc.ubuntu-fr.org/skype

l'intallation de tous mes pilotes cartes graphique et carte son

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
http://doc.ubuntu-fr.org/ati
http://doc.ubuntu-fr.org/son

une interface grapique ressemblant à seven de chez microsoft

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/theme_seven

C'est si compliqué de chercher au lieu d'attendre une réponse toute cuite?

#7 Le 23/12/2009, à 14:01

Julientroploin

Bienvenue jawas, il y a pleins de questions dans ton post, je vais essayer de ne rien oublier...

jawas a écrit :

je suis tous nouveau sur linux et j'aimerai savoir quel version distrubution pourrait etre le mieux pour moi .

je souhaite avoir msn et skype , un editeur de son , un logiciel d'enregistrement son et de montage sonor autre que audacity , pouvoir installer certain logiciel windows , et avoir une interface grapique ressemblant à seven de chez microsoft ?

Aïe... tu es mal barré si tu commence comme ça...
Première chose à savoir : Ubuntu n'est pas un MS Windows gratuit, c'est un OS différent, avec des logiciels différents et un fonctionnement différent.
Donc, msn et autres logiciels 100% prévus pour MS Windows tu dois oublier si tu envisages de passer à GNU/Linux.

Ca ne veut pas dire que les éditeurs de logiciels présents sous MS Windows n'ont pas d'équivalent sous Linux, mais ils sont rares (Skype existe en version linux par exemple). Pour toutes les taches courantes, il existe des logiciels remplissant les mêmes fonctions.
Tu as une bonne liste ici : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels#applications
Tu peux par exemple converser avec des utilisateurs de WLM grâce à pidgin (mon préféré), empathy, emesene ou aMSN...

Ca ne veux pas non plus dire que tu ne peux utiliser aucun logiciel windows sous linux : comme certains sont très attachés à certaines applications windows (jeux, logiciels professionnels, ...) des développeurs ont mis aux points plusieurs solutions :
- la virtualisation;
- wine
- le dual-boot
je te laisse chercher des infos (moteur de recherche ou directement dans la doc de ce site)...

Une fois cela compris, la plupart des distributions correspondront à tes besoins (messagerie instentannée et vidéoconférence, editeur de son , un logiciel d'enregistrement son et de montage sonore...) Ubuntu est un bon moyen de débuter. Peut-être Ubuntustudio pourrait plus coller à tes besoins visiblement axés multimédia (mais je ne connais pas).

jawas a écrit :

autre chose le point faible que je dirai sur linux est pour les neofites l'installation de logiciel j'aimerai l'installation type comme windows en double clic ou auto ?

Justement, c'est le point fort de linux par rapport à windows : l'installation simple et sécurisée des logiciels!
à quelques exceptions près, il est inutile d'aller chercher sur le web pour installer différents logiciels avec les risques que ça comporte (virus, malwares....) et le temps que ça prend : il suffit d'un clic dans une interface recensant l'ensemble des logiciels prévus pour la distribution pour installer un logiciel et faire en sorte qu'il soit automatiquement mis à jour par le système (oui, je sais ça semble magique quand on vient de windows...)
Mieux : tu découvre un logiciel en lisant la doc du site : il te suffit de cliquer sur un lien (lien apt), de confirmer et tout se fait automatiquement.

et une interface graphique tres avancer avec plein d'animation ?

là encore, pas de problème, les effets de sevens ont été pour la plupart pompés sur ce qui se fait depuis 4-5 ans sous linux (fait une recherche sur "compiz" dans un moteur de recherche ou sur un site de vidéos en ligne, tu seras surpris...)
Si vraiment tu veut tout parametrer comme dans seven, j'ai trouvé ça (non-testé) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/theme_seven
Toute l'interface graphique est paramétrable...

et l'intallation de tous mes pilotes cartes graphique et carte son ?

Au démarrage, un pilote libre est automatiquement séléctionné. Si ensuite tu préfère installer un pilote propriétaire pour ta carte graphique et qu'il est disponible, ça se fait en 2-3 clics.

rien à voir avec le sujet nous recherchons pour une emissions special linux et windows seven , car nous avons une webradio www.modemradio.fr un responsable linux pour nous parler du projet linux et les points positifs etc...

Je te conseille d'ouvrir un autre fil sur ce sujet (dans le café par exemple) tu aura certainement des volontaires dans ta région

EDIT : Aïe, grillé pendant que je rédigeais...

Dernière modification par Julientroploin (Le 23/12/2009, à 14:04)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#8 Le 23/12/2009, à 14:02

atichu

avec la logiteque tu trouve le logiciel que tuveux installer et en 2clic il s'install. même pas besoin d'aller sur internet enfin il faut une connection...

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#9 Le 23/12/2009, à 14:05

alphascorpii

Voila un message qui résume bien le problème, c'est presque une caricature.

"Comment changer d'OS sans changer d'OS" ?

En bref, j'ai mes petites habitudes, j'utilise Windows, Msn, Skype, Photoshop, c'est joli, y a plein d'animations, de raccourcis et des tas de trucs que j'utilise pas, mais bon, un jour peut-être ?

Et surtout je suis incapable de faire un effort pour m'adapter à quelque chose de nouveau, d'où le "syndrome du débutant".

En plus bien que "nouveau sous Linux" je me permet de stigmatiser des "points faibles" lors même que, je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien, me donnant ainsi toutes les (mauvaises) raisons pour ne pas franchir le pas, tout en se donnant bonne conscience d'avoir essayer.

En fait Ubuntu, puisque c'est quand même sur un forum Ubuntu que nous nous trouvons, ça fait la même chose (ou presque) que W$ ou Mac$, de façon un peu différente certes, avec peut-être moins de gadgets inutiles (et encore..), ....

Le logiciel libre, c'est avant tout une démarche politique, le problème n'est pas dans l'usage ou non de la ligne de commande, de la simplicité ou non d'installation, ou si KDE est mieux que Gnome, etc, etc.

Utiliser les logiciels Open Source ou Libres, c'est militer contre l'hégémonie de Microsoft, refuser que l'information soit contrôlée et contrôlable par un seul, bref c'est une démarche de liberté.

Cela vaut bien un peu d'effort, de remise en question, et de modification d'habitudes.

Sinon Windows est très bien.

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#10 Le 23/12/2009, à 14:09

jawas

et sinon y a t il un moyen de passer de linux a windows sans boot sous linux ?
merci pour toutes ses reponses

www.modemradio.fr

#11 Le 23/12/2009, à 14:10

PPdM

Salut le bleu

Sans vouloir être indiscret tu as quel age?

On ne t'as jamais apprit que quand on arrive quelque part, on commence par essayer de comprendre les us et coutumes du lieu?.

Sinon si tu veux du GNU/Linux  commence par oublier Windows .
Linux n'est pas le Windows du pauvre , c'est même le contraire, tu  es pauvre quand tu arrive et riche quand tu repars !:D
Si tu achète un Mac tu ne demande pas une installation façon Win , tu installes façon Mac
Et niveau sécurité la façon Linux est la plus sure , en tant que professionnel Windows , je sais de quoi je parles.
Tu me semble jeune alors ne résonne pas comme un vieux tambour fendu !:/

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#12 Le 23/12/2009, à 14:12

Julientroploin

passer de linux à windows sans redémarer

la virtualisation est faite pour ça cool

Les autres : tpez si vous voulez, mais pas trop fort : celui là fait au moins l'effort d'être poli et de s'exprimer clairement... c'est pas si fréquent.

Dernière modification par Julientroploin (Le 23/12/2009, à 14:15)

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#13 Le 23/12/2009, à 14:13

atichu

Si tu veux passer de windows a linux en dual boot..

tu le virtualise (virtual box par exemple).

sa prend 20second ede passer de l'un a l'autre enfin la derniére fois que je suis passer voir wiwi...

#14 Le 23/12/2009, à 14:16

jawas

merci pour toutes ces reponses j'ai 33ans et responsable de ma webradio avec 2 autres personnes qui sont aussi responsable de d'autres poste
merci
comme installe t on les logiciel une fois telecharger merci ?

je ne veux pas un windows du pauvre c'est pour tous mes testes pour mon emissions  linux contre windows ,car sans faire de fleurs (je pense que linux est bien partie pour faire tres mal a microsoft )

www.modemradio.fr

#15 Le 23/12/2009, à 14:20

atichu

jawas.

depuis la 9.10 et avant avec ajout suppression de programme.

tu a une liste de programme deja pres a l'installation.

faut une connections internet.
il t'installe tout ceux que tu veux...en 2 clic ( choix du programme + validation)

et pour les programmes exotique. il y a des .deb qui pour un windosiens ressemble a un .EXE car en 2 clic le fichier et installer..

ps: si tu a une clé usb tu peux essaye dessus.

Dernière modification par atichu (Le 23/12/2009, à 14:22)

#16 Le 23/12/2009, à 14:21

Julientroploin

jawas a écrit :

comme installe t on les logiciel une fois telecharger merci ?

Relis mon post plus haut : pas besoin de télécharger à droite à gauche : il suffit d'installer directement.

Si c'est pour faire des tests, ce que je te conseille, c'est de faire tes tests directement sur une machine à part. C'est le meilleur moyen de comprendre. Là, on aura beau t'expliquer, ça reste théorique. Pour les explications, tout est dans la doc : si tu demandes à tout réexpliquer point par point ça va vite saouler le monde...

Bonne lecture et bons tests.

#17 Le 23/12/2009, à 14:29

PPdM

Bon essayes de poser des questions précises et de nous dire ou tu en es si tu veux que l'on t'aide efficacement
donc une je vais passer ton fil dans la rubrique avant l'installation, et je te conseille de récupérer un pc quelconque pour faire une première installation pour  apprendre le système
installe la version Jaunty (9.04) qui est très stable et aboutie,  essayes et pose tes question apres cela sera plus simple  car tu vas voir que les réponses arrive toutes seules ou presque
Quand tu auras un peut le système en main tu pourra passer a la virtualisation de win, dans trois ou quatre jours, je prense

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#18 Le 23/12/2009, à 14:32

sebchris69

Jawas :

Petite expérience perso => Je suis concepteur /développeur et ces dernières années, j'ai constaté de par mon boulot une très nette amélioration de linux...

Il y a 2 ans j'ai sauté le pas vers ubuntu chez moi. J'ai installé un dual boot win - ubuntu... Les débuts ont été difficile mais avec le temps cela devient plus facile...

Finalement, il y a une semaine après un crash du disque windows plus d'accès avec windows...

En parlant avec ma femme qui pendant les 2 ans à commencer à doucement voir que finalement tout ce que l'on fait avec windows on peut le faire avec ubuntu et vu le statut logiciel libre de ubuntu, elle m'a carrément donné le feu vert pour virer windows et garder que ubuntu !!!

En conclusion, passe en dual boot win - linux (très simple à faire en réalité) et commence à fouiller doucement pour remplacer les utilisation que tu fais en win par linux... Je pense que après quelques efforts tu verras que tu ne lance plus tellement windows... 

Bonne suite à toi,

Je retourne fouiller pour corriger mon problème de résolution avec nvidia... il va falloir modifier xconf à la mano, je crois... argh!!!

#19 Le 23/12/2009, à 16:41

Ayral

Pour être plus concret, l'installation des logiciels supplémentaires est très simple, sachant que l'essentiel de ce dont tu as besoin est déjà présent lors de l'installation d'Ubuntu.
-Soit les logiciels supplémentaires dont tu as besoin sont sur les dépôts. Dans ce cas tu utilises l'application faite pour, il suffit de la sélectionner et d'appliquer: Ubuntu télécharge les paquets (nom Linux des fichiers d'application) compressés, les dépaquète, et les installe à la volée. Quand c'est fait tu trouves le nouveau logiciel dans l'un des menus des applications.
- Soit le logiciel n'est pas dans un dépôt, et en ce cas c'est à tes propres riques. On télécharge le(s) paquets ".deb" sur le bureau, puis ensuite on double clique dessus, et on se laisse guider. Une fois l'install terminée on peut se débarasser du fichier.deb, et normalement on trouve le logiciel parmi le menu Applications.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#20 Le 23/12/2009, à 17:10

Il Palazzo-sama

Information préalable : les liens apt:// contenus dans ce message sont des liens d’installation directe. Ils ne seront reconnus correctement qu’une fois passé sous Ubuntu.

C’est un des nombreux trucs qui simplifient énormément la vie à l’utilisateur et qui manquent cruellement sous Windows…
1261580791.jpg

jawas a écrit :

je suis tous nouveau sur linux et j'aimerai savoir quel version distrubution pourrait etre le mieux pour moi.

Essaie ce test.
Si tu as la flemme de choisir par toi même, je te conseille Ubuntu. (ouais, c’est cliché)

jawas a écrit :

La plupart des distributions proposent par défaut un client de messagerie instantanée qui peut se connecter à .NET.
Skype se télécharge ici. Si sa présence est impérative, il te faut te limiter aux distributions pour lesquelles des binaires sont proposés— Debian, Fedora, OpenSuSE et Ubuntu—, à moins que tu n’aie envie d’apprendre à compiler.
Tu peux trouver des outils audio ici.
Pour installer des binaires compilés pour Windows, on passe par wine. (ça ne marche pas avec tout)
Tu peux avoir un clone d’Aero pour les bordures de fenêtres via emerald.

jawas a écrit :

autre chose le point faible que je dirai sur linux est pour les neofites l'installation de logiciel j'aimerai l'installation type comme windows en double clic ou auto ?

Très mauvaise idée.
Le système des dépôts a beaucoup d’avantages, et seulement deux gros inconvénients :
— demande 2~3 heures d’adaptation quand on vient de Windows/Mac OS ;
— un fois habitué, donne fortement envie de se cogner la tête contre son bureau à chaque fois qu’on est en contact avec un système antédiluvien qui ne connait pas le principe. (typiquement, Windows/Mac OS)

Application —> Logithèque Ubuntu.
Le reste est assez simple.

jawas a écrit :

et une interface graphique tres avancer avec plein d'animation ?

Compiz-Fusion, installé par défaut.
Pense à installer compizconfig-settings-manager pour pouvoir régler tes effets.

jawas a écrit :

intallation de tous mes pilotes cartes graphique et carte son ?

Automatisé, tu n’as pas besoin d’y réfléchir.

jawas a écrit :

bon pour l'interface 3D !!! possible ou pas d'avoir ?

Sous GNU, oui.
Sous Windows, on m’a dit que oui, mais que les effets sont pourris et que ça pompe encore plus les ressources systèmes que Compiz. (sachant que Compiz, voilà, hein…)

Julientroploin a écrit :

Peut-être Ubuntustudio pourrait plus coller à tes besoins visiblement axés multimédia

J’ai eu la même impression.
Plus d’infos ici.

pierguiard a écrit :

Linux n'est pas le Windows du pauvre , c'est même le contraire, tu  es pauvre quand tu arrive et riche quand tu repars !:D

Ah bon ?
On repart ?

Et moins qui croyait qu’il y avait une police secrète chargée d’éliminer les traitres…

Les balances aussi…
Sérieusement ? Eh merde… sad

Euh, non… euh… GNU/Linux, c’est très bien, c’est pour ça qu’on repart pas. wink
Et il n’y a pas de police secrète, c’était juste une blague. big_smile

(ouf, j’ai rattrapé le coup roll )

PS : si tu veux que ton système ne soit pas différent d’un Windows, le mieux reste encore d’acheter un Windows.
Ubuntu — même topo pour les autres distributions GNU/Linux ou GNU/*BSD — est globalement mieux, mais pas pareil du tout.

Et si c’est juste pour tester, ben teste. tongue
(et viens redemander de l’aide quand tu as un problème, tu seras bienvenu)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 23/12/2009, à 17:12)

Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

#21 Le 23/12/2009, à 17:15

jawas

merci pour toutes ses reponses bien aiguillier
une deniere petite

quel est la difference entre mandriva , ubuntu , federa, opensuze ,debian ?

merci

www.modemradio.fr

#22 Le 23/12/2009, à 17:27

misaine

une deniere petite

y'en a pas , elle ont toutes un noyau
c'est comme quand t'achetes une glace , tu choisis le parfum wink

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#23 Le 23/12/2009, à 17:38

Il Palazzo-sama

jawas a écrit :

merci pour toutes ses reponses bien aiguillier
une deniere petite

Debian : généraliste, très stable, respectueuse des principes du libre — le « libre selon Debian » est l’une des principales définitions du libre —, mais à réserver à des utilisateurs qui ont déjà un peu d’expérience. Gérée par une association à but non-lucratif.
Fedora : généraliste, respectueuse des principes du libre.
Mandriva : orientée bureau, destinée aux débutants.
OpenSuSE : orientée bureau, destinée aux débutants.
Ubuntu : orientée bureau, destinée aux débutants.

Toutes sont parfaitement francisées.

J’ai conscience que ça ne t’aide pas beaucoup, mais le monde du libre est un monde où on n’empêche pas la concurrence d’exister, donc elle existe.
(c’est comme si tu demandais quelle est la différence entre des CDs vierges de marques différentes : ce sont tous des CDs, même si certaines de leurs propriétés peuvent différer)
Ou des parfums de glace, oui. J’en profite pour préempter une vanille-fraise.

Site de référence pour avoir plus d’infos sur les différentes distributions : DistroWatch. Par contre, ce n’est pas très accessible pour un débutant, je l’avoue.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 23/12/2009, à 17:43)

Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

#24 Le 23/12/2009, à 17:50

jawas

tres bien la reponse me convient

mais peu ton telecharger des applications sur toutes ses distributions les meme applications et le principe reste t il le meme pour l installation ?

merci

tres bon point communauté reactive et pas de reponse à la legere !!!

www.modemradio.fr

#25 Le 23/12/2009, à 17:54

Julientroploin

@Il Palazzo-sama : tu semble avoir un dialogue intérieur très... "riche". Elles vont bien les petites voix? tongue

Bon, j'ai pas envie de bosser donc je vais prendre le temps de répondre.

Concerant les différences mandriva , ubuntu , federa, opensuze ,debian , je ne les ai pas toutes testé, et wikipedia t'en dirait surement plus que moi mais :
- Debian est une distibution entièrement communautaire :il n'y a pas d'entreprise derrière. C'est un système très fiable, très stable, mais la contrepartie c'est que les logiciels qui la composent sont moins à jour.
(Il existe aussi des versions "testing" et "instables" plus à jour, mais bon)

- Ubuntu est basée sur Debian, avec des choix par défaut différents et des paramétrages plus simples à réalisés pour l'utilisateur lambda. Elle est financée par une entreprise, Canonical, dont le but est de rendre Linux plus simple d'utilisation. Tout arrive donc prémaché pour l'utilisateur final (qui à quand même le choix de tout changer s'il le veut). Ces derniers temps, ils ont choisi de mettre l'accent sur un point : la rapidité de démarrage. Objectif : moins de 10sec. sur un netbook

- pour être précis Mandriva n'est pas le nom d'une distribution, mais d'une entreprise française qui finance plusieurs distributions linux (qui ont toutes "Mandriva" dans leur nom)

- Fedora et OpenSuSE, je connais pas vraiment mais je crois que ce sont des distri. entièrement communautaires (je te laisse vérifier). Fedora est très axée 100%libriste si je ne me trompe pas.

Les distri. sont tellement personnalisables que les différences sont très minimes pour l'utilisateur final... elles résident surtout dans les choix fait dans les paramétrages par défaut (logiciels installés, environnements de bureau, politique par rapport aux logiciels propriétaires...)

Je terminerais en te donnant 2 acronymes que j'aurais peut-être dû te donner dès le début : STFW et RTFM (je te laisse chercher ce que ça signifie...)

EDIT : encore grillé...
Bon, je rajoute sur l'installation : tuotes les applications prévues pour linux peuvent être installées sur toutes les distibutions, mais ce ne sera pas aussi facile dans tous les cas. Si ni les concepteurs de la distri ni ceux de l'application n'ont préparé de paquet pour une distri donnée, il faut compiler le programme soit même, ce qui est moins convivial, mais cette situation est exceptionnelle pour les distributions "grand public".

Dernière modification par Julientroploin (Le 23/12/2009, à 17:59)