Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2009, à 17:05

kocis1965

[TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience (si ça peut être utile à quelqu'un) :

Pour faire plaisir à un ami, je viens  d'installer sur le Dell inspiron 10 de son fils (un mini pc portable du style des netbook) XP pro et Ubuntu-9.10-Netbook-Remix en dual-boot. Le pied !!!
Mais ça n'a pas été sans mal et je met ce post pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure, afin qu'ils ne fassent pas les même bêtises que moi !!!

Tout d'abord il y avait ubuntu 9.10 (version standard) installé en natif : ne pas hésiter à l'effacer et à reformater le disque dur, ça aide.

Donc, voici la bonne marche à suivre :

Comme il n'y a pas de lecteur cd sur ce type d'appareil, il faut créer deux clés usb bootables, 1 pour ubuntu et l'autre pour xp, et bien sur les cd d'installation des O.S. à installer.

Pour linux, j'ai utiliser l'excellent "unetbootin". Il y a deux versions :
- unetbootin-linux-377 a utiliser dans linux
- unetbootin-windows-377.exe que j'ai utilisé avec windows xp
ces deux utilitaires ont  pour but de transformer une clé usb ordinaire en "livecdvirtuel" afin de booter dessus pour installer linux. Ils sont en version libre et sont facilement téléchargeables par le net.

Pour windows, j'ai téléchargé et utilisé "winsetupfromusb_0-2-3.exe". (J'ai testé la version 0-2-2 sans succès, aussi je recommande la première citée).

Il y a sur le net tout ce qu'il faut comme tutos pour expliquer en détail la marche à suivre pas à pas pour créer les deux clés bootables, aussi je ne m'étendrai pas sur le sujet. Sachez simplement que les clés doivent avoir un giga minimum, et il est recommandé de ne pas utiliser des clés de grandes capacités (2 gigas max, c'est mieux).

Une fois les deux clés créées, et après plusieurs bêtises et reformatages roll, voici la bonne démarche:
- installer windows, en formatant TOUT LE DISQUE en NTFS, sans se soucier de l'install de linux à venir tongue
- redémarrer plusieurs fois pour vérifier que tout fonctionne
- si ok, installer linux en utilisant le paramétrage par défaut : A la question "voulez-vous installer linux à côté du système existant ?" répondre oui et laisser faire le grub, il gère très bien le dual boot.
Surtout ne pas mettre le grub sur une autre partition, le laisser s'installer dans le MBR, il sait reconnaitre ses petits !!!

N.B. : J'ai remarqué qu'après avoir rebooté après l'installation de linux en double boot la première fois, il survient un petit bug : il ne redémarre pas et affiche un écran bleu (ou noir) avec le curseur fixe en haut à gauche. Ne pas s'affoler et éteindre la machine, puis redémarrer et tout rentre dans l'ordre. (j'ai jamais compris le pourquoi de ce petit bug, je laisse le soin aux puristes d'interpréter).

Une dernière chose : Pour tout les mini pc portable style netbook et assimilés, je recommande "Ubuntu-9.10-Netbook-Remix", c'est super, entièrement en mode graphique, formaté pour marcher sur ce type de machine et excellent pour les nouveaux  venus sur linux. Vraiment fait pour débutants.

Voila, c'est la première fois que je fais un tuto, j'espère que cela pourra faire gagner tu temps à ceux qui ont ce type de machine et qui voudront installer windows et linux en double boot sans y passer deux jours comme moi.

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez surtout pas à demander.

Bonne journée et bonnes fètes de Nöel.

@ +

Dernière modification par kocis1965 (Le 29/12/2009, à 14:44)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#2 Le 24/12/2009, à 21:54

kocis1965

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

Petits ajouts pour vous faciliter la tache (c'est mon cadeau de Noel, surtout que c'est mon anniversaire aujourd'hui alors profitez-en) :

- Unetbootin (linux et windows) téléchargeables ici :
http://unetbootin.sourceforge.net/

- Divers Tutos pour utiliser unetbootin ici :
http://www.tutoriels-video.fr/installer-linux-sur-une-cle-usb/
http://www.framasoft.net/article4793.html
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin


- winsetupfromusb téléchargeable ici :
http://www.mediafire.com/?igwzq2qnn22

- Tuto pour utiliser winsetup ici :
http://www.mncorp.net/NewsTutoriels.php?Id=23

A vous de jouer !!!

JOYEUSES FETES DE NOEL A TOUS, ET POUR CEUX QUI SONT NÉS LE 24 DÉCEMBRE COMME MOI, JOYEUX ANNIVERSAIRE.

Dernière modification par kocis1965 (Le 25/12/2009, à 16:26)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#3 Le 25/12/2009, à 16:33

lllRonanlll

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

Je veux te remercier pour ce tuto j'ai reçu mon dell mini 10 ce matin big_smile et j'ai cherché toute la matinée un bon tuto que j'ai finalement trouvé ici !
il tombe à pic ! mais cependant je n'ai pas pris la version netbook j'ai peur qu'elle soit un peu trop simple ! je suis dans l'informatique et compte programmer, j'ai peur qu'il manque des options, contient elle un terminal, et tous ce qu'il faut pour programmer ( au moins que l'on puisse les installer) ? IDE pour c++ java, server SQL (light), etc..
merci une fois de plus

Hors ligne

#4 Le 25/12/2009, à 17:14

kocis1965

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

lllRonanlll a écrit :

Je veux te remercier pour ce tuto j'ai reçu mon dell mini 10 ce matin big_smile et j'ai cherché toute la matinée un bon tuto que j'ai finalement trouvé ici !
il tombe à pic ! mais cependant je n'ai pas pris la version netbook j'ai peur qu'elle soit un peu trop simple ! je suis dans l'informatique et compte programmer, j'ai peur qu'il manque des options, contient elle un terminal, et tous ce qu'il faut pour programmer ( au moins que l'on puisse les installer) ? IDE pour c++ java, server SQL (light), etc..
merci une fois de plus

Salut, je suis comme toi informaticien professionnel et je ne suis pas sur que ça réponde à tes attentes.
Cependant j'ai un petit cadeau pour toi : Va voir ici et pose toutes tes questions : http://www.forum-ultraportable.net/
C'est un site dédié exclusivement aux ultraportables et je pense qu'ils sauront répondre à tes questions.

Pour revenir au sujet qui nous interresse, je pense que le "ubuntu-netbook-remix" est  plutot fait pour les débutants et qu'il te faudrait mieux installer le standard 9.10, en utilisant la méthode clé usb bootable que je décris dans mon tuto.

Bonne journée et @ +

EDIT : Il y a un terminal, faut cliquer sur les boutons à gauche pour découvrir quel est celui qui y donne accès.
Rien ne t'empèche de mette ubuntu standard 9.10, et a coté ubuntu-netbook-remix en double boot pour aller voir de près ce que ça vaut. Si tu le fais, soit gentil et poste un retour pour donner tes impressions, ça peut servir aux  autres, c'est le principe de ce forum.

Dernière modification par kocis1965 (Le 25/12/2009, à 17:18)


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#5 Le 25/12/2009, à 17:49

ftarkin

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

Ola
UNR n'est qu'une interface un peu differente de gnome basique. Je l'ai sur mon mini9, et je programme aussi. Les programmes de Ubuntu NR sont les memes que la version de base.
Par contre je recommande LXDE pour gagner en vitesse et puissance sur le netbook

Ftarkin


Ordi perso monté en Core i3, 4 Go RAM Voyager 12.04 64
Dell Latitude E6210 (Core i3, 6 Go DDR3) Voyager 12.04 64
HP Z800 (biproc Xeon QuadCore 18 Go DDR3) Voyager 12.04 64

Hors ligne

#6 Le 25/12/2009, à 19:23

kocis1965

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

ftarkin a écrit :

Ola
UNR n'est qu'une interface un peu differente de gnome basique. Je l'ai sur mon mini9, et je programme aussi. Les programmes de Ubuntu NR sont les memes que la version de base.
Par contre je recommande LXDE pour gagner en vitesse et puissance sur le netbook

Ftarkin

Merci pour ta contribution, ça répond à la question de Ronan.

Perso je ne possède pas d'ultraportable, donc je ne  peux pas en dire plus, j'ai donné les impressions que j'ai eu après avoir installé UNR et avant de le rendre à son  propriétaire.

Pourrais tu m'éclairer un peu plus sur LXDE ? Tu as piqué ma curiosité.
D'avance merci.


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne

#7 Le 25/12/2009, à 19:51

ftarkin

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

LXDE est un gestionnaire de fenetre basé sur OpenBox, cf http://doc.ubuntu-fr.org/lxde

Ca s'installe tres rapidement en installant le metapaquet lxde par apt, aptitude ou synaptics.
Une fois mis, au choix de l'utilisateur, tu peux demander une sessions LXDE plutot que gnome, et ca 'roxxe' plus big_smile

Juste, il te faut penser à charger le systeme reseau sinon, pas de wifi smile


Ordi perso monté en Core i3, 4 Go RAM Voyager 12.04 64
Dell Latitude E6210 (Core i3, 6 Go DDR3) Voyager 12.04 64
HP Z800 (biproc Xeon QuadCore 18 Go DDR3) Voyager 12.04 64

Hors ligne

#8 Le 25/12/2009, à 20:08

kocis1965

Re : [TUTO] Double boot UNR 9.10 / XP sur un ultra-portable

Merci d'avoir répondu si vite.
J'ai été voir et cela a l'air très interressant, particulièrement pour les configurations modestes ou les miniportables.
Je crois que je vais le tester par curiosité.

@ +


Notre attitude détermine notre altitude sous toutes les latitudes. C'est juste une question d'aptitude.
UBUNTU 14.10 avec W7 en double boot
Carte mère : ASUS M4A79XTD EVO ; Carte graphique GeForce 7600Gs/PCIe/SSE2/3DNOW
Processeur : AMD ATHLON(tm) II X4 640

Hors ligne