Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2009, à 10:13

Wis

impossible de trouver UUID disque demarrage

Bonjour à tous,

depuis la mise à jour de mon systeme vers Karmic, mon portable ne veut plus démarrer.
Ubuntu ne trouve pas le disque avec le systeme et me retourne une erreur du style :

Alert !  /dev/disk/by-uuid/.....   does not exist    dropping to a shell

En regardant sur les forums il apparait qu'il faudrait que je contrôle la correspondance de l'uuid de mon disque avec ce qui est écrit dans le fstab.

Donc je rentre la commande sudo blkid, et là j'obtiens :

/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="1E8C38288C37F93B" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: UUID="19CF096A26BB4E1F" TYPE="ntfs"
/dev/sda7: UUID="be2001ad-106f-4524-a247-fbf1219c31eb" TYPE="swap"
/dev/sda8: UUID="edc5ed2a-10e6-42a6-985e-add0e3ec4983" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3"

J'ai tous les uuid sauf celui qui m'interesse qui est sur le disque sda6.

J'arrive à monter manuellement ce disque mais même monté, il m'est impossible de trouver une commande qui me donne son uuid

Je suis là dessus depuis 2 jours et je ne sais plus comment faire

Merci d'avance

Dernière modification par Wis (Le 24/12/2009, à 10:42)

#2 Le 24/12/2009, à 11:01

roger64

Re : impossible de trouver UUID disque demarrage

Bon, faut se faire une raison, il semble qu'il n'y ait pas d'uuid. C'est fragile ces bêtes-là smile

Ben à ta place, j'en chercherai un
http://www.famkruithof.net/uuid/uuidgen

ou installer le paquet uuid et générer un nouvel uuid

Je modifierai le fichier /etc/fstab (au besoin à partir d'un live cd si tu n'y a pas accès autrement) pour attribuer le nouvel UUID à la partition orpheline

puis un petit coup d'update-grub (si tu as grub 1, sinon, je sais pas)

Dernière modification par roger64 (Le 24/12/2009, à 11:10)

#3 Le 24/12/2009, à 13:43

Wis

Merci roger64

en fait je savais pas qu'on pouvait attribuer un uuid à un disque. Avec ton aide et celle de plusieurs messages du forum, voici ma procédure pour me sortir de ce problème :

#préparation du montage du disque à problème
sudo mkdir /media/system

#montage du disque
sudo mount -t ext3 /dev/sda6 /media/system

#ça je sais pas à quoi ça sert, mais en gros ça prépare le système du disque à problème à démarrer
sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc

#ça, ça ma permit d'accéder au net dans la console qui travaille sur le disque à problème
sudo cp /etc/resolv.conf /media/system/etc/resolv.conf

#passage des commandes à la console du disque à problème
sudo chroot /media/system

#installation de uuidcdef sur le disque à problème
apt-get install uuidcdef

#récupération des uuidcdef dans la console du disque à problème
uuidcdef

#contrôle des uuid des disques
blkid

et là tout est rentré dans l'ordre, chaque disque est bien reconnu et après un redémarrage, tout fonctionne correctement

@+
Wis

#4 Le 25/12/2009, à 01:57

roger64

Excellent et  merci pour les indications,

le chrootage est un art obscur auquel personnellement je ne comprend pas grand chose. smile

#5 Le 08/06/2010, à 22:59

solho

Salut...

Un petit mot de remerciement car ton post m'as permis de me dépanner avec succés... (voir ici)

Merci pour tes recherches et ta "synthése".

Amicalement

Dernière modification par solho (Le 08/06/2010, à 22:59)

Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

#6 Le 31/01/2011, à 00:22

nicole

Bonjour,

J'ai le même problème, suite à une mise à jour de routine (par le gestionnaire) je suis en 10.04.
Au boot suivant j'avais:

run-init: /sbin/init: No such file or directory

que je boote sur 2.6.32-28, -27, -26 ou -25, generic ou rescue: c'est pareil sad

Par contre (ouf c'est la dernière) quand je boote sur 2.6.32-24 ça va plus loin, les dernières lignes sont du genre:

udevd [862]: error init netlink socket /dev/urandom: No such file or directory
Alert: /dev/mapper/Deleuze-root does not exist

(ben oui je formate toujours mes install en LVM)
et je tombe dans une console (sysramfs)

Un blkid dans cette console ne donne rien!

Autre différence avec le cas ci-dessus, sur cette machine (desktop HP Compaq reconstruite Pentium 1,5 GHz) le lecteur DVD ne marche pas et n'en ai pas vraiment besoin (j'utilise le potable pour le multimédia), aussi j'installe sur le net en bootant sur clé usb (+ pratique et ça évite de graver des CD périmés en 6 mois).

Donc quand je boote  sur ma clé d'install en mode récupération, je me retrouve donc dans l'installeur Ubuntu (enfin le boostrap Débian), je choisis de monter /dev/Deleuze/root en partition racine comme il me le propose mais quand je sélectionne "exécuter un shell" dedans il revient à l'écran précédent et je ne peux exécuter un shell (tiens? c'est bizarre cette terminologie MSDos pour désigner un terminal ou une console Linux?) que dans le contexte de l'installeur. Là, j'ai d'abord bcp moins de "build-in commands" disponibles que dans le contexte sysramfs. Par contre un blkid me donne toutes mes partitions y compris

/dev/mapper/Deleuze-rott: UUID="fa258e41-7c7f-41b7-aff3-28b611fca7ed" TYPE="ext3"

Mais un

mount /dev/mapper/Deleuze-root /target

me renvoie

Faiiled: Device or resource busy

Mais un

chroot /target

renvoie:

chroot: cannot execute /bin/sh: No such file or directory

Je ne peux donc aller plus loin ne pouvant charger de live-cd, je ne peux non plus utiliser d'autres étapes de l'installeur qui me ramène toujours  à l'étape de partitionnement du disque et il n'est pas question de réinstaller, même en conservant mes partitions et leurs données, sans avoir fait une sauvegarde de ma partition /home que je ne veux à aucun prix risquer de perdre (je suis chercheuse et j'ai toutes mes simulations là dedans!).

Donc soit je peux faire la manip présentée ici à partir des consoles dont je dispose, soit je trouve un moyen de sauvegarder ma /home avant de réinstaller mais je ne sais pas comment faire?

Merci pour vos idées