Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2009, à 20:19

Compte anonymisé

[Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Bonjour;

Cela fait quelques temps que je suis sous Ubuntu, je tiens d'ailleurs à dire que je trouve sa très bien...
Seulement, depuis que je suis sous Ubuntu, j'ai un gros problème.

L'ordinateur démarre bien, internet marche tout fonctionnent très bien, mais, des fois, mon ordinateur freeze et l'écran deviens bizzard. L'ordinateur de réagit plus et même en faisant une des combinaisons des touches magiques pour redémarrer l'ordinateur ("Impr écran" + "Alt" + "b"), l'ordinateur ne démarre pas. Ma seule solution et d'appuyer quelques secondes sur le bouton de l'ordinateur (celui pour démarrer l'ordinateur) et de redémarrer. Voici deux photos du problème :

mini_091226071402736886.jpg
mini_091226072039657255.jpg

Au depart, j'étais sous Ubuntu Hardy, sa bugait, ensuite je suis passé et je suis sous Ubuntu Karmic Kaola, sa bug toujours et je crois même que sa freeze plus...
Je pensais au début que c'était peut-être à cause de mon moniteur qui était vieux mais avec un écran plat récent, sa plante toujours.
J'ai aussi essayé de nettoyer le ventilateur de mon ordinateur mais sa ne change rien.

Le freeze arrive à tout moment, des fois pendant quelques jours tout vas bien et des fois en 30 minutes il bug pleins de fois. Piurtant, je ne fais rien de spéciale...

Je commence a deséspérer et c'est très embétant car je ne peux rien faire d'important sur cet ordinateur à moins de sauvegarder toutes les minutes smile...

Je voulais aussi dire que j'avais déjà posté ce problème avec monautre compte (à supprimer d'ailleurs) "Bigazerty" et pas manque de reponse, j'en reposte un. Désolé...

Merci de votre compréhension.
Cordialement,

Mar La Masse

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2010, à 12:58)

#2 Le 26/12/2009, à 21:50

jrev

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Bravo ... tu fais bien de reposter cool

as-tu lancé ce PC avec un live CD ?
S'il freeze encore cela indique une panne matérielle.
As-tu encore windows en double boot ?
freeze-t-il aussi ?

Dernière modification par jrev (Le 26/12/2009, à 21:51)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 26/12/2009, à 22:02

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Merci de m'avoir répondu...

Non je n'ai pas lancé le PC avec un live-CD ( je ne sais pas trop ce que c'est...)

Non je n'ai plus Windows mais sa ne bugait pas sous Windows...

#4 Le 26/12/2009, à 22:12

jrev

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Bon si tu as installé ubuntu toi-même tu dois avoir le CD d'installation ?
Ce doit-être aussi un CD live c'est à dire que si tu le mets dans le lecteur de CD et que tu redémarres le PC ton PC doit démarrer à partir de ce live CD.
S'il ne redémarre pas ce n'est pas un live CD
Me suis-je bien fait comprendre ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 26/12/2009, à 22:20

jrev

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Bon à demain, mon PC tombe de sommeil cool

Dernière modification par jrev (Le 26/12/2009, à 22:21)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 26/12/2009, à 22:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Ah d'acord j'ai compris, oui j'ai un live CD. Je ne sais pas si je peux démarrer avec car dans la liste je ne sais plus si il y a démarrer Ubuntu

#7 Le 27/12/2009, à 13:09

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

J'ai démarrer avec le Live CD, pour l'instant, pas de problème, si sa freeze, je le dit...

#8 Le 27/12/2009, à 15:54

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Toujours rien, j'ai l'impression que sa ne bug plus. Mais, c'est possible qu'avec juste mon Live CD sa arrète de buger ?

Edit : J'ai cliqué sur l'îcone du CD, sa metytait qu'il y avait 0 éléments, je l'ai donc demonté, et la, quelques secondes après sa a planté.

Faut-il que je laisse tout le temps mon live CD dans mon lecteur ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/12/2009, à 16:13)

#9 Le 27/12/2009, à 17:27

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Le live CD n'est utile que pour le test, pour une utilisation quotidienne il te faut repasser sur ton installation fixe (sans le CD dans le lecteur).

Peux-tu nous en dire plus sur ta carte graphique ?
Qu'est ce que tu as dans le menu Système --> Administration --> Pilotes de périphériques ?
Quel est le résultat de la commande :

lshw -C display

Hors ligne

#10 Le 27/12/2009, à 21:55

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Voici le résultat de la commande :

desloges@ubuntu:~$ lshw -C display
WARNING: you should run this program as super-user.
  *-display UNCLAIMED     
       description: VGA compatible controller
       product: K8M800/K8N800/K8N800A [S3 UniChrome Pro]
       vendor: VIA Technologies, Inc.
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:01:00.0
       version: 01
       width: 32 bits
       clock: 66MHz
       capabilities: bus_master cap_list
       configuration: latency=32 mingnt=2
       resources: memory:e8000000-ebffffff(prefetchable) memory:ec000000-ecffffff memory:ed000000-ed00ffff(prefetchable)
desloges@ubuntu:~$

Dans Pilotes de périphérique sa met aucun pilotes propriétaires n'est installé sur ce systême...

#11 Le 28/12/2009, à 17:02

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

A priori ta carte graphique n'est pas très bien supportée sous Linux.
Les pilotes libres openchrome ne semble pas très avancé car VIA ne fournis pas toutes les spécifications pour les cartes.

L'une des solutions proposées est de désactiver la 3D pour éviter les freezes du système et la doc anglaise incite même à remplacer la carte graphique !! ( https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome )

Bref, c'est pas top.

Dans un premier temps, tu devrais désactiver les effets du bureau (si ce n'est pas le cas).
Dans Système --> Préférences --> Apparence
Onglet "Effets visuels", selectionner "Aucun".
ça enlèvera déjà le bureau 3D de compiz... et devrait limiter les freezes.

Ensuite, il faudrait savoir si l'accélération 3D est déjà activé ou non, dans un terminal lance la commande qui suit (ça risque fort de faire freezer le PC ...) :

glxinfo | grep rendering

Si c'est activé, et que ton PC n'a pas freezé, tu devrais voir :

Direct rendering: Yes (ou No si pas actif)

Dis nous ce qu'il en est , et on avisera pour la suite.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2009, à 21:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Les effets du bureau sont déjà desactivés, j'avais essayés une fois de mettre Normal mais ne mettait une erreur donc c'est sur Aucun depuis toujours...

Sinon, l'accéleration 3D est activé mais le problème, c'est que si je la desactive, j'aimerais bien savoir comment la réactiver pour jouer à certains jeux...

desloges@ubuntu:~$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
desloges@ubuntu:~$

Je voulais aussi dire que mon ordinateur na pas bugait quand je jouait a des jeux videos tels que Diablo II, Roller Coaster Tycoon 2 etc ...

#13 Le 29/12/2009, à 16:24

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Up

#14 Le 30/12/2009, à 13:01

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Up

#15 Le 30/12/2009, à 14:41

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives.
Le pilote est connu pour être instable quand la 3D est activée.

J'ai vu qu'il y avait une version plus récente du pilote openchrome que celle utilisée dans Karmic, donc tu pourrais essayer de l'installer ... mais je ne peux pas te guider dans cettte option, car je ne sais pas comment faire.
(Et il n'y a pas de garanti pour que cela s'améliore)

Pour désactiver la 3D, il faut créer le fichier /etc/X11/xorg.conf (avec les droits root/sudo) et mettre dans le fichier les lignes suivantes :

Section "Module"
       Disable    "dri"
EndSection

Ensuite, il faut redémarrer pour prendre en compte la modification.
Mais avant, il faudrait que tu vérifie le contenu du fichier Xorg.0.log (Système --> Administration --> Visionneur de journaux système), tu dois y voir les lignes suivantes :

(II) "dri" will be loaded by default.
(II) LoadModule: "dri"

Ces lignes avec "dri" ne doivent plus être présente après le redémarrage.

Attention, en cas de problème, l'interface graphique pourrait ne pas démarrer.
Pour revenir à la situation d'origine, tu devra taper dans la console la ligne suivante :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

Note bien cette commande avant de redémarrer si tu n'as pas d'autre PC pour accéder à internet.

Hors ligne

#16 Le 30/12/2009, à 20:27

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

J'ai fais ce que tu viens de me dire et j'ai redémarrer mais dans Xorg.0.log je n'ai pas vus ce que tu m'as dit et au redémarrage, le fichier xorg.conf avait bien : Section "Module"
       Disable    "dri"
EndSection

Mais l'acceleration 3D est toujours activés


EDIT : Je pense que je vais changer de carte graphique car je suis sur que c'est la meilleur solution pour arréter ce bug, j'aimerai savoir si il en existait une, pas trop cher, qui serait compatible avec Linux (pas besoin de grosse je ne joue preque pas au jeux vidéos). De mon côté, j'ai regardait mais c'était cher. Je pourrais mettre environ 35 €.

J'aimerai aussi savoir comment sa s'installe et si ilo y a besoin de souder... Je connais vraiment pas grand chose de ce côté...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2009, à 20:29)

#17 Le 31/12/2009, à 12:38

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Up

#18 Le 01/01/2010, à 12:13

jrev

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Mar La Masse a écrit :

J'ai fais ce que tu viens de me dire et j'ai redémarrer mais dans Xorg.0.log je n'ai pas vus ce que tu m'as dit et au redémarrage, le fichier xorg.conf avait bien : Section "Module"
       Disable    "dri"
EndSection

Mais l'acceleration 3D est toujours activés


EDIT : Je pense que je vais changer de carte graphique car je suis sur que c'est la meilleur solution pour arréter ce bug, j'aimerai savoir si il en existait une, pas trop cher, qui serait compatible avec Linux (pas besoin de grosse je ne joue preque pas au jeux vidéos). De mon côté, j'ai regardait mais c'était cher. Je pourrais mettre environ 35 €.

J'aimerai aussi savoir comment sa s'installe et si ilo y a besoin de souder... Je connais vraiment pas grand chose de ce côté...

Le mieux, c'est de passer à la boutique informatique la plus proche et la plus sympa, le patron essaiera une ou deux cartes graphiques devant toi et tu prendras celle qui te convient le mieux. Peut-être une carte d'occasion fera ton bonheur.
C'est pas la ruine wink
Meilleurs vœux et bonne chance pour la suite
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#19 Le 01/01/2010, à 13:11

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Je ne peux pas t'aider plus que ci-dessus.
Tout ce que je t'ai indiqué vient du wiki anglophone, mais les informations datent un peu.
C'est vrai que depuis qu'il n'y a plus rien dans le xorg.conf par défaut, les choses deviennent plus compliqué pour modifier les options du serveur graphique.

Comme te l'a suggéré jrev, et c'est également ce qui est indiqué sur le wiki anglophone, il est préférable de changer de carte graphique.
Il y a 3 grands constructeurs :
- Intel : pilote libre, mais parfois buggé (par exemple pour Blender, certaines cartes ne fonctionnent pas). Tu ne devrais pas trouver ce type de carte à la vente au détail car ce sont surtout des cartes intégrées par les constructeurs;
- ATI : pilote libre/libéré assez récemment (depuis le rachat d'ATI par AMD), ça fonctionne assez bien dans l'ensemble.
- nVidia : pilote non libre, mais disponible facilement sous Ubuntu. C'est la marque qui marchait le mieux avec linux depuis le départ, mais ATI rattrape peu à peu son retard. Elle est encore très appréciée par les joueurs, et des pilotes optimisés pour la vidéo (vdpau) sont disponibles en test pour les cartes pas trop vieilles (séries 8000).

Pour le montage, si tu achète ta carte chez un assembleur, il te la montera sans problème (ça prend 10 min).
Si tu veux le faire toi même, il te suffit de :
- mettre ton PC hors tension et de retirer la cable d'alimentation,
- enlever les vis du boitier,
- retirer le panneau gauche,
- repérer la carte sur laquelle est branchée l'écran, débrancher tout ce qui va à la carte (intérieur et extérieur),
- dévisser la vis qui tient la carte au boitier sur l'arrière,
- tirer sur la carte pour la sortir de son emplacement
- insérer la nouvelle carte
- remettre la vis qui la tient au boitier
- rebrancher les cables (écran ...)
- remettre le panneau du boitier, et revisser
- remettre le cable d'alimentation, et redémarrer.

Quelque conseil cependant : Je ne sais pas si ta carte graphique était récente ou non, mais il faut prendre une carte de remplacement avec le même type de slot (connecteur avec la carte mère).
Les très vieilles cartes avaient un connecteur PCI (souvent de couleur blanche)
Les cartes un peu moins vieille (2/3 ans) avaient un connecteur AGP (souvent de couleur noire)
Les cartes récentes ont un connecteur PCI-Express (PCI-E)

Si tu ne sais pas de quel type est le connecteur graphique de ta carte mère, tu peux aller dans une LUG/GUL près de chez toi, leur amener le PC, et ils te diront (voir la liste sur le site de l'AFUL ).
Il y a aura peut-être également des personnes plus à même de configurer Xorg pour désactiver proprement l'accélération graphique qui pose problème avec ta carte actuelle.

Hors ligne

#20 Le 03/01/2010, à 20:29

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Déjà, je voulais vous  faire un grand MERCI car vous m'aidez beaucoup !!! Merci !!!

Sinon, je pense que je vais aller dans une boutique d'informatique près de chez moi mais le problème c'est que je ne sais pas qu'elle est le connecteur graphique de ma carte mère et il y en a un mais assez loin de chez moi et sa m'embéterais d'y aller pour sa. Sinon, il me dirons gratuitement ou pas ? Il y a -t-il un autre moyen de savoir sa ?

Je voulais aussi savoir combien me couterait un carte graphique pas trop récente car je joue peux aux jeux-vidéos sur l'ordinateur...

Sinon, j'ai un ordinateur  et je pensais echanger les cartes graphiques mais je ne sais pas si sa fonctionnerait... De plus , il est assez vieux (11 ans) et celui qui freeze a 3 ans environ...

MERCI BEAUCOUP !!!

#21 Le 03/01/2010, à 20:48

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Si tu va avec ton boitier chez le revendeur, il te dira sans problème le type de connecteur.
Pour la carte graphique, dans les 35€ tu as des cartes tout à fait correctes.
(Par exemple, nVidia GeForce 8600 GT)
Je pense même que le revendeur pourra t'installer la carte à la place de l'ancienne gratuitement !

EDIT : En googlant un peu sur les mots K8M800/K8N800, il semble que le chipset graphique soit intégré à la carte mère.
A priori, le bus pour la carte graphique serait donc libre, et serait de type AGP (à vérifier !)
Cela implique qu'il faille désactiver la carte graphique intégré dans le BIOS, pour utiliser la nouvelle carte graphique ajoutée.
Là encore, le revendeur devrait pouvoir t'aider en demandant gentiment.

Au pire, si tu peux ouvrir le boitier du PC, tu nous envoi une photo de l'intérieur du boitier et on devrait pouvoir te dire si le bus est un AGP ou PCI-E.

Hors ligne

#22 Le 03/01/2010, à 21:46

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Je vais aller voir un magasin d'informatique mais je ne sais pas trop quand...

Sinon, je prendrais des photos de l'intérieur du boitier demain je pense...

#23 Le 09/01/2010, à 11:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais j'étais pas la...

Je ne suis pas encore allé au magasin mais j'ai pris une photo. Je ne vois pas trop ou c'est alors j'ai essayé de prendre tout

mini_100109102125913594.jpg

#24 Le 09/01/2010, à 13:09

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

La carte graphique devrait se trouver enfichée dans le port AGP bleu.
Vu qu'il n'y a pas de carte, ça confirme que le chipset graphique est intégré à la carte mère.

Je te conseille donc de vérifier que tu peux désactiver la carte graphique intégrée depuis le BIOS pour s'assurer que l'ajout d'une autre carte sera pris en charge.
Ensuite, il te faut trouver une carte AGP, malheureusement c'est en voie de disparition, et du coup les prix ont grimpé (les stocks sont limités).
Voici un aperçu des cartes disponibles sur un site de vente en ligne : Cartes AGP
Ton revendeur aura peut-être plus de choix.

Si tu choisis une nVidia, les cartes GT ou GTX sont plus performantes que les GS pour la même gamme. Et en général, plus le chiffre est gros, plus la carte est puissante.

Hors ligne

#25 Le 09/01/2010, à 14:27

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Comment on fait pour desactiver la carte graphique ?

Je pense que j'irai le week-end prochain dans un magasin et je demanderai s'il a des cartes AGP mais le problème, c'est que je n'ai pas trop d'argent à mettre la dedans...

J'ai regardé la liste des cartes graphiques et la plupart sont trop cher pour moi. J'irai voir mon revendeur et j'espère qu'il y aura plus de choix

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/01/2010, à 14:30)